Poèmes saturniens de Paul VERLAINE : étude dune œuvre
26 ???. 2017 ?. - Structure du recueil ( Mélancholia eaux-fortes
DISSONANCES ET CONSONANCES
dans ce cadre littéraire qui comprend non seulement le romantisme les Poëmes saturniens
Notes sur lart poétique verlainien
Les Poèmes saturniens font en effet apparaître nombre de paradigmes dans la poésie d'autr pérennité de toute l'ontologie romantique est assurée. Le pro.
PRÉSENCES MÉDIÉVALES DANS LA POÉSIE VERLAINIENNE
l'architecture gothique est déjà perceptible dans les Poèmes saturniens Dupas « Dialogues avec le Romantisme et le Parnasse »
3 La poésie lyrique
Poèmes saturniens de Paul Verlaine (1844-1896). marque la naissance de la poésie romantique
À quoi « joue » Paul Verlaine dans Poèmes saturniens ?
aBstraCt: The subject matter of the article are Poèmes saturniens sérieux quand il compare les poèmes d'inspiration romantique à « ces pissen-.
Séquence 2
2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts). 3) Je connais le vocabulaire de la Poèmes saturniens » (titre du recueil).
FÊTES GALANTES ROMANCES SANS PAROLES précédé de
Du romantisme au Parnasse : tradition et avant-garde 14 Poèmes saturniens Fêtes galantes et Romances sans paroles sont.
Cette séquence sur Fêtes Galantes de Verlaine a été réalisée par
o Poèmes romantiques (« La mort du Loup » et quelques extraits des (poèmes saturniens) (à cause du fatidique cours des astres) : illustration du cours ...
Verlaine ou la résistance poétique
romantique et la société à savoir la morale et la politique. – est souvent voilée. 10 P. Verlaine
Texte intégralFlammarion
FÊTES GALANTES
ROMANCES SANS PAROLES
précédé de POÈMES SATURNIENSVERLAINE
Fêtes galantes et autres recueils
VERLAINE
Figure emblématique du poète maudit, Verlaine chante " sur un mode mineur » une poésie de lévanescence dévoilant des sentiments toujours en demi-teinte. Littérature, musique et peinture sentremêlent laissant apparaître, derrière lamour galant hérité du libertinage, une mélancolie sans raison, la découverte dun vide et dun manque intérieur qui traverse toute son oeuvre poétique :C"est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon coeur a tant de peine !
Cette édition reproduit les trois recueils dans leur intégralité. Le dossier complète la lecture par des écrits théoriques de Verlaine qui éclairent ses intentions poétiques. Il consacre un groupement de textes à la correspondance des arts (Baudelaire, Rimbaud, sur le mouvement symboliste.Présentation et dossier
par François-Xavier Hervouët ANK AIGNE TRE368FlammarionFÊTES GALANTES
ROMANCES SANS PAROLES
précédé de POÈMES SATURNIENSVERLAINE
3,20Prix France
ISBN : 978-2-0812-1972-411-III P
Adaptation Studio Flammarion
Graphisme : Les Associés réunis / Illustration : Marion Tigréat / Photo : Philippe Cabaret ; © FlammarionFetes galantes couv 1Fetes galantes couv 124/01/11 06:5824/01/11 06:58Extrait de la publication
Texte intégralFlammarion
FÊTES GALANTES
ROMANCES SANS PAROLES
précédé de POÈMES SATURNIENSVERLAINE
Fêtes galantes et autres recueils
VERLAINE
Figure emblématique du poète maudit, Verlaine chante " sur un mode mineur » une poésie de lévanescence dévoilant des sentiments toujours en demi-teinte. Littérature, musique et peinture sentremêlent laissant apparaître, derrière lamour galant hérité du libertinage, une mélancolie sans raison, la découverte dun vide et dun manque intérieur qui traverse toute son oeuvre poétique :C"est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi,
Sans amour et sans haine,
Mon coeur a tant de peine !
