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Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française

25 janv. 2018 INTRODUCTION DE LA PREMIERE PARTIE. Il est très difficile de définir où commence et où s'arrête la littérature du XVIIIe siècle.



Esthétique du roman gabonais

Il semblerait que le roman trouverait là le moyen de redresser la société. Autrement formulé l'introduction des cultures occidentales en Afrique a.



Le reflet de la société française dans lœuvre dÉmile Zola

Il est considéré comme le chef et le représentant principal du naturalisme en littérature. Les œuvres de Zola représentent un nouveau type de roman.



Le reflet de la société française dans lœuvre dÉmile Zola

Il est considéré comme le chef-lieu et le représentant principal du naturalisme en littérature. Les œuvres de Zola représentent un nouveau type de roman 



Annales français Terminale A

t'efforcer de rédiger une phrase complète aussi brève soit-elle (en La dissertation comporte trois grandes parties : L'introduction le.



I) DÉFINITION Le roman peut être défini comme un récit d

Pour beaucoup d'auteur l'imagination est la condition maitresse du romancier. Ecrire un roman c'est savoir inventer des histoires. Il s'agit de faire donc.



INTRODUCTION GENERALE

artistique. En tout cas il est significatif que la littérature n'ait pas suivi la société hédoniste dans son refus fort discutable d'occulter le trépas.



Les caractéristiques du roman

Les informations qu'il véhicule sont un témoignage pour le lecteur ; à ce titre le roman



De lappropriation ou non de lémergence dans les films

partie elle fait une analyse historique du contexte et de la manière dont les Nous l'avons déjà dit



Mémoire de Master II

quatre-vingt-dix une littérature dite de l'urgence

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de l"Enseignement Supérieur et dela Recherche ScientifiqueUniversité Mouloud MAMERITizi-OuzouMémoire de MasterIIOption: Langue etcultures francophonesThèmeLaréalité et lafiction dansA Quoi rêvent les loupsde Yasmina Khadra.Présentépar:OUNNASAmarSAADIElhocineDirigé par:EL HOCINERabahDevant le jury:M.BELKHIS Boualem, MAA, UMMTO, présidentM. EL HOCINE Rabah, MAB, UMMTO, rapporteurMmeBENKACI Yamina, MAA, UMMTO, examinatrice2014-2015

REMERCIEMENTSNous tenons à remercierles membres du jury:iM.BELKHIS Boualem,présidentiM. EL HOCINE Rabah, rapporteuriMmeBENKACI Yamina, examinatriceNous remercions égalementledirecteur du mémoire,M.ELHOCINE Rabahpour cesorientations et sa disponibilité pour la réalisation de ce mémoire de fin d"études.Ainsique lepersonnelde l"administration dudépartement defrançais.Nous tenons à remercier toutes personnes ayant participé,de près ou de loin,à laréalisation dece travail.

MERCI

Dédicaces

A mes parents,à toute ma famille etàtous mes amis.

Le sommaireIntroduction générale1-Bref aperçu sur la littérature algérienned"expression française............1Le Premier chapitre:L"auteur et son œuvre1-Biographie de l"auteur...........................................................52-Bibliographie......................................................................53-Résumé de l"œuvre.......................................................................74-Etude du titre.....................................................................8Le Deuxième chapitre:L"approche sociologique1-Définition de la sociologie de la littérature....................................92-Lagenèse et laméthoded"analysede cette discipline......................10LeTroisième chapitre:Dialogue: fiction / réalité1-Théorie du reflet.................................................................122-Théorie de la vision du monde................................................273-Théorie de l"idéologie...........................................................50Conclusion générale.....................................................................................58Référence bibliographiques.....................................................59

Introduction

Introduction

IntroductionLa littérature algérienne d"expressionfrançaisea acquisses lettres de noblessependantle joug colonialvers les années 1950.C"estune littérature de combat et d"affirmation de soi.Les principaux précurseurs de cette littérature sont:Mouloud FeraounquiapubliéLefils dupauvre,en 1950,ensuiteMouloudMammeriavec son romanLacollineoublié,en 1952, et,enfin,Mohammed DibquiapubliéLa grandemaison,en 1952.Cette littérature algérienne d"expression françaiseconstitueunedimensionhistoriqueindéniableautrement dit,elleest considérée commeune partie majeure de l"Algérie à unmoment donné de son Histoire.Avant le déclenchement de la révolutionalgérienne,lesromanciers de l"époqueposentprincipalementdes questionsexistentielles.Quisommes-nous?Où allons-nous?Ils consacrent alors leursécritspour le combat libérateur. C"estpourcette raison que nousqualifionscegenre delittératuredelittérature de combat1.M. Feraounet ses compatriotes écrivainsse sontempressésde décrirelemalaise, la misère,et la tyranniequ"exercel"occupant français sur le peuple algérien.A travers leurécriture,les romanciersont exprimé,leursrefus pour le mimétisme,l"assimilation etl"acculturation. Cette écrituredevient,peu à peu,unelittérature decontestation pourstigmatiserl"injustice sociale et lerefus de l"ordre colonial français. Commel"a remarquéM.Lacheraf:"Cettelittérature va refléter pour la première fois dansles lettres françaises, une réalitéalgérienne qu"aucun écrivainmêmeCamus n"avait eu le courage de traduire.»2Aprèsla période qui suitl"indépendance de l"Algérieetvers les années soixante-dixetquatre-vingt, denouveauxromanciers ont vu lejour,à l"instar de Rachid Boudjedra, RachidMimounietTahar Djaout.Ces Romanciers de la première périodeontcontinuéde produiredes romanscommeHabel(pour Dib)etLaTraversée(pour Mammeri). Les thèmes évoquésdans cette littérature médiane sonttrès divers et enrichissants,comme l"absurde, la conditionhumaine,lecommunisme,lareligion,etc.Dans notre travail de recherche, nous allons nous focaliser sur la littérature des annéesquatre-vingt-dix, unelittérature dite de l"urgence,car elleest apparue en pleineguerre civile.Face à l"émergence du terrorisme en Algérie,beaucoup d"écrivainsalgériens ont ressenti le,,

Introduction

besoin d"écrire, etde décrirela situation du pays.Le fait de s"écrier et de décrier, cesromanciers de la décennie noire ontsuscité l"attention de l"opinion internationale.Avec leurart d"écrire, aussi,ils ont traduitla réalité du cauchemar qui s"est abattu brusquement surl"Algérie.Rachid Boudjedraet Rachid Mimouni sont les deux premiers écrivains qui ontréagifaceàcette tragédie.R.Boudjedraapublié un pamphlet,FIS delahaine,suivi duromanTimimoun.R.Mimouni,quant à lui,apublié un essaiintituléDelabarbarie engénéraletde l'intégrisme en particulier,suivi du romanLaMalédiction.Enfin,Tahar Djaouts"est consacré àl"écritured"un romanpolitiqueLedernier été delaraison,publiéà titreposthumeaprès sonassassinat.Un autre écrivain, quiestaussiuntémoin decette décennie noire etquiaparticipéparson écriture à ladescription dumalheur qui s"est abattu sur l"Algérie, il s"agit deYasminaKhadraavecA quoi rêvent les loups,publiéen 1999.Ce roman constitue le corpus de notretravail de recherche.Notremémoirese propose de faire une lecture socio-textuelle de l"œuvreAquoirêvent les loupsde Yasmina Khadra.Nous allons essayer de sonder l"aspectnécessaire de ceroman qui estsa socialité ou biensa dimension sociale. Cette démarcheest due à plusieursraisons: la plus importante est que l"auteur Yasmina Khadra s"est fortement inspiré de lasociété desannées 1990 et de ses événements, projetésdansl"universfictionnel de cesécritsoù la foliemeurtrière des intégristes et leurperte de conscience règnent en maîtres absolus.La Sociologie du romans"est avéréeune théorie adéquatepour dégager le contextesociohistorique du corpus,raison pour laquellenousallonsd"abord parcourir cette méthodeavant de l"appliquer.Le fonctionnement socialduroman,Aquoi rêvent les loups,réside dans l"effet du réelqu"il produit à partir de lareproduction non pas en identique;mais en recréation de la totalitédes événementssociohistoriquesde la décennie noire, en Algérie. Dans ce roman, cettereproductionde l"effet du réel est associéeà un projet social et idéologique qui vise à relire laréalité tragique de l"Algérie des années 1990, etàmontrer aux lecteursque"la terreur n"estpas dans les autres, mais dans l"autisme dans lequel nous sommes en train de nous enfermer »3,selon

