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  • Quel type de flûte choisir ?

    La famille des flûtes traversières de l'orchestre se compose de :

    piccolo (ou flûte piccolo) en ut.piccolo en ré?flûte tierce ou flûte en mi?flûte traversière ou grande flûte en ut.flûte alto ou flûte en sol.flûte basse en ut.flûte octobasse en ut.
  • Quels sont les différents types de flûte traversière ?

    C'est sans surprise que Yamaha apparait comme étant la flûte d'étude la plus jouée. En effet, cette marque fait de très bons instruments d'entrée de gamme.

Cartels Louvre Lens

Flûte

XVIIIe ou début du XIXe siècle

Aotearoa / Nouvelle-Zélande (Maori)

Bois sculpté, fragment d'haliotis (paua) et fibres végétales

Les flûtes

ligatures faites dans les racines aériennes du kiekie, un arbre endémique à la Nouvelle-Zélande

(Freycinetia banksii). Ces flûtes se jouent en soufflant dans l'ouverture centrale (la voix " féminine »)

ou par l'extrémité terminale, à la manière d'une trompette (la voix " masculine »). Elles appartiennent à un vaste répertoire d'instruments à vent inventés par les Maori s comprenant de nombreux habitants du Pacifique utilisent aussi la conque marine. Anciennes collections du musée de Marine du Louvre

N° inv.72.84.401 Musée du quai Branly

- Jacques Chirac

Masque

Milieu du XIXe siècle

Nouvelle-Calédonie (Kanak)

Masque

Bois sculpté (doi ?), fibres végétales, cheveux humains

Le masque Kanak est composé de trois parties : le masque en bois surmonté d'une ample coiffe en

dôme constituée de cheveux. A l'occasion d'un décès, les deuilleurs se laissaient pousser les cheveux

pendant de longs mois. A la levée du deuil, les cheveux coupés étaient rassemblés pour constituer

cette coiffe. Le corps du porteur du masque était recouvert d'un vêtement de plumes de pigeon notou (Ducula goliath). Ce dernier est manquant sur ce masque. Il est possible que la peinture du masque ait été réalisée tardivement, peut -être même par un européen.

Ces masques apparaissent d'abord au nord de la Grande Terre. Là, ils sont associés au monde des

morts. Leur apparition publique symboliserait le retour d'un chef ancêtre. A partir du nord, les

masques se diffusent vers le centre de la Grande Terre. Ces masques plus tardifs auraient alors perdu

une part de leurs fonctions religieuses pour devenir un divertissement, parfois à caractère comique. Anciennes collection du Musée ethnographique du Louvre, dépôt du Musée des Antiquités

Nationales.

N° inv.71.1909.19.5 Oc D dépôt du Musée d'archéologie nationale

Etriers d'échasses (

Deuxième quart du XIXe siècle

Iles Marquises, Polynésie française

Etriers d'échasses (tapuvae), paire

Bois sculpté et ciselé

Aux îles Marquises, les jeunes gens de l'aristocratie s'adonnaient à la marche, à la course et à la

danse sur des échasses, en guise de jeux ou lors de certaines cérémonies, notamment funéraires.

Leurs pieds reposaient sur des étriers (tapuvae) sculptés de figures anthropomorphes (tiki) comme

ceux-ci. Sur ces figures, caractéristiques de la sculpture marquisienne, les traits du visage apparaissent en faible relief, dominés par des yeux immenses et une large bouche entrouverte qui

laisse apparaître la langue. Le traitement du corps dans une posture de tension musculaire, la tête

disproportionnée et les mains posées sur l'abdomen sont typiques de la statuaire polynésienne.

Certains motifs sculptés (coiffe, oreilles) rappellent l'ornement du corps des élites aux Marquises.

Collectés en 1841 ou 1842 durant le voyage de la

Reine-Blanche sous le commandement d'Abel

Aubert Dupetit-Thouars, don Jean-Benoît Amédée Collet (1801-1858) au musée de Marine du Louvre

N° inv. 72.84.242.1-2 Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Massue

Fin XVIIIe ou début XIXe siècle

Aotearoa / Nouvelle-Zélande (Maori)

Massue, patuki

Bois sculpté

Ce type de massue (patuki) est rare dans les collections muséales. Il appartient à la catégorie des

armes courtes utilisées par les femmes ou les hommes maoris. Cet exemplaire ancien se distingue

par l'absence de gravures et le renflement du corps qui accentuent l'élégance de la sculpture. A

victoire au combat sans mobiliser les qualités spirituelles ancestrales transmises par la généalogie (whakapapa), qui lie les hommes aux dieux démiurges et à l'ensemble de leur création. Don François d'Audebert de Férussac (1786-1836) au musée de Marine du Louvre

N° inv. 72.84.223 Musée du quai Branly

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