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:
Thèse soutenue le 15 décembre 2009 UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2

REGARDS CROISÉS SUR

LA FRANC-MAÇONNERIE

Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités pologie présentée par Fabien BERTRAND

Sous la direction du Professeur Sory CAMARA

Composition du jury

Sory CAMARA // -Bordeaux 2 // Directeur

Baudouin DECHARNEUX uxelles

Francis DUPUY // Rapporteur

Yvon LAMY // Président

Cécile REVAUGER // Professeure -Bordeaux 3 // Rapporteur

UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2

REGARDS CROISÉS SUR

LA FRANC-MAÇONNERIE

Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités

Fabien BERTRAND

Le

15 décembre 2009

Camara, mon Directeur de thèse, pour avoir constamment suivi ce travail en le guidant vers des pistes fructueuses et une rigueur précieuse. Merci aussi pour votre présence lors des moments de doutes et de profondes remises en question qui ont traversés ces recherches. Merci aux membres du jury Baudouin Decharneux, Francis Dupuy, Yvon

Lamy et Cécile Révauger

toute ma reconnaissance et ma gratitude. Un immense merci à mes informateurs, initiés et profanes, pour la confiance dont ils ont fait preuve à mon égard et la richesse de leurs témoignages. Sans vous, ce travail aurait tout simplement été impossible.

A Cyrille et Philippe

leurs précieux conseils. A Alain pour son soutien sans faille, son immense sagesse, ses encouragements incessants et surtout pour avoir toujours cru en moi. Cela A Clotilde, ma plus fidèle lectrice, mon ange-gardien et mon garde-fou. Merci de supporter le meilleur comme le pire depuis si longtemps... A mon père, qui de là où il est sera, je l, fier de moi. // INTRODUCTION // // SOMMAIRE //

INTRODUCTION .................................................................................................................... 8

PREMIERE PARTIE

LA FRANC-MAÇONNERIE REVÉLÉE PAR LA SOCIETE PROFANE ..................... 26

Chapitre I // Le conditionnement historique ....................................................................... 28

I. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et politique ..................... 29

A. La Franc-maçonnerie sous la Révolution Française ............................................... 31

B. Franc-maçonnerie et totalitarismes ......................................................................... 35

1. Le Communisme soviétique et la Franc-maçonnerie ................................................... 36

çonnerie ................................................................................ 38

3. Les francs-maçons allemands et le national-socialisme ............................................... 39

4. Les francs-maçons sous le régime de Vichy ................................................................ 40

C. Franc-maçonnerie et Démocraties .......................................................................... 45

1. Panorama des rapports entre la Franc-maçonnerie et les systèmes politiques

démocratiques ................................................................................................................... 45

2. Affaires politiques et financières impliquant des francs-maçons ................................. 50

............................................................................... 51 ............................................................................... 52 ............................................................................ 53 .............................................................................. 54

La Loge P2 en Italie en 1981 ........................................................................... 55

Plus proche de nous ................................. 57

II. Eléments historiques significatifs des rapports entre Maçonnerie et religions. .................. 68

................................ 70 ............................................. 76 -maçonnerie ....................................................... 79 Chapitre II // Les vecteurs de transmission et de reproduction des représentations ....... 87

I. Connexions des médias et de la presse avec un imaginaire antimaçonnique ....................... 87

A. Publier sur la Franc-maçonnerie, un vieux recours ................................................ 87

B. Les articles de presse : analyse de fond ................................................................... 89

C. Presse et illustration : quand la forme est synonyme de communication ................ 92

II. Littérature polémique et Maçonnerie : une guerre dans le discours .................................. 101

III. La Franc-maçonnerie mise en scène au cinéma ............................................................... 107

IV. Une partition profane de la fraternité maçonnique .......................................................... 109

maçonnerie ............................................................................................................................ 112

I. Définition retenue du concept de Représentation Culturelle .............................................. 112

II. Les déterminismes sociaux potentiellement influents sur les représentations .................. 113

III. Typologie

-maçonnerie

................................................................................................................................................ 115

............................................................ 115

B. Carriérisme, affairisme et préférentisme ............................................................... 133

C. Une société élitiste ................................................................................................. 134

D. Pouvoirs, dominations et influences ...................................................................... 136

// INTRODUCTION // 5

DEUXIEME PARTIE

LA FRANC-MAÇONNERIE VUE PAR SES MEMBRES ............................................. 139

Chapitre I // Les origines mythiques de la Maçonnerie .................................................... 142