Introduction

les propos de Yasmina Khadra.Le fondement discursif de notre corpusdéterminera aussi lesmodes de structuration et de vraisemblance.Lier une œuvre à ce qui l"a renduepossible, concevoir son apparition en un temps etun lieu donnéreprésententun travail qui remonte au passé lointain. Toutefois, quand il s"agitd"articuler un texteen le calquantsur son contexte, les analystesdu texte littéraire ne sont pasaussi à l"aise que lorsqu"ils se contentent d"être des Historiens ou des sociologues.L"œuvre littéraire parle de son temps, elle en est représentative et elle est influencéepar plusieurs évènementsqui caractérisent la période de son apparition. Cependant, cesapproches n"ont guère de valeurs analytiques, sinousne précisonspas de quelle façon untexte reflète une réalité historico-sociale. Pour le littéraire, il ne s"agira pas de faire l"esquissede la société dans laquelle l"œuvre est apparue;car ceci est plutôt le travail du sociologue;mais il doit prendre l"univers fictif présent dans le roman,comme point de départ pour uneanalyse sociohistorique.Pour réaliser ce travail, nous nous en tiendronsàl"approche marxiste appliquée à lalittérature. Le point de vue marxiste sur la littérature a été hérité des esthétiques de Diderot,Kant et Hegel. Denis Diderot est considéré comme le précurseur de la critique littéraire et del"esthétique.Il a fondé sathéorie sur ses études de critique d"art.Cependant, l"échec de cettethéorie est plus significatif;carDenis deDiderot a fait la différence entre l"œuvre (le romanen particulier) et son contexte social.AprèsDiderot,vient l"approche marxiste appliquée à la littérature. Elle considère lalittérature comme un reflet idéologique,donc déformé d"une instance qui lui est extérieure etquila détermine.Par instance, il faut comprendre les événements majeurs quidéterminentsonapparition.Depuis le début duXXèmesiècle,trois approches marxistes de la littérature ont étéélaborées: la théoriedu reflet, la théoriedela vision du mondeet la théorie de l"idéologie.Le traitement de ces réflexions semble se caractériser par une difficulté liéeintrinsèquement à la dichotomie reproduction-imitation de la société. En effet,ces théoriesreposent,en soi, surunetripleinterrogation.1. Commentl"écrivain aborde-t-il le réel social dans son texte?2. Quelssont les enjeuxde sa prise de parole?3.Quel est sonrôle dans la société contemporaine?

Introduction

L"ensemblede l"expérience de ce travail de recherche s"articule autour de plusieurshypothèses quenouspouvonsclasserdans le cadre des hypothèses substantielles,c"est-à-direles réponses potentielleset les hypothèses nulles.Les structures romanesquesprésentes dansle romanA quoi rêvent les loupstentent demettre en place ununivers fictif, étroitement liéà la réalité socio-historique, c"est ce qui faitde ce roman un miroir de la société algérienne des années 1990.Notre roman peut être conforme à l"idéal exercépar Lukács; c"est-à-dire une œuvrede grande valeur;car elle véhicule ce qu"on appelle un"Héro démoniaque»4.De même, nous pensons aussi que le roman tente de conjoindre les structures qu"ilvéhicule et les structures sociales pour,ainsi,donner naissance àun structuralisme génétique.Enfin, nous croyonsque le corpus ou les structuresromanesques véhiculentunecertaine intelligence ou une idéologie qu"il importe de dégager.

Le premier chapitre

L"auteur et son œuvre

Le premier chapitreL"auteur et son œuvre

1.Biographie de l"auteurYasmina KHADRAest un écrivain algérien d"expression française postmoderne. Ilfait partie de la génération des écrivains de la littérature d"urgence des années 1990.YasminaKHADRAdeson vrai nom Mohammed Moulessehoulest né le 10 janvier 1955 àKenadsadans la wilaya de Bechar dans leSaharaalgérien.Dès son jeuneâge, en1964ilestinscrit parson pèreàl"Ecole Nationale des Cadets de la RévolutionàTlemcenpour fairedeluiunfuturofficierà l"ALN.Mohammed Moulessehouleffectue toutes ses études dans des écolesmilitaires. En 1975, ilobtient sonBaccalauréat,et sous lapressionde son père,il renonce àson grand objectifqui est celuidedevenir écrivain. Peu après,il rejoint l"académieinterarmesdeCherchellqu"ilquittatrois ans aprèsavec legrade de souslieutenant. En 1978,il s"engage dansles unitésde combat dufrontouest, etsera un futur officier dans l"arméealgériennepour une période de vingt cinq ans. Durant la guerre civile en Algérie dans lesannées1990,ilestconsidérécommel"un desresponsablesdans la lute contreles deuxgroupes terroristesAIS puis le GIA.Lorsqu"il était officier de l"armé, on lui interdit depublier desromans, cependant, cela ne l"a pasempêcherde le fairedans la clandestinitépouréchappé au comité de censure.Après de trèslonguesannéesde loyaux services dans le corpsmilitaire,Mohammed Moulessehoul prend sa retraiteen 2000avecle gradede commandantet se consacre à sa vocation qu"estl"écriture.2.Bibliographie de l"auteurYasmina Khadra a commencé à écrire en parallèle avec ses fonctions de militaireetavecson vrai nom Mohammed Moulessehoul.Ila publié des nouvelles et desromans, quisont:Amen, 1984,Houria, 1984,La Fille du pont, 1985,El Kahira-cellule de la mort, 1986,De l'autre côté de la ville, 1988,Le Privilège du phénix, 1989Le dingue au bistrot1990,LaFoire des enfoirés, 1993.En 1997 il décide définitivement de choisirles deux prénomsde sa femmeYasminaKHADRAcommepseudonymed"écriture.IlpublieMorituripuisL"automnedeschimèresen1998et Double blancla même année, Cette trilogieavait pourbut de critiquer la sociétéalgérienne. Danslesannées 1998 et1999,ilapubliéLes agneaux du seigneuretA quoirêvent les loups,quirelatentla réalité sociale de l"Algérie en pleine guerre civileface etlaviolence que subit le peuple algérien.

Le premier chapitreL"auteur et son œuvre

Après avoir prissa retraite, il publie: L"écrivainen2001,L'Imposture des motsetLesHirondelles de Kaboulen2002,Cousine K, 2003,La Part du mort, 2004, L"Attentat, 2005,Les Sirènes de Bagdad, 2006,Cequele jour doit à la nuit 2008,L"équationafricaine2011,Qu"attendentles singes 2014, et enfin La Dernière nuitdu Raïs,2015.Yasmina Khadra estunécrivain prolifique, car il aune trentaine de productionslittéraires. Nous avons essayé de citerla majeure partie de sesromans et nouvelles.

Le premier chapitreL"auteur et son œuvre

3. Résumé du romanLe romanA quoi rêvent les loupsest publié en 1999 par Yasmina Khadra. Il racontela vie de Nafa Walid, un jeune algérois de la Casbah issu d"une famille pauvre et modeste.Son rêve ultime est de devenir un grand acteur de cinéma international. En attendant cettegloire, il accepte de travailler comme chauffeur chez l"une des familles les plus richesd"Alger, les Raja, où il va être témoin d"un crime abominable. Après avoir travaillé unepériode chez les Raja, il amasse une somme d"argent. Cependant, cette expérience a laisséchez lui une empreinte indélébile. Le fils de Salah Raja nommé Junior a tué accidentellementune prostituée avec une overdose. Puis, il demande à Nafa Walid de faire disparaître lecadavre. Par crainte, il obéit aux ordres de Junior carilsait que s"il refuse de le faire, il seraaccusé de meurtre. De plus, il sait aussi que la police n"osera jamais attaquer à une familleaussi riche et influente.Nafa Walid n"a pas supporté cet incident et décide de démissionner. Il s"est retrouvé ànouveau à la casbah sans travail. Il s"est enfermé chez lui pendant des semaines, car ilestchoqué par la scène à laquelle il avait assisté. Le fantôme de la victime rendait ses nuitscauchemardesques. Le seul refuge que Nafa Walid à trouver est la mosquée. C"est là oùdébute sa descente aux enfers car il est devenu une proie facile pour les intégristes quirangeaient ce lieu saint.A cette période, les intégristes se sont cachés sous leur apparence religieuse, faisantcroire à la populationun avenir meilleur s"ils arrivent au pouvoir. Mais c"estjuste une façadeféerique. Nafaestdonc une victime parmi tant d"autres,car il s"est intégré,petit à petit,dansles forces du GIA dont il devient l"un de ses émirs illustres.

