[PDF] ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE - POÉSIE ET/OU VÉRITÉ





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Les caractéristiques du roman

Roman autobiographique : un personnage fictif raconte sa vie et son passé inspirés de la vie réelle de l'auteur. • Roman-mémoires : un personnage fictif 



Le genre autobiographique

L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .Le récit autobiographique est mené à la 



ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE - POÉSIE ET/OU VÉRITÉ

Ces deux caractéristiques du roman autobiographique déterminent toutes les techniques narratives utilisées la composition aussi bien que l'organisation.



Notes sur la focalisation dans le roman autobiographique

Deux autres caractéristiques du reste liées



Du roman autobiographique : problèmes de la transposition

Ce premier travail ayant surtout porté sur cette. «combinatoire» ou ce «métissage» qui définit l'hybridation tenue pour l'une des caractéristiques majeures de 



Monique Pinthon - MARGUERITE DURAS ET LAUTOBIOGRAPHIE

mière fois dans le roman autobiographique paru en 1950



Notes sur la focalisation dans le roman autobiographique

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Lautofiction : un nouveau mode dexpression autobiographique

autobiographie et fiction lui donne une mollesse dans son Quant au roman



THÈME Lautobiographie et lautofiction dans le roman de Maïssa

23 août 2020 LES CARACTERISTIQUES DU GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE : . ... pour les théories du roman autofiction et roman épistolaire.



La boîte à merveilles : Le genre de lœuvre. Le genre : Le roman

Le roman autobiographique est un récit à la 1ère personne fait par un narrateur- personnage distinct de l'auteur. Ce genre dont la souplesse a favorisé la 

SBOBNlK PEACf FILOZOFICKÉ FAKULTY BKNÉNSKÉ UNIVBRZITY STUDIA MTNOSA FACULTATI9 PHILOSOPHICAE UNIVEESITATIS BEUNENSIS L 10, 1686 (ÉTUDES ROMANES DE BENO XIX)

JAROSLA

V FRYCER

ROMA

N AUTOBIOGRAPHIQUE - POÉSIE

ET/O

U VÉRITÉ

Dan s la nouvelle édition de son livre L'autobiographie,1 Georges May affirme qu e "l e momen t n'est pas encore venu de formuler une définition précise, complèt e et universellement acceptée de l'autobiographie» (11) et il n'en donne qu'un e "définition provisoire» qui est une définition minimale et pragmatique d'aprè s laquelle l'autobiographie serait "une biographie écrite par celui ou cell e qu i e n es t l e sujet» (12). Et pourtant on ne peut plus se plaindre du manque d'intérê t de la part des théoriciens et critiques pour ce genre qui, suivant un autr e critique , "now [...] has become critically respected, not to say fashion- able».2 On assiste même, ces dernières années, à un déferlement massif d'études théorique s et historiques sur un genre qui jusqu'en 1960 était souvent considéré comm e margina l e t aride D e no s jours l'autobiographi e e t SOB différentes modalité s ont acquis droit de cité dans le système des genres littéraires et on a mêm e tendance à chercher des traces de l'écriture autobiographique un peu partout . William C. Spengemann dit, avec une amère ironie sous-jacente: "A s the number of people writing about autobiography has swelled, however, th e boundarie s o f th e genr e hav e expande d proportionatel y until there is now virtuall y no form that has not either been included in sorne study of auto biograph y or else been subjected to autobiographical interprétation.»3 Nou s n'avon s pa s l'intentio n d e remettr e e n questio n le s problèmes généraux d e l'autobiographie d e s a genèse ou de sa définition: ici nous acceptons en princip e la conception du genre tel qu'il est défini par Philippe Lejeune.4 Nou s voulon s reveni r u n autr e problème: celui du système actuel des genres littéraire s et de ses mutations provoquées par la naissance de l'autobiographie. Nou s prenon s pour poin t d e départ une constatation banale qui est au début d e toute réflexion structurale sur n'importe quel phénomène, y compris bien

1 Paris, P. U. F. 1984.

2 William C. Spengemann: The Forma of Autobiography. New Haven and London,

Yal e University Press 1981, p. XI. ' Ibid., pp. XI - XII. •

4 Nous préférons les formulations, peut-être parfois trop tranchées mais toujours

claire s e t nettes, comprises dans les premières études du critique (L'autobiographie en France, Paris, A. Colin 1971 ou "Le pacte autobiographique», Poétique 1973, N o 14, pp. 137 - 162) aux formulations de certains travaux récents de l'auteur, par exempl e dan s "Le pacte autobiographique (bia)», Poétique 1983, No 56, pp. 416 - 434, plu s nuancées mais parfois aussi, a notre avis, moins précises et frappantes. 42
sû r la littérature, à savoir que l'apparition, dans une structure, d'un nouvel

