[PDF] EAC-5e-N°4 - Le roi danse_Mise en page 1





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Gérard Corbiau Le roi Danse

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EAC-5e-N°4 - Le roi danse_Mise en page 1

XIV avec pour point d'ancrage le film de Gérard Corbiau intitulé Le Roi Danse. Entre le compositeur et violoniste Lully le dramaturge et comédien Jean Bap-.





Thème n°3 : « LÉtat à lépoque moderne »

Analyse d'un extrait vidéo du film de Gérard Corbiau « Le Roi danse »



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danse baroque. Elle reçoit des commandes régulières : Le roi danse film de Gérard Corbiau



Dossier pédagogique Versailles le rêve dun roi

L'analyse du film pourra être complétée par celle du Roi danse de Gérard Corbiau qui illustre plus précisément le rapport de Louis XIV à la musique et à la 



Récital de master de Valentin Hadjadj musique à limage

de musique à l'image du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de porte à de nombreux projets internationaux : Gérard Corbiau (Le Roi Danse ...



Dossier de Presse DANSE ET MUSIQUE BAROQUE A FALAISE

Le roi danse » de. G.Corbiau. OMAC. Ensemble de. Basse. Normandie. « La servante Présentation du film « Le roi danse » réalisé par Gérard Corbiau.



Le Roi Danse (The King Dances) (review)

Gérard Corbiau's Le Roi Danse (2000; released with subtitles 2008) “puts its foot forward” as it were



Le Malade imaginaire de Molière

Projection d'extraits du film : Le roi danse de Gérard Corbiau 2000. •. Une mise en scène de Jean-Marie Villégier et des commentaires sur.

NOM : ____________ Prénom : _________________ classe : _____

ZOOM SUR... Les arts sous Louis XIV

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Ce dossier EAC propose un parcours autour des arts sous le règne de Louis XIV avec pour point d"ancrage le film de Gérard Corbiau intitulé Le Roi Danse. Entre le compositeur et violoniste Lully, le dramaturge et comédien Jean Bap- tiste Poquelin (Molière), la naissance du château de Versailles et de ses jar- dins avec Le Nôtre et Le Vau, cette période fut faste pour les arts comme pour l"image de la France comme puissance de premier plan.

Synopsis du film Le Roi Danse :

A quatorze ans, Louis XIV sait qu"il règnera

un jour mais sait aussi que l"on fera tout pour l"empêcher de gouverner. Il en est com- plexé. Par la danse, où le jeune roi excelle, et grâce à la musique qu"il compose pour lui, Lully le révèle à lui-même puis au monde.

Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Molière

sont les grands ordonnateurs de la magie de son règne. Mais Lully aime le roi d"un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, après Molière, basculera dans la nuit.

Fiche technique du film :

Titre : Le Roi Danse

Réalisateur : Gérard Corbiau

Scénario : Eve de Castro, Gérard, Andrée Corbiau et Didier Decoin. Acteurs principaux : Benoît Magimel, Boris Terral et Tchéky Karyo.

Durée : 108 minutes

Sortie : 2000

Pays d"origine : France / Belgique.

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ZOOM SUR... Le contexte historique

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LE POUVOIR ABSOLU

" Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi et il peut y en avoir d"autre dans le royaume que celle qu"il y établit.

Tout ce qui se trouve dans l"étendue

de nos États, de quelque nature que ce soit, nous appartient au même titre. La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement. L"assujettisse- ment qui met le souverain dans la nécessité de prendre la loi de ses peuples est la dernière calamité où puisse tomber un homme de notre rang. Il faut demeurer d"accord que, quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours criminelle. »

