LA DANSE NEO CLASSIQUE « Le sacre du printemps » Stravinsky
Mais le ballet rencontre cependant un grand succès. Cette œuvre est considérée comme une des plus importantes du XXe siècle. II) La musique. Igor Stravinsky.
Igor Stravinsky Les augures printaniers Le Sacre du Printemps est
Le Sacre du Printemps est une musique de ballet composée par Igor Stravinsky en 1913. Les circonstances de la composition : Stravinsky compose le Sacre pour
« Le sacre du printemps » – Igor STRAVINSKY
En 1913 cette musique était absolument nouvelle. Elle utilisait l'orchestre symphonique d'une manière inédite. Aujourd'hui
LE SACRE DU PRINTEMPS ARSENAL
18 oct. 2017 Transcription du Sacre du Printemps pour piano. 20. Liens musique et vidéo. 21 Propositions Pédagogiques. 23 Pour aller plus loin ...
Le Sacre du printemps
Jeudi 13 Janvier 14h30
IGOR STRAVINSKY LE SACRE DU PRINTEMPS Recomposition de
Le cours. Le Sacre du Printemps est souvent présenté comme une table rase de la composition musicale et comme une origine de la musique contemporaine.
Augures printaniers Le Sacre du printemps
CD : Petrushka-Le sacre du printemps-STRAVINSKY-. The Philadelphia Orchestra. Riccardo MUTI. Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de
Histoire des arts
Le Sacre du printemps ballet
LE SACRE DU PRINTEMPS UNE ŒUVRE MYTHIQUE DANS LE
Sacre du Printemps créé par Igor Stravinsky en 1913
ATELIER DES FEUILLANTINES IGOR STRAVINSKY LE SACRE DU
Le Sacre du Printemps est souvent présenté comme une table rase de la composition musicale et comme une origine de la musique contemporaine.
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les professionnels de l"éducationENSEIGNEMENT
SPÉCIALITÉ
THÈME 4 - LA RÉCEPTION DE L"ART :
COMMANDITAIRES, CRITIQUES, PUBLIC,
POSTÉRITÉ
Présentation générale
Le Sacre du printemps, ballet, 1913, musique d"Igor Stravinski, chorégraphie de Vaslav Nijinsky, costumes et décors de Nicholas Roerich.Création réalisée le 29 mai 1913 au théâtre des Champs-Elysées à Paris par la troupe des
Ballets russes de Serge Diaghilev, sous la direction musicale de Pierre Monteux. Le programme de spécialité en classe de première est organisé en six thèmes, traitésséparément, permettant d"explorer les grandes questions liées à la création artistique :
żles matières, les techniques et les formes : production et reproduction des uvres uniques ou
multiples ; żl"artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme ;żles lieux de l"art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs
limites, etc.; żla réception de l"art : commanditaires, critiques, public, postérité ; żla valeur économique de l"art : le marché, l"économie, leurs lieux et leurs acteurs ; żla circulation des uvres et les échanges artistiques. Les professeurs traitent ces six thèmes dans l'année. Pour chaque thème, ils s'appuient surune uvre principale et un corpus limité d"uvres complémentaires de natures diverses, de
même période ou de périodes différentes selon les choix de l "équipe. Au sein de chaque thème, une démarche chronologique ou rétro-chronologique peut être ado ptée. L"équipe varie les démarches, en s"interdisant absolument d"inscrire la progressio n annuelle dans un unique dérouléchronologique et en veillant à inclure l"étude d"uvres d"aujourd"hui ou la rencontre avec des
artistes. Deux au moins de ces thèmes s"appuient sur une uvre principale relevant des arts visuels ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une uvre principale relevant du patrimoine bâti, de l"architecture ou de l"urbanisme ; un d"entre eux au moins s"appuie sur une uvre principale relevant de la musique ou de la danse. Programme de spécialité d"arts de première et terminale générales,BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
eduscol.education.fr/ - Ministère de l"Éducation nationale et de la Jeunesse - Juin 2020Retrouvez éduscol sur
Problématique
Environ 20 heures.
Compétences
développer des liens entre rationalité et émotion. distinguer des types d"expression artistique, leurs particularités matérielles et formelles, leur rapport au temps et à l"espace ; établir ainsi des liens et distinctions entre des uvres diverses, de même époque ou d"époques différentes, d"aire culturelle commune ou différente.acquérir des repères culturels liés à l"histoire et à la géographie des civilisations, qui
permettent une conscience des ruptures, des continuités et des circulations.Sens et intérêt du travail
Ce thème envisage de présenter aux élèves les divers aspects de la question de la réception
de l"uvre d"art et de s"intéresser à ceux qui en furent les destinataires. Commanditaires, conditions de réalisation des uvres : comment les artistes ont-ils répondu aux souhaits deJSVQIWHquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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