La Légende du roi Arthur - Tome I - Le Roman de Merlin Les
Mais maintenant
La mort le roi Arthur édition David F. HUlt concordancier des formes
La mort le roi Arthur i ala des chevaliers lo roi Artur a grant/[192-9]plenté. ... si retorne au/[226-19]roi Artur et a mon seignor Gauvain.
LE ROI ARTHUR ET LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE
Arthur réalité ou légende ? C'est à la fois un personnage réel et imaginaire. Arthur aurait vécu au XIe siècle
La légende du roi Arthur.pdf
Parmi les différents romans possibles du cycle arthurien nous avons choisi Merlin de Robert de. Boron
Agrégation de lettres modernes 2022 : Mort du Roi Arthur
Le roi Arthur & les chevaliers de la Table ronde. Paris : Bibliothèque nationale de. France : Bibliothèque de l'image 2009. 87 p. Salle I – Livres de référence
Démonstration de la nature mythologique de la figure du roi Arthur
Martin Aureil dans La légende du roi Arthur. 2.
Les légendes arthuriennes
46-51. Messire Gauvain. Parmi les premiers chevaliers de la Table Ronde il est le neveu du roi Arthur (fils
LA LEGENDE DU ROI ARTHUR Eduard Roth
Oct 15 2012 ARTHUR RIMBAUD: Po`ete de Charleville. EDUARDO: Po`ete espagnol. THEODORE DE BANVILLE: Po`ete parisien. DUC D'AUMALE: Bibliophile.
LE ROI ARTHUR de Mickael Morpurgo
jeune garçon se rappela alors la légende du roi Arthur et de l'épée Excalibur mais il https://www.unicaen.fr/ci/Web/Telechargement/Syllabus/A1.pdf.
Village du Roi Arthur
Roi Arthur. Bréal-sous-Montfort [35]. ALAIN SOUCHON & LAURENT VOULZY - PATRICE. CARIBBEAN DANDEE FEAT JOEY STARR & NATHY.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
DÉMONSTRATION
DE LA NATURE MYTHOLOGIQUE DE LA FIGURE DU
ROI ARTHUR
(VIe-Xlr siècles)
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE
PARTIELLE
DU DOCTORAT EN SCIENCES DES RELIGIONS
PARGENEVIÈVE
PIGEON
MAI2012
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des f.ins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'lnternE?t. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Cette thèse n'aurait
jamais vu le jour sans le soutien indéfectible d'un nombre incalculable de participants involontaires ;à mes parents, Suza1me et Jean-Yves, et
à mon frère Louis, je dois une reconnaissance sans borne. Je souhaite de tout coem que mes enfants, Élodie et Victor, héritent de la curiosité et de la ténacité qui m'ont été transmises; c'est sans doute le" patrimoine familial» le plus précieux. À ma grande amie Marie-Soleil, dont le soutien s'est manifesté à pl us d'une reprise au cours des dernières années, et à mon amoureux Jean-Marie, sans doute la plus grande (et plus belle) surprise de ma vie, je dis simplement" merci», bien consciente que les mots ne suffisent pas. La vie wliversitaire permet également des rencontres précieuses, et je suis plus que reconnaissante à Anne et Paul d'avoir accepté de partager mes angoisses dans notre volière sans fenêtre. Je terminerai ces trop brefs remerciements par une pensée particulière pour plusieurs professeurs du Département de sciences des religions de l'UQAM, notamment Jean-Jacques Lavoie, Guy Ménard, Marie-Andrée Roy et LouisRousseau, dont les précieux encouragements
m'ont redonné du courage dans les passages difficiles. Enfin, je ne saurais assez remercier mon directeur de thèse, le professeur Jacques Pierre, qui, entre les débuts enthousiastes de mes études doctorales et lem fin tant attendue, a su respecter le rythme chaotique imposé par les aléas de la vie.TABLE DES MATIÈRES
LISTEDES ABRÉVIATIO
NS ............................................................. viRÉSUMÉ ..................................................................................... vii
INTRODUCTION ............................................................................. 1CHAPITRE!
