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Die Nibelungen: Kriemhilds Rache La vengeance de Kriemhild

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Extraits des actes du séminaire national - Enseigner le chinois 2004

12 juil. 2005 Paris 26 et 27 mars 2004. Direction de l'Enseignement scolaire. Bureau de la formation continue des enseignants. Enseigner.indd 3.

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Hans Adalbert Schlettow

Siegfried a été assassiné. Sa femme Kriemhild jure de se venger. Elle devient reine des Huns après avoir épousé Attila qui, fou d"amour, accepte de l"aider à laver l"oÂense en se débarrassant du traître Hagen.

L"épopée se termine sur une note tragique.

Sa rage destructrice fut moins bien reçue

que le premier volet, ce qui encouragea les studios UFA à remanier le Glm. Les récentes restaurations permettent de le découvrir tel que Fritz Lang l"avait imaginé.

Die Nibelungen selon Bernard Eisenschitz

Après le conte romantique des Trois Lumières (1921), le rythme eÂréné de la vie moderne dans Le Docteur Mabuse (1922), Lang veut aborder un grand cycle médiéval. Il annonce d'abord Le roi Arthur et les chevaliers de la table ronde puis son choix s'arrête sur Les Nibelungen. Cette légende s'inspire d'élé- ments historiques du cinquième siècle comme le mariage d'un mérovingien avec une princesse burgonde, la mort d'Attila lors de sa nuit de noce, la destruction de l'empire burgonde par les Francs. Filtré par des chants héroïques burgondes, francs et des versions nordiques, il en est sorti vers 1200, un des premiers textes littéraires de la langue alle- mande. Depuis le XIXe siècle, Les Nibelungen sont revendiqués tour à tour par les roman- tiques, les révolutionnaires, les républicains et les nationalistes. Les opéras de Richard Wagner ont fait connaître la légende dans le monde entier. "Ce qui m'intéressait dit Fritz Lang, c'était de faire vivre une saga allemande d'une manière diÂérente de l'opéra wagnérien. Dans Les

Nibelungen, j'ai voulu montrer quatre univers

diÂérents. D'abord un monde de contes: la

forêt primitive où vivent le diÂorme Mime qui apprend à Siegfried à forger son épée, le

dragon et le royaume souterrain d'Alberic avec le trésor des Nibelungen. Deuxièmement, le château enveloppé de Gammes de la reine

Amazone d'Islande Brunhilde. Troisièmement

le monde stylisé, légèrement décadent et trop civilisé sur le point de se désintégrer des rois Burgondes qui ont changé leur nom en Nibelungen après s'être emparé du trésor. Et enEn le monde sauvage des Huns et leur choc avec celui des burgondes.»

Pour s'éloigner de la version wagnérienne

oLcielle, Fritz Lang, peintre de formation, s'inspire ici plus que dans aucun autre de ses

Elms des arts plastiques. "Je tenais, dira-t-

il, à montrer des visages gothiques comme le chevalier de Brandberg». Fritz Lang se

Dieux et héros

Die Nibelungen:

Kriemhilds Rache

La vengeance de Kriemhild

Fritz Lang

ÂGE LÉGAL: 16 ANS

Lundi 13 février 2017 à 20h

| Auditorium Arditi Ciné-club universitaireActivités culturelles culture.unige.ch silence dans la forêt. Lang et ses décorateurs s'inspirent aussi de Caspar David Friedrich et d'artistes du tournant du siècle, Julius Diez, ancien professeur de Lang à Munich, Hans

Thoma, Max Klinger. Il y a surtout un livre

de 1909 où les Nibelungen sont résumés en allemand moderne. Cette édition est dédiée "au peuple allemand» par l'autrichien Keim et illustré par un artiste autrichien du groupe de la Sécession, Carl-Otto Czeschka. Une légende héroïque mais plus de dieux comme chez

Wagner, uniquement des hommes. Ce volume

luxueux de 60 pages seulement constitue sans doute la plus forte inGuence sur la conception dramatique et plastique du Elm.

Lang, viennois, partage lui aussi l'attention de

Czeschka à la vie médiévale, à ses construc- tions et ses costumes stylisés au travers du

Eltre de la Sécession.

Symétrique du premier volet, La vengeance de

Kriemhild montre un long enchainement de

meurtres dictés par la loi du talion qui mène à un anéantissement général. Les seuls sen- timents humains sont le fait des deux héros dits sauvages. Brunhilde qui meurt d'amour pour Siegfried qui lui a menti et Attila dont la loi est l'hospitalité et par-dessus tout l'amour paternel. Ainsi ne faudrait-il pas surestimer les intentions nationalistes que l'on a attribué après coup aux auteurs. En revanche, rien n'empêchera les nationalistes de s'annexer les

Nibelungen o?erts au peuple allemand avec

l'assentiment de la UFA (Universum Film AG) qui y a englouti des sommes énormes.

Gustav Stesemann, dirigeant respecté du

gouvernement de grande coalition, assiste à la première de Siegfried. Neuf ans plus tard, le 28 mars 1933 (un mois après l'incendie du

Reichstag), Joseph Goebbels convoque le

cinéma. Il cite Les Nibelungen comme exemple des Elms de l'avenir. Le lendemain, Lang disparait de la vie publique. Le 29 mai, la UFA sort une version sonorisée, baptisée La mort de Siegfried. Lang n'assiste pas à la première. Son départ déEnitif d'Allemagne est attesté en juillet. On a dit que la géométrie des mouvements de foule dans Siegfried a inspiré les spectacles de masse du nazisme. Est-ce bien sûr? Toujours est-il que La vengeance de Kriemhild, qui montre comment les luttes des puissants mènent inexorablement à la catastrophe, ne sera plus montré durant l'ère nationale socialiste. Brecht dira "Malheur au peuple qui n'a pas besoin de héros... Non.

Malheur au peuple qui a besoin de héros. (La

vie de Galilée)».

Source: EISENSCHITZ Bernard, Fritz Lang au

travail, Paris, Cahiers du cinéma, 2011.

Fiche proposée par Lou Perret

Prochain Elm du Ciné-club:

Troy, Wolfgang Petersen, 2004

20 février à 20h, Auditorium Arditi

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