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REALISME ET ROMAN FRANCAIS AU XIXe SIECLE - Quelques

'Un roman: c'est un miroir qu'on promène le long du chemin.' (Le Rouge et le Cette explication est confirmée par la second même définition: Page 2. 26.



La Mise à mort ou les Mémoires dun fou : un réalisme au miroir brisé

constitue l'épigraphe : « Un roman c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. » Le propos est attribué par Stendhal au polygraphe savoyard Saint-Réal



I) DÉFINITION Le roman peut être défini comme un récit d

« En littérature le vrai est inconcevable » Paul Valery. 2) le réel dans le roman. « Le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin». disait 



MÉTHODES DANALYSE PRÉALABLES

« Un roman : c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » [citation] implique donc de justifier la définition de Sade à partir du roman de madame de ...



La démocratie actionnariale: contribution à létude dun mythe La démocratie actionnariale: contribution à létude dun mythe

26 juin 2019 Pour Stendhal un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ... La définition de la faute est donc potentiellement large et devrait ...



DEFINITION : un roman est : - Un récit racontant une histoire

C'est le cas de STENDHAL (1783-1842) qui écrit dans Le Rouge et le noir : « un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (cette métaphore 



Stendhal : « La vérité lâpre vérité » Stendhal : « La vérité lâpre vérité »

explication des rapports de cause à effet. Selon lui si Stendhal avait été Réal : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin. » Cette.



Stendhal : « La vérité lâpre vérité » Stendhal : « La vérité lâpre vérité »

11 févr. 2023 explication des rapports de cause à effet. Selon lui si Stendhal avait ... Réal : « Le roman est un miroir que l'on promène le long du chemin.



HAL

24 janv. 2011 Un roman : c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ... L'autobiographie est d'après la définition qu'en propose Philippe ...



LE ROMAN ET LE RÉCIT - du xviii

Le XIXe siècle est le siècle du roman. Ce genre jusqu'alors contesté



Stendhal : « La vérité lâpre vérité »

que du réalisme littéraire qui semblerait affirmé par la phrase : « Le roman



I) DÉFINITION Le roman peut être défini comme un récit d

Le roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin». disait Stendhal. Pour lui comme pour d'autre romancier réaliste l'œuvre romanesque s'inspire.



Corrigé bac - Septembre - 2008 - Français 1re - Economique et

« Un roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (Stendhal). Certes



La Mise à mort ou les Mémoires dun fou : un réalisme au miroir brisé

la définition stendhalienne en décembre 1958 lorsqu'il considère que le « miroir promené le long d'un chemin » faisait du roman une simple succession ou 



La démocratie actionnariale: contribution à létude dun mythe

26 jui. 2019 Pour Stendhal un roman est un miroir qu'on promène le long d'un chemin. ... 5 GENY F.



Vérité et fiction chez Sophie Calle - Archive ouverte HAL

24 jan. 2011 Un roman : c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin. Saint?Réal ... plusieurs ouvrages



MÉTHODES DANALYSE PRÉALABLES

Analyser le sujet avant de faire une dissertation c'est comme penser à bien Un roman : c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » [citation].



DEFINITION : un roman est : - Un récit racontant une histoire

C'est le cas de STENDHAL (1783-1842) qui écrit dans Le Rouge et le noir : « un roman est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (cette métaphore 



Chapitre 3 (suite) : Réalisme et romantisme

romantisme. Dissertation : « Un roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin ». Cette citation de Stendhal



La Mise à mort ou les Mémoires dun fou : Un réalisme au miroir brisé

20 jui. 2017 promené le long d'un chemin » faisait du roman une simple succession ... De fait l'objet-miroir dans le roman aragonien est le plus souvent.

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La poésie

Le théâtre

Convaincre...Le roman

L'autobiographie

Les réécritures

Nous vous proposons un plan détaillé dont seulement certains parag raphes sont rédigés. Vous pouvez vous exercer à en rédiger des pass ages en y ajoutant des exemples tirés de vos connaissances personnelles.

Introduction

• " Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). " Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (Stendhal). Certes, il y a une différence entre personnage et personne : l'un renvoie à la création littéraire, l'autre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, il arrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes et re flè- tent, comme un vrai miroir, l'image de la société dans laquelle il vit. • La seule fonction du personnage de roman est-elle, dès lors, de refléter la société dans laquelle il vit ? Une telle perspective ne présent e-t-elle pas quelques dangers ? Le romancier, en créant son personnage, ne peut-il avoir d'autres buts ? I. La tâche du romancier, quand il crée des personnages, peut consister avant tout à refléter la société dans laquelle il vit Éclaircir le sens du mot " refléter » : imiter et reproduire. LivreSansTitre1.book Page 194 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 3 Vendredi, 2. octobre 2009 2:41 14

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1. Le projet de peinture de la société