I. Cinq origines mythiques ou légendaires retenues ............................................................... 143

A. 1

ère origine mythique ou légendaire ....................................................................... 143

B. 2

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144

C. 3

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 144

D. 4

ème origine mythique ou légendaire...................................................................... 144

E. 5

ème origine mythique ou légendaire ...................................................................... 145

II. Analyse anthropologique du mythe appliquée à la Franc-maçonnerie .............................. 148

A. Produire du sens et des symboles : le recours au mythe........................................ 148

B. Le mythe en tant que vecteur de représentation du réel ........................................ 150

C. Les Mythes fondateurs de la Fraternité maçonnique ............................................. 153

-Jean et ................................................ 153 et la voie des Maîtres ................................................................... 157

Une lecture profane possible .......................................................................... 157

........................................................................ 160 : un parricide fondateur de la Fraternité maçonnique ?. 164

La loi des frères substituée à la loi du père .................................................... 168

Vers une nouvelle lecture du mythe : du meurtre barbare au sacrifice ultime et

absolu ..................................................................................................................... 172

Maçonnerie ........................................................................................................................... 180

I. Les francs-maçons, descendants des bâtisseurs .................................................................. 180

A. Les " collegia » romains ........................................................................................ 181

B. Associations monastiques, confréries et guildes ................................................... 182

C. Francs-mestiers et Franche-Maçonnerie ................................................................ 183

.................................................................................. 183 II. Le ...................................................................... 185 ..................................... 185

1. Analyse du contex ............ 185

Le contexte historique de production du texte ............................................... 185 Les fondateurs de la Grande Loge de Londres ............................................... 186

Projets des francs- ....... 187

Le travail de traduction de Daniel Ligou : projets et contexte ....................... 188

2. Analyse sémantique et critique du texte

représentations culturelles des initiés ............................................................................. 190

Histoire de la Franc-maçonnerie selon Anderson .......................................... 191

Les Obligations du franc-maçon .................................................................... 191

Les Règlements généraux ............................................................................... 197

Les Chansons .................................................................................................. 198

B. Le manuscrit Regius .............................................................................................. 198

C. Le manuscrit Cooke ............................................................................................... 199

D. Le discours de Ramsay .......................................................................................... 207

E. La règle en 12 points de la Grande Loge Nationale Française .............................. 209

// INTRODUCTION // 6 III. La Tradition maçonnique, au fondement des représentations des initiés ......................... 214

incontournable ............................................................................................................ 214

................................................... 214

2. La Fraternité maçonnique, une société du secret ....................................................... 216

3. Les implications sociologiques et anthropologiques du secret .................................. 221

4. Un secret de Polichinelle? .......................................................................................... 224

B. La Franc-maçonnerie se pratique

................ 226

1. Pour une approche anthropologique des rituels maçonniques ................................... 226

2. Fonctions potentielles du phénomène rituel, entre Passage et Communitas .............. 235

3. Phénomènes mythico-rituels et le mobile social ........................................................ 240

Chapitre III // Les représentations culturelles de la Franc-

..................................................................................................................................... 245

I. Un Ordre initiatique : La réception des membres ............................................................... 247

A. La candidature et le parrainage ............................................................................. 247

B. Passage sous le bandeau ........................................................................................ 253

............................. 254

1. Séjour du profane dans le cabinet de réflexion et sa rencontre avec un " Frère

Terrible » ........................................................................................................................ 259

2. Un profane frappe à la porte du temple ...................................................................... 267

.................................... 269

4. Les voyages symboliques ........................................................................................... 271

............................................................................................ 279

6. Le serment Maçonnique ............................................................................................. 281

7. La Justice et la Clémence bornent la Fraternité maçonnique ..................................... 290

..................................................................................... 292

II. Représentations et pratiques du franc-maçon. ................................................................... 295

-maçon. ........................... 295

1. Le G.A.D.L.U. : Certains francs-

......................................................................................................................... 301

2. V.I.T.R.I.O.L. : pour celui qui souhaite intégrer la Franc-maçonnerie ...................... 307

B. Quand les francs- ........................................... 309

1. Le rituel de la chaîne d-maçonnerie .................................................. 309

................................... 311 C. Le pavé mosaïque et le Tableau de loge : la voie du maçon et les difficultés du

cheminement initiatique ............................................................................................. 319

