Texte 13 : Le Roi se meurt E. Ionesco
tirade finale de la reine
Le Roi se meurt Eugene Ionesco DOSSIER PEDAGOGIQUE
Salut : retour sur scène des artistes à la fin du spectacle qui viennent s'incliner devant le public. Rappel : applaudissements qui rappellent les comédiens
Les rois se meurent… « Le roi se meurt ou la cérémonie » et « Le roi
Le roi se meurt ou la cérémonie » et « Le roi se meurt » viens de la dernière mise en scène profes- ... la lumière de l'avanr-dernière scène lors-.
Les rois se meurent… « Le roi se meurt ou la cérémonie » et « Le roi
C'est sa silhouette altière qui se profile encore dans la lumière de l'avanr-dernière scène lors- que je repense à la pièce. Or
La mort donnée en spectacle : « Le Roi se meurt » dEugène Ionesco
Disparition soudaine de la reine Marguerite par la droite. Le Roi est assis sur son trône. On aura vu pendant cette dernière scène
« Mind the Gap » : Les piÚges cognitifs dans cinq Åfiuvres dâ
5 déc. 2019 Par exemple dans Le roi se meurt (1962)
Lecture linéaire : Le Roi se meurt Eugène Ionesco
http://ekladata.com/oO8SRRA70F0l6jN1UrQ2ydIO-oE.pdf
AMBIGUÏTÉS ET FONCTIONS DE LA MORT DANS LE THÉÂTRE
Qu'est-ce que cette existence dont vivent les personnages sur la scène et à 15 J. Claude « La mort au théâtre : l'exemple du Roi se meurt de Ionesco » ...
UNE ETUDE STYLISTIQUE SUR LE ROI SE MEURT DEUGENE
La scène de Le Roi se meurt est une scène imaginaire et surréaliste. La fin de Le Roi se meurt forme l'exemple le plus remarquable pour montrer le fantastique.
Le Roi se meurt Eugène Ionesco 5 10 15 20 25 30 35 40
LE ROI. Que dites?vous ma chère? Ce n'est pas drôle. MARGUERITE. 5. Tu vas mourir à la fin du spectacle. MARIE. Mon
RfatGÜNDAYracontelalentedégradationd'unhomme,leroiBérenger;etsoncheminverslamort"[7].Lascèneoùl'onexposeledrame,estenréalitél'universintérieurduhérosdepièce,autrementditdetouthomme."Leroiquiestdécritcommeunsymboledel'hommeenfacedelaconditionhumainevitdanslessouffrancesensentantlesortdel'homme"[8].Lehérosqueledramaturgeachoisicommevictimedesescraintes,leroiBérenger,symboliseaussisansdoutel'âmehantéeetlaconscienceharceléedeIonesco.L'écrivainexposedanslesespacesimaginairesetsymboliqueslesproblèmesexistentiels.Touslesélémentssymboliquesetfantastiquesserventàmontrerdudedanslavéritéquel'onvit[9].II.LELANGAGESelonlesnouveauxromanciers,unseulmoyenderefléterlaréalitéestl'écriture.Delamêmefaçon,pourIonescolelangageesttoutpourprésenterlaréalitédanslapièce.Al'expressiondel'anxiété,lelangagethéâtralaunegrandeimportance.SelonIonesco,"...toutestlangageauthéâtre:lesmots,lesgestes,lesobjets,l'actionelle-même,cartoutsertàexprimer,àsignifier.Toutn'estquelangage"[10].DansLeRoisemeurt,c'estlelangagequianimeetexprimetout."...lelangageconstituaitàl'intérieurdespiècesdeIonescouneentitéàpart,douédevieprOpre,unvéritablecatalyseurcapricieuxdontlafantaisieimprévisibleconditionneactionetpersonnages.Quoiqu'ilensoit,lemotyestobjet,ilseprêteàtouteslesmanipulationsquiinterdisentsonsensreçu,lesassociationsordinairesqu'ilévoque.Lelangageainsipétriàneuftémoignagesdelafragilité,del'absurditédetoutecommunicationverbale"[11].Danssonstyledepenserquialebutdequestionneraulieuderépondre,lelangageestlemeilleurmoyenpourquestionnerlavieetexposerlesprofondeursdumondedel'inconscient