[PDF] Histoire des arts Le Sacre du Printemps ballet





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LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky

Le Sacre du printemps est un ballet qui ne comporte pas d'histoire à proprement parler. Il évoque le printemps en Russie période tourmentée de dégel



étude de cas - le scandale du sacre du printemps

MISE EN ŒUVRE HISTOIRE DES ARTS LYCÉE Le Sacre du Printemps chorégraphié par Vaslav Nijinski



Histoire des arts

Le Sacre du Printemps ballet d'Igor Stravinsky et de Vaslav Nijinsky



Le Sacre du printemps

Igor Stravinski a inventé l'histoire du Sacre du printemps avec Nicolas Roerich qui créa également les décors et les costumes. Nicolas Roerich (1874-1947). Le 



« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY

Le Sacre du Printemps le troisième ballet de Stravinsky pour les Ballets Russes du Printemps fut un des plus grands scandales de l'histoire des Arts du.



Augures printaniers Le Sacre du printemps

architecte Auguste Perret) le sacre du printemps connut un exceptionnel succès de la musique vocale: histoire du soldat chansons russes



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LE SACRE DU PRINTEMPS ARSENAL

18 oct. 2017 Musique : Acte 2 Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky ... Ce sera L'Histoire du soldat pour 3 récitants et 7 musiciens.



ARTS DU SON OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS

OBJET D ETUDE : LES AUGURES PRINTANIERS DU SACRE DU PRINTEMPS 1913 en 1918 un spectacle avec sept musiciens et récitant : L'histoire d'un sol-.



IGOR STRAVINSKY LE SACRE DU PRINTEMPS Recomposition de

Pour étudier et vérifier cette affirmation nous avons tout au long de l'année revisité l'histoire de la musique pour en extraire des concepts musicaux 

eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2020

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2 DE 1 RE T LE

VOIE GÉNÉRALE

les professionnels de l"éducation

ENSEIGNEMENT

SPÉCIALITÉ

THÈME 4 - LA RÉCEPTION DE L"ART :

COMMANDITAIRES, CRITIQUES, PUBLIC,

POSTÉRITÉ

Présentation générale

Le Sacre du printemps, ballet, 1913, musique d"Igor Stravinski, chorégraphie de Vaslav Nijinsky, costumes et décors de Nicholas Roerich.

Création réalisée le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Elysées à Paris par la troupe des

Ballets russes de Serge Diaghilev, sous la direction musicale de Pierre Monteux. Le programme de spécialité en classe de première est organisé en six thèmes, traités

séparément, permettant d"explorer les grandes questions liées à la création artistique :

żles matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou

multiples ; żl"artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme ;

żles lieux de l"art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs

limites, etc.; żla réception de l"art : commanditaires, critiques, public, postérité ; żla valeur économique de l"art : le marché, l"économie, leurs lieux et leurs acteurs ; żla circulation des œuvres et les échanges artistiques. Les professeurs traitent ces six thèmes dans l'année. Pour chaque thème, ils s'appuient sur

une œuvre principale et un corpus limité d"œuvres complémentaires de natures diverses, de

même période ou de périodes différentes selon les choix de l "équipe. Au sein de chaque thème, une démarche chronologique ou rétro-chronologique peut être ado ptée. L"équipe varie les démarches, en s"interdisant absolument d"inscrire la progressio n annuelle dans un unique déroulé

chronologique et en veillant à inclure l"étude d"œuvres d"aujourd"hui ou la rencontre avec des

artistes. Deux au moins de ces thèmes s"appuient sur une œuvre principale relevant des arts visuels ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une œuvre principale relevant du patrimoine bâti, de l"architecture ou de l"urbanisme ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une œuvre principale relevant de la musique ou de la danse. Programme de spécialité d"arts de première et terminale générales,

BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2020

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Problématique

Environ 20 heures.

Compétences

développer des liens entre rationalité et émotion. distinguer des types d"expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l"espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des œuvres diverses, de même époque ou d"époques différentes, d"aire culturelle commune ou différente.

acquérir des repères culturels liés à l"histoire et à la géographie des civilisations, qui

permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations.

Sens et intérêt du travail

Ce thème envisage de présenter aux élèves les divers aspects de la question de la réception

de l"œuvre d"art et de s"intéresser à ceux qui en furent les destinataires. Commanditaires, conditions de réalisation des œuvres : comment les artistes ont-ils répondu aux souhaits de

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