Dissertation : « Faut-il quun personnage de roman soit admirable
N'est-ce pas en réalité les représentations de l'homme dans toute sa complexité que le lecteur aime retrouver dans les personnages de roman ?
Lécrivain et la société: le discours social dans la littérature française
25 janv. 2018 Le temps n'est pas loin où l'on comprendra que toute littérature ... il s'agit d'une littérature qui reflète la réalité des hommes leurs.
En quoi le personnage de roman reflète t-il la société ?
Vous trouverez un exemple de dissertation sur le personnage. En quoi le personnage de roman Le personnage de roman dans la mesure où il est parfois le.
20 dissertations Lamour
reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes ; aussi n'a-t-il pu fixer.
I) DÉFINITION Le roman peut être défini comme un récit d
II) fiction et réalité dans le roman. 1) la fiction. Pour beaucoup d'auteur l'imagination est la condition maitresse du romancier. Ecrire un roman c'est
Architecture et présence: entre idée image et communication
4 déc. 2017 Toujours est-il que j'ai exercé l'architecture comme métier durant plus ... passages sur terre par des architectures reflétant l'image ...
Le dernier jour dun condamne
C'est pour cela que ce monologue touche le narrateur car il reflète la réalité historique qui est finalement nécessaire pour comprendre ce que ressent le
1 0. INTRODUCTION Lœuvre littéraire en tant quémanation de l
réalité physique perceptible. En considérant la manière dont le substantif soleil est employé dans le titre de ce roman il ressort que son sens premier est
Dissertation : Loeuvre dart nous éloigne-t-elle ou nous rapproche-t
Si la question cependant est légitime dans le cas singulier de l'œuvre d'art c'est que cette dernière a une façon singulière de s'inscrire dans la réalité sans
CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES SESSION 2018 Composition
dernier temps d'annoncer le plan de la dissertation. Cette problématique ne doit pas Quichotte est un roman le Rouge et le Noir en est-il un autre ?
20 dissertations
avec analyses et commentaires sur le thèmeL"amour
Stendhal-La Chartreuse de Parme
Shakespeare-Le Songe d"une nuit d"été
Platon-Le Banquet
Sous la coordination de
Géraldine Deries, Natalia Leclerc et Philippe Goulais ParIsabelle Benguigui:agrégée de Let-
tres modernes,professeur de Français-Philosophie en CPGE,docteur ès Lettres
Matthieu Bennet:professeur agrégé
de Philosophie,ancien élève de l"ENS LyonGéraldine Deries
:professeur agrégé de Lettres modernes,ancienne élève d"HEC,docteur ès LettresJustyna Gambert
:agrégée de Let- tres modernes,professeur de Français-Philosophie en CPGE,docteur ès Lettres
Philippe Goulais:professeur agrégé
de PhilosophieFatma Hamoudi
:professeur agrégé de Philosophie,ancienne élève de l"ENSLyon,interrogateur en CPGE
Gauthier Jacquemin:élève de l"ENSJean-Baptiste Juillard :professeur agrégé de Philosophie,diplômé de Scien- ces-Po ParisNatalia Leclerc
:professeur agrégé deLettres modernes,docteur ès Lettres
Lydie Niger
:professeur agrégé deLettres classiques,interrogateur en
CPGEMarie Patout
:professeur de Lettres modernesNicolas Patout
:étudiant en Philoso- phieFrançois Tenaud
:professeur agrégé de PhilosophieMorgan S. Trouillet
:professeur agré- gé de Lettres modernes,interrogateur en CPGE 6Sommaire
La méthode pour réussir ses dissertations ................................. 13Pourquoi une épreuve de français?(13) -Qu"est-ce qu"une dissertation?(13)
-Comment une copie est-elle évaluée?(16) -Le thème et les oeuvres(18) - Les rapports du jury(18) -La découverte du sujet(19) -Les mots du sujet (20) -La convocation des oeuvres(21) -Construire votre problématique(21) - Construire votre plan(22) -Rédiger un plan détaillé(23) -L"expression(25) - L"introduction(26) -Les parties(27) -Les sous-parties(28) -Les transitions (29) -La conclusion(30) Le thème et ses principaux enjeux ......................................... 31 Présentation des oeuvres et des auteurs .................................... 35ORIGINES ET FINALITÉS DE L"AMOUR