Le premier chapitreL"auteur et son œuvre

4. Etude du TitreLe titre d"un roman est lié à l"œuvre, du moment qu"il prend part à la signification duroman. Pour achever l"écriture d"un roman, il lui faudra bien un titre. Trouver un titre à cedernier n"est pas une chose anodine,car c"est une étape trèsimportante et lourde de sens. Il ya des auteurs qui choisissent des titres à leurs romans avant même le début de la rédaction,mais il est préférable de donner un titre pour le roman une fois que celui-ci est définitivementterminé.Le titre d"un roman aun grand intérêt du moment qu"il influence la promotion dulivre. Cet élément du para-texte a des rôles très importants comme, l"information du futurlecteur à propos du contenu, c"est-à-dire, lui donner une idée sur le roman en question. Untitre bien formulé et attractif peut susciter la curiosité et donner au lecteur l"envie des"intéresser à l"ouvrage.Que signifiele titre du roman "A quoi rêvent les loups»de Yasmina khadra?Le titre du roman est présenté sous forme de phrase interrogative qui interpelle uneréponse. On remarque que l"auteur a inséré le mot d"un animal sauvage qui est le "loup» afind"exprimer cette bestialité et cette terreur qui ont frappé l"Algérie dans les années 1990.L"auteur a choisi cet animal qui est le "loup» car c"est un carnivore connu par sa férocité etsa sauvagerie.Yasmina khadra a uni le verbe"rêver» et le nom d"animal "loup» pour dire quec"est à cause des rêves non idyllique et brisé que les jeunes algériens sont devenus des bêtessauvages par leurs actes terroristes. L"auteur a comparé alors les terroristes à des loups qui ontensanglanté l"Algérie par leursactes debarbaries. Mais l"auteur vise aussi la MafiaAlgérienne qui a profité de la situation pour remplir ses valises dans les affaires decorruptions.

Le deuxième chapitre

La Sociologie de lalittérature

Le deuxième chapitreLa sociologie de la littérature

I.La sociologique de la littératureLa sociologie de la littérature est unebrancheriche en travaux, au-delà même desfrontières de la discipline. Ceci est dûessentiellementàla caractéristique du roman qui est unsimulacre;ce qui signifie mimétisme, exactitude réaliste et surtout historicité: le fait qu"ilraconte toujours quelque chose sur l"homme.Il est le mode d"expression artistique, dont les relations avec cette réalité sociale sontles plus accommodées et les plusprécises. D"ici,nouspouvonsconstater que le roman est legenreoùse lisent le plus nettement la texture et la structure d"une société. Dans la sociologiede la littérature, le théoricien(oule critiquelittéraire)part d"un constat: la désignation couvreun ensemble complexe de sociétés qui regroupe des cultures, des traditions et des mœurs.Pour expliquer cette diversité, la sociologie de la littérature a traditionnellement eu recours àla délimitation des liensentre la littérature et le système social. Cela est possible;car lethéoriciende la littérature tente d"établirun lien entre la courbe démographique d"une sociétéet l"œuvre littéraire.Au XXèmesiècle et avec l"évolution de la littérature, plusieurs critiques et courantslittérairesont abordé la relation entre le roman et la société,comme Jacques Leenhardt et lesapproches marxistes appliquéesà la littérature.1.Qu"est-ce que la sociologie de la littérature?La sociologie de lalittérature a souvent été désignée par les théoriciens comme unebranche de la sociologie. Elle établit une relation de causalité entre le groupe sociale etl"œuvre littéraire. Jaques Leenhardt la définit comme suit:"L'expression sociologie de la littérature recouvre deux types de recherches bien distincts,concernant, d'une part, la littérature comme produit de consommation et, de l'autre, la littératurecomme partie intégrante de la réalité sociale ou, si l'on préfère, en considérant les choses sous unautre angle, la société comme lieu de la consommation littéraire et la société comme sujet de lacréation littéraire.»1Cette distinction entre les deux littératures permet de différencier le fait littérairecomme un produit commercial, diffusé grâce àla librairie et les bibliothèques de prêt, etcomme une création artistique issue d"un groupe social. Autrement dit, la sociologie de lalittérature cherche à mettre en rapport l"ensemble des pratiqueslittéraires et le groupe social.

Le deuxième chapitreLa sociologie de la littérature

2.Méthoded"analyseLa sociologie de la littérature considère la littérature comme une activité socialeautonome et une institutionqui a pour objectif de trouver les instances qui hiérarchisentlesvaleurs dominantes du groupe social. Par instances, il faut comprendre l"ensemble desévénements sociohistoriques qui opèrent des modifications idéologiques dans la société. Parailleurs, si ces instances, qui sont présentes dans le texte, sont bien étudiées par l"analyste, illui reste à déterminer s"il peut saisir ce texte dans sa socialité ou bien dans sa singularité. Pourrésoudre ce problème,Jacques Leenhardt évoque les travaux de Lucien Goldmann dans ledomaine de la sociologie de la littérature et les considère comme"l"expression la pluscohérente.»2Lucien Goldmann souligne que le rapport de la littérature envers la société produit uneffet de réel,c"est-à-dire, la représentation de la société dans le roman se ramène à lavraisemblance.Àce sujet Jacques Leenhardt affirme:"Chez Goldmann, lasociologie de la littérature vise la compréhension du sens d'une œuvre. Ils'agit, pour lui, d'éclairer le réseau global des significations que l'analyse interne met en évidencedans l'œuvre par une explication, c'est-à-dire par l'insertion de ce réseau dans un ensemblesignificatif plus vaste : le groupe social.»3Lucien Goldmann adoncréussi à développerune étude sociologique du romanenrapprochant l"analyse interne du roman à l"analyse externe,c"est-à-dire le groupe social.Jacques Leenhardt a ajouté que Lucien Goldmann a expérimenté cette étude sur les romansd"André Malraux. Goldmann a d"abord étudié les romans de cet écrivain etcelalui a permisde dégager la structure cohérente de l"universromanesque de Malraux. Il aensuiteopéré uneanalyse de type sociologique et historique de la société de l"époque. L"objectif de cette étudeest la conciliation entre le groupe socialetl"écrivain.Jacques Leenhardtconfirme:"L'objetessentiel de cette recherche empirique strictement sociologique doitêtre l'étudedes médiationsconcrètes entre les groupes et les individus créateurs.»4Il est nécessaire de souligner que cette analyse sociologique, proposéepar LucienGoldmann et expliquée par Jacques Leenhardt, n"est qu"un exemple parmi tant d"autres.

Le deuxième chapitreLa sociologie de la littérature

3.La sociologie de la littérature: la genèseJacques Leenhardt souligne que le projet d"une sociologie de la littératureestdéjàprésent dans l"ouvrage deMme de Staël, paru en 1810 et intituléDe la littérature considéréedans ses rapportsavec les institutions sociales.Dans cet ouvrage, Mme de Staël a essayé dedégager la spécificité entre les littératures ancienneset les littératures modernes. Elle estpartie du constat que la société n"exerce pas une influence totale sur la relation de l"auteuravec le contenu de son œuvre;car il existe toujours ce qu"on appellel"intention del"auteur,c"est-à-dire, ce que l"auteur veut dire dans le texte littéraire. C"est ainsi qu"a eu la naissancede la critique biographique de Sainte-Beuve,en 1849.Jacques Leenhardt affirme à ce sujet:"Si l'exemple de Mme de Staël peut servir à classer l'ensemble des travaux actuels de sociologiede la littérature, c'est que cet écrivain inaugure une tradition sociologique qui ne définira jamaisavec précision les relations entre la société et l'œuvre, ou entre la société et l'écrivain, tout enaffirmant l'existence de ces relations.»5C"est au XXèmesiècle que naît la sociologie de la littérature,en tant que méthode decritique littéraire. Pendant cette période,nousavonsassisté à l"apparition deplusieurscritiques et courants littéraires qui ont abordé la relation entre le roman et la société,comme lenewcriticismaméricain, le formalisme russe et surtout les approches marxistes, plaçant ainsile réalisme et l"observation de la réalité à l"embranchement des idées nouvelles. C"estjustement dans cette perspective que germel"approche sociologique du roman qui a débutéavec la théorie du reflet.

