I) DÉFINITION Le roman peut être défini comme un récit d
II) fiction et réalité dans le roman. 1) la fiction. Pour beaucoup d'auteur l'imagination est la condition maitresse du romancier. Ecrire un roman c'est
PREPARATION de la DISSERTATION – Le roman et ses
Si le roman est de la vie racontée il suppose un narrateur. C'est
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Sujet support : « Il n'est donc pas vrai que l'on écrive pour soi-même : ce C'est là une manière de reconnaitre que le roman est un reflet de la réalité ...
Corrigé bac - Septembre - 2008 - Français 1re - Economique et
La notion de « reflet » (miroir) est à discuter. Elle ne rend pas toujours compte du personnage de roman (identité et fonction). 1. Plutôt « révélateur » que «
Annales français Terminale A
Pour l'élaboration du plan détaillé du texte il faut : L'essai/ dissertation est le troisième sujet de l'épreuve de français au bac- calauréat.
Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française
25 ene 2018 science et la philosophie est une littérature homicide et suicide » ... seul reflet du social ou au contraire
Roman et société
Le romancier doit être pleinement considéré comme un artiste : il fait de son œuvre le signifiant d'une réalité qui répétons-le
Les caractéristiques du roman
Dès 1830 le roman réaliste est à l'honneur : destiné à peindre la réalité
Le réalisme travesti ou lillusion de la réalité dans le roman Sphinx d
3.3.2 L'illusion: miroirs reflets
Plans de sujets de dissertation : quelques éléments de correction
Le roman peut-il être un reflet de la société? I. « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. » (Stendhal). Le romancier peut s'attacher
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Convaincre...Le roman
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Nous vous proposons un plan détaillé dont seulement certains parag raphes sont rédigés. Vous pouvez vous exercer à en rédiger des pass ages en y ajoutant des exemples tirés de vos connaissances personnelles.Introduction
• " Sans personnage, point de roman » (Anthony Burgess). " Un roman, c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin » (Stendhal). Certes, il y a une différence entre personnage et personne : l'un renvoie à la création littéraire, l'autre au réel. Mais quand le lecteur est plongé dans un roman, il arrive souvent que, pour lui, les personnages deviennent personnes et re flè- tent, comme un vrai miroir, l'image de la société dans laquelle il vit. • La seule fonction du personnage de roman est-elle, dès lors, de refléter la société dans laquelle il vit ? Une telle perspective ne présent e-t-elle pas quelques dangers ? Le romancier, en créant son personnage, ne peut-il avoir d'autres buts ? I. La tâche du romancier, quand il crée des personnages, peut consister avant tout à refléter la société dans laquelle il vit Éclaircir le sens du mot " refléter » : imiter et reproduire. LivreSansTitre1.book Page 194 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 3 Vendredi, 2. octobre 2009 2:41 14CORRIGÉ
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1. Le projet de peinture de la société
• Conception dominante dans la deuxième moitié du XIX e siècle, illustrée par les textes du corpus. • Le personnage est un condensé des caractères de son groupe social ou de la société dans laquelle il vit : idée tirée des romancie rs réalistes, de Zola et des naturalistes. Certains romanciers, notamment ceux du mouvement réaliste, ont pour b ut de jouer le rôle de " témoins », sans toutefois se prétendre historiens. Ainsi, Balzacsouhaitait être le " secrétaire de la société française », " faire concurrence à l'état
civil » et écrire " l'histoire [...] des moeurs ». Si l'on assigne au roman cette mission, il devient logique de gommer le plus possible les traces de fiction dans les personnages créés : en leur donnant un nom - M me Vauquer dans Le Père Goriot -, un milieu et un décor minu- tieusement calqués sur la réalité - une pension comme il y e n avait beaucoup à Paris -, une existence sociale, le romancier fait son oe uvre de " peintre de la réalité ». Le roman se lit alors comme un témoignage auquel le lecteur peut trouver de l'intérêt. En lisant Le Rouge et le Noir, on lit aussi une Chronique de 1830... et l'on peut s'intéresser à la peinture d'une époque passionnante dont le personnage est une pièce maîtresse. • Le romancier part d'éléments du réel social... Le romancier s'appuie sur le réel, qui lui fournit la base de son personnage. Ainsi, Stendhal s'inspire de la vie d'un certain Berthet, préce pteur et assassin véritable, pour créer son Julien Sorel. Balzac, dans son avant- propos de La Comédie humaine, donne les secrets de la création : " Souvent il est nécessaire de prendre plusieurs caractères semblabl es pour arriver à en composer un seul [...] La littérature se sert du pro cédé qu'emploie la peinture qui [...] prend les mains de tel modèle, l e pied de tel autre, la poitrine à celui, les épaules de celui-là. »2. Par quels moyens le personnage de roman
peut-il refléter la société ? • Par la description détaillée et réaliste des personnages : physionomie, détails anatomiques, précisions dans la description des vêtemen ts... (exemples). • Par l'appui sur des événements et des personnages historiques pour conduire l'intrigue (Vigny ; Dumas ; Hugo :Quatre-vingt-treize), sur des faits
divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur son propre vécu (Proust, Céline). LivreSansTitre1.book Page 195 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11CORRIGÉ
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→ Un personnage dont les actes et les pensées sont au moins en partie déterminés par la documentation (roman historique, roman réali ste ou natu- raliste) ou l'introspection (roman autobiographique : trilogie de Jules Vallès). • Par l'insertion dans un milieu et une société largement décr its - Apogée de cette conception chez les naturalistes : cela correspond à un projet didactique et idéologique : imiter en littérature la mét hode expérimen- tale, introduire dans la création des personnages les découvertes récentes des lois de l'hérédité. - Zola propose des personnages qui pourraient être ses contemporains, personnages produits de leur milieu social et familial. - Méthode mise en oeuvre : enquête approfondie, sur le terrain, person- nages reflet du réel. Arbre généalogique des personnages, tares héréditaires (folie, alcoolisme), caractéristiques régionales ou professionne lles. - Permanence de cette conception au début du XX e siècle. Exemples : Proust, dans À la recherche du temps perdu, cherche aussi à rendre compte de l'évolution de milieux sociaux à travers une galerie de personnages mondains. À l'opposé de l'échelle sociale, Céline dans Voyage au bout de la nuit fait passer son héros de l'horreur de la Première Guerre mondiale au x grandes villes américaines avant de le réinstaller dans les quartiers pauv res de la banlieue parisienne.3. Pourquoi le personnage de roman
doit-il refléter la société dans laquelle il vit ? C'est le principe de Zola en général, parce qu'il veut dé crire une société. • Pour décrire une société, tout simplement : cas où la peinture sociale a plus d'importance que le personnage et son histoire ; le personnage devient alors uniquement une image, un symbole de son groupe social.Exemples :
Rastignac, ambitieux bien intégré dans son temps ; Nana, reflet de la corruption de l'époque. • Pour créer l'illusion de la réalité et permettre l'identi fication et l'intérêt Également dans les romans fondés sur l'identification lecteur/p ersonnage ou adhésion lecteur/univers décrit : romans historiques, romans policiers, romans biographiques ou autobiographiques. • Pour agir sur le réel : le roman engagé Efficacité de cette volonté du romancier de serrer le réel soci al au plus près pour agir sur la société : héros de Malraux engagés dans l'action politique révolutionnaire (La Condition humaine : début de la révolution chinoise avec insurrection à Shanghai). [Transition] Une part majeure du roman français repose sur des personnages réal istes, ancrés dans un milieu social. LivreSansTitre1.book Page 196 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11CORRIGÉ
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Le personnage de roman, même ancré dans un milieu social, reflè te-t-il tou- jours la société dans laquelle il vit ?II. Mais le personnage de roman, même ancré
dans un milieu social, est-il toujours l'image de la société dans laquelle il vit ? Une notion complexe et réductrice La notion de " reflet » (miroir) est à discuter. Elle ne rend pas toujours compte du personnage de roman (identité et fonction).1. Plutôt " révélateur » que " reflet » ?
Parfois, le personnage de roman est à contre-courant de la société dans laquelle il vit ; il n'en est pas l'image, mais l'opposé. On peut dire qu' il la " reflète », mais alors comme son négatif.Exemples :
M me de Clèves vit dans une société qui la tourmente, mais son éthique est à contre-courant et c'est précisément l'in térêt du roman. L'héroïne de Thérèse Desqueyroux ne " reflète » pas la société, elle est la victime de son entourage. Mieux vaudrait alors parler de " révélateur » de la société dans laquelle le personnage vit.2. Plutôt " produit » que " reflet » ?
Parfois, le personnage ne reflète qu'une partie de la sociétéExemple :
Julien Sorel, héros de la période post-napoléonienne, ne reflè te qu'une partie de la société de son temps ; au contraire, il s'oppose à la classe dans laquelle il veut faire carrière. Il en est plutôt le produit et le déchet. Mieux vaudrait à la rigueur parler de produit de cette société que de reflet, terme impropre dans ce cas.3. Des personnages sans société ?
Dans certains romans, il n'y a pas de société ; le personnage ne peut donc la refléter. Exemples : La Chute, de Camus (long mono-dialogue, mais pas de société en arrière-fond) ; Le Solitaire de Ionesco, " Je » est un être purement " extra-social ».4. Les " dangers » des personnages reflets de la société
Le principe selon lequel le personnage doit être significatif, c'e st-à-dire représenter un groupe, une catégorie, présente des " dangers », des inconvénients. a. Des personnages schématiques et peu humains ? Ce principe aboutit à des personnages schématiques, parfois carica turaux, plus symboliques d'une idée que profonds.Exemples :
personnages d'Eugène Sue et du roman populaire ; les romans de propagande politique ; Roquentin dans La Nausée de Sartre. LivreSansTitre1.book Page 197 Samedi, 1. août 2009 9:28 09© H A T I E R 2009 www.annabac.com url.fm Page 1 Lundi, 28. septembre 2009 11:01 11CORRIGÉ
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