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Rôle de la femme dans la société et dans lÉglise - Érudit

Le rôle religieux des femmes prêtresses dans les religions traditionnelles africaines comme le vaudou mérite d'être souligné Le fonctionnement de ces 



[PDF] La femme et sa position dans la société africaine traditionnelle dans

Le présent chapitre portera sur les caractéristiques majeures des sociétés africaines traditionnelles surtout en ce qui concerne la délimitation du rôle qui y 



[PDF] Le statut social de la femme en Afrique de lOuest

primordial de la femme dans la société africaine rôle en harmonie avec la culture traditionnelle et qui doit pour cela être préservé tel



[PDF] Introduction - Ined

(4) Hesseling G et Locoh T 1997 « Femmes pouvoir sociétés » Politique africaine vol 65 : « L'Afrique des femmes » p 3-20



[PDF] Vues dAfrique 3

La régence est assurément l'un des plus haut rôle que la femme peut jouer dans la société moagha traditionnelle En effet au décès d'un chef

Masarykova univerzita -

fakulta ratures, discours, francophonies Bc.

Henri Lopes

Directeurs: doc. PhDr. Petr Dytrt, Ph.D.

et

Papa Samba Diop

Brno/2015

utilisant l que la version e. magisterskou Č ktronickou.

Remerciements

cet endroit adresser mes remerciements aux directeurs de mon . Je leur remercie surtout mon travail.

Mes remerciements vont

-Est

PhDr. Petru Dytrtovi ochota,

Introduction 5

1. 8

2. 10

3. La Nouvelle romance : Wali, Awa et Elise 18

4. Le Pleurer-rire : Elengui, Soukali et Ma Mireille 25

5. : Ngalaha, Ouloumo, Kani (et Fleur) 32

6. 40

7. Le Lys et le Flamboyant : 48

8. 58

9. Une Enfant de Poto-Poto 65

10. Comparaison 72

Conclusion 80

Bibliographie 84

5

Introduction

aboutissement long s droits qui ux ne de tous les coins du monde. En Afrique, m , surtout de quoi manger pour les hommes quand ils rentrent. , ils restent . Nous voyons que les auteur essaient de le relater pour e e de ce que nous pourrions appeler des abus e l Aussi, cette comme un essai de faire un lien entre la situation des femmes autrefois et

Traiter s -femmes, ,

ap tte s. Cependant, il est indiscutable que le point de vue par son destin, est Henri Lopes, auteur congolais qui aborde dans son e lessayer de porte au Nous voudrions aussi fa

La question que nous nous posons est celle-ci :

-elle en accord avec son statut de l? Afin de pouvoir , nous allons : nous examinerons leur position vis--vis d ou 6 milieu urbain, - devrait nous aider comprendre la position

Nous avons choisi de traite

exceptions. mettons les ab nous utiliserons pour les romans individuels entre les parant : La Nouvelle romance

Le Pleurer-Rire (P-

Paux : (CA), 1990 ;

(SAR), 1992 ; Le Lys et le flamboyant (LF), 1997 et : Une Enfant de Poto-poto (EP), p

2012. Au total

exclu ecueil des nouvelles Tribaliques, le premier ouvrage de s un peu roman Sans Tam-tam qui est un e est Ma

Grand- (GBAG) simples

discours qui, cependant, nous serviront

Plusieurs prix : le

Tribaliques, Prix de Jules Verne, le

Comme les romans

que nous venons de mentionne de la position de la ne soit pas

En ce qu travail, nous aimerions bien

pour la eur afin de pouvoir mettre en relief e que Lopes 7 puisse comprendre ce que nous entendons par ce terme et ce quignifie dans le cas du Congo. Ceci nous permettra de juger sur la nature de la position des personnages --vis la . travail, nous effectuerons les analyses des romans particuliers en nous concen les personnages principaux, importants pour la des protagonistes. Chaque analyse sera ontenu du roman en question pour permettre une meilleure orientation dans . u travail Les Femmes dans la : portraits de Denise Brahimi et Catherine Coquery-Vidrovitch, nous essayrons de class selon leur position en femmes faibles, femmes en lutte et femme fortes1. ntiendra une comparaison entre ces personnages ts et essayera de pre temps. Cette comparaison devrait nous permettre de juger auteur et de elle corre

1 Brahimi, Denise et Catherine Coquery-Vidrovitch.

Paris, Karthala, 1998. p. 9.