SOUBASSEMENTS HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES DE LA
MYTHOLOGIE ............................................................................. 201.1 Généalogie littéraire ................................................................ 22
1.1.1 Gildas,
De Excidio et Conquestu Britaniae .............................. 231.1.2 Bède le Vénérable, Historia ecclesiastica gentis Anglorum ........... 24
1.1.3 Historia Brittonum ............................................................................ 27
1.1.4 Geoffroy de Monmouth,
Historia Regum Britanniae ....................... 311.2 Vestiges historiques ............................................................... .46
1.2.1 La conceptiond'Arthur .................................................... .47
1.2.2 Le couronnement d
'Arthur .................................................. 511.2.3 Batailles d'Arthur ............................................................ 55
1.2.4 Les conquêt
es ................................................................. 631.2.5 Aval
on .......................................................................... 651.3 Les découvertes pseudo-histori
ques .............................................. 681.4 La
traditionpopulaire .............................................................. 72CHAPITRE II
ÉVOLUTION ET SACRALITÉ DE LA ROYAUTÉ OCCIDENTALE ............. 762.1 Évolution de
la royauté occidentale : du Chef de Tribu au Roi Très Chrétien ................................................................... 77 2.1.1 La royauté et 1 'Église : une relation complexe .......................... 802.1.2 La double nature duroi ..................................................... 81
2.1.3 Le roi persona mixta ........................................................ 84
lV2.2 Le roi et l'empereur ............................................................... 86
2.3 La France ...................................
................................................................. 882.3.1 Les rois mérovingiens, détenteurs
du mund ...................................... 882.3.2 Les Carolingiens : le sacre fait le roi, naissance du roi
ministériel .. ........................................................................... 902.3.3 Les Capétiens : une nouvelle dynastie en quête de légitimité .......... 93
2.4 L'Angleterre ....
..................................................................... 94 2.4.1 L'adventus Saxonum .......................................................... 942.4.2 L'Irlande
....................................................................... 972.4.3 L'Écosse
....................................................................... 982.4.4 Le
Pays de Galles ............................................................ 992.4.5 L'wlification
anglo-saxonne: la naissance des" Anglais» ........... 1002.5 La formation de l'Empire Plantagenêt ........................................ 102
2.6 Les caractéristiques
royales d'Arthur dans les textes ......................... 105CHAPITRE III
UNE ENTREPRISE MYTHOLOGIQUE .............................................. 1103.1 Différences et ressemblances avec l'idéologie ................................ 114
3.2 Une entreprise fondationnelle ................................................... 120
3.2.1 Totalisation .................................................................. 120
3.2.2 Enracinement temporel. ................................................... 122
3.2.3 Les caractéristiques
du mythe ........................................... .1243.2.4 Les
deux types de primordialité ........................................... 125 3.2.5 Un récit des commencements ............................................. .1263.2.6 Le
mythe: anonyme et collectif.. ......................................... 1273.2.7 La véracité
du mythe ....................................................... .129 3.2.8 Fonctionsocioreligieuse ..................................................... 1343.3 Les attributs mythologiques duroiArthur .................................... .136
3.3 .1 Questions fondamentales quant à 1' origine des Bretons insulaires ........................................................................... .13 83.3 .1.1
La fondation de la Bretagne dans le DE de Gildas ; le mont Badon," centre» du monde .......................... 1393.3 .1.2
La fondation de la Bretagne dans 1' HE de Bède ; une nouvelle dualité identitaire ................................ 1413.3.1.3
L'HE: l'origine divine des Bretons .......................... .1463.3 .1.4
L: Histoire des Rois de Bretagne : la Bretagne offerte aux descendants royaux de Brutus ............................. 148 3.3.2 Le mythe arthurien, figure légitima triee ............................... 1563.3.2.1
