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Portrait de lorganisation et de la gouvernance du système de santé
Bien que le rôle du gouvernement fédéral soit important dans la réalisation des fonctions de santé publique notre portrait s'intéresse exclusivement au rôle du
PORTRAITS ET SECRETS
DE FEMMES ROMAINES
IMPÉRATRICES, " MATRONES »
ET AFFRANCHIES
11.11.21 - 08.03.22
NÎMES
DOSSIER DE PRESSE
po?raits et secrets de femmes romaines | dossier de presse | 3Communiqué de presse
Parcours de l'exposition
Portraits d"impératrices
Cycle de rencontres " Place(s) des femmes »
Liste des objets exposés
Informations pratiques et contacts presse
04 06 10 13 17 20 somma?e© Serge Urvoy
Illustration couvertureGravure moderne avec buste de Livia Drusilla sous les traits de Cérès ; première moitié du XVIII
e4 | dossier de presse | poraits et secrets de femmes romaines
commUniQUÉ de presse Du 11 novembre 2021 au 8 mars 2022, le Musée de la Romanité à Nîmes accueille l"exposition " Portraits et secrets de femmes 2021.Puissantes, déterminées, controversées, indépendantes, rebelles et beaucoup plus encore, les femmes romaines des deux premiers siècles de l"Empire sont les protagonistes de cette exposition travers leurs histoires, leurs secrets, mais aussi leurs batailles pour une émancipation civique, politique et économique. L"exposition s"articule en trois sections suivant le parcours de
Plus de 30
la Jeune, célèbre mère de l'empereur Néron, et de DomitiaLongina, épouse de l'empereur Domitien.
, incarné par les impératrices et les femmes de premier plan de la maison impériale comme un véritable modèle moral et stylistique, le parcours présente en miroir un contre-modèle de femmes aux vies non-conventionnelles un regard croisé sur le rôle des femmes et leur puissance à l"époque La dernière section souligne la place importante des impératrices dans la propagande de la maison impériale qui leur a permis de la classe supérieure et leur ont permis l"accession à des rôles publics, introduisant ainsi une révolution de genre progressive mais bien réelle dans les cités de l'Empire une programmation innovante pour tous publicsDepuis le 2 juin 2018, date de son
ouverture, le Musée de la Romanité prend sa place dans le paysage culturel et touristique international et participe à la valorisation du territoire nîmois en ayant déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs. Ses collections permanentes permettent de découvrir25 siècles d"Histoire de Nîmes et
de sa région grâce à 5 000 uvres exceptionnelles présentées autour de65 dispositifs multimédias.
Quatre expositions temporaires
ont été présentées au public, permettant au musée d"enrichir et d"élargir son discours sur le concept exploration virtuelle des mondes " L"empereur romain, un mortel parmiAprès " Portraits et secrets de femmes
présentera une exposition sur lesÉtrusques du 15 avril au 23 octobre
2022.po?raits et secrets de femmes romaines | dossier de presse | 5 société actuel pour proposer un éclairage original sur la thématique. Il se positionne comme un lieu de rencontre entre diverses époques, mais aussi comme accélérateur vue de disciplines croisées : archéologie, philosophie, anthropologie, théâtre, rap, sociologie, etc. le public à se questionner sur les places des femmes, d'hier interroger la société actuelle.
Olivia Gazalé
Mythe de la virilité
Z oé Royaux N ovella LapiniRome ;
Violaine Sebillo
te M argarita Moreno Conde , conservatrice du Département des antiquités classiques du Musée Laur ent OlivierAlessandro Muscillo
Musées prêteurs
patrimoine archéologique desFlorence
Le parcours est enrichi par des prêts du
National de Florence
et de laCentrale de Florence
6 | dossier de presse | poraits et secrets de femmes romaines
parcoUrs deL'eXposition
L"exposition " Portraits et secrets de femmes romaines. découvrir trois aspects de la représentation des femmes au er et II e notable des rôles féminins dans l"espace public.Bustes
, autels et constituent la majorité des objets et uvres exposés manuscrits ou encore gravures sur pierres précieuses . Parmi lesSabine
Domitien.