élémen

t entraîn e nécessairemen t un changement dans toute la structure, dan s le s relation s entr e tous ses éléments. Or, si est vrai ce que Tristant Todorov di t à propos de la naissance des genres: "Un nouveau genre est toujours la transformatio n d'un ou de plusieurs genres anciens: par inversion, par déplace ment pa r combinaison», il est non moins vrai que le nouveau genre, une fois né, exerce so n tour un e influenc e su r le s genres existants et modifie dans une certain e mesur e leur s trait s spécifiques. Dans le cas de l'autobiographie, ces genre s voisins sont avant tout le roman et le conte. Or , si quelques études, dans le passé, ont mentionné cet aspect du problème, elle s analysaient presque exclusivement la part de différents genres de la prose narrativ e dans la genèse de l'autobiographie. Georges May dans le livre cité (chapitr e "Autobiographie et roman», pp. 169 - 196) fait observer, par exemple, qu e La Vie de

Marianne

es t l'u n de s modèles possibles sur lesquels s'est forgée l'autobiographi e moderne qu e le s Mémoires de Mme de Staal-Delaunay ou ceu x d e

Casanov

a sont "écrits à la manière des romans d'aventures», que le premie r volume du livre de Claude Roy Moi Je (1969) "se présente sous une form e qu'on ne s'expliquerait pas sans les jeux et les expériences de ce qu'on appelai t un e dizain e d'années plus tôt, le nouveau roman» et qu'au fond, "la plupar t de celles appartenant à ce qu'on pourrait appeler l'âge d'or de l'auto biographi e se sont modelées à l'effigie du roman» (172). E n revanche, peu nombreux sont les critiques qui ont abordé, sinon analysé, certain s aspects du processus inverse et qui se sont posé une question qui paraît pourtan t naturelle et bien justifiée: l'autobiographie a-t-elle modifié le genre romanesque ? l'écriture autobiographique est-elle entrée dans le système d e l'écriture romanesque? De prime abord, l'existence du terme "roman auto biographique » et du chapitre tel que "L'autobiographie et le roman» qu'on rencontr e dan s plusieur s études sur le genre depuis l'époque où l'on a commencé à l'analyser sérieusement, semble être le témoignage de l'intérêt porté depuis longtemp s c e phénomène. Nous avons déjà abordé le problème,5 pourtant nou s croyon s nécessaire d'y revenir parce que plusieurs études publiées ré cemmen t e t qu i examinen t le s rapport s d e l'autobiographi e e t d u roman, n e proposen t pa s toujours notr e avis de s solution s convaincantes Tou s les critiques mettent, en parlant du "roman autobiographique», l'accent su r l'épithèt e et ne tirent pas toutes les oanséquences possibles de ce qu'implique l e substanti f "roman» - ils comprennent grosso modo ce genre comme étant u n "roma n sur l'auteur lui-même» dans le sens de ce qu'a déjà dit en 1876

Gustav

e Vapereau dans Le Dictionnaire universel des littératures, cité aussi pa r Philippe Lejeune: l'autobiographie est, en principe, n'importe quel genre littéraire , entre autres aussi un roman, dans lequel "l'auteur a eu l'intention, secrèt e ou avouée, de raconter sa vie, d'exposer ses pensées ou de peindre ses sentiments» . On met donc en opposition l'autobiographie - genre référentiel e t l e roma n genr e fictif (d'après Georges May, la première se donne pour "véridique» , le second pour "fictif»), le roman autobiographique étant une modification , une utilisation particulière de l'écriture autobiographique.

Philipp

e Lejeune définit le roman autobiographique comme "tous les textes

5 "Le roman moderne et l'autobiographie». Études romanes de Brno XVII, 1986

pp . 9 - 22. 43
d e fiction dan s lesquels le lecteur peut avoir des raisons de soupçonner, à partir de s ressemblance s qu'il croit deviner, qu'il y a identité de l'auteur et du person nage, alors que l'auteur, lui, a choisi de nier cette identité, ou du moins ne pas l'affirmer. D u point de vue des techniques narratives, il n'y a, dans cette conception, aucun e différence entre l'autobiographie et le roman, tous les deux recourant au x mêmes procédés d'expression à tel point "qu'il peut devenir strictement impossibl e d e distingue r l'u n d e l'autr e su r c e plan»7 et que "si l'on reste sur le pla n de l'analyse interne du texte, il n'y a aucune différence» entre les deux genres.8 Anne Roche, parlant d'Un homme gui dort, cité par Philippe Lejeune comm e l'exempl e d'un e autobiographi e l a

2e personne, arrive à la même

conclusion : "[...] aucune marque formelle ne m'autorise à dire que ,1'homme ququotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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