[PDF] La Colonisation française aux Antilles à la fin du 17e siècle daprès





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Comparaison entre langlais du XVII e siècle et langlais

voyageurs français et anglais en Grèce et dans l'Empire ottoman au XVII e l'ambassadeur du roi d'Angleterre Charles II à Constantinople auprès du Sultan ...



Histoire de lart des jardins

Le 17ème siècle fut l'apogée des jardins « à la française » puis la vogue des parcs à l'anglaise aux contours sinueux plus romantiques marqua le déclin de ce 



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exemple). La fin du 17e siècle vit les débuts de la grande rivalité coloniale franco-anglaise. Le navire sur lequel voyage le Père Labat n'a-t-il pas à.



Vincent Guffroy – Lycée

l'évolution politique et sociale anglaise à la fin du XVIIème siècle ; I – Un contre-modèle à l'absolutisme : la Grande-Bretagne du XVIIème siècle .



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Le roi conserve cependant la suzeraineté sur les îles. Mais le régime seigneurial ne dure que quelques années. (1650 à 1664). Les seigneurs et leurs héritiers 



Les activités de course dans un port colonial français : Plaisance

bien avant le 17e siècle puisqu'une lettre de Louis XI au roi Ferdinand de Selon Starkey la course anglaise représente beaucoup plus une occasion de ...



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Étude dune balustrade de lit royale du XVII e siècle provenant d

15 sept. 2019 Les vestiges d'une balustrade de lit anglaise du XVII e siècle ... aussi bien par le roi de France que par le roi d'Angleterre à cette ...



Mémoire Dylan Guillemet finale copie 2020

Au cours du XVII e siècle les Français prennent possession du sud du Canada et d'une partie des futurs Etats-Unis avec la colonie.



La piraterie et le droit international: (fin XVe siècle - XVIIIe siècle)

4 déc. 2018 e siècle17. On y ... Français en dehors du duché d?Aquitaine que par les Anglais. ... naviguer dans un lieu interdit par le roi.

Tous droits r€serv€s Soci€t€ d'Histoire de la Guadeloupe, 1964 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 23 oct. 2023 09:01Bulletin de la Soci€t€ d'Histoire de la Guadeloupe

e Ad€la...de, J. (1964). La Colonisation fran†aise aux Antilles " la fin du 17 e si‡cle,

d'apr‡s les ˆ Voyages aux Isles d'Am€rique ‰ du R. P. Labat : premi‡re partie.

Bulletin de la Soci€t€ d'Histoire de la Guadeloupe , (1), 12Š17. https://doi.org/10.7202/1044241ar mé contceoq

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ont connu des régimes administratifs divers : de 1635* à 1650, elles sont propriétés de la " Compagnie des Isles de l"Amérique », créée sur le

modèle des compagnies de commerce anglaises et hollandaises : l"Etat, en l"occurence le roi, concède le monopole de la colonisatioin et des

pouvoirs d"administration à une compagnie dans un secteur géographique donné. La compagnie pouvait se substituer avantageusement à un Etat,

dont la structure administrative était encore bien imprécise ; elle pouvait aussi réunir les capitaux nécessaires à une entreprise qui était commer?

ciale avant tout. Le Cardinal de Richelieu lui-même avait souscrit à la Compagnie des Isles de l"Amérique pour une somme de 3.000 livres

(cf. Hanser : La pensée et Vaction économique du Cardinal de Richelieu).

Puis Martinique et Guadeloupe deviennent propriétés de seigneurs : du Parquet en Martinique, Houël de Varenne en Guadeloupe (il est dit

" Marquis de la Guadeloupe » ). Le roi conserve cependant la suzeraineté sur les îles. Mais le régime seigneurial ne dure que quelques années

(1650 à 1664). Les seigneurs et leurs héritiers parviennent difficilement à ·maintenir l"ordre dans cette société coloniale, anarchique, indisciplinée.

Ils cèdent la place à une nouvelle compagnie, la Compagnie des Indes Occidentales. Celle-ci connaît des déboires ; et, d"autre part, les progrès

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urqcueh Puo"lurq iuLurdP dr lcud qp"td S luP )pep7"uP oprcvuPqurq dr Lcv mécontentement quand le Père Labat et son compagnon s"asseyent sur la natte recouvrant la fosse.

La religion des Caraïbes est sûrement plus élaborée que ne l"a cru le Père. Nous avons, du reste, quelques notions de la mythologie caraïbe par le Père du Tertre.

Dès le 16e siècle, les Caraïbes entrent en rapport avec les Européens,

en l"occurence les Espagnols. Vers le milieu du 17e siècle, les Européens, Anglais et Français, s"installent dans les îles occupées par les Caraïbes,

installation qui a engendré très vite des conflits sanglants. Selon l"historien

Gaston Martin (Histoire de l"esclavage dans les colonies françaises), la politique des Anglais et des Français n"est pas très différente de celle des Espagnols : elle tend à l"extermination des Indiens ou, tout au moins, à

leur expulsion de la plupart des îles. A la fin du 17e siècle, l"hostilité entre Caraïbes et Européens n"est pas tout à fait éteinte. Ainsi les Caraïbes de Saint-Vincent refusent d"aider les colons, dont ils ont pourtant sollicité l"aide, à reprendre leurs esclaves fugitifs.

Mais, en dehors de ces rapports plus ou moins hostiles, il y a des échanges commerciaux qui se font sous la forme du troc. Les Caraïbes

cèdent aux colons des produits de leur vannerie, de leur chasse ; ils leur amènent aussi des esclaves, captifs arrouagues razziés au Brésil. En retour,

les Européens leur cèdent des fusils (en faible quantité), des couteaux (les Caraïbes passent ainsi de l"âge de la pierre taillée à l"âge de fer), de la

grosse toile et surtout de l"eau-de-vie, qui joue un rôle non négligeable dans la dégénérescence de la race. Ainsi l"économie des Caraïbes n"est

plus tout à fait une économie de subsitance, une économie naturelle. Elle est plus ou moins intégrée dans une économie d"échange. Mais leur men?

talité s"y adapte mal et la notion de quantité, par exemple, leur semble difficilement accessible.

L"évangélisation, prétexte de l"expansion européenne, n"a guère réussi chez les Caraïbes, en dépit des efforts tenaces de certains missionnaires

qui vont jusqu"à effectuer un séjour périlleux chez les Caraïbes : La Père Labat admire ces missionnaires plus qu"il ne se montre disposé à les imiter.

Le Père a, en effet, compris que le milieu, le mode de vie des Caraïbes les

écartent d"une religion aussi contraignante (au moins, formellement) que le christianisme. Un Caraïbe, autrefois chrétien, répond à peu près au Père

que l"on a la religion de son milieu, et c"est pourquoi il est retourné à la religion de ses pères. Dans l"ensemble, les Caraïbes, contrairement aux

noirs africains, placés, il est vrai, dans une autre situation (1) ne recher? cheront pas l"assimilation à la civilisation européenne.

J. A.

(A suivre, dans le prochain " Bulletin » : 2e Partie : Les Blancs aux Antilles à la fin du 17e siècle.) (1) Les Caraïbes sont en quelque sorte mis à l"écart.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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