Le parcours commence par la présentation du
modèle idéalisé que représente la " matrone » ( matrona ) et qui constitue la norme de référence vers laquelle doivent tendre toutes les femmes romaines.Elle est incarnée dans la représentation
Domus Augusta
toutes les autres classes sociales qui trouvent ainsi la possibilité de conduite ne correspond pas au comportement attendu de la part d'accusations traditionnellement adressées au genre féminin à Rome (femme adultère et empoisonneuse), ou bien elles avaient idéale. Les visiteurs découvrent dans la dernière partie de l'expositio n comment le r aux femmes de la maison impériale une nouvelle visibilité et des possibilités d'action dans la sphère publique.Elles deviennent
rapidement un modèle dont les femmes de l'élite vont s'inspirer en se créant des espaces d'action " politique » concrétis ésévergètes
ǻpatronae
des villesRepères généalogiques
Dynastie des Julio-Claudiens
27 av. J.-C. 68 ap. J.-C.
Livie de Rome,Auguste
Tibère
Antonia la Jeune
Auguste
mère deClaude
Agrippine l'Ancienne
d"Auguste
Caligula
Agrippine la Jeune
Caligula
Claude
Néron
Dynastie des Flaviens
69 ap. J.-C. 96 ap. J.-C.
Julie TitusDomitia Longina
Domitien
Dynastie des Antonins
96 ap. J.-C. 193 ap. J.-C.
Plotine
Trajan
Sabine
Hadrien
Faustine l'Ancienne
d"Antonin le Pieux
po?raits et secrets de femmes romaines | dossier de presse | 7SECTION I LA MAone' :
L e m o dÈL e d e f e mm e i dÉaL e da ns L' e mp e r o ma in L"idéal féminin romain est toujours incarné par la domiseda , la femme qui est à la maison, la et la pudica mère. Live, en passant par la République et jusqu"à l"Empire, ce modèle appliqué aux femmes de toutes les classes sociales se perpétue à travers les sources littéraires et épigraphiques est uniquement comme mater (mère), sans référence à son statut d"esclave référence à l"âge de sa femme mais seulement au nombre d"années durant lesquelles ils ont été mariés, le statut d"épouseétant un accomplissement pour les femmes
ǺAvidia Eutychia, est louée comme sanctissima, de l"Augusta
Les femmes de la famille impériale ont été les premières à concilier l"exemple féminin traditionnel et les nouvelles perspectives quiCependant, déjà
L"épisode d"
Hortensia
ǻ Quintus Hortensius
Hortalus
dans le forum, devant les triumvirs, et défend avec éloquence lesDans c
e contexte, de réactualiser et d"incarner ce modèle de la " matrone » , enêtre exemplaires comme épouses et mères
d"une part et occuper un nouveau rôle public et Ǽ jeux de pouvoir ǻI erAvidia Eutychia
et de ; milieu du II e8 | dossier de presse | poraits et secrets de femmes romaines
La plupart des impératrices du II
e s. ap. J.-C. ont été des exemples de ces " matrones » qui incarnent à la fois l"image traditionnelle, mais sont également capables d"investir l"espace public.C'est le
Ces femmes, devenues les symboles de la bonne politique de leurs époux, occupent peu à peu les espaces publics avec Elles deviennent ainsi, pour leurs contemporaines, des modèles aussi bien dans le comportement moral que dans le styleǺ ǻ Hateria
Superba
section II les cone- exemples de la femme idéale Sur la partie postérieure se trouve une inscription ; une malédiction traditionnellement adressées aux " matrones » : l"adultère et le fait d"être une empoisonneuse sont parfois énoncées pour entacher les femmes de la famille encore puissants époux auxquels elles avaient osé faire obstacle, que par des historiens romains en désaccord avec l"Empereur dans le but de discréditer toute une branche généalogique de membres de la famille impériale. ; Époque ǼǽStatues et des Peintures
po?raits et secrets de femmes romaines | dossier de presse | 9 Agrippine la Jeune, descendantes d"Auguste, elles ont participé la Jeune est également accusée d"empoisonnement, accusation au contraire, comment la transgression de la règle a pu avoir lieu dans d'autres classes sociales sans subir pour autant de de la part d'autonomie acquise utilise l"autel destiné d"abord à son mari puis revendique ouvertement son mariage avec l"un de ses esclaves, même qui lui permet d'imposer ses propres choix hors du modèleétabli.
section III un rôle public au féminin Les premières " matrones » à se voir attribuer un rôle public sont les femmes de la famille impériale , représentantes de laLeur rôle public est rapidement
et formellement reconnu grâce à l'accès aux statuts d'Augusta
de leur vivant, puis de Diva après leur mort.Ces statuts sont imaginés
dans le prolongement du statut d"Auguste, concédé à Octavien par de la famille impériale du II e d'abord servi aux besoins dynastiques des empereurs pour assurer et légitimer leur descendance rôle essentiel joué par ces " matrones » dans la maison impériale comme le montrent les honneurs décernés lors de l'attribution du titre d'Augusta
erAutel élevé par
à son
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