• Conception dominante dans la deuxième moitié du XIX e siècle, illustrée par les textes du corpus. • Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romancie rs réalistes, de Zola et des naturalistes. Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour b ut de jouer le rôle de " témoins », sans toutefois se prétendre historiens. Ainsi, Balzac

souhaitait être le " secrétaire de la société française », " faire concurrence à l'état

civil » et écrire " l'histoire [...] des moeurs ». Si l'on assigne au roman cette mission, il devient logique de gommer le plus possible les traces de fiction dans les personnages créés : en leur donnant un nom - M me Vauquer dans Le Père Goriot -, un milieu et un décor minu- tieusement calqués sur la réalité - une pension comme il y e n avait beaucoup à Paris -, une existence sociale, le romancier fait son oe uvre de " peintre de la réalité ». Le roman se lit alors comme un témoignage auquel le lecteur peut trouver de l'intérêt. En lisant Le Rouge et le Noir, on lit aussi une Chronique de 1830... et l'on peut s'intéresser à la peinture d'une époque passionnante dont le personnage est une pièce maîtresse. • Le romancier part d'éléments du réel social... Le romancier s'appuie sur le réel, qui lui fournit la base de son personnage. Ainsi, Stendhal s'inspire de la vie d'un certain Berthet, préce pteur et assassin véritable, pour créer son Julien Sorel. Balzac, dans son avant- propos de La Comédie humaine, donne les secrets de la création : " Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblabl es pour arriver à en composer un seul [...] La littérature se sert du pro cédé qu'emploie la peinture qui [...] prend les mains de tel modèle, l e pied de tel autre, la poitrine à celui, les épaules de celui-là. »

2. Par quels moyens le personnage de roman

peut-il refléter la société ? • Par la description détaillée et réaliste des personnages : physionomie, détails anatomiques, précisions dans la description des vêtemen ts... (exemples). • Par l'appui sur des événements et des personnages historiques pour conduire l'intrigue (Vigny ; Dumas ; Hugo :

Quatre-vingt-treize), sur des faits

divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur son propre vécu (Proust, Céline). LivreSansTitre1.book Page 195 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

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→ Un personnage dont les actes et les pensées sont au moins en partie déterminés par la documentation (roman historique, roman réali ste ou natu- raliste) ou l'introspection (roman autobiographique : trilogie de Jules Vallès). • Par l'insertion dans un milieu et une société largement décr its - Apogée de cette conception chez les naturalistes : cela correspond à un projet didactique et idéologique : imiter en littérature la mét hode expérimen- tale, introduire dans la création des personnages les découvertes récentes des lois de l'hérédité. - Zola propose des personnages qui pourraient être ses contemporains, personnages produits de leur milieu social et familial. - Méthode mise en oeuvre : enquête approfondie, sur le terrain, person- nages reflet du réel. Arbre généalogique des personnages, tares héréditaires (folie, alcoolisme), caractéristiques régionales ou professionne lles. - Permanence de cette conception au début du XX e siècle. Exemples : Proust, dans À la recherche du temps perdu, cherche aussi à rendre compte de l'évolution de milieux sociaux à travers une galerie de personnages mondains. À l'opposé de l'échelle sociale, Céline dans Voyage au bout de la nuit fait passer son héros de l'horreur de la Première Guerre mondiale au x grandes villes américaines avant de le réinstaller dans les quartiers pauv res de la banlieue parisienne.

3. Pourquoi le personnage de roman

doit-il refléter la société dans laquelle il vit ? C'est le principe de Zola en général, parce qu'il veut dé crire une société. • Pour décrire une société, tout simplement : cas où la peinture sociale a plus d'importance que le personnage et son histoire ; le personnage devient alors uniquement une image, un symbole de son groupe social.

Exemples :

Rastignac, ambitieux bien intégré dans son temps ; Nana, reflet de la corruption de l'époque. • Pour créer l'illusion de la réalité et permettre l'identi fication et l'intérêt Également dans les romans fondés sur l'identification lecteur/p ersonnage ou adhésion lecteur/univers décrit : romans historiques, romans policiers, romans biographiques ou autobiographiques. • Pour agir sur le réel : le roman engagé Efficacité de cette volonté du romancier de serrer le réel soci al au plus près pour agir sur la société : héros de Malraux engagés dans l'action politique révolutionnaire (La Condition humaine : début de la révolution chinoise avec insurrection à Shanghai). [Transition] Une part majeure du roman français repose sur des personnages réal istes, ancrés dans un milieu social. LivreSansTitre1.book Page 196 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11

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Le personnage de roman, même ancré dans un milieu social, reflè te-t-il tou- jours la société dans laquelle il vit ?

II. Mais le personnage de roman, même ancré

dans un milieu social, est-il toujours l'image de la société dans laquelle il vit ? Une notion complexe et réductrice La notion de " reflet » (miroir) est à discuter. Elle ne rend pas toujours compte du personnage de roman (identité et fonction).

1. Plutôt " révélateur » que " reflet » ?

Parfois, le personnage de roman est à contre-courant de la société dans laquelle il vit ; il n'en est pas l'image, mais l'opposé. On peut dire qu' il la " reflète », mais alors comme son négatif.

Exemples :

M me de Clèves vit dans une société qui la tourmente, mais son éthique est à contre-courant et c'est précisément l'in térêt du roman. L'héroïne de Thérèse Desqueyroux ne " reflète » pas la société, elle est la victime de son entourage. Mieux vaudrait alors parler de " révélateur » de la société dans laquelle le personnage vit.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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