LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky
Le Sacre du Printemps est un ballet composé par Igor Stravinsky entre 1911 et Une analyse complète de l'œuvre est sur le site : http://verne80b.clg.ac-.
Igor Stravinsky Les augures printaniers Le Sacre du Printemps est
Le Sacre du Printemps est une musique de ballet composée par Igor Stravinsky en 1913. Analyse de l'extrait écouté : Les augures printaniers.
Music Analysis as Human Science? Le Sacre du Printemps in
MUSIC ANALYSIS AS HUMAN SCIENCE? Le Sacre du Printemps in Theory and Practice. I. The music analyst - even if he chooses to
Augures printaniers Le Sacre du printemps
CD : Petrushka-Le sacre du printemps-STRAVINSKY-. The Philadelphia Orchestra. Riccardo MUTI. Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de
Augures printaniers Le Sacre du printemps
CD : Petrushka-Le sacre du printemps-STRAVINSKY-. The Philadelphia Orchestra. Riccardo MUTI. Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de
étude de cas - le scandale du sacre du printemps
Le Sacre du Printemps chorégraphié par Vaslav Nijinski
Vers une symbiose musicale dans la performance du Sacre du
2.1.3 Jouer Le Sacre du printemps sur un seul piano . piano en musique de chambre
LE SACRE DU PRINTEMPS ARSENAL
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»Le sacre du printemps«. BEGLEITMATERIAL ZUM 1. JUGENDKONZERT DER. SAISON 2018/19. Montag 22. Oktober 2018
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
VERS UNE SYMBIOSE MUSICALE
DANS LA PERFORMANCE DU
SACRE DU PRINTEMPS
À QUATRE MAINS
THÈSE
PRÉSENTÉE
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS
PARMEHRSHID AFRAKHTEH
Mai 2016
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des ·bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.07-2011 ). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales.· Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» . Pour mes chers parents ...REMERCIEMENTS
Je souhaite exprimer chaleureusement
ma gratitude à ma directrice de thèse, Nicole Harbonnier-Topin professeure au département de danse de l'UQAM, pour la qualité de son travail d'orientation, son exigence et sa rigueur intellectuelle, ainsi qu'à ma codirectrice Isabelle Héroux professeure au département de musique de l'UQAM, pour son appui constant, ses conseils judicieux et son ouverture d'esprit tout au long de ce projet doctoral. Mes remerciements s'adressent également à Pierre Jasmin, professeur retraité du département de musique de l'UQAM, dont l'enseignement nous a accompagnées, ma partenaire pianiste et soeur jumelle Hourshid et moi, à entamer nos études doctorales avec succès et à faire avancer nos réflexions sur l' oeuvre d'Igor Stravinsky, Le Sacre du printemps pour piano quatre mains. Je tiens à offrir mes sincères remerciements à ma conseillère artistique, SuzanneGoyette, professeure au Conservatoire de musique
de Montréal, qui nous ont guidées avec énergie et passion dans l'interprétation du Sacre du printemps pour le concert doctoral. V os conseils précieux nous ont poussées à aller toujours plus loin. Merci à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de nous avoir offert la possibilité de jouer le précieux piano Fazioli pour notre performance doctorale duSacre du printemps
le 5 novembre 2014. Je désire remercier également le musicologue Louis Cyr pour son apport précieux envers le projet qui nous a amenées à explorer l'univers de l'oeuvre de Stravinsky. lV J'exprime également ma reconnaissance à Guy Pelletier qui nous a épaulées par son implication et appui dans la réalisation du volet pratique.J'offre
un merci tout spécial à Walter Boudreault, pour sa grande générosité et son savoir. Je tiens à souligner les précieux conseils d'Irina Krasnyanskaya et Jean-FabienSchneider.
Je remercie chaudement aussi mes amis qui ont su me soutenir moralement en encourager dans cet ambitieux projet.Ce projet doctoral ne serait pas accompli sans
la confiance, le soutien et l'encouragement sans relâche de mes chers parents et ma famille. Un grand merci à ma soeur jumelle, Hourshid. Les échanges et les partages que nous avons eus ensemble m'ont inspiré et ont enrichi ma vision pendant toutes les années de mes études doctorales. Je te remercie pour ton apport au projet en étant ma partenaire pianiste.TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES ........................................................................ ....................... viiiLISTE DES TABLEAUX ...........
....... ix LISTE DES EXEMPLES ........................................................................ ...................... X RÉSUMÉ ........................................................................ ............. ....... ; ........................ xiCHAPITRE!