Le troisième chapitre

La théorie du reflet

Le troisième chapitreLa théoriedu reflet

Théoriedu refletComme nous l"avons déjà mentionné avant, la sociologie dela littérature est unediscipline qui se propose d"étudier l"œuvre littéraire comme un fait social. Elle vise à dépasserles clivages qui se situent entre le champ littéraire etle champ social. Son projet d"étudeinduit donc une double analyse: l"analyse interne et l"analyse externe.C"est justement latension qui traverse cette discipline. Par ailleurs, depuis son apparition en tant que disciplinede critique littéraire, plusieurs courants l"ont accompagné. Dans ce travail de recherche, nousallons nous orienter sur les théories marxistes de la littérature.I.Le réalisme dans la littératureLisonsattentivement cette citation:"Ce pauvre Socrate n"avait qu"un démonprohibiteur: le mien est un grand affirmateur,le mienest un démon d"action, un démon de combat.»1Cette citation deBaudelaire, tirée de l"ouvrage,Le démon de la théorie,d"AntoineCompagnondémontre que depuis l"antiquité on s"intéresseà la théorie de la littérature. Lanotion de mimesis évoquée dans la poétique d"Aristote est traduite traditionnellement parimitationet reflet.Elle est le terme,le plus général,qui désigneles relationsentrela littératureet la réalité. Dans son acceptation spécifique, elle concerne donc l"ensemble des ressourcespoétiques et esthétiques employéespour décrirela représentation du réel dans la littérature.Par tradition, lathéorie du reflet est associée,en littérature, à la mimesis et auréalisme et ces derniers au roman.Conçue par Lénine,lui-même,au début du XXème, cettethéorie littéraire a pour objectif de traduire le rapport entre la base matérielle de la société etl"œuvre littéraire (le roman en général). Cette théorie permet de dépasserl"immanence dutexte pour s"ouvrir aux rapports avec le contexte social. Sa disposition généraleest quel"œuvre littéraire n"a de sens que par son rapportàl"Histoire, c"est-à-dire qu"elle apparaîtdans une période historique déterminée et elle ne peut en êtreséparée. Elle tire de cettepériode historique ses traits distinctifs et c"est justement ce qui permet de la particulariser.Entre la littérature et la société,ily adonc un rapport qui apparaît au début bilatéral. Ily aunerelationquiexergue entre la littérature et la société qui la produit. Cette relation n"est pasarbitraire,car elle estun outil d"action et peut-être de contestation pour l"auteur.Pour Lénine,

Le troisième chapitreLa théoriedu reflet

dans sa théorie du reflet, la littérature sert donc à juger la sociétéet la société sert à expliquerla littérature.Les concepts dans lesquelles s"est cristallisée la théorie du reflet de Lénine sont ceuxde miroir et de reflet.Lénine nous dit dans son ouvrage Léon Tolstoï et son époque"l"œuvreest un miroir»2.Cetextrait rappelletout à faitune allégorie pour désigner une littératureréaliste. Mais le terme miroir pour Lénine renvoie juste à un concept et non à une image de lasociété.Ilaffirme"on ne peut tout de même pas appeler miroir d"un phénomène ce qui detoute évidence ne reflète pas de façon exacte»3.D"ici,nous constatons que le miroir dans lathéorie du reflet représente l"œuvre littéraire.Le rapport dumiroir (l"œuvre littéraire) à l"objet qu"il réfléchit (la réalité historique)est partiel: l"œuvrelittéraire opère un choix, désigne, ne réfléchit pas la totalité de la réalitéqui lui est offerte. Bien sûr, ce choix ne se fait pas au hasard, il est caractéristique et doit doncnous aiderà connaître la nature de l"œuvre. Lénine souligne que les romansde Tolstoï parleur rapport à la réalité socio-historique, ne peuvent avoir d"elle qu"un aperçu incomplet.Pourlui, ce n"est pas parce que les romansde Tolstoïreflètentla révolution en Russie, qu"il mérited"êtreappelé"miroir de la révolutionrusse». Si l"œuvre est unmiroir,ce n"est certainementpas parce qu"ellereflèteà cent pourcent la société;mais parce qu"ilporteen germe lesévénements majeurs qui ont marqué la société à un moment donné de sonHistoire.L"imagede la réalité sociohistorique dans l"œuvre littéraire ne sera donc pas un reflet au sensstrict duterme, mais une production d"un artéfact poétique qui a pour matière les caractères et lesactions des hommes qui transforment la réalité. En d"autres termes, dans la théorie du reflet,cette représentation de la réalité socio-historique n"est pas analysée,comme imitation de laréalité,mais comme production d"un artéfact poétique.N"interprétant l"œuvre littéraire nicomme imitation, ni comme description de la réalité, mais comme transformation, la théoriedu reflet relit ainsi la mimesis d"Aristote de façon novatrice, conforme au changement de lasociété occidentale au début du XXèmesiècle.1.Pratiquesde la théorie du refletLa théorie du reflet préconise une méthode qui se base essentiellement sur ladélimitation de la période historique à laquelle l"œuvre littéraire appartient.Cette dernière est

Le troisième chapitreLa théoriedu reflet

ainsi présenter comme une réplique directe de la réalité. La tendance dominanteest l"étudebiographique qui fait valoir, chaque fois que cela est possible,le rapport entre l"œuvre et sonauteur, l"œuvre et le groupe social dont elle dérive. La réalitéest un leitmotiv important dansla recherche critique. L"œuvre littéraire apparait ainsi comme un document historiquecar elleest influencée par son époque et devient son écho révélateur. Elle essaie de reconstituer, àtravers des personnages et des événements, la mentalité de cetteépoque. A travers ce procédé,il serait possible dedégager les traits caractéristiques de ladite époque.En fait, pourla théorie dureflet, l"Histoire sert de cadre à des personnages fictifs etparfois à des personnages historiques;mais sans souci de reconstituer leur personnalité.L"intrigue, souvent pleine de rebondissements, est totalement inventée. Pierre Machereysouligne dans son ouvragePour une théorie de production littéraireque"dans les romans àdimension historique, l"Histoire est certes romancée, mais elle cherche plutôt à retracer auplusprèscertaines caractéristiques de la vie dans une société à un moment donné de sonHistoire»4. Cela est faisable, lorsque le romancier insère ce qu"il peut connaître de la réalitéde son époque: le cadre, la majorité des personnages rencontrés, les sentiments exprimés, etparfois la languedes dialogues,sinon du récit, seveulent un reflet fidèle de l"Histoire. PourMacherey,il s"agit donc d"une"reconstitution romancée plus que d"une fiction»5.Avec la théorie du reflet, il est donc possible de dégager, dans le roman, les momentsou lafiction et l"Histoire se sont imbriquées.Par ailleurs, contrairement à l"Histoire qui estconçu objectivement,la fiction, elle, est conçusubjectivement. C"est justement ici que semontre l"étendue d"un paradoxe. L"écrivain sélectionne un certain nombre d"idées d"ordreanecdotique et encyclopédique auxquels il amalgame des matériaux tirés de son imagination.Pour bien expliciter ce paradoxeentre fiction et historiographie, nous allons aborder leconcept du "reflet brisé» de Pierre Macherey.En effet,Dans son ouvragePour une théoriede productionlittéraire,Macherey propose une autre définition de la notion "reflet»,préférant utiliser le terme"reflet brisé»Qui serait, selon lui, "ce miroir brisé autant par cequ"il ne réfléchit pas que par ce qu"il réfléchit.»6. Il explique ainsi cette notion, rejetantdéfinitivement l"idée de reproduction immédiate, il affirme:"expression, cela ne veut pasdire reproduction(nimême connaissance), mais figuration indirecte suscitée par les défauts