Cette édition reproduit les trois recueils dans leur intégralité. Le dossier complète la lecture par des écrits théoriques de Verlaine qui éclairent ses intentions poétiques. Il consacre un groupement de textes à la correspondance des arts (Baudelaire, Rimbaud, sur le mouvement symboliste.Présentation et dossier
par François-Xavier Hervouët ANK AIGNE TRE368FlammarionFÊTES GALANTES
ROMANCES SANS PAROLES
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ISBN : 978-2-0812-1972-411-III P
Adaptation Studio Flammarion
Graphisme : Les Associés réunis / Illustration : Marion Tigréat / Photo : Philippe Cabaret ; © FlammarionFetes galantes couv 1Fetes galantes couv 124/01/11 06:5824/01/11 06:58Extrait de la publication
verlaine.indd 1verlaine.indd 121/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 verlaine.indd 2verlaine.indd 221/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39Poèmes saturniens
Fêtes galantes
Romances sans paroles
verlaine.indd 3verlaine.indd 321/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 verlaine.indd 4verlaine.indd 421/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39VERLAINE
Poèmes saturniens
Fêtes galantes
Romances sans paroles
Présentation, notes et dossier
par FRANÇOIS-XAVIER HERVOUËT,
professeur de lettres verlaine.indd 5verlaine.indd 521/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39La poésie
dans la même collection Au nom de la liberté, poèmes de la Résistance BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal
HUGO, De Napoléon I
erà Napoléon III (Poésies 2)
HUGO, Enfances (Poésies 1)
LA FONTAINE, Fables
Poèmes de la Renaissance
Poésie et lyrisme
Poésie, j"écris ton nom
© Éditions Flammarion, 2011.
ISBN : 978-2-08121972-7
ISSN : 1269-8822
S verlaine.indd 6verlaine.indd 621/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 Présentation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 " Au vent mauvais » 9 Du romantisme au Parnasse : tradition et avant-garde 14 " Tout en chantant sur le mode mineur » 21Le mirage de l"expression 28
Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35Poèmes saturniens 49
Fêtes galantes 129
Romances sans paroles 157
Dossier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191Questionnaire de lecture 191
Verlaine et l"art poétique 192
" De la musique avant toute chose » : la musique et les arts 205Microlectures 218
Sujets d"invention, de commentaires et de dissertation 220SOMMAIRE
verlaine.indd 7verlaine.indd 721/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39 P verlaine.indd 8verlaine.indd 821/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39PRÉSENTATION
9Présentation
" Au vent mauvais » Étrange destin que celui de l"uvre verlainienne. Alors que toute la production de Rimbaud fait toujours l"objet de lectures et d"études, des premiers vers de l"enfant prodige aux fulguran- tes Illuminations, seuls quelques recueils et poèmes célébrissi- mes ont hissé Verlaine au panthéon de la poésie française, quand des pans entiers de son uvre sont tombés dans un relatif oubli, si bien que les éditions préfèrent le plus souvent se concentrer sur les uvres de jeunesse. Car l"uvre verlainienne semble che- miner à rebours, ce que souligne par exemple Jacques Borel. À la différence de nombreux artistes, Verlaine aurait été d"emblée en pleine possession de son art, avant de renoncer aux chemins que lui-même avait frayés et de se retrancher dans une poésie bien plus " académique » : " Il chante presque d"emblée avec cet accent inouï qui est le sien ; [...] tout ce qui fait la magie fragile et obsédante de l"art verlainien est là, presque totalement délivré et maîtrisé dès les Poèmes saturniens, s"exprime avec une extra- ordinaire liberté dans les Fêtes galantes et surtout les Romances sans paroles [...]. À l"inverse de la plupart, le chant verlainien jaillit presque aussitôt dans sa limpidité et sa singularité, puis, à partir de 1876 environ, il s"embourbe et se perd, ne reparaissant plus ici et là qu"en fusées vite retombées 1 . » Ainsi, le portrait s"est fixé1. Verlaine, uvres poétiques complètes, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade,
p. 3. verlaine.indd 9verlaine.indd 921/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:3910Verlaine