Louis XIV, Mémoires rédigés pour

l"éducation du Dauphin, 1668. Louis XIV est le fils de Louis XIII et d"Anne d"Autriche. Il devient roi en 1643 à la mort de son père, mais trop jeune pour exercer le pouvoir, la France est gouvernée par sa mère et le cardinal de Mazarin : c"est la Régence. Durant son enfance, Louis XIV sera particu- lièrement marqué par la Fronde des Grands et des Parlementaires de 1648 à 1652. Au lendemain de la mort de Mazarin, il réunit le conseil et déclare alors aux ministres : " Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s"il arrive que j"aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai". C"est le début du règne personnel de Louis XIV. D"autre part, Louis XIV concentre en ses mains tous les pouvoirs. Le tableau de Rigaud le montrant en costume de sacre confirme l"étendue de ses pouvoirs : politique, militaire, religieux, judiciaire. Son pouvoir est dit absolu. Louis XIV a fait construire le château de Versailles qui deviendra à partir de 1682, avec l"installation de la cour, la nouvelle capitale de la France, symbole de la monarchie absolue, permettant également à Louis XIV de do- mestiquer la Noblesse frondeuse et d"éviter des guerres internes. Louis XIV est un roi de guerre. Il agrandit son royaume au Nord, à l"Est, au Sud lors de grandes guerres contre l"Espagne, les Provinces-Unies, le Saint Empire, l"Autriche et le Royaume-Uni . Les frontières maritimes et terrestres sont fortifiées par Vauban.

En 1685, il interdit le culte protestant en révoquant l"édit de Nantes, dicté par son grand-

père Henri IV. S"appuyant sur Colbert, il développe l"économie avec les colonies en instau- rant le Code Noir.

Q1 - Qui est le narrateur et quand écrit-il ?

Q2 - A qui s"adresse-t-il ?

Q3 - Selon Louis XIV, quel pouvoir doit avoir le roi ?

Q4 - Le peuple peut-il désobéir au roi dans

certains cas ?

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ZOOM SUR... Lully et Louis XIV (extrait 1)

L"extrait que tu viens de voir présente les personnages de Louis XIV et du compositeur

Lully :

Q5 - De quelle nationalité est le compositeur Lully ? Q6 - Comment Lully est-il vu par les proches du roi ? Q7 - Dans cet extrait, comment Lully agit-il envers Louis XIV ?

Questions sur Lully et l"écoute du morceau

Q8 - L"orchestre utilise presque tous les instruments existant à l"époque. Selon toi, quels sont les instruments qui ne sont pas utilisés ? Q9 - La marche est une danse qui a un caractère très solennel. Quel est le tempo uti- lisé au départ ? Comment se modifie t"il au cours du morceau ? Q10 - A l"aide de quels techniques musicales Lully donne t"il une impression de vertige ?

LULLY, LE MUSICIEN DU ROI-SOLEIL (1632-1687)

Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge.

Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la Musique de la Chambre du

Roi. Complice de Molière, il se brouille pourtant avec ce dernier et obtient le monopole du théâtre

en musique. Il dirige l"Académie de Musique du Roi-Soleil et reste considéré comme le créateur

de l"opéra français.

En 1652, il danse avec le jeune Louis XIV lors du Ballet Royal de la Nuit. Leur amitié, nouée sur

les planches, ne cessera jamais. Quelques années plus tard, en 1661, Lully devient Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi. De 1664 à 1671, le musicien collabore avec Molière. Mais

en 1662, après le succès de la tragi-comédie de Psyché, il se brouille avec lui et obtient du Roi le

monopole du théâtre en musique.

Malgré son origine italienne, Lully est le défenseur le plus acharné du style français en musique

et le créateur de l"opéra français. Ses œuvres les plus célèbres sont Armide, Isis et Atys, opéra

préféré du Roi. En répétant un Te Deum, il se blesse au pied avec sa canne. La plaie s"envenime

et il meurt le 22 mars 1687. Extrait sonore : la marche de la cérémonie des Turcs, extrait du Bourgeois Gentilhomme

La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de M. Jourdain un Mamamouchi (terme - peut-être

adapté de l"arabe - désignant une personne qui se donne des airs supérieurs sans en avoir réel-

lement conscience). Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme: c"est autour d"elle que la comédie-ballet est écrite.

