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Université de Bouira 2020/2021

Département de lettres et langue françaises

M 2 Arts et littérature

Cours N III

I. Le romantisme, présentation.

Né en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle, le romantisme V·RSSRVH aux certitudes du siècle des lumières. Cette rupture dans la tradition trouve son plein épanouissement et entre en France avec Hugo, Géricault et Delacroix. Dans sa préface de Cromwell (1827), considérée comme un manifeste du romantisme, Hugo conteste au Beau idéal son droit quant à l'exclusivité en tant qu'objet du grand art. La muse moderne voit,

selon lui, que "le laid (..) existe à côté du beau, le difforme près du gracieux, le grotesque au

revers du sublime, le mal avec le bien". Le sentiment romantique se répand alors à travers toute l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis. Les arts plastiques emboîtent rapidement le pas : les univers terribles ou grotesques de nombreux peintres, graveurs et sculpteurs de toute l'Europe rivalisent avec ceux des écrivains : Goya et Géricault nous confrontent aux atrocités absurdes des guerres et naufrages de leur temps, Füssli et Delacroix donnent corps aux spectres, sorcières et démons de Milton, Shakespeare et Goethe, tandis que Caspar.David. Friedrich et Carl Blechen projettent le public dans des paysages énigmatiques et funèbres, à l'image de sa destinée. Les écrivains et les artistes s'intéressent en effet aux catacombes, aux cimetières, aux enterrements, aux naufrages, aux martyres et aux orphelins. Ils découvrirent dans ceux-ci une beauté nouvelle, qui manquait à l'antique préalablement porté aux nues. Enfin, particulièrement en France, O·HVSULP URPMQPLTXH HVP LQGLVVRŃLMNOH GX

contexte politique OLp j OM ŃRQPHVPMPLRQ GH O·$QŃLHQ 5pJLPH LO MQPLŃLSH O·HVSULP GHV

révolutions sociales à venir.

I.1. caractéristique du romantisme pictural

I·MUPLVPH URPMQPLTXH ŃOHUŃOH MYMQP PRXP j H[SULPHU VM VXNÓHŃPLYLPp HP VM YLVLRQ GH OM UpMOLPpB HO SHLQP GHV PMNOHMX[ UHSUpVHQPMQPV GHV pYpQHPHQPV GH O·pSRTXH TX·LO PUMLPH VHORQ VM propre interprétation et ses propres opinions. Dans les tableaux romantiques, on retrouve également beaucoup de paysages pPUMQJHVB IM QMPXUH VXJJqUH XQH ŃHUPMLQH PpOMQŃROLHB IH NXP GX SHLQPUH HVP G·pPRXYRLU OM personne qui regarde le tableau, de faire appel à ses émotions et à son imagination. Les

peintres romantiques sont passionnés par la mythologie nordique et les légendes médiévales.

Les artistes rapportent de leurs voyages de nouveaux sujets à explorer et développent un nouveau goût pour O·H[RPLVPH HP O·RULHQPMOLVPHB 2

I.2. les thèmes du romantisme

¾ O·LQGLYLGX HP VM YLH LQPpULHXUH

¾ OM OLNHUPp O·OpURwVPH

¾ la communion avec la nature, sauvage et mystérieuse ;

¾ OH UrYH HP O·LPMJLQMPLRQ

¾ la période médiévale ;

¾ OHV SM\VMJHV G·XQ 2ULHQP LGpMOLVp

¾ la critique du rationalisme ;

¾ O·MVSLUMPLRQ j XQH Oiberté politique.

La peinture romantique prône également les sentiments de mélancolie, une fusion avec la

nature et un goût pour O·H[RPLVPH. Mais elle possède, en outre, quelques caractéristiques qui

lui sont propres : ¾ elle a un goût très particulier pour la dramatisation ; ¾ HOOH Q·OpVLPH SOXV j PRQPUHU GHV VŃqQHV YLROHQPHV TXLPPH j ŃORTXHU OH SXNOLŃ ¾ HOOH SULYLOpJLH O·LQPHQVLPp GHV ŃRXOHXUV HP GH OM OXPLqUH

¾ elle dégage une impression de mystère.

Enfin, Le courant romantique annonce les SUpPLVVHV GH O·MUP PRGHUQH SXLVTX·LO HVP OH

SUHPLHU ŃRXUMQP MUPLVPLTXH RZ OH SHLQPUH H[SULPH VRQ LQGLYLGXMOLPp HP VM VXNÓHŃPLYLPpB F·HVP

MYHŃ OH URPMQPLVPH TX·MSSMUMvP OM ILJXUH GH O·MUPLVPH PMXGLP LQŃRPSULV SMU OHV JHQV GH VRQ

époque.

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