dun poète originellement talentueux, et qui, soumis aux aléas de la pauvreté, de lalcoolisme, de la maladie, ainsi quaux tyran- nies de la production alimentaire, sest survécu avec peine : les derniers poèmes seraient placés sous le signe dune stérilité progressive. Cette vision date du vivant de lauteur, dont les contemporains valorisent avant tout le poème " Art poétique », les recueils Fêtes galantes et Romances sans paroles, car ces tex- tes conjuguent spécialement l"expérimentation et l"innovation, la tradition et la modernité, et semblent les plus en phase avec les préoccupations des " avant-gardes » de l"époque. Certes, Verlaine fut tôt reconnu par ses contemporains : dès quatorze ans, il écrit à Victor Hugo qu"il a décidé d"embrasser " l"orageuse carrière de la poésie » et lui adresse quelques vers antibonapartistes 1 sous le titre " La Mort », qui inaugurent le thème de la malédiction, baudelairien mais aussi romantique, qui parcourt l"uvre dans son entier. Ainsi Verlaine se choisit-il d"emblée un destin - celui du " poète maudit » -, dont les souf- frances et l"incompréhension sont le signe d"une élection. Pour lui, cette élection a bien pour contrepartie les errances et les souffrances d"une existence chaotique 2 . Et, de fait, les éléments biographiques sont particulièrement parlants : amour inces- tueux pour Élisa Moncomble, dont se ressentent nombre de poèmes du recueil Poèmes saturniens, aventure homosexuelle avec Arthur Rimbaud, qui fournit l"arrière-plan de Romances sans paroles, mise au ban de l"administration après les événe- ments de la Commune de Paris, divorce avec Mathilde Mauté.1. En 1858, Victor Hugo est en exil car il s"est opposé au coup d"État de Louis
Napoléon Bonaparte et demeure un adversaire acharné de Napoléon III. Il est alors considéré comme le maître de la poésie romantique, et comme la fi gure de proue de la résistance républicaine. Il a notamment publié le recueil Les Châtiments (1853), satire féroce de celui qu"il appelle " Napoléon le petit ».2. Voir aussi la chronologie, p. 35 à 47.
verlaine.indd 10verlaine.indd 1021/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:3911Présentation
Même la conversion de Verlaine au catholicisme, à partir du recueil Sagesse, suppose aussi les revers de l"alcoolisme et de la pauvreté : au fil de sa biographie, c"est un homme dégoûté de lui-même que l"on découvre, dégoûté de son physique ingrat, rancunier et jaloux, capable d"une brutalité inquiétante vis-à- vis de sa femme, qu"il frappe quelques semaines avant la nais- sance de son unique enfant, mais aussi de sa mère, qu"il tente d"étrangler à plusieurs reprises. Ajoutons à cela la faiblesse et la violence dont il fait part dans son aventure avec Rimbaud : chantages au suicide pour faire revenir son amant, tentative d"assassinat qui lui valut un séjour en prison... L"homme a donc fait par sa vie beaucoup de mal au poète, par ce destin sombre qu"il s"est lui-même choisi et qu"il a lui-même construit. Or, être " poète maudit », c"est bien se heurter à l"incompréhension de ses semblables - et elle dure encore en partie aujourd"hui. Être un poète " saturnien », pour Verlaine, c"est reconnaître en toute lucidité la névrose obsessionnelle de l"échec qui orientera toute sa vie, et reconnaître que certains recueils répondent avant tout à des impératifs financiers : depuis qu"il a été rayé des registres du fonctionnariat, il n"a d"autre ressource que les textes qu"il écrit. Bons ou mauvais, il les publie, escomptant d"un journal ou d"une revue quelque rémunération qui lui permettra de vivre. C"est pour cette raison que les trois recueils de jeunesse Poèmes saturniens, Fêtes galantes et Romances sans paroles sont les plus connus, les plus lus et étudiés, au détriment d"autres uvres qui sont pourtant tout aussi importantes : La Bonne Chanson, Sagesse, Amour, Parallèlement, Bonheur... Par ailleurs, Verlaine est trop grand poète pour ne pas savoir quand il fait du " mauvais » Verlaine. Ainsi écrit-il à Pierre Louÿs au moment où il projette de publier ses uvres complètes : " Quant à Jadis et naguère, ce sont des raclures de tiroirs, que je disperserai dans mes autres uvres... » Élu par ses confrères " Prince des poètes » verlaine.indd 11verlaine.indd 1121/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:3912Verlaine
(août 1894), cette reconnaissance lui restera après sa mort, par- delà les inégalités de sa production poétique et les déchéances de lhomme. Des écrivains tel Mallarmé (qui lui consacrera le poème " Tombeau de Verlaine » 1 ), Gustave Kahn (linventeur du vers libre) et jusquaux surréalistes comme André Breton, vont perpétuer limage dun poète novateur, essentiel dans lévo- lution de la poésie française vers la modernité. Cest ainsi queVerlaine est passé à la postérité.
