[PDF] Les ambiguïtés de Iamour dans le Rouge et le Noir de Stendhal





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Chapitre 17 : Julien est plein de susceptibilité et de méfiance. Avec le temps il oublie un peu son ambition pour céder au bonheur.



Parcours de lecture ?Le Rouge et le Noir?de Stendhal

Chapitre 17. “Le premier adjoint”. Julien laisse échapper à Mme de Rênal son regret de l'absence de Napoléon puis regrette car elle défend la restauration.



Stendhal - Le Rouge et le Noir

probablement au début de 1830 que Stendhal Le Rouge et le Noir était paru environ la fin de ... ajoutées au texte original (notamment au chapitre.



le roman. Etude du Rouge et le Noir de Stendhal. Explication

Explication linéaire n°2 - Partie 2 chapitre 9



Entre réactualisation et réinterprétation

17. Chapitre 2. La réactualisation de la tradition de l'amour courtois dans La Chartreuse de Parme et dans Le Rouge et le Noir de Stendhal.



Emporté par son malheur égaré par la surprise

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le roman. Etude du Rouge et le Noir de Stendhal. Explication

Explication linéaire n°3 - Partie 2 chapitre 41



Les ambiguïtés de Iamour dans le Rouge et le Noir de Stendhal

(Quelle est la décoration qui distingue?) et le chapitre 9 : (Le bal) du livre (II) que Stendhal écrit de l'amour de Julien et Mathilde. Il dit que “Cette 



explication linéaire réalisée dans le cadre de lenseignement à

Etude du Rouge et le Noir de Stendhal. Explication linéaire n°1- Partie 1 chapitre 15



Sans titre

Qu'apporte au roman l'épigraphe (courte citation placée en tête de chapitre) ? 5. Comment Stendhal dessine-t-il dès le début le caractère de. Julien ? Quelles 

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Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge

et le Noir de Stendhal

Hanan Hashem Mohammad S'aid

Introduction

nouvelle car son usage r un moyen aussi efficace que pratique pour transmettre leurs propres idées. Nous pouvonségalement souligner que cette technique est utilisée aussi bien dans la poésie et le théâtre que dans le roman. Mais le problème subsiste dans le roman parce que le romancier est en m le lecteur se trouve dans une situation embarrassante. Département de Français - Faculté des Lettres / Université de Mossoul Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge et le Noir de Stendhal Hanan Hashem 130
Si nousprenons le repère chronologique du XIXe siècle, de Gustave Flaubert puis comme Emile Zola, Stendhal peut être mouvement, mais aussi une école littéraire nouvelle à cette époque- là. Les écrivains qui appartiennent à cette école tentent de prendre leurs sujets dans la vie contemporaine, ils cherchent à donner une voient. Bien que Stendhal soit unécrivain réaliste, il a recours à des le Rouge et le Noir est sans aucun doute considéré, comme le plus lu, car tout manière la plus fidèle. Une réalité dont le trait principal est Le but de notre recherche est de montrer au lecteur e ce sujet dans le Rouge et le Noir et de savoir le moyen par lequel le héros de Stendhal confronte le monde et le fait plier toujours à ses buts ou être subjugué par lui. Le succès ou

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Discussion

Avant de commencer notre recherche, il faut jeter un coup séparé de sa mère Aphrodite avant le IVe siècle. Des copies supposées de Proxitéle, des statues de Lysippe (Éros bandant son arc, British Muséum, Amour ailé debout, Louvre) le représentent latins Properce, Sénègre et Apulée. Il faut aussi noter que le Moyen Age nous a créé des images de être représenté par une femme une (manuscrits allemands du XIVe S.), par un prince couronné (manuscrits français du Roman de la Rose, XIVe S.), toujours ailé et parfois les yeux bandés : ainsi naît le Bargello (Florence) et la tribune de la cantoria (mus. du Dôme); de Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge et le Noir de Stendhal Hanan Hashem 132
Chasteté est représenté par Signorelli et le Pérugin, parmi les grands tableaux, il faut rappeler la

Dahlem).

e t des arts décoratifs en général. Boucher, Fragonard, Corot ont traité le thème de même que Bouchardon, Falconet, Rude, Carpeaux. ntal de génération et de enfantement da. Mais pourquoi de la génération? Parce que la génération est pour un mortel quelque (1). dans ses écrits de jeunesse comme une première expression de ce (reconnaissance) - de réciprocité psychologique et ontologique avec antage relégué

1)Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, EDEL, Librairie Larousse, Paris, P. 418.

