Texte 13 : Le Roi se meurt E. Ionesco
tirade finale de la reine
Le Roi se meurt Eugene Ionesco DOSSIER PEDAGOGIQUE
Dénouement : fin de la pièce l'intrigue est résolue
Lecture linéaire : Le Roi se meurt Eugène Ionesco
http://ekladata.com/oO8SRRA70F0l6jN1UrQ2ydIO-oE.pdf
UNE ETUDE STYLISTIQUE SUR LE ROI SE MEURT DEUGENE
UNE ETUDE STYLISTIQUE SUR LE ROI SE MEURT D'EUGENE IONESCO assemblés un peu au hasard un texte ça et là balisé de ... C'est un dénouement absurde.
SEQUENCE II : Lévolution du tragique ou le « théâtre de la cruauté
Thésée le roi d'Athènes
AMBIGUÏTÉS ET FONCTIONS DE LA MORT DANS LE THÉÂTRE
aux etres humains qui en écrivent le texte qui le jouent sur scène
Le roi se meurt. Eugène Lonesco. Résumé analytique commentaire
Eugène Ionesco est né à Slatina en Roumanie
Corpus - Morts sur scène Texte 1 Caligula empereur romain
Eugène Ionesco Le roi se meurt
Bacs blancs Fresnel
18 juin 2014 Texte B : Eugène IONESCO Le Roi se meurt
zanebetvoltaire
Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours d'une manière imposante et digne
RfatGÜNDAYracontelalentedégradationd'unhomme,leroiBérenger;etsoncheminverslamort"[7].Lascèneoùl'onexposeledrame,estenréalitél'universintérieurduhérosdepièce,autrementditdetouthomme."Leroiquiestdécritcommeunsymboledel'hommeenfacedelaconditionhumainevitdanslessouffrancesensentantlesortdel'homme"[8].Lehérosqueledramaturgeachoisicommevictimedesescraintes,leroiBérenger,symboliseaussisansdoutel'âmehantéeetlaconscienceharceléedeIonesco.L'écrivainexposedanslesespacesimaginairesetsymboliqueslesproblèmesexistentiels.Touslesélémentssymboliquesetfantastiquesserventàmontrerdudedanslavéritéquel'onvit[9].II.LELANGAGESelonlesnouveauxromanciers,unseulmoyenderefléterlaréalitéestl'écriture.Delamêmefaçon,pourIonescolelangageesttoutpourprésenterlaréalitédanslapièce.Al'expressiondel'anxiété,lelangagethéâtralaunegrandeimportance.SelonIonesco,"...toutestlangageauthéâtre:lesmots,lesgestes,lesobjets,l'actionelle-même,cartoutsertàexprimer,àsignifier.Toutn'estquelangage"[10].DansLeRoisemeurt,c'estlelangagequianimeetexprimetout."...lelangageconstituaitàl'intérieurdespiècesdeIonescouneentitéàpart,douédevieprOpre,unvéritablecatalyseurcapricieuxdontlafantaisieimprévisibleconditionneactionetpersonnages.Quoiqu'ilensoit,lemotyestobjet,ilseprêteàtouteslesmanipulationsquiinterdisentsonsensreçu,lesassociationsordinairesqu'ilévoque.Lelangageainsipétriàneuftémoignagesdelafragilité,del'absurditédetoutecommunicationverbale"[11].Danssonstyledepenserquialebutdequestionneraulieuderépondre,lelangageestlemeilleurmoyenpourquestionnerlavieetexposerlesprofondeursdumondedel'inconscient.Commel'adésignénal,danslapiècedeIonescolapenséeseréaliseparlaparole[l2],etlaparoleestaccompagnéedes.jeuxdemotsetdesgestes:"...lafonctiondecommunicationdulangagechezIonescoestsusceptiblededéviationslinguistiquesparlasuitedujeudemots"[12].Danscecas,laparoleportedesvaleurssymboliquesendehorsdesonvraisignifié.Ellenefonctionnepasconformémentauxrèglesdelalangue,lesignesedivise,perdantsespropriétés,lesignifiéquittantsonsignifiants'unitàuneautre[12].Par_uneseulephrase,lesélémentsetlesmotsdanslapiècegagnentunevaleursymboliqueendehorsdeleurssensessentiels.Etainsilelangagedevientlemoyenleplusefficacepourexprimerl'aspectterribled'uneréalitéinsupportable.Onpeutdireque,entraitantlaConditionhumaine,Ionesco"prêteàsespersonnagesunlangageautomatique,absurdeetsaugrenu"[l]etilutilise"unlangagesanslois"[ll].Erdésigne"desdialoguesquisontprivésd'unordrelogiquedanslespiècescontemporaines.Iln'yapasd'unlienetd'unordreentrelesmots,lesphrasesetlesrépliquesutilisés"[5].Bref,Ionescosortendehorsdesprincipesclassiquesàl'usagedulangage.Prenonscommeexempleunescènededialoguequisepasseentreleroi,lagarde,JulietteetMarie.Danscedialogue,onnesuitpasunordrelogiqueetonsaisitdesfautesdelangue:"LEGARDEMajesté,monCommandant,Maître,monsieurleDirecteur...LEROIQu'est - cequ'uncheval?...Voicilesfenêtres,voicidesmurs,voiciunplancher...JULIETTEIlnesesouvientmêmeplusd'uncheval.LEROIJemesouviensd'unpetitchattoutroux.MARIEIlsesouvientd'unchat.LEROIJ'avaisunpetitchattouxroux...LEROIJerêvaisdelui...Qu'ilétaitdanslacheminé,couchésurlabraise,Maries'étonnaitqu'ilnebrûlaitpas;j'airépondu"leschatsnebrûlentpas,ilssontignifugés".Ilestsortidelacheminéeenmiaulant,ils'endégageaitunefuméeépaisse,cen'étaitpluslui,quellemétamorphose!C'étaitunautrechat,laid,'gros.Uneénormechatte.Commesamère,lachattesauvage.IlressemblaitàMarguerite"[6].Lemondedel'inconscientaunlangagedifférent.Ionescopratiqueunenouvelletechniquedulangage.Aulieudesexpressionsclichéesquel'onemploiedanslelangagequotidien,enrenouvelantl'expression,Ionescocréeunlangagepoétique.C'estellequiOrnetouslesthèmesdesapièce.Enoutre,"lesfautesdelangueparsesstructuresparticulièresapparaissentcommeunproblèmedestyle"[5].D'abordonditunchat,danslaphrasesuivanteunechatte.Danscepassageilnes'agitpasd'uneunitésémantique."Desmilliersdemotsbasiquesassemblésunpeuauhasard,untexteçaetlàbalisédegrossièretésetd'incongruités,untexteàvraidire"caricatural"luiaussi,(...)toutsongéniereposedoncdanscettevolontairedérisiondelalangue.Cequin'estpasrien,quandonypense"[13].Ionesco,commedanslenouveauroman,s'adresseaussiauxrépétitionsdesexpressionsetdesmots:249
RfatGÜNDAYnomsouprénoms?Decepointdevueaussi,ils'agitd'unparallélismeentrelatechniquedeIonescoetcelledesnouveauxromanciers.III.LERÊVEETLEFANTASTIQUEPourcomposersonoeuvre,Ionescosesertdesrêvesetdesélémentsfantastiques.LeRoisemeurtestpleindesmatériauxsymboliquesetfantastiques.Danscettepiècenousvoyonsque,pourleroiBérenger,ilestdifficiledemenerunevieanxieuse.Donc,commentpeut - ilsesauverdesanxiétésdel'existence.Leseffortsduroisontpourretrouverlemondedel'enfanceoùlapenséedelamortn'existaitpasencore.Etpourcela,danssapièceIonescos'adressedetempsentempsaurêve.Ilconstitueununiverssoutenudesrêvesetdesimaginations.Ici,nousvoyonsdeuxsortesdeconsciences:l'unediurneetl'autreonirique[9].Maisdanscetteétudenousnelestraitonspasendistinguant.Lerêveestunmondequicontientàlafoisleprésent,lepasséetl'avenir.Grâceaurêvel'hommepeutsortirendehorsdel'instantoùl'onvitetpeutsesentirlibredel'écoulementdutemps.Ainsiilpeutoublierlamenacedelamortpouruninstant."Jesuistoujoursjeune,ditIonesco,dansmesrêves:j'aientreseizeetvingt-troisans.Pourquoi?Parcequejerefusedevieilliretdemourir"[16].Corvinaccentuecetteréalitéparcesparoles:"Lerêvesertdecontrepoidsaunéant.Ilestl'expansiondel'imaginairedansleréel,larévélationdesévidences,lalibérationdespuissancescréatrices..."[17].Lerêvedevientunespacesoulageantcontrelesconditionsamèresdelaviequotidienn'èr».