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Le rôle - complexe - des stéréotypes dans le discours du narrateur migrant de Comment faire ? amour avec un Nègre sans se fatiguer. Maria Fernanda Arenîsen.



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comme Les Confessions de Rousseau où le rôle du narrateur est assumé directement par l'auteur. Ici il y a équivalence entre auteur et narrateur.



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29/03/2013 Stanzel : le narrateur et la tripartition du récit de fiction ... Rôle du narrateur dans la littérature épique 1910)



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Ce lecteur que le narrateur s'invente ou qu'il introduit et interpelle

fiche de Mme C. Réalini y professeur de lettres au lycée Descartes - 78 180 y tous droits réservés

Ne confondez pas ces 3 notions :

L'AUTEUR, c'est la personne réelle, en chair et en os, qui a écrit et signé un texte. Pour trouver l'auteur, demandez-vous " Qui a écrit ce texte ? » Il a pu éventuellement utiliser un autre nom que le sien (= un pseudonyme. ex :

Henri Beyle publie sous le nom de "Stendhal").

On trouve le nom de l'auteur n'est PAS dans le texte : le nom de l'auteur est

hors-texte, dans le paratexte, au début ou à la fin de l'extrait, ou sur la couverture du livre

(sauf dans le cas d'une autobiographie). Le NARRATEUR, c'est celui qui, dans le texte, prend en charge le récit, la narration. Pour trouver le Nr " Qui "parle" ? Qui est-ce qui raconte ? » On ne peut le trouver que dans le texte ; hors du texte il n'a aucune existence car c'est bien souvent un être fictif, imaginaire, qui appartient à l'histoire racontée. Selon les types de récit, on peut avoir différents statuts du narrateur. Dans les récits à la 1ère personne*, on trouve :

1 / le narrateur-personnage : il est (ou a été) mêlé à l'histoire qu'il raconte ; c'est le

personnage principal (héros, protagoniste) ; ou un personnage secondaire (souvent un des adjuvants ou des auxiliaires du héros). Il est donc interne à l'histoire, il y a joué un rôle, important ou secondaire. ex : le narrateur-héros dans Le Horla de Maupassant. le narrateur personnage secondaire qu'est le Dr Watson, ami et adjuvant de Sherlock Holmes dans les récits policiers de Conan Doyle.

2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce

qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire. Il est présent ds le récit, mais extérieur à l'intrigue, il n'y a joué aucun rôle. ex : le narrateur témoin de La Vénus d'Ille de Mérimée. * on parle de narrateur intradiégétique = cité ds le récit Dans les récits à la 3ème personne**, on trouve : ** le narrateur est dit extradiégétique = il est extérieur au récit

3 / un narrateur inconnu et dont on n'a aucune trace on l'appelle le narrateur effacé

(ou "absent", "caché") : on ne sait pas qui raconte, le récit semble se raconter tout seul (ce qui est rigoureusement impossible : c'est pourquoi on parle de narrateur "effacé"). On ne trouve pas de marques de la première personne, ni d'indices de réflexion subjective, de jugement sur les personnages, d'opinion sur les faits, de sentiment, rien qui pourrait

émaner du narrateur"

H[ Ń

HVP VRXYHQP OH ŃMV GMQV OHV PH[PHV GH )OMXNHUP GH =ROM"

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4 / un narrateur inconnu à la présence intermittente on l'appelle le narrateur intrusif

car il laisse des traces dans le récit, il y fait des intrusions, par exemple à travers l'emploi

de "modalisateurs" [ ¾ cf. cours sur l'énonciation, voir fiche n° 53 ]. Plus ou moins discrets,

ces indices de la présence du narrateur sont perceptibles à travers des jugements, des opinions, des sentiments qui ne peuvent PAS être attribués à l'un des personnages de l'histoire, et qui sont donc imputables au seul narrateur. On trouve ainsi des réflexions sur l'action, sur les personnages, voire sur l'organisation du récit ; ou cela peut se percevoir à

travers des verbes, leur mode, des adjectifs, un lexique évaluatif (mélioratif/péjoratif), ou

même à des signes de ponctuation qui traduiraient une opinion, un jugement. H[ RQ PURXYH VRXYHQP GHV PUMŃHV GHV LQGLŃHV GH O

RSLQLRQ GX QMUUMPHXU ŃOH] 6PHQGOMO %MO]MŃ"

YRLUH GHV LQPHUYHQPLRQV GLUHŃPHV GX QMUUMPHXU ŃOH] 9ROPMLUH GLGHURP" LES PERSONNAGES d'un récit : on les distingue selon leur importance, et selon le rôle qu'ils tiennent par rapport au héros :

Œ le HÉROS (au féminin : l'héroïne ) ou le PROTAGONISTE = personnage central, qui joue

OH U{OH OH SOXV LPSRUPMQP GMQV O

OLVPRLUHB 3MUIRLV LO GRQQH VRQ QRP j O

°XYUH ĺ dans ce cas,

ayez bien soin de distinguer, dans vos copies, le cas où vous parlez du personnage (mettez GHV PMÓXVŃXOHV PMLV QH VRXOLJQH] SMV HP OH ŃMV RZ YRXV SMUOH] GH O

°XYUH HOOH-même

(majuscules + soulignement obligatoire c'est écrit en italiques dans les textes imprimés). H[ 3OqGUH MYRXH j VM ŃRQILGHQPH ¯QRQH " Phèdre est une tragédie de Racine. ou : Phèdre est une tragédie de Racine. E Phèdre = le personnage Phèdre ou Phèdre = la pièce, le texte. Œ les personnages essentiels sont importants pour l'intrigue, et on peut les classer en 2 catégories, selon leur attitude envers le protagoniste : - soit ils l'aident, ce sont donc des ADJUVANTS (ou "auxiliaires" ; ils peuvent aider eux-mêmes, ou simplement donner un objet ou un renseignement qui aide) : - soit ils contrarient son projet, ce sont donc des OPPOSANTS (même remarque). Ce qui est intéressant, c'est quand un personnage change de statut, et passe d'opposant à adjuvant, ou l'inverse ĺ voir pourquoi, et les indices avant-coureurs de ce changement. Œ les personnages secondaires n'interviennent que de ponctuellement (= de temps en temps). Eux aussi peuvent être adjuvants ou opposants. Œ les figurants n'interviennent que très peu, ce sont de simples témoins de l'action. Pour représenter le rôle des personnages, 1 consultez la fiche 1 sur le schéma actantielquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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