Le troisième chapitreLa théoriedu reflet

de la reproduction»7. De ce fait, on ne peut pas dire que l"œuvrelittéraire ne peut pas être undocument historique.PierreMacherey s"insurge contre l"usage schématique et réducteur du "reflet» quiconsidère"la littérature bourgeoise» comme une "littérature décadente».Il explique l"idéeque chaque écrivain à autre à la suite de plusieurs facteurs:Il y a d"abord lestatut social de l"écrivain et ses appartenances qui influencent defaçon directe le contenu de l"œuvre littéraire.L"auteur prend certes soin de s"éloignerd"uneapproche biographiquedans son œuvre, toutefois,ilpeut toujoursrévélerquelquestracesdeson appartenance, sanstoutefois, le remarquer. Prenons l"exempledel"écrivainYasminaKhadra. Etant cadet de la révolution algérienne et ancien militaire, la plupart de ses romansetnouvellesévoquent des trames narratives au cœur même de la questionintégriste. Il semble eneffet proposer,la mise en scène d'un mouvementradical etobscurantiste, la révélation de sesdiverses facettes.Ensuite,l"appartenance sociale de l"écrivain provoque un impact sur l"idéologievéhiculée dans l"œuvre littéraire.Le point de vue développé par l"écrivain n"échappepas, dumoins partiellement, à l"idéologie qu"il réussit à dévoiler et à sa propre appartenance sociale.Pierre Macherey dans sonœuvrePour une théorie de production littérairesouligne quetoute œuvre littéraire posséderait un conscient et un inconscient. Le premier est le texte visibleà tout lecteur, c"est l"explicite, quant au second, il s"agit de l"implicite du texte que seul lelecteur averti peut décoder.En d"autrestermes, l"œuvre littéraire ne peut être unereproduction immédiate,car elleestliée à la doxa(le consensus, l"idéologie).Enfin, le dernier facteurest le rapport de l"écrivain envers l"écriture. L"écrivain necherche pas nécessairement à discerner laréalité socio-historique et à l"exposer,car ceci est letravail du lecteur dans sa liberté. Celui qui écrit, livre une subjectivité qui a l"apparence del"objectivité. Par exemple, la réalité socio-historique décrite par un écrivain qui adhère à ladimension sartrienne de l"écriture (qui est l"écriture engagée) est entièrement différente decelle d"un romantique.

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Pour interpréter le romanA quoi rêvent les loupsdans son rapport au contextesocio-historique de l"Algérie des années 1990.Il estnécessairededélimiter cette période à laquellel"œuvre correspond, et aussidégagerles unités socio-historiques présentesdans le roman.Pour ce faire, nous avonspréconiséune méthode qui se base essentiellement sur l"étudespatio-temporelle:II. Etudespatio-temporelA. Etudede l"espaceDansle romanA quoi rêvent lesloups,l"auteuracrée un milieu qui estlamatérialisation de sa façon de voir et de concevoir les choses. Ce milieu n"est pasvraiment identique avec le milieu réel.Toutefois,les deuxentretiennent des rapportsmultiples,car les noms des rues et des quartiers rappellentl"espace réel et donnent auroman une dimensionréaliste.Alger est le lieuoùse passe la trame du roman.Tous les lieuxdecetespaceexiste dans la réalité et il est possible de les situer dans unemappe:Bachdjerrah, La Casbah, Bab-El oued, Koubba,etc.ilse base essentiellement suruncertain nombred'axiomes, de choses communes, et en plus, exprime les volontés de l'auteuretsa façon de concevoir le monde. Ilest ouvert, et présente des lieux diversifiés. Les choixd"espaces effectués parl"auteurpeuvent donner de nombreux aspects symboliques. Unlieu, parexemple,peut symboliser l"enfermementet la misèrecomme la Casbah:"pataugeant dans ses crottes purulentes, elle dégueulait, déféquait sans arrêt»8.De plus,les ancrages spatiaux montrentetdémontrentun choix idéologique chezl"auteur, à s"avoirceluidejustifier l"évolution historique de l"Algérie. On peut dégager dans le roman troisespaces qui participent de façon directe à l"évolution de l"histoire et des personnages. Cesespacesreprésententle titre de chaque partie du roman: le Grand-Alger, La Casbahet lemaquis(l"abime).a. leGrand-AlgerCet espace est représenté comme un milieu urbain et privilégié, c"est leBeverly Hillsà l"algérienne, oùhabite la bourgeoisie riche d"Alger. Il s"agit d"un espace exclusif quis"efforce d"être fidèle à la vie de luxe et de plaisance, mais qui,enmêmetemps,estlargement incompréhensive en ce qui concerne son esprit,on peut lire:Yasmina Khadra,"A quoi rêvent lesloups»,Paris,Editions, Maspero, 1999.P91.

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"La voiture parvint tant bien que mal à se soustraire au tintamarre des quartiersinsalubres, s"élança sur l"autoroute, contourna la colline et déboucha sur un petit bout deparadis aux chaussés impeccables et aux trottoirs aussi larges que des esplanades,jalonnées de palmiersarrogants. Les rues étaient désertes, débarrassées de cesribambelles de mioches délurés qui écument et mitent les cités populeuses. Il n"y avaitmême pas une épicerie, ou un kiosque. Des villas taciturnes nous tournaient le dos, leurgigantesques palissades dressées contre le ciel, comme si elles tenaient à se démarquerdu reste du monde, à se préserver de la gangrène d"un bled qui n"en finissait pas de sedélabrer.-Bienvenue à Beverly Hills, me chuchota le chauffeur.»9Quant aux propriétaires terriens,le rôle qu"ils tiennent dans cet espace dépend de leurrichesse. En effet, dans ce milieurègneune hiérarchie de familles puissante qui sont lesdétenteurs de plusieurs commerces à l"exemple desRaja, la famille pour qui NafaWalid àtravailler:"La résidence des Raja déroulait sa féerie de l"autrecôtéde la cité, face au soleil,avec sa piscine en marbre bleuté, ses cours dalléesque l"on pouvait contempler de larue(...) lepalais tout droit tiré d"un conteoriental.»10Ces richardsrègnenten maîtresdans leur région oùles mœurs et les coutumesdiffèrent totalementde cellesdes autres habitants d"Alger. Nafa Walid est sidérépar cetunivers aisé qui est le symbolede la richesse, du plaisir et de la réussite sociale.Les fils de cespuissantes familles intègrent la vie sociale assurés de leur statutimportant commemembredes classes dirigeantes, et leur propre richesse. Leurnom seulévoque une prééminence décisive qui leur permet de mener une vie à la fois luxueuse,bruyanteet désordonnée qu"on leur pardonne facilement,comme Junior le fils de M.RajaSalah:"Junior me toisa. Sarobe de chambre s"écarta sur un caleçon grenat(...). Le teintvermeilet la bedaine conquérante, il sentait la fortune à des lieues à la ronde. Il avaitentre vingt-cinq et trente ans; mais il devait s"estimer assez âgé pour se permettre desattitudes depatriarche.»11Ce qui intéresse beaucoup ce milieu bourgeois, c"est de décuplerson bien-fondé, deconserver l"apparence sociale et de garder son rang. Les femmes issues de ce milieu sontvertueuses, mais cette vertu se situe dans leur froideur et leur haine envers le faible. Cettevertu les pousse à condamner une âme qui n"est pas en corrélation avec leurs normescommunes,à l"exemple deSonia,la fille unique desRaja:

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"Puis arriva Sonia, la fille unique des Raja. Une créature vénéneuse, belle commel"illusion à laquelle elle ne tarderait pas à emprunter les vices»12Cette dernière s"inquièteque de ses propres affaireset de sa prospérité. Elle n"hésite pas àdistiller en paroles effrayantes, le venind"une méchante perfide, par exemple dans lepassageou elle s"est acharner sur Nafa Walid parce que, fatigué,il s"est réfugié dans unsnack:"Et puis quoi encore,hurla-t-elle pendant qu"un attroupement se former. Monsieurveut peut être que je lui apporte un repas sur son lit. Non mais tu teprendspour qui?Tu n"aspas le droit de quitter la voiture son mon autorisation. J"exige de te trouver làoùje t"ai laissé.»13Heurté par les abus des Raja, en particulier ceux de Junior qui n"a pas hésité à tuerune adolescente grâce à une overdose, Nafa Walidadécidé dequitter, pourdebon,cetespace pour retourner à son milieu d"enfance qui est La Casbah.Le grand-Alger a laisséchez lui une empreinteindélébile.b.La CasbahApres avoir été déçu par le Grand-Alger, Nafa Walid se réfugie à La Casbah, lieu deson enfance et de sa jeunesse.Au début,il a trouvé un peu depaix etdesérénité, car laCasbah constitue un espace de coutumes, de rituels et demémoires. Elles"organise enexploitationsfamilialesclôturéespar des mursédifiésavec soin et parfois égayésà certaineoccasion. Dansson ensemble, elle est présentée au débutcomme un espaceeuphorique:"Une fois rassasié d"horizons diaprés, je revenais couver de mon silence la Casbahséculaire accroupie plusbas. Avecson piémont en guise d"essoreuse et ses fatras demansardes pareilleà des paquets de linge, elle me rappeler ma mère(...)j"aimebeaucoup ma mère»14La Casbah est un lieu glauque.Ellese trouve à l"intérieur de la sphère de la misère,de l"intolérance et de l"ignorance. Ce milieucontribue à faire du héros-narrateur Nafa Walidun être aussimauvaisque le furent lesconditions dans lesquelles il était au grand-Alger.

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Désormais,le bonheur ne peut être associé qu"au passé,et la Casbah ou le vieuxAlger,comme lieu heureux,quine peut plus exister que dans la mémoire de Nafa Walid:"Alger s"agrippait à sescollines, (...), beuglait les diatribes diffusées par les minarets, rotait,grognait, barbouillée de partout, pantelante, les yeux chavirés, la gueule baveuse»15Ses habitantssoulignentainsila situation malheureuse de la Casbah figéedansl"inutilenostalgie d"un temps révolu.Ils sontconvaincus que les maux viennent de la même source, àce sujet NafaWalidaffirme:"ils parlaient du bled livré aux chiens et aux vauriens, de ladébauche qui sévissait en hautes sphère, du paradoxe qui n"expliquait paspourquoi dans un paysaussi riche que l"Algérie, des citoyens devait crevoter dans notre pays.»16L"auteurprésente,dans ce passage, un reflet réaliste et fidèle de ses compatriotes, unpanorama vivant desAlgérois et desAlgériens,en général, qui témoignentdu mêmelemalaise vécu dans tous les espacesdu payset pas seulement la Casbah.Il dit délibérémentqu'il y a un autre qui bénéficie de tous les biens du peuple.La maison paternelle n"échappe pas au sarcasme de Nafa Walid.Dans la descriptionqu"il fait de ce lieu, nous pouvons constater une volonté délibérée d"ôter toutes formes de joieou d"enthousiasme:"une vieille bâtisse de trois pièces. On y serre les coudes»17,ou bien dans lepassage ou il parle de sa mère"Avec six enfants, illettrée et abusivement ménagère, elle n"a pas letemps de conter le nombre des années.»18Dans un autre passage,Nafa Walidévoque encore une fois le mode de vie misérableque mènent les habitantsduvieuxAlger (la casbah)"Alger brulait de l"orgasme des illuminésqui l"avaient violée. Enceinte de leur haine, elle se donnait en spectacle à l"endroitoùon l"avaitsaillie»19.Ce que nous pouvons comprendre,à partir du passage annoncé, toujours parla voixdu héros narrateur NafaWalid, est la révolte qui va bientôt se mettre en marche.Désormais,La Casbah,qui est le quartier natal de Nafa Walidet le symbole degrandes figures historiques et révolutionnaires, estdevenu un lieu de révolte orchestrée par lesintégristes.Ces derniers n"hésitent pas à changer son aspect, provoquant ainsi uneacculturationet un changement de statut; du "cosmopolitisme vernaculaire» au"cosmopolitisme global»,comme le montrent ces passages:"Du jour au lendemain(...) les

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chansons délétères de Dahmane El-Harrachis"évanouirent au profit deschantsreligieux»20,ou biendans le passage:"Les brasseries s"étaient converties en boutiques, l"unique salle de jeux de la place enbibliothèque coranique (...) cette histoire avaitl"avantage de faire comprendre, avec unesimplicité désarmante, comment, sans heurts et sans bruits, presque à son insu, laCasbah des poètes semua en citadelle intégriste. »21Cette acculturation sesitue dansle rôle des intégristes qui veulent imposer leursvaleurs et éloigner les algérois de leurs appartenances et du coup, ils créent un gouffre, undéchirement entre les gens du même pays, d"une même culture et d"un même mode de vie.Le cosmopolitisme globale crée par les intégristes est défini par Homi Bhabha dans sonouvrage"Les lieux de la culture»ainsi:"c"est le fait de suivre, produire, travailler au sein d"unsystème dont les investissements culturels sont pointés dans une autre direction que lanôtre.»22La Casbah et ses habitants se sont donc jetés avec avidité dans la culture desintégristes, semblableaux enfants adoptifsqui ne cessent leurs investigations du nouveaucadre familial. Aliénés, dépersonnalisés, les habitants dela Casbah etde toutAlger ont toutfait pour assimiler et s"assimilerà la culture des intégristes. Ils ont participé, souvent demanière inconsciente à leur propre aliénation:"Les misérables avaient droit aux mêmes plats que l"ancienne clientèle avec, au gré degénérosité, un morceau de poulet, une tranche de melon ou un pot de yoghourt.(...) unefois le ventre plein, c"est disposés le mieux que les nécessiteux consentaient à prêterl"oreille à de drôles d"oiseaux migrateurs, partis en orient porter la bonne paroleetrentrer au pays avec un message d"espoir et un programme de salut.»23A travers ce passage, nous remarquons clairement l'influenceetlaréussite desintégristes à créer un isolement dela Casbah. Or, le motifdeses habitants,c'est d'être égauxavec ceux duGrand-Alger etd'améliorerleur condition de vie. Cependant, la réalité est toutàfait différente, car tout de suite,ces pauvres gens constatent que malgré l'amélioration de leursituation,ils se trouvent aliénés et ralliés à la cause des intégristes.

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Les réfractions irrémédiables des intégristesont plongélaCasbah et Nafa Walid avecelle,dans le fossé. Au début, Nafa Walid s"est d"abord occupé de petite mission avant derejoindre le maquisc.Le maquisLe maquis estun espace de combat.Le personnage-narrateur,Nafa Walid,nous le faitexplorer tout en racontant ses expériences dans ce lieu à la fois sinistre et brutal.Biensûr,l"auteurutilisela technique de l"écriture photographique pour peindrela réalité de manièrepresquevéridique.Ce lieu,créé par l"écriture;mais qui existe dans la réalité,constitue unrefuge offert aux intégristes qui sont en révolte contre l"ordre établi à l"exemple du hameau deSidi Ayach:"Le hameau de Sidi Ayach ne résista pas longtemps aux exactions intégristes. (...)Lakatiba prit possession de leurs taudis, y installa son poste de commandement et réquisitionna les biensabandonnés.»24De plus,cette espace rend compte d"une évolution particulière dans la vie de NafaWalid. En effet, ce lieudégradanttraduit la descente aux enfers de Nafa Walid quiesthabituéàla luxure lorsqu"il travaillechez lesRaja. Ilne s"attend pas à cettesituationdésespéréequiest un signe deperplexitéd"un homme devantune guerre dont personne ne voit la fin,commedans le passageoùil affirme:"Finis la vie de château, les maisons en dur, les feux de cheminée etles stocksderavitaillement. Les casemates et les grottes du nouveau campement inspiraient unsentiment de lassitude amère et de renoncement. Ouvertes aux quatre vents,inconfortables et lugubres, y passer la nuit glaçait le sang. On dormait recroquevillés àmême le sol, dans un coin, sans couverture, les mains entre les cuisseset les genouxcontre le menton.»25Le maquis ou bien "le djebel» était jadis l"espace fondamental de la guerre delibération algérienne. Il était leWalhallachoisipar de valeureuxet bravesguerriersafin defaire de lui leurs champs de bataille. A l"époque de la guerre de libération,le maquisconquérait les cœurs,car il ne portaitpas une quelconque idéologie.Son seul objectif était debouderla France de l"Algérie.Ses valeurs positives se retrouvent dans la volonté desmaquisards àarracher la liberté volée.Sa supériorité se situedoncdans son lien avec ce passéperdu. Le romanA quoi rêvent les loupsoffre une vision nouvelle de cet espacesouillé parles terroristes, le lieu est devenuglauque.