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ZOOM SUR... Le roi sur scène (extraits 2 et 3)

Ces deux extraits présentent le roi Louis XIV sur scène :

Q11 - Dans ces deux extraits, le roi est costumé de manière particulière : à quoi ces ha-

bits font-ils référence ?

Q12 - Comment Louis XIV s"est-il fait appeler ?

Le roi, sa cour, M. Le Vau et Le Nôtre se dé- placent dans une terre marécageuse à Ver- sailles :

Q13 - Que demande Louis XIV à M. Le Vau et

M. Le Nôtre ?

Q14 - Pourquoi la demande du roi paraît-elle

impossible ?

Q15 - Combien d"hommes est-il prêt à met-

tre sur ce projet ?

Q16 - Pourquoi choisir un tel endroit et ne

pas choisir Paris ? ZOOM SUR... Le château de Versailles (extrait 4)

Photogramme du film : Le roi sur le site

de Versailles.

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Le château de Versailles est l"oeuvre

conjuguée d"artistes au service de la volonté de Louis XIV : -Charles Le Brun : peintre et décorateur -André le Nôtre : jardinier -Louis Le Vau : architecte - Jules Hardouin-Mansart : archi- tecte.

L"allée royale :

-Appelée aussi " Tapis vert », en rai- son de la bande de gazon qui se dé- roule au milieu, l"allée royale, mesure

335 mètres de long sur 40 mètres

de large. Son tracé date de Louis

XIII, mais Le Nôtre la fit élargir et

scander de douze statues et douze vases, placés par paires symé- triques. De part et d"autre, des al- lées permettent d"accéder aux bosquets que le promeneur décou- vre au fur et à mesure de son che- minement.

Le contexte :

En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV devient roi de France. Marqué par La Fronde,

une révolte de la noblesse durant son enfance, méfiant à l"égard du peuple parisien et dé-

sireux de disposer de son propre château, il décide la création d"un nouveau siège du pou-

voir royal, à l"écart de Paris et de ses complots : le château de Versailles. La cour emménagera au château en 1682 et Versailles deviendra alors le symbole de la monarchie absolue. Q17 - Pourquoi Louis XIV décide-t"il de s"établir à Versailles ?

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Les deux extraits que tu vas voir proviennent du

film de Thierry BINISTI intitulé "Versailles, Le rêve d"un roi (2008). Ce film retrace la vie de Louis XIV (1638-1715) à travers son œuvre principale: Versailles. Bien plus qu"un somptueux château, le Roi Soleil en fit un lieu au service de son projet politique pour lequel les arts et les plus grands artistes de l"époque furent mis à contribution. Louis XIV aima la splendeur .Ce goût, il l"inspira à la cour. C"était lui plaire que d"y dépenser en habits, en carrosses, en bâtiments, en jeu. Il parvint à épuiser tout le monde par le luxe, et peu à peu, les nobles dépendirent en- tièrement de ses pensions pour subsister. Il trouvait ainsi la satisfaction de son orgueil en ayant une cour superbe.C"était une grande faute pour un noble de ne pas faire de la cour son séjour ordinaire.

D"après Saint Simon, Mémoires, 1723-1750

Saint Simon (1675-1755), fut un témoin de la vie de la cour au château de Versailles à

la fin du règne de Louis XIV puisqu"il y vécut à partir de 1694 .Dans ses "Mémoires», qu"il

rédigera quelques années plus tard, il nous raconte le quotidien du roi et de sa famille

ZOOM SUR... Le rêve d"un roi (extrait 5)

Q18 - Qu"est ce qui fait fuir Louis de Paris en 1649 ? Q19 - Qui détient le pouvoir à ce moment là (Louis est trop jeune pour gouverner) ?

Q20 - Qui est Nicolas Fouquet?

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Q24 - Qui est autorisé à entrer dans le château de Versailles et qui pouvait parler au roi ?

Q25 - Comment se nomment les nobles qui viennent résider au château ?

Q26 - Que viennent-ils y chercher ?

