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d'art. Page 6. 396 REVUE PHILOSOPHIQUE tous. Aussi bien le chant populaire est

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Composition de culture générale : -il se mêler de la morale ? années : Woody Allen et sa relation avec sa fille adoptive, Roman Polanski ou encore neff par la publication du livre de Springora, Le consentement. Parfois traduites en poursuites judiciaires, ces affaires

occidentale a, en effet, mythifié la transgression, la témérité. Des figures come Villon,

Baudelaire, Gauguin

structurent une société. Ain de ces morales européennes dans Le Processus de civilisation, soulignant les caractères pluriels, évolutifs et structurants de ces morales. Elles figent et permettent le maintien de la vie sociale -Strauss dans sa quête Longtemps jugée transcendante et universaliste, la morale est depuis de nombreux

(et sa production), figuré comme un albatros esseulé, un génie à la sensibilité

pas supposée : Des Fleurs du mal à toujours été une forme plus ou moins avouée de censure, particulièrement active à la radio (les censures des chansons de Brassens comme Le Gorille sur la dimension conflictuelle de la production artistique. Depuis les années 2000, la libération progressive de la parole a permis de repenser les liens entre art et morale expérience, est alors une part indéniable du monde social que la médiatisation permet d en quoi la question morale nourrit-elle la fonction de critique sociale de la production artistique définissait (I). La place des valeurs morales dans la culture artistique a, alors, permis de sa position (II). Enfin, nous questionnerons la notion de responsabilité artistique ale (III).

ème siècle par des artistes qui, esquivant

e (B). Enfin, tension entre dénoncntiquité grecque, la valeur cathartique de : les jugées mauvaises.

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Les Bucoliques ou De la nature vantent

souilleurs vivait. Ces ouvrages de diffusion morale voient possiblement leur acmé avec la tapisserie de Bayeux qui, outre la narration des victoires, visent à inculquer les conventions que tout jeune seigneur ou demoiselle se doit de maîtriser. Avant que Don

Quichotte

artistique au service de la morale qui se structure dans ce que se diffusent dans le modèle éducatif des classes supérieures principalement religieuses et militaires par le biais de ces multiples productions (discours, chansons, rébellion constructive. Déconstruire la morale, sous-entendue bourgeoise, pour reconstruire le monde, voilà le point commun qui va réunir (ou séparer) de nombreux artistes entre la

deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle. En publiant La

généalogie de la morale contrainte sociale, philosophie kantienne et de la pensée chrétienne le conduit à penser la morale comme une arme ainsi que le firent, par la suite, Karl Marx ou Jean-Paul Sartre. Dans le milieu artistique, cela passe par le rejet des institutions traditionnelles : avec le soutien de Napoléon III, le futur groupe des Impressionnistes monte le Salon des Refusés (la plupart ne s les valeurs morales sont contredites pour le plus grand bonheur des lecteurs : Le diable au corps de Radig

Les Caves du Vatican,

André Gide fait de son personnage Lafc

-garde maintienne Cette définition négative de la morale se développe avec la " libéralisation la parole artistique. Ce rejet de la morale bourgeoise rejoint les nombreux conflits ayant

émergé tout au long du XIXème s

artistes évoquent alors les morales exotiques, bien souvent sous domination coloniale, comme des modèles à privilégier : La Maison du jouir de Paul Gauguin dont un

Les Immémoriaux

de Segalen font du Pacifique Sud un Eden. La morale est-elle devenue invisible dans la seconde moitié du XXème siècle ? -t-elle contribué à exclure de son système les artistes les plus critiques, favorisant un art de plus en plus souple contemporain, notamment Jeff Koons, pourraient le laisser croire. Par invisibilisation de la morale, nous voudrions plutôt évoquer sa disparition comme référence ou comme membres du Nouveau Roman, en particulier Alain Robbe-Grillet,

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en Occid-parole. Son expression se diffuse en dehors du cadre artistique : Marguerite Duras couvre ainsi pour un grand mère infanticide ». Aux Etats-Unis, les auteurs James E. Gaines, Harper Lee ou Toni Morrison font de la littérature une politique sans évoquer les questions morales. La morale est alors invisibilisée dans la pluralité consubstantielle du débat démocratique mais aussi de la transformation de es autonome. La démocratisation élargit les horizons artistiques : le film Emmanuelle, les ki de Saint Phalle etc., autant abordé comme une expérience personnelle. -ci et pour celle-ci. surtout un moyen de stabilisation de voix (C). au bûcher, en prison ou à chaque nouveau livre de Michel Houellebecq. Dans le monde cinématographique, on remarque cette tendance à la confusion

Salò ou

les 120 journées de Sodome de Pasolini en est un exemple intéressant tant il a secoué le public italien critiquant la position du pays pendant la Seconde guerre mondiale à n milieux, mêmes artistiques : Mo Yan jugé proche du parti communiste ou à Peter Handke critiqué pour sa s responsables du génocide de Srebrenica, le général Miloevi littéraire tout comme e lors de la parution des Versets sataniques a contribué à lui accorder un massif soutien de la part des lecteurs.

ébat. La question du plagiat fai

uem ayant reçu le Renaudot avant du Prix Goncourt pour la Carte et le territoire

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est, semble-t-il, une valeur de plus en plus légitimée dan plus une morale mais, à manière primordiale la réception. Le 26 août 2020, James Prichard, arrière-petit-fils françaises. Les Dix petits nègres sont donc devenus Ils étaient dix combat linguistique très important dans le monde anglo-saxon. Cette exigence morale e

également dan

sociale comme une parole : Thierry Metz initiant au monde des ouvriers, Emmanuel Carrère nous invitant à suivre sa correspondance avec le meurtrier Jean-Claude Romand. morale est, alors, encore plus associée à u plasticien qui nous informent et nous orientent sur ce en s dérives, nos Les

Misérables-elle pas celle ?

tue par rapport à celle- développer une responsabilité artistique. des morale commune (C). Peut-on encore écrire après la Shoah, la traite négrièr ? Peut-on encore lire, écouter, regarder lorsque notre conscience se trouve vers le mur

Afrique du Nord

dérisoire nécessité sens à donner lorsque le tragique plongés et commun de se réunir. " boles décrire artir du constat de cette dérisoire nécessité que nous pouvons appeler à la responsabilité artistique. : ouvrir faire société. Cela passe nécessairement par un décloisonnement radical de la morale : ainsi en opposition maître et possesseur de la nature »,

Philippe Descola pur la

entière de Jean-Marie Gustave Le Clezio est un appel à regarder le monde comme il

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se compose. Cette ouverture au monde, à son environnement appelle aussi une fondatio : la critique littéraire indienne G aux " subalterrn -à-dire de concilier à la fois le travail esthétique et le travail Depuis Des Cannibales de Montaigne, nous savons que le relativisme doit primer ler de la . La morale ne saurait se réduire

à des affaires ou à des postures, to

faisant fi des classifications traditionnelles. Le manifeste pour une littérature-monde publiée par Michel Le Bris en est un exemple qui vise à décoloniser les rapports de de la transformation sociale. consommation est le produit socia " poète maudit » libéré des carcans de la morale est une invention récente et qui ne comme une dérisoire nécessité ne doit produire et diffuser une morale ni en être le : interroger le monde et offrir à chacun mil devraient alors être les producteurs de cette nouvelle morale collective.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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