D. La circulation du tronc de la veuve : représentation et action de la Fraternité ...... 322

1. Le rituel de la circulation du tronc de la veuve .......................................................... 322

2. La Veuve, un modèle exemplaire de Fraternité ......................................................... 323

E. Les Agapes maçonniques ou la Commémoration de la Fraternité ........................ 329

1. Une tradition ancestrale et maçonnique ..................................................................... 329

2. Les agapes maçonniques : une pratique singulièrement ritualisée ............................. 331

3. De fraternelles agapes : commensalité de table et empathie ...................................... 333

// INTRODUCTION // 7 TROISIEME PARTIE LES DEFENSES DES FRANC-MAÇONS ET LEURS INTERACTIONS AVEC

.......................................................................................................................... 343

Chapitre I // Ouverture de la Franc-maçonnerie sur la société profane ......................... 345

I. Des mobilisations publiques et officielles plus fréquentes ................................................. 345

II. Changements dans les méthodes de

... 346

III. Les tenues blanches ou quand le Temple ouvre ses portes .............................................. 349

A. Les Tenues Blanches ........ 349

B. Un ethnologue en Tenue Blanche .......................................................................... 350

IV. Une multiplication des publications des francs-maçons : explications, justifications,

démentis ................................................................................................................................. 357

V. Un retournement évident ................................................................................................... 360

Chapitre II // Une Fraternité stigmatisée : mise en place des contre-mesures ............... 362

I. Le réseau Thémis, une contre-Fraternité ............................................................................ 362

II. Discrète, vous avez dit discrète

Maçonnerie ............................................................................................................................. 364

III. Une Franc-maçonnerie qui se veut active dans les actes ................................................. 368

A. La Fraternité des maçons dans les faits ................................................................. 368

..................... 371 .................................................. 372

D. Un statut avantageux ?........................................................................................... 373

E. La Fraternité labellisée ........................................................................................... 374

IV. La reconnaissance officielle de la Fraternité maçonnique ............................................... 375

Chapitre III // Les effets réels des campagnes de ......... 378

I. Un apaisement des tensions ................................................................................................ 378

II. Des tentatives de communication aux effets pervers ......................................................... 379

III. Rumeurs et représentations des profanes ......................................................................... 384

IV. Un pouvoir symbolique comme fondement légitime des représentations des profanes .. 386

V. Le secret est toujours là ! ................................................................................................... 390

: un enjeu supplémentaire ................................................................ 391 .................................. 393

VIII. Les fraternelles : une para-fraternité illégitime ? .......................................................... 394

IX. Limites et discrédits de la justice maçonnique ................................................................ 395

X. Les effets de la communication livresque ......................................................................... 398

XI. Et Internet ? ...................................................................................................................... 400

CONCLUSION ..................................................................................................................... 403

GLOSSAIRE ......................................................................................................................... 407

BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................... 411

ANNEXES ............................................................................................................................. 416

// INTRODUCTION // 8 INTRODUCTION

Doctorat

Franc-maçonnerie tel que le phénomène se présente

" Institution philanthropique et société de pensée, la Franc-maçonnerie (ou Maçonnerie) est une association dont les membres se recr

Elle se veut universelle ».1

Etudier la Franc-maçonnerie est pour nous particulièrement intéressant anthropologiquement, tant dans ce qui la caractérise en tant que telle, notamment ses pratiques ritue que dans à la fois en son sein et dans la société globale. En effet la Franc-maçonnerie e presse ou un

magazine au titre accrocheur promettant de révéler le réel pouvoir des francs-maçons

le ? La Franc-maçonnerie, interroge, fascine, inquiète, effraie même parfois, mais ne laisse que rarement indifférent.

constituer un enjeu qui mérite de ne pas être négligé par les sciences sociales. Or, le premier

constat surprenant que nous avons établi est que cette question du phénomène maçonnique a

longtemps été mise de côté par la communauté scientifique et particulièrement

on du phénomène. Un tel désintérêt des sciences sociales et plus

Franc-maçonnerie

champ

représentations culturelles singulières tant chez les profanes que chez les initiés, en même

1 In Encyclopédie thématique Universalis, volume 4, p.3023

// INTRODUCTION // 9 , pour lesquelles

adaptés. Ainsi, un tel phénomène, actuel, culturel par essence, et si proche de nous au point

peu connu du monde anthropologique.

La Franc-maçonnerie et

pertinente.

