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DEVOIR COMMUN

Didier Daeninckx « Le Reflet »



Lhabit fait-il le moine ?

Didier Daeninckx « le reflet » Je maitrise l'expression du jugement



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EXPRESSION ÉCRITE ET ORALE Didier Daeninckx « Le Reflet ». HISTOIRE DES ARTS ... À partir de la nouvelle « Le reflet » de Didier Daeninckx.



« Le Reflet » Didier Daeninckx Toujours en train de gueuler

http://blog.ac-versailles.fr/classe304/public/Nouvelles_a_chute/corpus_nouvelles.pdf



Didier Daeninckx « Le Reflet » Première partie : questions

Didier Daeninckx « Le Reflet » Deuxième partie : expression écrite. (15 points) ... Votre récit sera écrit à la troisième personne et au passé.



Français

Didier Daeninckx. Hors limite



Le fonds Jean-Patrick Manchette entre à la BnF. Chroniques n° 45

cadavres ! écrit en collaboration avec roman noir est aussi le reflet de la socié- ... Didier Daeninckx



Livre du professeur

Atelier d'expression écrite Écrire un article de presse . peuvent en être le reflet. ... À lire : Missak roman de Didier Daeninckx.



rançais 3

au plan de l'expression : – pour la plupart des textes après le questionnaire figure un exercice d'expression écrite;. – dans chaque séquence



Nouvelles à chute !

Le Reflet . noirs qui illuminent leur visage exsangue et lui donnent une expression pathétique. ... Didier Daeninckx Main courante

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?1

e

Chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La S

OCiÉtÉ

Martial,

Épigrammes

Punchlines

d'abd al Malik, Youssoupha, Scred Connexion, Nakk et r e .D.K Je compare des formes brèves satiriques à deux mille ans d'écart. J'ADOPTE DES STRATÉGIES D'ÉCRITURE EFFICACES ET ADAPTÉES À LA

PRODUCTION DEMANDÉE

sope,

Fables

, Jean de L a Fontaine,

Fables

, Fançois de L a r ochefoucauld,

Maximes

J'étudie la portée des fables et des maximes. J'INTERPRÈTE DES TEXTES LITTÉRAIRES EN M'APPUYANT SUR DES

ÉLÉMENTS D'ANALYSE DE LA FABLE

Montesquieu,

Lettres

persanes

Jean de

L a Bruyère, Les

Caractères

J'analyse deux textes satiriques sur le thème de la mode. JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

Voltaire,

Zadig J'étudie un extrait de conte philosophique dénonçant l'hypocrisie.

J'EXPLOITE MES LECTURES POUR ENRICHIR UN RÉCIT

Didier Daeninckx, "

L e reet»

Je lis une nouvelle dénonçant le racisme.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

J'analyse le fonctionnement de la caricature.

JE LIS DES IMAGES ET DES DOCUMENTS COMPOSITES ET JE SAIS LES REPLACER DANS LEUR CONTEXTE HISTORIQUE ET CULTUREL

JE MOBILISE DES RÉFÉRENCES CULTURELLES POUR INTERPRÉTER DES PRODUCTIONS LITTÉRAIRES OU ARTISTIQUES

Je maitrise l'expression du jugement, j'identifie des figures de style, je comprends des proverbes.

Je perçois l'ironie, l'implicite, je travaille le présent de vérité générale, l'injonction et, je distingue la cause et la conséquence.

JE COMPRENDS UN TEXTE EN M'APPUYANT SUR MES CONNAISSANCES

LEXICALES ET GRAMMATICALES

J'écris une fable, une lettre, un article de dictionnaire, "à la manière de», je réécris en changeant de point de vue.

J'improvise, j'enregistre une émission humoristique, je présente un exposé, j'argumente. JE PARTICIPE DE FAÇON CONSTRUCTIVE À DES ÉCHANGES ORAUX

J'écris une chanson satirique.