Passages clés analysés et commentés ................................... 47Sujet 1
"Qui voudrait connaître à plein la vanité de l"homme n"a qu"à considérer les causes et les effets de l"amour. La cause en est un je ne sais quoi. Corneille. Et les effets en sont effroyables. Ce je ne sais quoi, si peu de chose qu"on ne peut le reconnaître, remue toute la terre, les princes, les armées, le monde entier. Le nez de Cléopâtre s"il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé.» (Pascal) 53Sujet 2
"Tout le problème est de passer des sens au sens; l"amour bien compris en est la chance.» (Pierre Sauvanet) 61Sujet 3
"Comme si l"amour était le don de double vue, lui seul voit la lumière sous le boisseau, et discerne le visage sous le masque. Être aimé, c"est se sentir reconnu par la seule personne qui nous voit en vérité.» (Nicolas Grimaldi) 69Sujet 4
"L"amour est un oubli de soi qui rend l"homme conscient de soi, une déraison qui est la condition pour qu"il raisonne sur lui-même.» (Allan Bloom) 778SOMMAIRE
Sujet 5Chacun de nous a sa manière d"aimer et de haïr, et cet amour, cette haine, reflètent sa personnalité tout entière. Cependant le langage désigne ces états par les mêmes mots chez tous les hommes; aussi n"a-t-il pu fixer que l"aspect objectif et impersonnel de l"amour, de la haine, et des mille sentiments qui agitent l"âme. Nous jugeons du talent d"un romancier à la puissance avec laquelle il tire du domaine public, où le langage les avait ainsi fait descendre, des sentiments et des idées auxquels il essaie de rendre, par une multiplicité de détails qui se juxtaposent, leur primitive et vivante individualité. Mais de même qu"on pourra intercaler indéfiniment des points entre deux positions d"un mobile sans jamais seul que nous associons des idées les unes aux autres et que ces idées se ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage. (Bergson) 85TEMPORALITÉS DE L"AMOUR
Passages clés analysés et commentés ................................... 93Sujet 6
"Être amoureux n"est pas nécessairement aimer. Être amoureux est un état; aimer, un acte. On subit un état, mais on décide un acte.» (Denis de Rougemont) 99Sujet 7
"Le temps de l"amour est un tourment qui relie le passé le plus reculé à l"avenir le plus lointain. Le présent est la tension née de ce tourment. Chaque instant de l"amour est victime de l"intemporalité, et de l"aspira- tion à l"éternité.» (Alberoni)107Sujet 8
"Tu as dix-huit ans et tu ne crois pas à l"amour!» (Musset) 115Sujet 9
" Car l"amour espère toujours que l"objet qui alluma cette ardente flamme est capable en même temps de l"éteindre : illusion que com- battent les lois de l"amour. C"est le seul cas en effet où plus nous possé- dons, plus notre coeur s"embrase de désirs furieux.» (Lucrèce)12310SOMMAIRE
ÉTHIQUE DE L"AMOUR
Passages clés analysés et commentés .................................. 131 Sujet 10" Il arrive qu"un asservissement total de l"être aimé tue l"amour de l"amant. Le but est dépassé : l"amant se retrouve seul si l"aimé s"est transformé en automate. Ainsi l"amant ne désire-t-il pas posséder l"aimé comme on possède une chose : il réclame un type spécial d"appropria- tion. Il veut posséder une liberté comme liberté. Mais, d"autre part, il ne saurait se satisfaire de cette forme éminente de la liberté qu"est l"engage- comme pure fidélité à la foi jurée? Qui donc accepterait de s"entendre dire : "Je vous aime parce que je me suis librement engagé à vous aimer et que je ne veux pas me dédire; je vous aime par fidélité à moi-même "? Ainsi l"amant demande lesermentet s"irrite duserment.Il veutêtre aimé par une liberté et réclame que cette liberté comme