Q27 - Comment s"appelle l"ensemble des règles et des cérémonials auxquels les nobles doi- vent se plier ? Q28 - Quel mot utiliserais-tu pour qualifier le lien entre la noblesse et Louis XIV durant son règne ?

ZOOM SUR... Le rêve d"un roi (extrait 6)

Q21 - Après la fête au château de Vaux-le-Vicomte donnée par Nicolas Fouquet, pourquoi

Louis XIV est-il en colère ?

Q22 - Suite à cela, que décide Louis XIV au sujet de Fouquet ?

Q23 - Qui le roi nomme-t-il à sa place ?

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Molière dans le rôle de Cézar

peint par Nicolas Mignard (1658)

ZOOM SUR... Molière

C"est à l"âge de 21 ans que Jean-Baptiste Poquelin, dit Mo- lière, décide de se consacrer au Théâtre. En 1643, il s"as- socie avec la famille Béjart et forme " L"illustre-théatre ». La troupe connaît des débuts difficiles et croule sous les dettes. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Molière rencontre Louis XIV le 24 octobre 1658 lors d"une représentation au Petit-Bourbon (près du Louvre). Molière choisit d"interpréter une tragédie de Corneille, Nicomède. " Ces nouveaux acteurs ne déplurent point » raconte Jean Vivot, témoin de la scène, ce qui en réalité signifie que ces débuts ne furent pas éclatants. Molière adressa alors des remerciements au roi et le " supplia très humblement d"avoir agréable qu"il lui donnât un de ces petits divertis- sements qui lui avaient acquis quelque réputation, et dont il régalait les provinces. » Le roi accepte et la troupe joue alors une farce, Le Docteur amoureux, qui séduit le sou- verain. Ce succès lui permet de gagner la protection du roi et de s"installer à Paris. La faveur de Molière grandit et, afin de satisfaire le goût du monarque pour la musique et la danse - il n"hésite pas à prendre part en personne à certains ballets -, Molière conçoit avec Lully le genre nouveau de la comédie-ballet, que le roi apprécie, en outre, pour y voir un moyen suscep- tible de servir sa politique par l"éblouissement du specta- cle. À l"occasion des fêtes offertes par Foucquet à Louis XIV, en 1661, le poète représente Les Fâcheux faisant in- tervenir la musique, le chant et la danse ; le roi ravi sug- gère lui-même au poète d"ajouter à sa galerie d"importuns le portrait du chasseur, ce que Molière s"empresse de faire. Il lui confie même la salle du Palais Royal. En mai 1664, avec Les Plaisirs de l"île enchantée, Molière, sur qui repose l"organisation de la fête, jouit à la Cour du plus grand crédit, comme l"a montré Louis XIV en accep- tant d"être le parrain de son premier enfant. Enfin, en

1665, la troupe devient la Troupe du Roi, ce qui la fait bé-

néficier d"une pension. Louis XIV porte des jugements attentifs sur les œuvres de Molière ; on le voit apprécier Le Tartuffe, bien qu"il s"es- time tenu d"en interdire la représentation pour ménager l"Église. Voici encore une anecdote à propos du Bourgeois gentilhomme : " Jamais pièce n"a été plus malheureuse- ment reçue que celle-là. Le roi ne lui en dit pas un mot à son souper, et tous les courtisans la mettaient en mor- ceaux [...]. Il se passa cinq jours avant que l"on représen- tât cette pièce pour la seconde fois, et, pendant ces cinq jours, Molière, tout mortifié, se tint courbé dans sa cham- bre [...]. Cependant on joua cette pièce pour la seconde

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Q29 - Quel genre nouveau Molière a-t-il inventé avec Lully ?

Q30 - Pourquoi cela plaisait-il à Louis XIV ?

Q31 - Citez trois faveurs que Louis XIV accorde à Molière, par amitié. Q32 - Pour quelle raison Molière perd-il sa popularité ? Qui lui est préféré ? Q33 - Où se situent Molière et Louis XIV ? Pourquoi ? Q34 - Quelle période ce tableau peut-il illustrer dans la vie de Molière ?