8 1. ur

12 septembre 1937 comme fils unique de sa

cultures c

Allez savoir pourquoi, le noir et le blanc

; une tribu sans langue ni

Marron

--dire de la sagesse. (GBAG, p. 59) qui le rattache aux valeurs culturelles de sa tribu 2 ce rattachement, cependant, est dans le GBAG, Lopes affime une e sa terre natale (GBAG, p. 11). Ainsi, n bien les informations et influences de genre quelconque. En 1961, Henri Lopes se marie avec

Nirva Pasbeau et -

e qui a pour la . Ainsi, il occupe successivement plusieurs postes politiques impotants ducation nationale, ministre des AffairePremier Ministre et ministre des Finances. re

Noireoffice de Sous-directeur G

t

2 abou. , Paris,

9

En 1998, il accepte le Congo

en France. de docteur honoris causa et celui de

En novembre 2014 oste du

(Organisation Internationale de la Francophonie). Iy mais retirer . En 2014, comme plusieurs fois du dictateur congolais contemporain Denis Sassou Ngouesso. Comme nous avons pu le voir, Henri Lopes est un homme de nombreuses faces et il en est consicent : Je vis ma francophonie comme je vis ma taille, la forme de mes cheveux ; comme : des attributs qui me rendent ni plus beau, ni plus laid, ni plus biologique et anthropomorphique constitue l'une ; je l'assume. La francophonie en constitue une autre celle d'un enfant des deux rives du fleuve Cong 3

3 Lopes, Henri in

Nguesso ! Blogs Mediapart,

10

2. et les femmes

portera non seulement de comprendre pourquoi Henri Lopes revient mais aussi noyau de ce est et non pas par la fest le cas en Europe. Le Petit Robert : 1. et 2. Groupe dont les membres sont unis par un style de vie, une mode vestimentaire, un langage .4 Nous pouvons donc voir que les notions de famille et de tribu sont assez proches mais avec quelques observer un style de vie qui est comm ses membres et, qui plus est voir selon politique , contient d pouvoir. La notion de

Phillipe : Les bandes

de la langue (lingala pour les Mbochi/kokongo, munukutuba pour les Kongo) [...] 5.

Ainsi,

une question de vie ou de plusieurs ethnies. Un des groupes les Kongo qui se divisait successivement en neuf sous- % de la population.6 O 4

5 Moukoko, Phillip. -Brazzaville.

guerre tribale de 1959.

6 Ibidem

11 les ethnies au sein du (par exemple et les principes de sauf que dans quelques cas nous pouvons trouver des act . Au royaume de Kongo, s enfants appartenaient au clan7 ndant, ceci ne veut pas dire que les membres masculins du clan es -ci, par contre, jo , plus de pouvoir tombait ngwa kazi , il devait les (en cas de mariage, de mort, etc.) es esclaves qui assuraient

Les Kongo pratiqua

et les sorciers ou shamans distincts jouaient u clan performaie tissage ou partaient 8 Autre partie de la population congolaise e de 23 % ethnie majoritaire unes en revan que dans le cas des Kongo, de la taille de leur famille, ils avaient droit de fonder les mariages polygames. Leurs culte et mode de

7 Selon le Petit Robert, clan est division ethnique de la tribu Le Petit Robert de la langue

2011, op. cit. : clan.

8 Moukoko, Phillip. op.cit., p. 176-

12 savaient exploiter le cuivre

9 trouver parmi les peuples du Congo les Mbochi qui

% de la population et et la chasse.10 moyen mineur de survie. Les Oubanguiens forment autres 2 % de la population e la transaction des peuples 11 Il est pertinent de aussi au niveau des relations avec les colonisateurs : certains clans refusaient dentrer dans une profiter Il y avait des s et des jugements sur leur intelligence. re vies ressemblaient beaucoup . e coloniale, ceci avait pour ocuupaient du commerce avec les E en devenant fournisseurs majeurs vu que ce sont e du pain de manioc .12 - vers mythique et iconique de force vitale et tranforma incarner.13 e

9 Moukoko, Phillip. op.cit.

10 Ibidem,

11Ibidem,

12 Martin, Phyllis M. Paris, Karthala, 2005. p. 35.

13 :

Research in African Literatures,

13 parle de sa grand- une grande dame GBAG, p. 31). L 14 - s selon le sexe se faisait si dans la tribu . Les enfants pour ses besoins. Ceux urs 15 ville pour trouver un emploi de boy difficile. Cte pour nt aux besoins de la tribu.16 s ce que observe Christine Venter aussi : aux essais de les .17

Cela veut dire

aux mai Cette ient

14 Brahimi, Denise et Catherine Coquery-Vidrovitch. op. cit., p. 10-11.

15 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 36.

16 Autain dans Iloh, Ngozi Obiajulum. La Femme Intellectuelle Chez Henri Lopes. Neohelicon 40

(2014). p. 216.