Mais une telle vision de loeuvre et de lhomme pose un certain nombre de problèmes : si Verlaine est demblée en pleine possession de son génie poétique, pourquoi certains des Poèmes saturniens sont-ils empreints de références explicites aux aînés, les " Sages d"autrefois, qui valaient bien ceux-ci », pastiches d"Hugo ou des parnassiens, poèmes trop inspirés par Baudelaire pour être novateurs ? Les contemporains n"ont en effet pas manqué de souligner l"extrême hétérogénéité de ce premier recueil, et de critiquer ces emprunts. Mais c"est oublier que le poème liminaire, " Les Sages d"autrefois... », induit cet effet de lecture, en plaçant le recueil sous le signe de Saturne, de l"" Influence maligne », thèmes chers au romantisme - on pense notamment ici à Musset, Nerval, Hugo, ainsi qu"aux romanti- ques allemands, entre autres - et à Baudelaire dans la référence explicite à l"" Idéal » opposé à la mélancolie du " Spleen ». Or, à tout prendre, faut-il considérer ces déclarations préala- bles comme un hommage aux maîtres de la poésie romantique et parnassienne, ou bien plutôt y lire a contrario une subver- sion, un détournement plus qu"une imitation ? Cette affiliation est trop soulignée par le recours appuyé au temps passé - la sagesse antique, les nécromanciens et les grimoires anciens.1. Voir p. 33.
verlaine.indd 12verlaine.indd 1221/01/11 15:04:3921/01/11 15:04:39Extrait de la publication33Présentation
qui soit seulement un vide, une existence qui ne contienne rien dautre que sa propre révélation. Le rien lui apparaît maintenant comme le lieu de tous les possibles, comme lorigine même du fantastique. Faute davoir pu épouser pleinement la neutralité étroitement physiologique et nerveuse. Mais ce nest point delle que lui est venue sa malédiction : tout son malheur fut de sêtre arrêté en chemin 1 . » Il faudra de fait attendre le symbolisme et le surréalisme pour que le parcours singulier de Verlaine soit reconnu et estimé ... tant cette neutralité, cet évitement sont éloignés des préoccupations romantiques ou parnassiennes, et sans doute seul un poète comme Mallarmé, fasciné par la blancheur et le rien, pouvait reconnaître en Verlaine un frère en poésie. En témoigne le " Tombeau » quil lui consacra, dont les deux tercets résument ce parcours :Qui cherche, parcourant le solitaire bond
Tantôt extérieur de notre vagabond ...
Verlaine ? Il est caché parmi lherbe, VerlaineÀ ne surprendre que naïvement daccord
La lèvre sans y boire ou tarir son haleine
Un peu profond ruisseau calomnié la mort.
1. Jean-Pierre Richard dans " Fadeur de Verlaine », Poésie et profondeur, Points
Seuil, 1976.
verlaine.indd 33verlaine.indd 3321/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 verlaine.indd 34verlaine.indd 3421/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40CHRONOLOGIE
Repères historiques et culturels
Vie et uvre de l"auteur
18301896
1830 1896
verlaine.indd 35verlaine.indd 3521/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication36Verlaine
Repères historiques et culturels
18301845
1848
1849
1851
1852Monarchie de Juillet : révolution de Juillet et règne de Louis-
Philippe.
Wagner, Tannhaüser.
Publication posthume des Mémoires d"outre-tombe deChateaubriand.
Révolution de Février et Deuxième République.Gustave Courbet, L"Enterrement à Ornans
Coup d"État du président Louis Napoléon Bonaparte le2 décembre
Leconte de Liste, Poèmes antiques
Début du Second Empire le 2 décembre.