liberté ne soit plus libre. Il veut à la fois que la liberté de l"Autre se détermine elle-même à devenir amour - et cela, non point seulement au commencement de l"aventure mais à chaque instant - et, à la fois, que cette liberté soit captivée par elle-même, qu"elle se retourne sur elle-même, comme dans la folie, comme dans le rêve, pour vouloir sa captivité. Et cette captivité doit être démission libre et enchaînée à la fois entre nos mains. Ce n"est pas le déterminisme passionnel que nous désirons chez autrui, dans l"amour, ni une liberté hors d"atteinte : mais c"est une liberté qui joue le déterminisme passionnel et qui se prend à son jeu.» (Sartre)137Sujet 11
"On n"aime plus personne, dès qu"on aime.» (Proust) 145Sujet 12
"L"amour est signe de notre misère. Dieu ne peut aimer que soi. Nous ne pouvons aimer qu"autre chose.» (Simone Weil)153Sujet 13
"L"amour, c"est l"infini mis à la portée des caniches.» (L.-F. Céline) 161Sujet 14
"Celui qui est amant n"est que cela. Tant pis pour la probité et pour la vertu, si l"amour s"y oppose. Ce n"est pas qu"on voulût faire une action vile ou basse par amour. On ne volerait pas un écu; mais on brûlerait, on tuerait, on se tuerait soi-même.» (Diderot)169Sujet 15
La mesure de l"amour, est-ce d"aimer sans mesure?
177SOMMAIRE11
DIRE L"AMOUR
Passages clés analysés et commentés .................................. 185 Sujet 16"L"amour est un dieu qui ment, mais c"est un dieu qui parle, qu"on voit et qu"on touche : or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d"éclat humain qu"une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.» (Gustave Thibon)191Sujet 17
"De même que l"incendie croissant doit se montrer au-dehors, en sorte qu"il est impossible qu"il demeure caché, il me vint le désir de parler d"amour etjenepouvaisyrésister.Bien quemapenséenem"eûtapporté que peu de secours, cependant, poussé par le désir d"Amour ou ma propre hardiesse, je m"engageai souvent en cette voie, considérant et décidant que, pour parler d"amour, il n"était pas de plus beau et utile discours que de louer la personne aimée.» (Dante)199Sujet 18
"Parler d"amour, c"est faire l"amour.» (Balzac) 207Sujet 19
LE JEUNE HOMME- On dit toujours : "Je t"aime» ou bien "Vous êtes belle»./Ce sont toujours les mêmes mots... MARIEDUPLESSIS- Mais non, les mots d"amour semblent toujours nou- veaux/Lorsqu"ils sont prononcés par une voix nouvelle. (Guitry)215Sujet 20
Peut-on avouer son amour?
223Citations à retenir ........................................................ 231 Index des oeuvres et des noms propres.................................... 238 Index des notions......................................................... 240 13
La méthode
pour réussir ses dissertationsLa dissertation possède une réputation redoutable, qui n"est pas sans fon-
dement. Elle n"est pas pour autant hors de votre portée; cette méthode vous montrera comment faire. Il nous faut cependant préciser d"emblée un point : nous pouvons vous expliquer ce qui est attendu, vous montrer des exemples réussis, vous mettre en garde contre les erreurs fréquentes, mais pas disserter à votre place. Votre apprentissage doit donc passer par la théorie (ce chapitre) mais aussi par la pratique (à votre bureau), en utilisant les corrigés de ce livre comme guides.I But du jeu
1 Pourquoi une épreuve de français?
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires
[PDF] le romant de renart
[PDF] Le Romantisme
[PDF] Le Romantisme (Art) - Pour le 15/03
[PDF] le romantisme dans les arts
[PDF] le romantisme définition pdf
[PDF] le romantisme en musique
[PDF] le romantisme en peinture caractéristiques
[PDF] le romantisme en peinture définition
[PDF] Le romantisme en Poésie
[PDF] Le romantisme et les poemes saturniens
[PDF] Le romantisme francais
[PDF] le rouge et le noir analyse
[PDF] le rouge et le noir analyse littéraire