Franc-

maçonnerie est un phénomène qui a pr peut passer inaperçue aux yeux du chercheur, bien que ces écrits ne soient pas que nous nous posons dans cette étude. Les données révèlent compte du fait que tous ces écrits traitent sensiblement de la même chose. Force est donc de constater désire au fond rester secret ou " discret » est plutôt troublante.

avons envisagé une interrogation centrale comme point de départ de cette étude. Dès le début

Franc-maçonnerie. Il nous était alors à ce stade impossible de nous

et expliquer clairement le fond, son rôle auprès des individus qui y adhèrent et sa place dans

la société globale. Nous venions de relever ici une première difficulté dans notre

co auteurs de " nature » différente : des francs--mêmes en initiés » " du dedans -maçons eux-mêmes désignent sous le terme de " profanes »2 de point de vue " du dehors ».

2 rons aux

francs-maçons leur dénomination de " profanes » pour désigner les individus non-

De notre point de vue de chercheur, les termes de " profane » et de " non-initié » prendront donc la même

// INTRODUCTION // 10 Outre, la littérature produite sur le thème de la Franc-maçonnerie

ethnographique que nous avons menée produit des résultats qui ont mis en évidence la

complexité du phénomène, et la multiplicité des points de vue et des représentations circulant

à son égard.

En effet, selon que la personne interrogée est initiée ou non à la Franc-maçonnerie, celle-ci a

une vision différente, une représentation particulière du phénomène et définit de manière

singulière la Franc-maçonnerie-maçons et de personnes non-initiées nous avons pu ainsi mettre en évidence différents discours sur la

Franc-maçonnerie et une appréhension du phénomène particulière à chacun. La question du

point de vue et de la position de celui qui parle et dont nous recueillons les propos doit donc

nécessairement être posée mais nous ne pouvons négliger aucune information quelle que soit

représentations que nous prendrons en compte dan

Franc-maçonnerie. Dans la mesure où

nous souhaitons saisir le phénomène dans sa globalité, il aurait été manifestement contre-

chercheur. -maçons ne

partagent pas non plus une vision unitaire du rôle et de la place de leur Ordre dans la société

globale ou dans leur vie personnelle. Les avis divergent souvent et il arrive que les écarts entre les représentations de plusieurs initiés soient suffisamment importants pour que nous

nous refusions à les occulter. Il semble que pour parvenir à cerner au plus près le phénomène

qui nous intéresse ici, la prise en compte des multiples regards et appréhensions de la Franc-

maçonnerie est déterminante. Bien que la complexité de réaliser notre étude en soit accrue,

des points de vue se trouve Enfin, cette opposition formelle et manifeste entre les points de vue dits " du dedans » et ceux dits " du dehors » semblent sujets à ce que nous pourrions qualifier de mouvances. Les signification tout au long de sociaux concernés.

// INTRODUCTION // 11 positions tenues par les uns ou les autres, selon les sociétés concernées mais aussi les époques

Il importe alors de resituer les diverses représentations dans leurs c

nous désignerons de " rayonnement », marquant une volonté affichée ou non des francs-

recentrement » en tant que société initiatique nous analyserons le fait que lFranc-maçonnerie suivante -ils

représentations du phénomène maçonnique que nous pourrions déceler grâce à cette étude ?

Pour ré

Franc-maçonnerie

en produire une analyse apte à en cerner les facteurs ou causes déterminants, et qui en sont à

A partir de ces questionnements, il nous à été possible de déterminer une problématique

adéquate, permettant de cerner au plus près notre objectif de départ, à savoir apporter une

réponse satisfaisante à la question centrale qui anime et motive nos recherches. Ainsi, en

question des représentations et sur les notions de mouvement, centripète et centrifuge,

-même. // PROBLEMATIQUE //

Quelles sont les représentations qui circulent sur la Franc-maçonnerie chez les non-initiés,

p de cette Confrérie ? Si des divergences de points de vue apparaissent, comment les francs-

maçons réagissent-ils face aux représentations répandues dans la société globale, tentent-ils de

les récuser et, si tel est le cas, quels sont les effets réels des réponses apportées auprès de

// INTRODUCTION // 12

nous projetons de faire et permettra de répondre à notre question de départ dans les meilleures

conditions. En effet nous approcherons grâce à elle la question du phénomène maçonnique par le

biais des représentations culturelles. Aborder la Franc-maçonnerie en ces termes contribue à

nous prémunir des dangers de vouloir préjuger des positions mouvantes selon les moments de

détourné, déterminant probablement le succès de notre étude, nous conduisant à considérer

prioritairement le discours et le vécu des acteurs sociaux.