18531854
1855
1856
1857
1858
1859
1862Verdi, La Traviata. Hugo, Les Châtiments.
Guerre de Crimée.
Début des grands travaux à Paris, coordonnés parHaussmann
Victor Hugo, Les Contemplations.
Flaubert publie Madame Bovary.
Baudelaire publie Les Fleurs du mal.
Champfleury, Manifeste du réalisme.
Théodore de Banville, Odes funambulesques.
Attentat manqué d"Orsini contre Napoléon III.Guerre d"Italie.
Victor Hugo, Les Misérables.
verlaine.indd 36verlaine.indd 3621/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:4037Chronologie
Vie et uvre de l"auteur
1844Naissance de Paul Verlaine à Metz, le 30 mars. Nicolas-
Auguste, militaire, et Stéphanie, ses parents, ont adopté la nièce de Mme Verlaine, Élisa Moncomble, en 1836. 18531858
1862Installation de la famille Verlaine à Paris. Études à
l"institution Landry puis au lycée Condorcet. Le jeune Verlaine se familiarise avec les poètes Théodore de Banville etCharles Baudelaire.
Il envoie ses premiers vers à Victor Hugo (" La Mort ») et écrit des nouvelles à la manière d"Edgar Poe.Mariage de sa cousine Élisa.
Verlaine obtient son baccalauréat ès lettres. Séjour chez sa cousine Élisa et premières fréquentations des cafés dans les Ardennes. Inscription en droit au retour des vacances d"été. verlaine.indd 37verlaine.indd 3721/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication47Chronologie
Vie et uvre de l"auteur
1888Il s"installe à l"hôtel Royer-Collard où il tient des " mercredis »
littéraires.Publication d"Amour.
1889Fait la connaissance de la prostituée Eugénie Krantz, appelée
" Nini-Mouton », qui lui inspirera Chansons pour elle.Publication de Parallèlement.
1890Il s"installe à l"hôtel des Mines, à Paris, rencontre les écrivains
André Gide et Pierre Louÿs, et fait la connaissance de la prostituée Philomène Boudin, appelée " Esther ». Début de la rivalité entre Eugénie et Philomène.1891Représentation de la pièce Les Uns et les Autres, parution de
Bonheur, des Chansons pour elle et de Mes hôpitaux. 1892-1893Il se met en ménage avec Philomène et vit petitement de ses
conférences, d"aumônes de ses amis et de secours donnés par le ministère de l"Instruction publique. Il est intronisé père des " décadents ». Parution de Liturgies intimes, d"Elégies et du récit Mes prisons et de Odes en son honneur, dédié à Philomène.1894Verlaine soumet sans succès sa candidature à l"Académie
française. Août : élection de Verlaine comme " Prince des poètes » par les hommes de lettres et lecteurs de la revue La Plume. Des amis, autour de Maurice Barrès et Robert de Montesquiou, versent une pension de 150 francs par mois àVerlaine.
Obtient une pension du ministère de l"Instruction publique mais ne parvient pas à sortir de la misère. Parution des Confessions, Dans les limbes et Épigrammes. Rédaction de la préface des oeuvres de Rimbaud.1895Rupture avec Esther et vie avec Eugénie.
18968 janvier : une congestion pulmonaire emporte Verlaine à l"âge de cinquante-deux ans. Obsèques suivies par de nombreux Parisiens, durant lesquelles Barrès, Kahn, Mendès, Moréas et Mallarmé rendent hommage au poète.
verlaine.indd 47verlaine.indd 4721/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 verlaine.indd 48verlaine.indd 4821/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40POÈMES SATURNIENS
verlaine.indd 49verlaine.indd 4921/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40Extrait de la publication Portrait de Paul Verlaine par Eugène Carrière, qui fi gure dans Choix de Poésies (1891) accompagné de la dédicace de Verlaine au peintre. (Musée d"Orsay)© Aisa / Leemage
verlaine.indd 50verlaine.indd 5021/01/11 15:04:4021/01/11 15:04:40 Allégorie de la Mélancolie, Melencholia I (1514), gravure d"Albrecht Dürer.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le rouge et le noir analyse
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