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développement de la passion. Dans la lignée matérialiste des idéologues, cet essai est un traité qui procède à une description -passion, amour- goût, amour-physique et amour de vanité), des sept états par tallisation, le procès de la France moderne, où cette (espèce de folie) est très

2)Ibid, P. 418.

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rare à observer dans les class Il est bienà signaler que les critiques du temps opposaient déjà aux extravagances du roman noir les conventions et les artifices du

épandait dans

les premières années du XIXe siècle, était souvent écrit par des filles ou à des jeunes femmes, il nous faisait la meilleure part aux leçons de morale ou à la peinture complaisante de passions illégitimes. Le plus souvent, il nous montrait des âmes sensibles en proie au vertige des passions, mais fidèles aux impératifs du devoir. Ce qui est frappant, quand nous lisons quelques-uns de ces romans. coulés dans le même moule; ils présentent les même situations éculées, les mêmes personnages stéréotypes, les mêmes épisodes e siècle, ni une théorie, ni une esthétique, ni un art du roman, il y avait une surabondance de conventions romanesques(3). Ajoutons que Le Rouge et Le Noir est inspirée du procès -cinq ans, il est jugé pour VoirDictionnaire Petit Larousse illustré, Librairie Larousse , Paris, P. 1080. Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, PP. 418-419.

3)Michel Raimond : Le roman depuis la Révolution, Armand Colin, Paris, P.10

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avoir tiré sur Mme Michoud, sans doute son ancienne maîtresse. destinait à la prêtrise; mais il avait été refusé ou chassé par plusieurs séminaires. Tenant les époux. Michoud pour responsables de ses

échecs, il avait alors commis ce crime.

Julien Sorel ressembleà Berthet par son origine sociale (il est fortune. Le Rouge et le Noir retrace les quatre dernières années de sa vie (il a vingt-trois ans à la fin du roman); un itinéraire remarquable, sentimentale(4). quelques dictionnaires, nous allons maintenant essayer de définir les mains, puis nous allons tenter à donner des définitions

1. amour-Passion: ((Celui de la religieuse portugaise, celui

de Cento)).

Paris , P.3.

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2. -goût

genre de plaisirs ; quelque sec et malheureux que soit le caractère, on commence par-là à seize ans)). France, désire et a une femme à la mode, comme on a un joli cheval, comme chose nécessa

5. Beylime: ((Ce mot dérivé de Beyle, nom véritable de Stendhal,

de connaissance de soi)). Le beylisme repose sur trois règles fondamentales: Une observation nécessaire des autres et de soi-même: -Une conscience aiguë du masque social. -Une valorisation de la volonté à laquelle le sentiment peut ou ne peut pas se soumettre. -Une conscience aiguë du masque social.

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quête continuelle.

7. Cristallisation: Loi et étape nécessaires dans le processus du

tout ce qui se présente la nouvelles perfections. Ce phénomène vient de la nature qui nous cerveau, du sentiment que les plaisirs augmentent avec les

8. Égotisme: T

Stendhaliens.

9. Happy Few: Expression utilisée à la fin de la Chartreuse de

Parme et désignant les élus auxquels Stendhal a dédié son roman (<> écrit-il). Cette notion élitiste implique une sélection associée au concept de bonheur. Les <> vertueux. Les ambiguïtés de I'amour dans le Rouge et le Noir de Stendhal Hanan Hashem 138

10. Romanticisme: Néologisme Stendhalien, très proche de

<>. Il le définira ainsi dans le troisième chapitre de leurs croyances, sont susceptibles de leur donner le plus de plaisir possible. Le classicisme, au contraire, leur présente la littérature qui donnait le plus grand plaisir à leurs arrière-(*) .

écrits sont également axés s

toujours été pour [lui] la plus grande des affaires, ou plutôt la seule. Il faut aussi mentionner que les récits Stendhaliens considèrent comme une sorte de mise en pratique du discours théorique développé dans le Rouge et le Noir. Il est nécessaire de citer que nous pouvons distinguer, selon le le Rouge et le Noir de Voir : I. MARZOUKIStendhal et Le Rouge et le Noir, Revue des lettres Modernes, no 208,

PP. 31-34.

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cristallisation. Alors, nous allons faire un commentaire des chapitres

à part :

1. : Nous trouvons dans le chapitre 24 (Une

capitale) du livre (I) que la scène du café est intéressante parce héros Stendhaliens. Leur goût anachronique du duel les ramène, hors du siècle, aux temps héroïques de la chevalerie-sinon de la sauvagerie! Où flotta

Contre le savoir-

exténuée, la bravade des interdits leur incombe. Stendhal note de bien combiner tous les plaisirs délicats du XIXe siècle avec la présence fréquente du danger. Il faudrait que les jouissances de la

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