.Commel'adésignénal,danslapiècedeIonescolapenséeseréaliseparlaparole[l2],etlaparoleestaccompagnéedes.jeuxdemotsetdesgestes:"...lafonctiondecommunicationdulangagechezIonescoestsusceptiblededéviationslinguistiquesparlasuitedujeudemots"[12].Danscecas,laparoleportedesvaleurssymboliquesendehorsdesonvraisignifié.Ellenefonctionnepasconformémentauxrèglesdelalangue,lesignesedivise,perdantsespropriétés,lesignifiéquittantsonsignifiants'unitàuneautre[12].Par_uneseulephrase,lesélémentsetlesmotsdanslapiècegagnentunevaleursymboliqueendehorsdeleurssensessentiels.Etainsilelangagedevientlemoyenleplusefficacepourexprimerl'aspectterribled'uneréalitéinsupportable.Onpeutdireque,entraitantlaConditionhumaine,Ionesco"prêteàsespersonnagesunlangageautomatique,absurdeetsaugrenu"[l]etilutilise"unlangagesanslois"[ll].Erdésigne"desdialoguesquisontprivésd'unordrelogiquedanslespiècescontemporaines.Iln'yapasd'unlienetd'unordreentrelesmots,lesphrasesetlesrépliquesutilisés"[5].Bref,Ionescosortendehorsdesprincipesclassiquesàl'usagedulangage.Prenonscommeexempleunescènededialoguequisepasseentreleroi,lagarde,JulietteetMarie.Danscedialogue,onnesuitpasunordrelogiqueetonsaisitdesfautesdelangue:"LEGARDEMajesté,monCommandant,Maître,monsieurleDirecteur...LEROIQu'est - cequ'uncheval?...Voicilesfenêtres,voicidesmurs,voiciunplancher...JULIETTEIlnesesouvientmêmeplusd'uncheval.LEROIJemesouviensd'unpetitchattoutroux.MARIEIlsesouvientd'unchat.LEROIJ'avaisunpetitchattouxroux...LEROIJerêvaisdelui...Qu'ilétaitdanslacheminé,couchésurlabraise,Maries'étonnaitqu'ilnebrûlaitpas;j'airépondu"leschatsnebrûlentpas,ilssontignifugés".Ilestsortidelacheminéeenmiaulant,ils'endégageaitunefuméeépaisse,cen'étaitpluslui,quellemétamorphose!C'étaitunautrechat,laid,'gros.Uneénormechatte.Commesamère,lachattesauvage.IlressemblaitàMarguerite"[6].Lemondedel'inconscientaunlangagedifférent.Ionescopratiqueunenouvelletechniquedulangage.Aulieudesexpressionsclichéesquel'onemploiedanslelangagequotidien,enrenouvelantl'expression,Ionescocréeunlangagepoétique.C'estellequiOrnetouslesthèmesdesapièce.Enoutre,"lesfautesdelangueparsesstructuresparticulièresapparaissentcommeunproblèmedestyle"[5].D'abordonditunchat,danslaphrasesuivanteunechatte.Danscepassageilnes'agitpasd'uneunitésémantique."Desmilliersdemotsbasiquesassemblésunpeuauhasard,untexteçaetlàbalisédegrossièretésetd'incongruités,untexteàvraidire"caricatural"luiaussi,(...)toutsongéniereposedoncdanscettevolontairedérisiondelalangue.Cequin'estpasrien,quandonypense"[13].Ionesco,commedanslenouveauroman,s'adresseaussiauxrépétitionsdesexpressionsetdesmots:249
RfatGÜNDAYnomsouprénoms?Decepointdevueaussi,ils'agitd'unparallélismeentrelatechniquedeIonescoetcelledesnouveauxromanciers.III.LERÊVEETLEFANTASTIQUEPourcomposersonoeuvre,Ionescosesertdesrêvesetdesélémentsfantastiques.LeRoisemeurtestpleindesmatériauxsymboliquesetfantastiques.Danscettepiècenousvoyonsque,pourleroiBérenger,ilestdifficiledemenerunevieanxieuse.Donc,commentpeut - ilsesauverdesanxiétésdel'existence.Leseffortsduroisontpourretrouverlemondedel'enfanceoùlapenséedelamortn'existaitpasencore.Etpourcela,danssapièceIonescos'adressedetempsentempsaurêve.Ilconstitueununiverssoutenudesrêvesetdesimaginations.Ici,nousvoyonsdeuxsortesdeconsciences:l'unediurneetl'autreonirique[9].Maisdanscetteétudenousnelestraitonspasendistinguant.Lerêveestunmondequicontientàlafoisleprésent,lepasséetl'avenir.Grâceaurêvel'hommepeutsortirendehorsdel'instantoùl'onvitetpeutsesentirlibredel'écoulementdutemps.Ainsiilpeutoublierlamenacedelamortpouruninstant."Jesuistoujoursjeune,ditIonesco,dansmesrêves:j'aientreseizeetvingt-troisans.Pourquoi?Parcequejerefusedevieilliretdemourir"[16].Corvinaccentuecetteréalitéparcesparoles:"Lerêvesertdecontrepoidsaunéant.Ilestl'expansiondel'imaginairedansleréel,larévélationdesévidences,lalibérationdespuissancescréatrices..."[17].Lerêvedevientunespacesoulageantcontrelesconditionsamèresdelaviequotidienn'èr».[9].LeroiBérengerseréfugiedetempsentempsauxrêvesenfaceduproblèmedel'existence."Leroisdevientvieuxetmaladeetonpeutsuivresonenfoncementprogressifdansl'immobilitéfunèbre,ledérèglementd'uneconscience,quiseréfugiedanssessouvenirs,lesremordsetregrets,avantd'entrerdanslarésignation"[7].Nouspouvonsdirequelemondederêveestunmoyenimportantpourlesoulagement:"LEROIJ'avaisunpetitchattoutroux...Unefois,ils'estcache'danslamanchedumanteaud'unevisiteuse,Madame.C'étaitl'êtrelepluspoli.Unepolitessenaturelle,unprince.Ilvenaitnoussaluer,lesyeuxtoutengourdis,quandonrentraitaumilieudelanuit.Lematin,ilnousréveillaitpoursecoucherdansnotrelit.Unjour,onafermélaporte.Ilaessayédel'ouvrir,illapoussaitaveclederrière,ils'estfâché,ilafaitunbeautapage,ilaboudéunesemaine.Ilavaittrèspeurdel'aspirateur,c'étaitunchatpoltron,undésarmé,unchatpoète...Unbeaujour,toutdemême,iladûsedirequ'ildevaitsortir...LEROIMonpauvrechat,monseulchat...(avecunesortedestupeurrêveuse,saufpeutêtrecettetoutedernièrerépliquequiexprimeunedétresse).MARGUERITEJ'yveille.Ilestdanslesdélaisréglementaires.Jevousdisquec'étaitprévu.LEROI(JuliettelaissequelquesmomentsleRoidanssonfauteuil...)LEROIJerêvaisdelui...JULIEÎITEC'estmalheureuxtoutdemême,c'estbiendommage,c'étaitunsibonroi"[6]Dansuninterview,àcesujetIonescodit:"rêverc'estpenseretc'estpenserd'unefaçonbeaucoupplusprofonde,plusvraie,plusauthentique.Lerêveestunesortedeméditationderecueillement.Ilestunepenséeenimages.Quelquefoisilestextrêmementrévélateur,cruel..Ilestd'uneévidencelumineuse"[18].C'estpourcetteraisonquecedramaturgeemprunteauxrêvesdesonhéroscertainsélémentsfantastiquesdesesjeuxthéâtraux.Commenouslevoyonsclairementdanslepassageci - dessus,parlerêveilcherche,sousmultiplesmasques,lesindicesd'unevéritésuprême.Lesrêvesdeviennentparfoisunequêteprofondedesénigmessurlavieetlamort[9].LesrêvesduroiBérengernousrappellentlascèneduthéâtreoùl'onexposedespiècesfantastiques.Danscettepièce,Ionescoutilised'autresélémentsfantastiques.L'anxiétéenfacedelaréalitéinévitablefaitblanchirtoutd'uncouplescheveuxduroiBérenger.Lesridess'acCumulentsursonfront,sursonvisage.Ilvieillitsoudaindequatorzesiècles:'"LEROIJeneveuxpasmourir.MARIEHélas!Sescheveuxontblanchitoutd'uncoup.(Enefet,lescheveuxduRoiontblanchi.)Lesridess'accumulentsursonfront,sursonvisage.Ilavieillisoudaindequatorzesiècles.LEMÉDECINESivitedémodé"[6]Cetapprochement'psychanalytiquedurêveplaceIonescoaurangdesauteurssurréalistes."Jecroistropaumythedelapsychanalyse.Elleestunevérité"[16]ditIonesco.Cariln'acceptepaslerêvecommelesimagessimplesdelaviequotidienne.ChezIonesco,lerêveaune251
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