[PDF] Le romantisme et le drame romantique





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34 - Le romantisme

Le Romantisme apparaît alors comme une rupture avec l'esthétique dominante de l'époque le Néo-classicisme. L'art n'est plus seulement dépendant des 



LE ROMANTISME - Lycée dAdultes

Le romantisme est un mouvement culturel et artistique qui est apparu à la fin du En France dans le domaine de la littérature



Le romantisme

période de crise romantique appelée Sturm und Drang (orage et passion) qui va marquer aussi la musique de Haydn et Mozart. Le romantisme s'étend ensuite 



IV/LAllemagne théorise le romantisme ; Le « Sturm und Drang » en

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Peinture : Après l'Allemagne et ses peintres romantiques dont. Caspar David Friedrich la France devient le pays le plus puissant au niveau du romantisme 



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Cultiver l'originalité (le romantisme est considéré comme un mouvement artistique moderne et original par rapport à ce qui se faisait aux siècles 



LE ROMANTISME DE LA PENSEE

Le romantisme n'est pas une période de l'histoire littéraire ni un genre artistique c'est une disposition de l'âme. Cette disposition



Le romantisme et le drame romantique

Le romantisme privilégie notamment l'expression du. Moi et les thèmes de la nature et de l'amour. Auteurs romantiques : Hugo Lamartine

Le romantisme et le drame romantique

Le Romantisme

Mouvement artistique de la première moitié du XIXème, il s'oppose à la tradition classique du XVII et au rationaliste du XVIII

et vise à une libération de l'imagination, de la sensibilité et de la langue. Le romantisme privilégie notamment l'expression du

Moi et les thèmes de la nature et de l'amour.

Auteurs romantiques : Hugo, Lamartine, Vigny, Musset

Thèmes récurrents : le moi en souffrance (explosion des sentiments, nostalgie de moments regrettés, ....), les passions, la nature,

la fuite du temps, la spiritualité, etc. Deux notions sont indissociables du Romantisme : le lyrisme et l'engagement.

Le registre lyrique (le lyrisme)

L'adjectif lyrique est formé sur le mot "lyre», qui désigne un instrument de musique. Cet instrument est associé au poète et

musicien de la mythologie grecque, Orphée, dont la légende raconte qu'il était capable, par sa poésie et par ses chants, de

charmer les bêtes sauvages. Le sens du mot " lyrique » a évolué : il s'appliquait initialement à tout ce qui pouvait être chanté.

Depuis le XIX° siècle, il est utilisé pour caractériser l'expression des sentiments et des émotions. On dira ainsi d'un poème

qu'il est lyrique s'il rapporte ce que ressent celui qui parle : joie, bonheur, espoir, ou chagrin, amertume, douleur, regret.

Principaux procédés du registre lyrique :

✗présence d'un lexique de l'affectivité (émotions et sentiments)

✗utilisation fréquente de la première personne (expression du " moi »)et de la deuxième personne pour inviter le

destinataire à partager la force des émotions ressenties ✗ponctuation expressive (exclamations, interjections, interrogations, ...)

✗figures d'insistance suggérant la force des émotions : anaphores, hyperboles, gradations, ...

✗musicalité de la syntaxe : cadence des vers, ampleur des phrases, ...

On rencontre ce registre à plusieurs époques et dans des genres littéraires divers, mais il a été particulièrement utilisé par les

poètes romantiques du XIXème siècle.

L'engagement

On nomme engagement l'attitude de celui qui pense que l'art doit servir les hommes par une participation directe de l'écrivain

aux problèmes de son temps. L'écrivain engagé est donc actif dans son époque, et son oeuvre a pour lui une utilité immédiate.

Hugo a publié, par exemple, Le dernier Jour d'un Condamné, réquisitoire contre la peine de mort et a choisi de combattre contre

la dictature du second Empire de Napoléon III. Lamartine a, de son côté, occupé des fonctions politiques importantes allant

jusqu'à devenir ministre et se présenter aux élections présidentielles.

Le drame romantique

Les écrivains romantiques veulent renouveler complètement le genre dramatique, d'où une floraison d'écrits théoriques. Se

réclamant des auteurs allemands et de Shakespeare (qu'ils admirent pour sa liberté de ton et sa diversité de tons), ils sont en

quête d'un théâtre vivant, accordé à la sensibilité de leur temps et attaché à la vérité des caractères, du langage et des situations.

Cette volonté réaliste leur fait rejeter les règles classiques; seule reste l'unité d'action qui donne une cohésion

d'ensemble. Ils prônent le mélange des genres, langue noble et ton familier, prose ou textes en vers, sublime et grotesque

"qui se croisent dans le drame, comme ils se croisent dans la vie et dans la création" (Victor Hugo). Les notions de pudeur et de

bienséance sont abandonnées au profit d'un souci d'exactitude psychologique et d'affirmation de l'individu. Les sujets sont

historiques, permettant des allusions politiques contemporaines, la recréation d'un univers et la peinture d'une crise sociale

où peuvent s'exacerber les passions. Ce théâtre total jouant sur l'émotion du spectateur est dominé par l'idée de liberté et de

fatalité et veut refléter "tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme" (Hugo). Il a aussi une visée

didactique : "Le théâtre est une tribune, le théâtre est une chaire [...] le drame a une mission nationale, une mission sociale, une

mission humaine" (Hugo).

Malgré un succès relatif (mais spectaculaire), le drame romantique est un échec. Trop livresque, il utilise les acteurs du

mélodrame et emprunte à ce genre ses conventions (intrigues rocambolesques, escaliers dérobés, déguisements, etc.), ce qui

introduit la confusion chez les spectateurs qui confondent deux genres aux visées différentes. Enfin, l'Histoire n'est qu'un décor,

"un clou où le tableau est accroché", reconnaît Alexandre Dumas. Les réussites du drame romantique tiennent surtout à la

poétique du style et la peinture de destinées individuelles, bien loin de la description des situations collectives et de prédication

sociale qu'il se proposait de faire.

Source : Gallica

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