Le passé, miroir d'Wl présent souhaité ........................ 1563.3.2.2 Geste conquérante, territoriale
et civilisatrice ................ 1593.3.2.3 Arthur gage de continuité: la permanence de
la royauté ............................................................ 1613.3.2.4
Le lignage arthurien: la pérennité du mythe ................. 1703.3.2.5 Une géographie fluide : le mythe est partout. ............... .173
3.3.2.6 Arthur, figure unificatrice bretonne
.......................... .1783.3.2.7
La vie du mythe arthurien: un concert de voix
anonymes ........................................................ 182 3.4 Le mythe d'Arthur dans une entreprise de légitimation politique ......... .185 3.4 .1 Le lignage, gage de prestige ............................................. 1863.4.2 Les représentations d'Henri
II Plantagenêt en lien avec le mythe
Arthurien
.................................................................. 188 3.4.3 La geste conquérante ..................................................... 191 3.4.4 Le roi Arthur, plus ancien et plus puissant que Charlemagne ...... 191 CONCLUSION ............................................................................. 194BIBLIOGRAPHIE
........................................................................ 207 vLISTE DES ABRÉVIATIONS
DE De Excidio et conquestu Britanniae
HA HistoriaAnglorum
HB Historia Brittonum
HE Historia ecclesiastica genlis Anglorum
HRB Historia Regum Britanniae
RÉSUMÉ
Notre travail de recherche en sciences des religions veut démontrer que la figure du roi Arthur, telle qu'elle se manifeste en Grande-Bretagne entre les VIe et XIIe siècles, répond aux exigences théoriques du mythe. Afin de bien cerner les principaux enjeux impliqués par une telle démarche, l'analyse a été partagée en trois grandes parties, ou chapitres. Cette division permet d'aborder en premier lieu la question des sources écrites accessibles aux chercheurs arthw·iens pour la période et1 'espace géographique concernés, soit : De Excidio et Conquestu
Britanniae
de Gildas (v. 540) ; Historia ecclesiastica gentis Anglorum de Bède (v.731); Historia Brittonum du pseudo-Nennius (v. 830) ; Historia Regum
Britanniae
de Geoffroy de Monmouth (v. 1135-1138). La démarche s'attache ensuite à une étude de la royauté occidentale (France et Grande-Bretagne) guidée par les catégories proposées par H. Martin dansMentalités médiévales (1996), de
même qu'à une réflexion portant sur le " déplacement du sacré » qui s'opère, au détriment de la royauté traditionnelle et au profit de l'Église de Rome. Le travail amorcé se concrétise en troisième chapitre grâce à tme définition du mythe inspirée notamment par les travaux deM. Eliade, G. Durand (Pérennité,
dérivations et usure du mythe,1996) et P. Berger et T. Luckmam1 (La construction
sociale de la réalité, 1996), qui est suivie de la démonstration de la nature mythique de la figure royale arthurienne. Notre réflexion pluridisciplinaire, située à la frontière de différentes juridictions théoriques, permet de redistribuer et d'agencer autrement les morceaux de la fascinante énigme qu'est le mythe arthurien pour en proposer une interprétation qui, si elle ne répond pas à toutes les questions, aura au moins le mérite de faire dialoguer les solitudes disciplinaires. L'approche suggérée par ce travail est wrique dans la mesure où le sujet central, soit la figure du roi Arthur, est étudié dans ses dimensions synchronique et diachronique dans les domaines de l'écrit, du politique et du religieux. Or, les ouvrages qui sont consacrés au roi Arthur voient en ce personnage un fait historique, folklorique ou légendaire, passant sous silence une grande partie de sa valeur mythologique. Il nous semble pourtant que les connaissances disponibles au sujet de ce pers01mage nous permettent de le voir autrement que comme un remarquable outil de propagande, ou qu'un personnage légendaire grandiose. Arthur est plus que ce morceau de puzzle judicieusement utilisé par les grands du xne siècle ; il est une construction mythol ogique complexe, élaborée pendant plus de sept siècles. Nous acceptons d'emblée les démonstrations et les conclusions des auteurs qui nous ont précédé dans les dernières années en ce qui concerne l'utilisation de la figure arthurienne dans la propaga nde idéologique de la dynastie des Plantagenêts (rois d'Angleterre,1128-1485), et plus particulièrement celles d'A. Chauou dans L'idéologie
Plantagenêt
(2001). Nous croyons cependant qu'une étude de la construction du mythe est essentielle au débat, et cette analyse doit forcément se situer en amont de l'explosion de la matière de Bretagne sur la scène littéraire française au XWquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le roi arthur resume chapitre 10
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