[9].LeroiBérengerseréfugiedetempsentempsauxrêvesenfaceduproblèmedel'existence."Leroisdevientvieuxetmaladeetonpeutsuivresonenfoncementprogressifdansl'immobilitéfunèbre,ledérèglementd'uneconscience,quiseréfugiedanssessouvenirs,lesremordsetregrets,avantd'entrerdanslarésignation"[7].Nouspouvonsdirequelemondederêveestunmoyenimportantpourlesoulagement:"LEROIJ'avaisunpetitchattoutroux...Unefois,ils'estcache'danslamanchedumanteaud'unevisiteuse,Madame.C'étaitl'êtrelepluspoli.Unepolitessenaturelle,unprince.Ilvenaitnoussaluer,lesyeuxtoutengourdis,quandonrentraitaumilieudelanuit.Lematin,ilnousréveillaitpoursecoucherdansnotrelit.Unjour,onafermélaporte.Ilaessayédel'ouvrir,illapoussaitaveclederrière,ils'estfâché,ilafaitunbeautapage,ilaboudéunesemaine.Ilavaittrèspeurdel'aspirateur,c'étaitunchatpoltron,undésarmé,unchatpoète...Unbeaujour,toutdemême,iladûsedirequ'ildevaitsortir...LEROIMonpauvrechat,monseulchat...(avecunesortedestupeurrêveuse,saufpeutêtrecettetoutedernièrerépliquequiexprimeunedétresse).MARGUERITEJ'yveille.Ilestdanslesdélaisréglementaires.Jevousdisquec'étaitprévu.LEROI(JuliettelaissequelquesmomentsleRoidanssonfauteuil...)LEROIJerêvaisdelui...JULIEÎITEC'estmalheureuxtoutdemême,c'estbiendommage,c'étaitunsibonroi"[6]Dansuninterview,àcesujetIonescodit:"rêverc'estpenseretc'estpenserd'unefaçonbeaucoupplusprofonde,plusvraie,plusauthentique.Lerêveestunesortedeméditationderecueillement.Ilestunepenséeenimages.Quelquefoisilestextrêmementrévélateur,cruel..Ilestd'uneévidencelumineuse"[18].C'estpourcetteraisonquecedramaturgeemprunteauxrêvesdesonhéroscertainsélémentsfantastiquesdesesjeuxthéâtraux.Commenouslevoyonsclairementdanslepassageci - dessus,parlerêveilcherche,sousmultiplesmasques,lesindicesd'unevéritésuprême.Lesrêvesdeviennentparfoisunequêteprofondedesénigmessurlavieetlamort[9].LesrêvesduroiBérengernousrappellentlascèneduthéâtreoùl'onexposedespiècesfantastiques.Danscettepièce,Ionescoutilised'autresélémentsfantastiques.L'anxiétéenfacedelaréalitéinévitablefaitblanchirtoutd'uncouplescheveuxduroiBérenger.Lesridess'acCumulentsursonfront,sursonvisage.Ilvieillitsoudaindequatorzesiècles:'"LEROIJeneveuxpasmourir.MARIEHélas!Sescheveuxontblanchitoutd'uncoup.(Enefet,lescheveuxduRoiontblanchi.)Lesridess'accumulentsursonfront,sursonvisage.Ilavieillisoudaindequatorzesiècles.LEMÉDECINESivitedémodé"[6]Cetapprochement'psychanalytiquedurêveplaceIonescoaurangdesauteurssurréalistes."Jecroistropaumythedelapsychanalyse.Elleestunevérité"[16]ditIonesco.Cariln'acceptepaslerêvecommelesimagessimplesdelaviequotidienne.ChezIonesco,lerêveaune251
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le roi se meurt ionesco analyse
[PDF] le roi se meurt ionesco fiche de lecture
[PDF] le roi se meurt lecture analytique
[PDF] le roi se meurt registre
[PDF] le rois Arthur de Michael Morpurgo
[PDF] Le rôle clé des enzymes dans la digestion
[PDF] Le rôle d'un algorithme
[PDF] Le role d'un narrateur
[PDF] Le rôle d'un syndicat
[PDF] le role de l oral dans l enseignement
[PDF] le role de l' allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale
[PDF] Le role de l'adn (Cyberpro)
[PDF] Le Role de l'allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale
[PDF] le rôle de l'art