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN DISCOURS ORAL EN DISTINGUANT LES

SOUS-ENTENDUS

JE PERÇOIS ET J'EXPLOITE LES RESSOURCES EXPRESSIVES ET CRÉATIVES DE LA PAROLE

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e ii : Vi V re eN SOCiÉtÉ, partiCiper À La S

OCiÉtÉ

Chapitre

Place dans le cycle et dans les programmes

"au cycle 4, le travail en français, dans ses différentes composantes, est organisé à par-

tir de quatre grandes entrées [...] qui font chacune l'objet d'un questionnement spécique par année.» (programmes p. 246) L

a deuxième entrée du programme, "Vivre en société, participer à la société» est ainsi

travaillée au moins une fois au cours de chaque année du cycle, à travers les question nements suivants: avec autrui: famille, amis, réseaux» en 5 e i ndividu et société: confrontations de valeurs?» en 4 e "Dénoncer les travers de la société» en 3 e La progression proposée par le programme est donc la suivante: partir du constat pour aller vers la dénonciation, interroger sa place au sein de la famille et du groupe pour ensuite questionner son rapport à la société. L e personnage littéraire (tout comme l'élève lecteur) est donc amené à s'afrmer dans le groupe (5 e ) pour ensuite confronter ses valeurs à celles d'autrui (4 e ) avant d'adopter une posture distancée et critique (3 e ) face aux travers de la société. L'argumentation est tout particulièrement étudiée ici. a près des corpus centrés sur le texte théâtral (une comédie du XV ii e siècle en 5 e laquelle on peut ajouter un groupement de textes autour du récit d'enfance et d'adoles cence, et une tragédie ou tragi-comédie du XV ii e siècle ou une comédie du XV iii e siècle en 4 e , à laquelle on peut ajouter des extraits de romans et nouvelles), ce chapitre de 3 e

propose d'étudier des documents de genres et d'époques variés, essentiellement à visée

satirique.

Présentation générale

L e titre "L'habit fait-il le moine?» s'inscrit dans ce questionnement de plusieurs

manières. D'abord, par sa forme interrogative, il invite l'élève à remettre en question un

proverbe populaire ( L'habit ne fait pas le moine), ou au moins à interroger sa validité. e nsuite, il soulève la question des apparences, particulièrement importante pour l'indi vidu en construction qu'est l'adolescent. C onformément aux préconisations du nouveau programme, ce chapitre présente donc "la lecture et la littérature comme des ouvertures sur le monde qui nous entoure, des suggestions de réponse aux questions que se pose l'être humain»: "l'élève est conduit à s'approprier les textes, à les considérer non comme une n en soi mais comme une invitation à la réexion» (p. 246)

Progression du chapitre

au cours du chapitre, nous allons étudier:

des formes brèves, sentencieuses (maximes) ou concentrées autour d'une chute (épi-grammes, punchlines), visant à dénoncer certains travers sociaux;

différents types d'apologues (fable et conte philosophique);

d'autres textes présentant une forme d'argumentation indirecte (lettre ctive, portrait satirique, nouvelle à chute, chanson).

des publicités, caricatures et dessins de presse à visée satirique. C

es différents documents amèneront l'élève à rééchir sur le rôle des apparences dans

la société, et à interroger son propre rapport à la mode, au paraitre. pierre Laurens, Anthologie de l'épigramme de l'Antiquité

à la Renaissance

poésie/

Gallimard, 2007.

Sophie Duval, Marc Martinez, La Satire, armand Colin, 1999.

Des cartes satiriques, en

lien avec le programme d'histoire. Document du CLEMI sur la satire dans les médias.

Cours en ligne sur la satire par l'imitation.

La satire sociale de

Daumier

La satire animale dans les

fables .SitOGraphie Obélix et Compagnie, r.Goscinny et a. Uderzo, hachette, 1976. L'Actu en patates, Martin Vidberg, Delcourt, 2011. Quai d'Orsay, a. Lanzac et C. Blain, Éditions Dargaud, 2010.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?3

e 1. M

artial, Épigrammes / Abd Al Malik, Youssoupha, Scred Connexion, Nakk et R.E.D.K, Punchlines p. 80 - 81

C

es textes ont été choisis pour leur brièveté, an d'apporter un écho à la forme sentencieuse du titre du chapitre, et parce que le pro

gramme invite, dans ce questionnement sur la littérature satirique, à étudier des œuvres de toutes les époques.

2. sope, Fables / Jean de La Fontaine, Fables / Fançois de La Rochefoucauld, Maximes p. 82 - 83 L

e programme citant spéciquement les genres de la fable et de la maxime, il a paru intéressant d'étudier une fable de la Fontaine à

partir d'une perspective diachronique, en la comparant à celle d' sope, et de rapprocher leurs morales des maximes de L a r ochefoucauld. 3. M ontesquieu, Lettres persanes / Jean de La Bruyère, Les Caractères p. 84 - 85 C e texte classique de Montesquieu était souvent étudié jusqu'alors en 4 e , mais le nouveau programme n'évoquant de manière explicite l'étude de l'épistolaire sur ce niveau, il est possible de l'étudier en 3 e , tout en comparant ces passages descriptifs avec ceux des

Caractères

de L a Bruyère.