Q35 - Que peuvent-ils faire en déjeunant ?

fois. Après la représentation, le Roi, qui n"avait point encore porté son jugement, eut la bonté de

dire à Molière : "Je ne vous ai point parlé de votre pièce à la première représentation, parce que

j"ai appréhendé d"être séduit par la manière dont elle avait été représentée, mais, en vérité, Mo-

lière, vous n"avez encore rien fait qui m"ait plus diverti, et votre pièce est excellente". »

Mais avec l"influence croissante de la religion sur l"esprit de Louis XIV (avec Mme de Maintenon

notamment), ce dernier se détourne progressivement du théâtre et de Molière, et paraît lui avoir

préféré Lully à qui il accorde le monopole de la musique et des ballets. Après 1671, Molière n"est

plus invité que deux fois à la Cour ce qui l"afflige.

Malgré tout, à sa mort en 1673, c"est Louis XIV qui intervient pour lui obtenir des funérailles

nocturnes et une sépulture chrétienne.

Louis XIV et Molière déjeunant

à Versailles, par Ingres. Es-

quisse pour le tableau Le Dé- jeuner de Molière, qui fut détruit en 1871 au palais des

Tuileries. (Bibliothèque-musée

de la Comédie-Française,

Paris.)

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ZOOM SUR... Molière, Lully et la religion (extrait 7)

ZOOM SUR... La peinture d"histoire (extrait 8)

Q36 - Dans cet extrait, comment Molière voit-il les religieux ?

Q37 - Comment réagissent les religieux lors de la représentation de la pièce de Molière ?

Q38 - Comment le roi réagit-il à cette pièce ? Q39 - Pourquoi la mère m"apprécie-t-elle pas les pièces de Molière ?

Q40 - Que vient faire le roi dans cette cam-

pagne ?

Q41 - Pourquoi il y a t-il une différence

entre la pose et le résultat sur la toile ?

Q42 - Comment le roi est-il représenté

dans la toile ?

Q43 - Pourquoi ?

Q44 - Pourquoi le roi se fait-il accompa-

gner par des musiciens pour poser ?

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Hyacinthe RIGAUD

Portrait de Louis XIV

1701 - Huile sur toile, 279 x 190 cm

Vue du tableau de le salon "d"Apol-

lon" du château de Versailles. Ce tableau réalisé par Hyacinthe RIGAUD est le plus célèbre portait de Louis XIV. Exécuté vers la fin du règne du roi, alors agé de 62 ans, le peintre représente le roi revêtu du costume royal (manteau bleu à fleur de lys doublé d"her- mine). Il pose le poing gauche posé sur la hanche au dessus de son épée au pommeau d"or re- haussé de pierres précieuses. La main droite s"appuie sur le sceptre lui même appuyé sur un coussin où sont installés les autres attributs de la royauté : la couronne et la main de justice.

Pour augmenter l"effet de prestance, le roi est

représenté le pied gauche en avant comme l"étaient les statues des pharaons de l"Ancienne

Egypte. Les chaussures à talons hauts et l"im-

posante perruque ajoutent à l"idée de grandeur du personnage. La lumière venant du devant de la scène et l"immense dais (tissu) rouge ren- force la théâtralité de l"ensemble de la scène. Cette oeuvre vient ainsi exalter la majesté du " roi soleil" dans un décor fastueux. Q45 - Pourquoi les dimensions de la toile sont-elles plus grandes que celles habituellement utilisées pour le genre du portrait ? Q46 - Trace les deux diagonales du tableau (ci-dessus) : quel élément retrouves-tu à cet endroit ?

Q47 - Pourquoi ?

Q48 - Relie chacun des objets à leur symbolique :

L"épée - - Le pouvoir judiciaire

La couronne - - Le pouvoir militaire

La main de justice - - Le pouvoir exécutif

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