17 Community Culture and Tradition : Maintaining Male Dominance in

Conservative Institutions. Journal of Law and Religion, 12,1 (1995-1996), p. 61. Nous traduisons de iewed as the bearer of rights, and the roles assigned women are designed to ensure that they conform to the needs of the community, rather

than the needs of individual women. Women are often socialized into accepting the roles mapped out for

them by the community, and attempts to challenge them often lead only to ostracization by the

community. 14 18

Henri Lopes fait allusions dans ses

simples discours GBAG quand il se rapelle sa grand- :

Femme audacieuse [la grand- [homme blanc].

urs filles), quelques esprits (GBAG, p. 31). s seulement la grand-et aux qui , mais dans une union avec des n la coutume occidentale, --dire officiellement. Leur smis 19 soit comme des , soit comme des 20 Il est remarquable leur dont la population celle dles. Au e [ils] autoritaires de la vie familiale rurale. 21 migration vers la ville e ne

18 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 67.

19 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 40.

20 Ibidem, p. 104.

21 Ibidem, p. 75.

15 disparaissait pas ils revenaient souvent pour se trouver une femme au sein de leur tribu.22 les femmes non- mes de la ville 23 mmes vers le mileu urbain aussi mais, comme le souligne Martin, beaucoup plus bas que celui des hommes des .24 La entre le nombre des femmes et des hommes en ville

En ce qui

re ci- familles, , et le paiement de la dot faisait partie de la conclusion de cet cette tradition : autre relatif masculin, si le capable de figurer en tant que protecteur. Une fois que la femme est . Ce paiement signifie aussi le fait qu 25
Un tel arrangement de mariage permettait surtout le cosirables es ou des personnes en dans la recherche de Barbara Harrell- - de nombreuses

22 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 35.

23 Gondola, Didier Ch. : une

Clio. , 6 (1997), p. 1.

24 Martin, Phyllis M. op. cit., p. 75-76.

25 Venter, Christine M., op. cit., : A woman is subject to the

guardianship of her father, or a male relative if her father is deceased or otherwise unable to act as

guardian. Once a woman is married, guardianship over her passes to her husband and his family. This

transfer of authority is signified by the husband's paying of a bride price to the woman's father. Such

payment also signifies the fact that the husband and his family will have custody over any children born

of the marriage. If a woman proves to be barren, one of her sisters, or another female relative, may be

offered to her husband as a second w 16 personnes beaucoup plus attirant que sure.26 Aussi, nous voyons que la dans les e de garantie, nous pouvons supposer que cela de la dot suivantes : ces -dessus et 5. La compensation pour la tribu de la femme et sa force auxiliaire.27 Avec la migration de la population en ville, ces coutumes perdaient de leur importance mais cela ne ve de se remarier [...] un changement de registre, senti comme une trahison. 28 Il est bien vi de

Disons que le milieu

comme e un principe des poids et des contrepoids qui permettait aussi de leur assurer .

26 Harrell-

Journal of Marriage and Family, 38,2 (Mai 1976), p. 389.

27 Ogbu, John U. American Ethnologist, 5,2 (Mai 1978), p.

242.

for the man rights over the domestic and sexual services of his wife (3) to secure for the man rights over

the offspring of his wife (4) to ensure the permanence of the arrangement under which the man will enjoy

the above services and (5) to compensate the woman's male kin for the loss of her labor.

28 Brahimi, Denise et Catherine Coquery-Vidrovitch. op. cit., p. 16.

17 e de la femme cultiv imp ituation a s puisse supposer. Dans les chapitres qui suivront, nous essaierons de saisir en quoi consiste le passage de la dans une telle situation. 18

3. La Nouvelle romance : Wali, Awa et Elise

3.1

La Nouvelle romance, qui a paru en 1976,

sportives, lui permettant de de gagner qui sor fois et se retrouve sans moyens pour j anciens amis qui travaillait comme diplomate, Bienvenu se un q changer sa position non se des noces mais aussi : Awa et Elise qui, chacune entre elles, essaient de changer leur position de femme aussi mais leurs moyens de le t btenir un femme ne le rejoigne. Son mode de vie ne change pourtant pas avec le nouveau climat. a peut lui offri Comme elle se retrouve toute seule la plupart du temps en Belgique, elle fait connai ne avec Bienvenu et dont elle 19 initi transmettre aux femmes congolaises. Ce faire lui semble encore plus important quand ue ce fait lui ouvre de nombreuses ait pas auparavant. De plus, le ils des Impanis,

Jean-Jean, cause

servi de fin du roman reste donc ion de

3.2 Analyse

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