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Cette fiche a pour objectif de donner des éléments permettant de prolonger en classe de français l'étude

d'A Bout de Souffle de Jean-Luc Godard, projeté le 8 février 2018 à la Cinémathèque suisse.

Quels sont les points communs que l'on peut dégager, au-delà de la similarité lexicale de leur

étiquette respective, entre la Nouvelle Vague et le Nouveau Roman ? Comment l'analyse croisée

de certaines postures esthétiques et médiatiques revendiquées par Jean-Luc Godard en 1960 offre

de mieux appréhender la construction des " nouveaux romanciers » en tant que groupe ?

Quelques figures du Nouveau Roman devant les Éditions de Minuit en 1959 Colloque de la Napoule en marge du Festival de Cannes, 1959

Construction en groupe

Tout bon groupe a sa photo de classe : le Nouveau Roman comme la Nouvelle Vague ne déroge

pas à cette règle en posant pour les deux clichés reproduits ci-dessus. On y reconnaît quelques

visages (A. Robbe-Grillet, C. Simon, C. Mauriac, S. Beckett et N. Sarraute), (F. Truffaut, R. Vadim, C. Chabrol, J. Doniol-Valcroze, J.-L. Godard) et on s'étonne de quelques figures manquantes (M. Butor) ou inattendues (R. Hossein). De prime abord dissemblables comme peuvent l'être la Nouvelle Vague et le Nouv eau Roman, ces deux i mages reflètent les similitudes des deux

" écoles ». Commandées par les " bras éditoriaux » des deux mo uvements (respectivement les

Éditions de Minuit et la revue Arts) dans le but de promouvoir ces différents artistes en tant que

groupe, ces photographies toutes deux ont été prises en 1959. Si les " nouveaux romanciers » se

mettent en scène sous un jour affairé et sérieux, leur regard évitant soigneusement l'objectif, les

" jeunes Turcs » de la Nouvelle Vague posent décontractés et souriants en marge du Festival de

Cannes de 1959 qui a ovationné Les Quatre Cents Coups de F. Truffaut.

Similitudes stylistiques

Ce jeu de symétrie entre le s deux regroupements artistiques se poursuit à la fo is dans l a

construction médiatique respective, et dans leurs revendications stylistiques. Si le Nouv eau Roman et la Nou velle Vagu e apparaissent comme constitués d 'auteurs fort différents , il s

bénéficient d'une étiquette fédératrice qui assure leur visibilité auprès d'un large public. Pour les

deux, la communauté du projet réunissant des oeuvres disparates apparaît surtout dans une forte

polémique. La querelle critique accompagnant l'émergence du Nouveau Roman et de la Nouvelle

Vague, souvent fomentée par les artistes eux-mêmes, atteste d'une volonté de se construire en

rupture vis-à-vis des " anciennes générations ». Ces controverses permettent de mettre en avant

les points communs aux deux mouvements (mais particulièrement notable dans A Bout de Souffle)

• Refus d'une instrumentalisation de la littérature et du cinéma à des fins politiques. Le texte

littéraire comme le film ne sont pas des terrains d'engagement social, mais des lieux de renouvellements formels. • Dépassement du portrait psychologique classique du personnage

• Mépris revendiqué pour les " règles » et les " conventions » des prédécesseurs (montage,

typographie, traitement de la temporalité, etc.).

Ainsi la célèbre formule de Ricardou (" le récit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure

d'une écriture » pourrait également s'appliquer au projet de Jean-Luc Godard. Cette dimension

réflexive est parfaitement palpable dans la séquence d'ouverture d'A Bout de Souffle où Godard,

refusant l'immersion passive de son spectateur, transgresse délibérément les règles filmiques

classiques et expose " l'aventure de l'écriture cinématographique ». Influence du Nouveau Roman sur la construction de la Nouvelle Vague

L'étiquette " Nouveau Roman », formulée en 1957 par Émile Henriot, a servi à regrouper et à

promouvoir des textes qui, pour beaucoup, étaient alors déjà publiés. Il y a fort à parier que les

" jeunes Turcs » de la Nouvelle Vague ont sciemment adopté le terme alors flottant de " Nouvelle

Vague » (qui désignait en 1957 et 58 une rupture générationnelle et un prix littéraire) pour se

vendre, à l'instar de leurs aînés en littérature, en groupe " moderne », et ce parfois avant la sortie de

leur premier film. Ainsi, le jeune Godard qui pose sur la photographie de groupe de 1959 ne sortira

son premier long métrage, A Bout de Souffle, qu'une année après cette image supposée attester un

mouvement artistique établi. Dans la construction médiatique de la Nouvelle Vague en tant que groupe, le Nouveau Roman a sans conteste servi de modèle.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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