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Ceci peut être perçu par la description qu"a fait le narrateur des hameaux oùsesontréfugiés Nafa Walid etSalah l"Indochine:"ils marchèrentencore etencore, traversèrent deshameauxsilencieux, plongés dans une obscurité tombale, lesfenêtresaveugles et les portesbarricadées»26.Les habitants de ces villages isolésqui sont repliés sur des préjugés d"unautreâgeont sans doute oublié qu"ils sont morts que les morts qu"ils ensevelissent. D"autres parts,cette métamorphose de la symbolique du maquis est faite aussi par le biais de Salahl"Indochine,un ancien combattant de la révolution algérienne:"Eh bien, c"est lui. Il a fait laguerre de l"Indochine,la révolution de 54 et la guerre des frontières contre les Marocains. (...). Ilgravit encore les montagnes plus vite qu"un chacal. (...).Il connait le maquis mieux queses poches»27.A travers ce personnage, on peut dire que c"estla pureté et l"innocence du maquis qui sontviciés. C"est, sans doute,lui qui assure le passage du djebel comme un espace positif,pénétrable pendant la guerredelibération vers ledjebel,espacenégatif, impénétrablependantla décennie noire.Ses anciens habitants l"ont laissé aux intégristes, l"indépendance arrachéeaux aspirations du peuple devenu un sanctuaire malheureux. Lasymbolique de novembre estdevenue une façade figée ou un discours de devanture. A travers le maquisde l"année1990,c"est l"esprit saint de novembre 1954 qui se meurt.B.Etude du tempsLe choix de l"étude du tempsdans leroman,A quoi rêvent les loups,vise à établircertainespistesqui nous permettront de mieux l"ancrer dans la période de la décennie noire.C"est ce qui nous conduit à évaluer la durée des événements rapportés. Dans le roman, nousremarquons que cette durée est parfois brève, parfois étendue.A quoi rêvent les loupss"inscrit de façon très précise dans lecontexte socio-historiquede l"Algérie des années 1990, car la plupartdes événementsmajeurset ponctuels qui sontrapportés,font référence au tempsréel ou à la réalité de l"Algériependant la décennie noire,Christiane Achour et Amina Bekkatont repris, dans leur ouvrage,Clefs pour la lecture desrécits,la citation de Pierre Barbéris:"L"Histoiren"est pas par rapport à l"œuvre, dans une simple situation d"extériorité: elleest présente en elle, dans la mesureoùl"œuvre, pour apparaitre, avait besoin de cettehistoire qui est son seul principe de la réalité, ce à quoi elle doit faire recours pour ytrouver ses moyens d"expression.»28

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Autrement dit,la littérature et l"Histoire, fiction et historiographie fontbon ménage.Puisque la littérature et l"Histoire sont intiment liées, nous pouvonsamonceler les faitshistoriquesdansA quoi rêvent les loupsaux événements réels de la société algérienne desannées 1990:D"abord, l"histoire du roman raconte unépisode dans la vie de Nafa Walid, du débutdes agitations quiont ensanglantéle pays, jusqu"àl"encerclement, par les forces de sécurité,de l"appartementdans lequel ils"est retranché.Cet épisode,dans la vie de Nafa Walid,montreaux lecteurs les événements qui ont marqué l"Algérie pendant cette époque, et qui sonttraduitspar la vision de l"auteur. DansClefs pour la lecturedes récits,Christiane Achour etAmina Bekkatsoulignentque chaque roman historique ou à dimension historique possède untemps interne et un temps externe:a.Letemps interneet romanesqueIl s"agit du temps fictif ou bien l"histoire du roman. Cette dernière est marquée pardesréflexions historiquesquitissent une trame fortement ancrée dans les événements de l"Algériede l"époque. Prenons l"exemple de Nafa Walid:ce dernier, bien qu"il soit un personnagefictif, les informations qu"il nous fournit tout au long du romansont des faits historiquesréels.Parexemple,dans le passage oùil affirme: "La désobéissance civile fut déclarée hors la loi et lescheikhs Abassi Madani et Ali Belhadj jetés en prison. Les colosses se découvraient des pieds d"argile.On n"en revenait pas»29,ou bien dans le passage"l"arrêt du processus électorale le surprit dansun bureau du CCF(... ) . Il n"y aurai t pas de deuxi ème tour de sc rutin. Les législat ive furentannulées»30.Tous les faits sociohistoriques dans le roman servent souvent de foyer à la fiction. Deplus, NafaWalid, qui est un personnage fictif, acquiert une grande épaisseur socio-historique(même s"il n"existe pas)pour convaincre le lecteur de la vérité de sa fiction.C"est dans la notion du temps que la trame du roman sedéveloppe.Le lecteurest misen connaissance de la période historique du roman,grâce à la conversation des personnages,

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qui sont pour la plupart des personnages fictifs comme la discussion entre Nafa Walidet lafille des Raja qui est Sonia:"-C"est quoi cettehistoire du FIS? C"estvrai que les intégristes ont des mairies, cheznous.»"-C"est vrai, mademoiselle»"-Les filles portent toute le hijab?»"-Pas encore mademoiselle»"-D"après vous, ils vont régner sur le pays?»"-C"est possible mademoiselle.»31Avec cette conversation,le lecteur peutsans contesteconclure qu"il s"agit de l"année1991.Ainsi le temps interne peut parfaitement êtredégagépar le lecteur avertiet connaisseurde la période des années 1990 en Algérie.Par ailleurs, YasminaKhadra aaussi utiliséd"autresindications temporelles comme "après plus de deux années de séparation », "cette matinéede Mars», "ça fait dix ans », "le Mercredi 12 janvier 1994, à 7 h 35 ».Commeon peut leremarquer cette dernière est une indication précise,car elle a pour objectif de marquer letemps externe et réel. Elle constitue aussi un évènementmajeuret un bouleversementdans lavie de Nafa Walid:"j"ai tué mon premier homme le mercredi 12 janvier 1994, à 7 h 35. C"est unmagistrat»32. Effectivement, elle marque la fin deson innocence.Généralement, la vie de Nafa Walid est racontée par ordre chronologique. C"estjustement ce qui offre au roman sa dimension réaliste et qui permet de mieuxfictionnaliserlaréalité. Toutefois, le début du roman est plutôt marqué par une cataphore ou une prolepse. Ceprocédé stylistique a pour objectif d"évoquer, à l"avance, un évènement futur. Au début, lelecteur peut seulement se contenter des nomsdespersonnages telsqu"AbouTourab, Handalaet Ali. Le personnage-narrateur Nafa Walid reste inconnu et un fantôme, impossible àidentifier, il est appelé par Abou Tourab "émir». Ce procédé d"écriture a pour objectifd"inviter le lecteur dans une histoire sans introductionet de stimuler sa curiosité.L"analepse est aussi présente dans le romandansla mesure où les cheikhs, arborantunaccoutrement afghan, s"accrochent et se réfugient dans le passé:"Avant 62, l"Algérien préféraitse couper la main plutôt que de latendre. Aujourd"hui, il tend les deux»33. A travers ce passage,nous constatons que la guerre de libération vitàtravers les souvenirs, des moments heureuxpassés.