Franc-maçonnerie dans

sa globalité dans le mesure où nous devons tenir compte à la fois des représentations des

francs-maçons eux-mêmes mais aussi de celles des individus non-initiés qui ont tout de même

un avis sur la question et que nous devons impérativement considérer.

entre les francs-maçons et les individus profanes ne doit pas non plus être écartée de notre

avons déterminé. // HYPOTHESE DE DEPART //

Une analyse historique et anthropolo

mouvement centrifuge » et

" mouvement centripète » énoncée plus haut de la Franc-maçonnerie, figurée par certains de

ses membres, de façon individuelle ou collective, sur la nature des représentations que

peuvent en avoir les francs- tout à fait probable que nous rencontrerons au cours de nos recherches des représentations sur la Franc- maçonnerie, répandues dans la société profane que ne partageraient pas les initiés.

Après avoir considéré le point de vue des francs-maçons, il nous importera de voir comment

ces derniers réagissent face à cette différence de point de vue et quelles sont les conséquences

débouchent pas toujours sur les effets escomptés, il sera intéressant pour nous de comprendre

les raisons sous-

// INTRODUCTION // 13 Il est envisageable que des représentations collectivement partagées dans la société globale et

fondements du côté des initiés eux- antimaçonnisme " société dans la société ». Il se peut cependant que francs-maçons et non- analyse. Il conviendra alors de faire apparaître les logiques selon lesquelles certaines des

propriétés reconnues comme intrinsèques à la Franc-maçonnerie puissent déboucher sur des

représentations divergentes du phénomène. Nous pouvons ainsi présupposer que certaines

envisagées de la même façon selon la position tenue par les individus (initiés/non-initiés ; in-

group/out-group). En allant plus loin, nous pourrions démontrer que certains de ces traits contradictoires. Pour y parvenir, et bien que nous nous appuierons sur une approche dite

comparative, nous soulignerons la singularité anthropologique et historique du phénomène qui

nous occupe ici.

Par ailleurs, et à partir des données historiques relevées durant nos recherches, il conviendra

cette société et de ses membres dans des systèmes politiques et religieux différents. La Franc-

maçonnerie depuis sa création sous sa forme " moderne et même au-delà en passant par la France. Nous mettrons donc en évidence dans notre étude cette extension du us semble en : géographiques, culturels et politiques. Dans cette

optique, nous analyserons les éléments historiques (politiques et religieux) déterminant la

nature et la prégnance de certaines représentations qui circulent et se transmettent à fois du

côté des non-initiés et du côté des initiés.

Il convient dès maintenant de poser les bases de notre réflexion en dévoilant le point critique

// INTRODUCTION // 14 // POINT CRITIQUE DE LA QUESTION //

phénomène qui nous occupe et que nous avons pu dissocier au fil de nos lectures : les

monographies consacrées à la Franc-maçonnerie, les ouvrages de types illustration/défense de

la Franc-maçonnerie, les ouvrages strictement historiques sur le phénomène, et enfin les

articles et ouvrages produits par les journalistes. Nous souhaitons en effet prendre quelques distances aux niveaux méthodologique et interprétatif de ces quatre registres.

monographies consacrées à la Franc-maçonnerie telles que Critique de la raison maçonnique

de Jean-François Pluviaud, La pensée maçonnique de Jean Mourgues, La parole perdue et de Daniel Beresniak, ou encore de Jacques

Fontaine.

personnelle de leurs auteurs, soucieux de fournir une interprétation

de produire un discours sur la Franc-maçonnerie. Aussi légitimes et enrichissants soient ils, de

tels ouvrages ont été produits en dehors de toute préoccupation scientifique ou contrainte méthodologique. Ils sont justifiés par leurs auteurs par le besoin et la volonté " à la

Confrérie maçonnique qui chercheraient à se perfectionner et à accroître leurs connaissances

personnelles sur la question.

préoccupe les lecteurs potentiels, et une telle initiative, rendant accessible certaines

connaissances et tentant de répondre à quelques questions courantes, se fonde le plus souvent du dedans »,

désignée comme la plus authentique qui soit. Précisons que les auteurs, en plus de se prévaloir

véritable érudition en matière de Franc-maçonnerie uvons en aucun nier la pertinence du point de vue du " dedans » ou " émique " vécu occulter le fa // INTRODUCTION // 15

En outre, bien peu parmi ces auteurs

envisagent sérieusement les causes inhérentes à la Franc-maçonnerie des représentations qui

itique, sur la vocation et sur les motifs sous-

celle des ouvrages de type illustration/défense de la Franc-maçonnerie, tels les écrits de Bruno

Etienne,

: La Franc-maçonnerie à venir et L ou de Michel

Maffesoli, Le Voyage.