PROBLÉMATIQUE ........................................................................1.1 Contexte ........................................................................
....................................... 11.1.1 Gémellité ...................................................... : ........................................... 2
1.1.2 Mon parcours académique et artistique .................................................... 5
1.1.3 Questionnements sur
ma pratique de pianiste duettiste ........................... 61.2 Question et objet de recherche ........................................................................
... 101.3 Objectif de recherche ........................................................................
................. 121.4 État des lieux de recherche ........................................................................
......... 131.5 Pertinence et limites de l'étude ........................................................................
.. 21CHAPITRE II
CADRE THÉORIQUE ........................................................................ ....................... 222.1 Ballet Le Sacre du printemps ........................................................................
..... 222 1 1 R
'd 1· . ' t . 29 . . e uc 10n pour piano a qua re mams .................................................... .2.1.2 Rôle du
Prima et du Seconda dans Le Sacre du printemps ................... 312.1.3 Jouer Le Sacre du printemps sur un seul piano ...................................... 32
2.1.4 Défis de l'oeuvre ........................................................................
............. 342.1.5 Jouer
Le Sacre du printemps sans partition ............................................ 432.2 Entrée épistémologique ........................................................................
.............. 452.2.1 Pratique artistique ........................................................................
............ 452.2.2 Recherche-création ........................................................................
......... 47 Vl2.2.3 Expérience de l'artiste ........................................................................
.... 482.3 Pour une symbiose musicale ........................................................................
...... 572.3.1 Empathie ..................................................................... : ..........................
582.3 .2 Représentation mentale ........................................................................
.. 642.3.3 Communication .................................................................... _ .................. 75
2.3.4 Prise d'informations ........................................................................
....... 81CHAPITRE III
MÉTHODOLOGIE ........................
.............................................. .-............................. 833 .1 Outils de recueil de données et la démarche ...................................................... 84
3.1:1 Sources de données principales .............................................................. 85
3.1.2 Sources de données secondaires ............................................................. 93
3.2 Analyse des données ........................................................................
.................. 943.2.1 Méthodologie d'analyse des verbatim ................................................... 96
3.2.2 Codification ........................................................................
983.2.3 Catégorie conceptualisante ..................................................................... 98
3.2.4 Démarche d'analyse des verbatim ......................................................... 99
3.2.5 Définition des catégories ...................................................................... 100
CHAPITRE IV
RÉSULTATS ........................................................................ .................................... 1054.1 Stratégies pour intégrer le jeu de ma partenaire selon les situations ................ 110
4.1.1 Répétitions individuelles ...................................................................... 110
4.1.2 Répétitions en duo ........................................................................
........ 1254.1.3 Concert ........................................................................
......................... 1384.1.4 Synthèse des résultats ........................................................................
... 152CHAPITRE V
DISCUSSION ........................................................................ ................................... 1555.1 Intersubjectivité ........................................................................
........................ 1575.2 Stratégie
de simulation préparatoire,un gage pour la réussite du concert .................................................................. 157
vii5.2.1 Assimiler et approfondir les éléments
techniques et expressifs du Seconda .................................................... 1575 .2.2 Préparer et optimiser les répétitions en duo ......................................... 160
5.3 Processus empathique ........................................................................
1635.3.1 Comprendre les comportements
moteurs et cognitifs de ma partenaire .................................................. 1635.3.2 Former un ensemble synchronisé ......................................................... 165
5.3.3 Gérer la situation du concert ................................................................ 167
5.4 Attention intégrative ........................................................................
................. 169 CONCLUSION ........................................................................ 171ANNEXE!
SOURCES DU TRA V AIL INTERPRÉTA TIF ........................................................ 179ANNEXE II
CONCERT, BALLETS, EXPOSITION ET
SÉMINAIRES AUXQUELS
J'AI ASSISTÉ ........................................................... 182ANNEXE III
(CHIFFRES CORRESPONDANTS AUX SECTIONS DE LA PARTITION D'ORCHESTRE) ............................................... 186ANNEXE IV
EXEMPLE DE CODAGE ET DE
CATÉGORISATION CONCEPTUALISANTE ...................................................... 187ANNEXE V
TABLEAU RÉCAPITULATIF DE DIFFÉRENTS
OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES ............................................................... 190ANNEXE VI
TABLEAU RÉCAPITULATIF
DU JOURNAL DE BORD .................................... 194 RÉFÉRENCES ........................................................................quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky (Fiche HDA)
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