[PDF] On parle de registre épidictique pour léloge ou le blâme. L





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FB 20 tons et registres littéraires

Ce registre peut se rencontrer en dehors du roman dit "réaliste". ? ORATOIRE : le registre "oratoire" caractérise le discours dont le but est de convaincre par 



On parle de registre épidictique pour léloge ou le blâme. L

Le registre de l'éloge et du blâme. Registre épidictique : Le discours de registre épidictique est positif ... Questions oratoires.



2010

20 oct. 2010 est centrale pour le genre épidictique le plus oratoire de tous



Les registres On appelle registre littéraire lensemble des

polémique l'oratoire et le réaliste ; parfois avec le registre tragique antiphrases



Le registre épidictique et oratoire Cest le registre de léloge ou du

Le registre épidictique et oratoire. C'est le registre de l'éloge ou du blâme quand ils se manifestent dans un discours.



Les registres

Définition : le registre d'un texte est constitué par les différents éléments oratoire. Narratif injonctif et argumentatif –persuasion notamment -.



ACTIVITE DE LANGUE OBJECTIF : appréhender les registres de

et les procédés choisis pour l'atteindre on distinguera les registres : épique



Oratoire-centre de jeunes en mission

Des Mémoires de l'Oratoire de saint Jean Bosco : «Le soir de cette journée (le dernier dans le pré Filippi le 15 mars 1846) je contemplais la.



Les oratoires :

Il semble que le plus ancien fut édifié au IVe siècle à Conques maintes fois détruit et reconstruit. Les oratoires : un patrimoine religieux vivant. Page 2 



Accès au Centre darchives et de documentation Roland-Gauthier

de la Congrégation Sainte-Croix et les employés de l'Oratoire Saint-Joseph du des documents doivent obligatoirement remplir le registre des emprunts ...

Le registre de l'éloge et du blâme Registre épidictique : On parle d e registre épidictique pour l'éloge ou le blâme. Le but visé est d'emporter l'adhésion de ceux à qui on s'adresse. Il s'agit de formuler, au sujet d'une personne (le roi par exemple ou le héros), d'une idée (un système politique, une décision, une oeuvre), un jugement net. Le discours de registre épidictique est positif dans le cas de l'éloge, négatif dans le cas du blâme. L'éloge est souvent présent dans les portraits, les discours politiques, les oraisons, les hymnes : on exalte les qualités, on exprime l'admiration. Le blâme peut se trouver également dans tous les genres littéraires : on déprécie, on exprime l'indignation ou la colère. Le blâme est donc proche du polémique. Epidictique / éloge Vocabulaire valorisant. Phrases exclamatives. Phrases longues de rythme ternaire. Métaphore ou comparaisons expressives et frappantes. Hyperboles. Superlatif de supériorité (le plus). " Nous vivons sous un Prince ennemi de la fraude, / Un Prince dont les yeux se font jour dans les cours, / Et que ne peut tromper tout l'art des imposteurs. / D'un fin discernement sa grande âme pourvue / Sur les choses toujours jette une droite vue; / Chez elle jamais rien ne surprend trop d'accès, / Et sa ferme raison ne tombe en nul excès. / Il donne aux gens de bien une gloire immortelle; / Mais sans aveuglement il fait briller ce zèle, / Et l'amour pour les vrais ne ferme point son coeur / À tout ce que les faux doivent donner d'horreur. / » Molière à propos de Louis XIV Epidictique / blâme Vocabulaire dépréciatif. Phrases exclamatives. Questions oratoires. Antiphrases ironiques. Antithèses. Comparatifs et superlat ifs " Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'ai r de n'être pas tout à fait réveil lé. Il a publié, nous l'avons rappelé déjà, un traité assez estimé sur l'artillerie, et connaît à fond la manoeuvre du canon. Il monte bien à cheval. Sa parole traîne avec un léger accent allemand. Ce qu' il y a d'histrion en lui a paru au

d'infériorité (le moins...) tournoi d'Eglington. Il a la moustache épaisse et couvrant le sourire comme le duc d'Albe, et l'oeil éteint comme Charles X. Si on le juge en dehors de ce qu'il appelle " ses actes nécessaires » ou " ses gran ds actes », c'est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l'été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l'invitation, l'ordre d'apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriol e, le pompon, l'aigrette, la broderie, les paillettes et les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoi r. En sa qualité de parent de la bataille d'Austerlitz, il s'habille en général. » Victor Hugo à pr opos de Napoléon III.

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