Dans cette catégorie, nous plaçons les ouvrages traitant de la Franc-maçonnerie et dont les et de concepts habituelle

à partir des travaux produits par Bruno Etienne et par Michel Maffesoli, il nous a été donné

prem ux trouvent une place légitime dans notre bibliographie. Le fait que les deux auteurs soient en outre membre de la

Confrérie maçonnique est du plus grand intérêt, le regard scientifique conjugué au point de

rant à ces travaux une garantie quant à leur -propos aurait été sous-

Cependant, une réflexion critique doit être mise en place afin de fournir un travail utile et dégager une certaine " valeur ajoutée » de nos recherches. La portée scientifique des travaux

Cette " double casquette »3 de chercheur et de franc-maçon amène en effet une certaine

confusion auprès du lecteur qui ignore par conséquent en parcourant ces ouvrages à quels franc-maçon. Ces études, aussi étoffées et enrichissantes soient-

3 Termes utilisés par Bruno Etienne lui-

maçonnique à Paris en 2006. // INTRODUCTION // 16

dans le cadre de tout travail scientifique. Perdre de vue cette exigence de la recherche

Franc-maçonnerie, alors que toute étude relevant de la science doit n outre, les enjeux préalables à de telles

études sont éloignés de nos propres préoccupations scientifiques et problématiques. Il nous

importe de produire une analyse apte à fournir un éclairage pertinent sur les logiques sous- jacentes aux représentations Franc-maçonnerie dans

la société globale mais aussi au niveau des francs-maçons, la critique engagée de la Franc-

maçonnerie ĺ egistre dont nous souhaitons nous distancier est celui des ouvrages strictement historiques traitant de la Franc-maçonnerie, comme ceux de Daniel Ligou,

Histoire de la Franc-maçonnerie française, de Michel Laguionie, Histoire de la Franc-

maçonnerie en Haute-Vienne, de Maurice Aguhlon, Pénitents et francs- Provence ou de Margaret Jacob, Les lumières au quotidien : Franc-maçonnerie et politique au siècle des lumières. tique dans la mesure où

elle concerne la plus grande partie des écrits réalisés sur le thème qui nous occupe. Outre le

fait que les ouvrages historiques portant sur le sujet de la Franc-maçonnerie soient les plus nombreux, ils sont les plus remarqués par les francs-

Confrérie à laquelle ils appartiennent eux-mêmes. Plusieurs des ouvrages cités plus haut nous

recommandés par nos informateurs, assurés que ces études historiques nous aideraient à comprendre le phénomène maçonnique. Il est donc important pour nous de nous

particulièrement sur le dernier ouvrage cité, celui de Margaret Jacob Les lumières au

quotidien : Franc-maçonnerie et politique au siècle des Lumières largement plébiscité par nos interlocuteurs. Ces études strictement historiques sur la Franc-maçonnerie font systématiquement émerger cette société au XVIII ème siècle, et précisément en 1717, date bien connue de la création de la

le Gril, la Couronne, le Gobelet et les Raisins, le Pommier. Les faits antérieurs à cette date clé

marquant la naissance officielle de la Franc-maçonnerie telle que nous la connaissons // INTRODUCTION // 17 sérieuses ».

Roger Dachez, président de -

Franc-maçonnerie aurait connu deux étapes. Alors que la première

période se réduirait aux " récits légendaires » et incertains, la seconde se révèle être, selon ce

franc-maçon, une " littérature historique crédible et vérifiable »4 " Franc-maçonnerie -tendent »5. Nous pouvons nous demander si un tel programme est véritablement réalisable lorsque le chercheur omet

constitué des représentations véhiculées par cette institution, ainsi que tout ce qui compose sa

E. Evans-

Pritchard dans son ouvrage quant il se

demande si " -t-elle à comprendre sa composition actuelle ? »6.

Selon Evans-

élite intellectuelle et construite par les chercheurs dans un cadre strictement académique etquotesdbs_dbs35.pdfusesText_40
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