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b.Le temps externe etleréelIl est nécessaire de rappeler que le romanA quoi rêvent lesloupsfait échoauxévénementsqui ont marqué l"Algérie dans les années 1990. En effet, ces années ont vu lagestation et l"apparition du fanatisme religieux, donnant ainsi naissance à une décennie noire.Yasmina Khadra a vécu cette période plus qu"unautre, car il a combattu le terrorisme avec lesarmes.Il est parmi lesécrivains algériens qui peuvent raconter cette période avec une certaineaisance. En fait,dans le roman, le lecteur peut parfaitement déceler certaines actionsetinformationsqui sont seulement connu par les militaires algériens,qui ont combattu contre leterrorisme,comme les différentes factions qui constituentles rangs des terroristes"pour lapremière fois, la garde prétoriennese mêla aux combattants ordinaires pour cacher sonteint écarlate etson embonpoint embarrassant»34, oubien,les manœuvres effectuéespar les terroristespourattaquer lesmilitaire "-Très simple. On avance, on tire; s"il y a une riposte, on recule et onrecommence un peu plus loin sur le côté jusqu'àce que nous rencontrions pas de résistance, signe quela voie est libre»35.En vérité, ces deux informations ne peuventêtreconnuesque par des militaires sur leterrain.L"insertion des personnagesréels, telsque Ali Belhadj et Abassi Madani, montre lemélangedu fictif et de l"Histoire, contribuant ainsi à dire l"Histoire de l"Algérie des années1990 et confirmerle rôle important de la fiction dans l"écriture réaliste ethistorique. Cetamalgame entrel"Histoire et la fiction oblige le lecteur à garder une entière concentration etpeut être se livrer à une méditation.Autrement dit, la fiction est au service de l"Histoireetobtempère à ses exigences de reflet.Tous les événements majeurs qui se sont déroulésen Algérie de 1988 jusqu"à 1996sont présentsdans le roman. La plupart des crises, des révoltes etdes grèvessont expliquéesen fonction de leurs origines.Cette époque est très proche de celle dela publication du roman(1999).Ce qui implique laprésence de documents la concernant. L"autreavantage est que ladatation sefait à partir d"événementsimportantscommela guerre insurrectionnelle du FIS et

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la désobéissance civile"Le FIS venait de décréter la désobéissance civile»36.Là, on constatequ"il s"agit de juin 1991.En somme, le romanA quoi rêvent les loupsest sans doute liéaux événementssociohistoriquesqui ont façonné sa production. Il indique la présence d"indices qui permettentaux lecteurs de s"inscrire dans le texte. Le roman devient donc un témoignageou undocument qui permetde comprendre la société aveclequelil est en rapport lié.

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bourgeoisqui sont l"incarnation du système capitaliste.De cefait, il devientunaliéné, car partradition, la mimésis est associée au réalisme et ce dernier au roman quiest associé, àsontour, à l"individualisme bourgeois.Lucien Goldmann souligne que George Lukácsdécrit un certain nombre de formes quicorrespondent à l"expression littéraire de certaines attitudes humaines. Autrement dit,il faut,se basersur le comportement des personnages dans le roman. Par ailleurs,si, selon Lukács,l"épopéeillustrel"équilibre entre le personnage et l"univers, entre le comportement et lemondeextérieur, le roman exprime, en revanche, leur non-concordance.Le romana, eneffet,pour objectifde viserle conflit qui se joue entre le personnage et la société dans laquelle il vit.Ilaffirme:"Le roman est l"épopée d"un temps où la totalité extensive de la vie n"est plus donnée demanière immédiate (... ) mais qui, néanm oins n" a pas ce ssé de vi ser à la totalité.»3.Le roman"vise», pour dire autrement, un mondedésenchanté. Avec ce point de vue, le roman est lelieu qui traduit l"échec et l"errance de l"homme qui est déçu dene pas avoirtrouvédans lemonde un sens à sonexistence.Madame Bovaryde Gustave Flaubert est à ce sujet considéréparLukácscomme l"acte de naissance du vrai roman,car son héros Emma Bovary se situe endehors du monde, et se trouve dans un universoùles valeurs sontexposéesà un grandchangement.Ce roman est aux yeuxde Lukács:"Lepremier grand roman de la littérature universelle quise dresse au seuil de lapériode où le Dieu chrétien commence de délaisser le monde, où l"homme devientsolitaire et ne peut trouver que dans son âme, nulle part apatriée, le sens et la substance,où le monde, détaché de son paradoxal ancrage dans l"au-delà actuellement présent, estdésormais livré à l"immanence de son propre non-sens (...).»4Un personnage comme celui d"Emma Bovaryest, parailleurs,qualifié deproblématique.2. Lehéros(ou lepersonnage)problématiqueLorsque lesrelationsentre le monde et le moi, entre l"univers et le personnage duromansontabsentes, on parle alors de héros problématique. Ce dernier se détache de lasociété;il devient alors solitaire,à la différence de celui de l"épopée qui est collectif.Dans cecas de figure,le roman remplace, en quelque sorte,les procédés épiquesetla communionquiexistententre le moi et les autres, entre le personnageet l"univers social.Cette épopée

Le troisième chapitreLa théorie de la vision du monde

devient absentedans le roman, dans son ouvrageRoman et connaissance sociale,BouzarWadiaffirme:"L'individu moderne ne peut retrouver la communion qui régnait dans la société etla culture antique. La conscience moderne est une conscience déchirée. Dececi témoignent le romanen général et le personnage"problématique"du roman en particulier.»5En tant que concept,l"expressionhéros problématiquea étéemployéepour la première fois par George Lukács,lui-même.Le traitprincipalqui caractérise lehéros problématiqueest la recherche d"unmonde ou bien d"un espace oùses ambitions peuvent êtreréalisées. Cette quête va le menerjusqu"à la mort, généralement une élimination. Quoiqu"il fasse il ne peut changer son destin,car il semble être scellé,BouzarWadiajoute:"(...) Aussi, le héros du roman correspond à unepersonnalité hors du commun alors que la plupart des hommes aspirent simplement à vivre et que lesstructures sociales tendent à demeurer lesmême.»6.L"exodeentreprispar le hérosproblématiquevise, selonLukács, àla Sublimationet son échecest appelédégradation.Avant de mourir,lehéros problématique va essayer d"imposerson idéal au monde conformiste.Lucien Goldmannle définit dans l"essaiPour une sociologie du romancomme suit:"Le héros démoniaque duroman est un fou ou un criminel, en tout cas un personnage problématique à la recherche de valeursauthentiques dans un monde de conformismeet de convention.»7En quelques mots seulement, deux élémentsinnerventlathéorie deLukácsetsemblent indispensable à l"étude de la vision du monde telle que présentée par LucienGoldmann. La première perspective est le personnage problématique ou le personnagedémoniaque qui recherchentun monde meilleur. La seconde perspective est l"aliénation del"écrivain,car il fait partie de la classe bourgeoise.3. L"œuvreouverte de Lucien GoldmannIl estsans contesteimpossible de parler de la théorie de la vision du monde sansévoquer LucienGoldmann, carilfut le premieràtraduireles conceptions de Lukács enFrance.Par ailleurs, Goldmann s"est surtout attaché à éclaircir la pertinence de sa théorie de lalittérature, en analysant de grandes œuvres qui ontrésistéaux effortsdes chercheurs.

Le troisième chapitreLa théorie de la vision du monde

A. Lavision du mondeL"action etlarévolte du héros problématique et sa volonté de changer le monde danslequel il vitpourque ses idéaux puisse seréaliser,sont appelées,parLucien Goldmann,Vision du monde."La vision du mondeest donc un univers construit et imaginaire que l'écrivainpuise de la réalité. C'est en quelque sorte une représentation de la société produite par le social,l'idéologie et surtout l'imaginaire de l'écrivain.»8En d"autres termes, il s"agit de l"universoùvitle personnage problématique tel qu"il est imaginé par l"écrivain. Bien sûr, cette conception dela réalité sociale n"est pas fortuite,car elle est issue du contexte socio-historique.La vision dumonde est une sorte de figuration de la sociétédans laquelle vit l"écrivain. Ce dernier peutparfaitement appartenirà un groupe social etmêmesoutenir une certaine idéologie,car,comme le souligne Jean Paul Sartre:"L"écrivain est égoïste et ne consquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

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