4. Voltaire, Zadig p. 86 - 87

L

e conte philosophique est, comme la fable, les épigrammes ou les maximes, un genre privilégié de la satire. Un extrait d'une œuvre de

Voltaire parait à ce titre incontournable.

5.

Didier Daeninckx, " Le reflet »

p. 88 - 89 e nn, an d'étudier des œuvres de l'antiquité au XXi e siècle, il importe d'ajouter un texte récent. Une œuvre intégrale d'un genre diffé rent, la nouvelle, et d'un auteur engagé, Didier Daeninckx, a semblé appropriée. p. 90 - 91 O ser dénoncer par la caricature

Le dossier "Oser dénoncer par la caricature» permet d'étudier le fonctionnement de la caricature et ses limites: la caricature comme une

dénonciation des pouvoirs (doc. 1, 2 et 3), la caricature et les religions (doc. 4 et 6), la caricature comme une arme pour dénoncer (doc. 5).

Les documents étudiés permettent d'aborder le questionnement "dénoncer les travers de la société» et de découvrir les modalités de la satire

et de l'ironie. e

n histoire des arts, le dossier traite de la thématique 7: "Les arts entre liberté et propagande: art et pouvoir»: contestation,

dénonciation ou propagande. p. 92 - 95 C

ette page met l'accent sur le vocabulaire évaluatif, très présent dans les textes satiriques.

e lle invite également à réviser quelques gures

de style et à rééchir, en lien avec le titre du chapitre, à quelques proverbes questionnant les apparences.

C

ette page prolonge la réexion sur les procédés utilisés fréquemment dans la littérature satirique, à savoir le présent de vérité générale,

l'injonction, l'implicite et l'ironie. C

es propositions (enrichies dans la version numérique du manuel) permettent de travailler différents types de textes pouvant relever de

la littérature satirique, à savoir la fable, l'article de dictionnaire philosophique, la lettre...

C

ette page propose des activités variées permettant à l'élève de travailler les différents genre de l'oral: exposé, interview, discours argu

mentatif, émission de télévision... p. 96 - 99

Dénoncer en chanson

Choix du parcours: Ce projet permet de travailler avec du recul sur les problèmes de société. il s'agit d'une part de comprendre le fonc-

tionnement d'une chanson satirique, en la replaçant dans son contexte historique; et d'autre part, de savoir à son tour dénoncer un fait

de société, en exploitant les mécanismes de la satire vus au cours du chapitre.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ?4

e L

e chapitre se prête également à un travail interdisciplinaire avec l'histoire-géographie-

e M C , autour d'un questionnement sur "Femmes et hommes dans la société des années 60 à aujourd'hui». O n pourra ainsi travailler sur la société de consommation, le rôle et la place de la publicité... Un epi pourrait aboutir à l'élaboration d'une campagne de publicité avec les élèves. O bjectifs: L

es objectifs sont d'approfondir le fonctionnement de la satire, de rééchir sur les limites de la critique, et d'améliorer ses

compétences orales. p récisions sur la réalisation de l'activité (outils numériques, etc.): C e projet nécessite un lecteur audio, voire vidéo (pour écouter une

chanson et visionner le clip le cas échéant) dans l'étape 1. Un logiciel d'enregistrement, type

audacity; n'est pas nécessaire dans l'étape

3 mais peut s'avérer utile.

Chapitre 3 L'habit fait-il le moine ? 5

e

Propositions de corrigés

1. Cette réponse est personnelle. elle invite l'élève à se pencher sur son rapport aux signes extérieurs, et à justier son propos à l'aide d'exemples concrets. 2. Ce proverbe invite à se méer des apparences, dans un monde où chacun n'est pas forcément conforme à ce qu'il donne à voir. il peut renvoyer à l'hypocrisie, lorsque quelqu'un cache ses défauts sous une apparence d'honorabilité, ou au contraire à la beauté cachée: il invite alors à aller du côté de la beauté intérieure, au-delà de ce que le physique donne à voir. Ce proverbe n'a donc pas, dans l'absolu, une visée satirique: tout dépend du contexte dans lequel il est employé. 3. O n peut citer différentes œuvres littéraires, des contes ("La belle et la bête» de M me L

eprince de Beaumont, "Le petit Chaperon rouge» de perrault...) au Petit Prince de Saint-exupéry ("On ne

voit bien qu'avec le cœur»), des lms qui invitent à aller au-delàquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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