Les relations entre parents et enfants dans les oeuvres de François
Déjà au début du livre nous comprenons qu´il s´agit d´un enfant négligé. 1 MAURIAC F. Oeuvres romanesques : Le Sagouin. Paris : La Pochothèque
Le Sagouin de François Mauriac (Fiche de lecture)
LE SAGOUIN. FRANÇOIS MAURIAC. Rédigée par Apolline de Lassus maitre en Lettres Classiques (Université de Rouen). Né à Bordeaux en 1885 et mort à Paris en
Foi de pédagogue texte Philippe Meirieu
Dans un bref et fulgurant roman le Sagouin
Spiritualité et engagement dans lœuvre de François Mauriac
30?/05?/2021 Prenons le cas de l'un des romans de Mauriac Le Sagouin
BAC BLANC – Séries Technologiques Texte A Madame Bovary
Le Sagouin* François Mauriac
MASARYKOVA UNIVERZITA Contre la société et la famille : létude
de François Mauriac: Le Nœud de vipères Préséances
Tokoh Guillaume Dalam Le Sagouin karya François Mauriac
Hasil penelitian ini diharapkan dapat bermanfaat untuk: 1. Menambah pengetahuan pembaca dan penulis tentang gambaran penokohan dalam roman Le Sagouin. Page 21
1 Conseils de lecture – lycée En rapport avec la prescription des
Mauriac : Le Sagouin ; Thérèse Desqueyroux. - Queneau : Zazie dans le métro. - Vian : L'Écume des jours. - Yourcenar : Mémoires d'Hadrien ; L'Œuvre au noir.
TITRE AUTEUR
Le sagouin. François Mauriac. Portraits acides et autres pensées édifiantes. Philippe Meyer. Les femmes savantes. MOLIERE.
Alfred Jarry UBU ROI (1896) Acte I Scène I Père Ubu Mère Ubu
Fi le sagouin ! PÈRE UBU. Eh quoi
MASARYKOVA UNIVERZITA
Cont : l
personnages de FraBrno 2010
VedouBc. Magda M , Ph.D.
2V Č
3 ce, za Ĝ mi poskytla. 4Introduction ..................................................................................................................... 6
A. ............................................................................................. 81. ................................................................................................. 8
2. ............................................................................. 10
2.1 Le Noeud d......................................................................................... 10
2.2 ....................................................................................................... 11
2.3 Le Sagouin ....................................................................................................... 12
3. x trois romans ...................................................................... 14
4. La typologie des personnages ..................................................................................... 16
4.1 Les femmes ...................................................................................................... 16
4.1.1 Les femmes de famille ........................................................................ 16
4.1.2 Les femmes dans une solitude ............................................................. 17
4.2 Les hommes ..................................................................................................... 18
4.2.1 ............................................................................. 18
4.2.2 ........................................................ 19
4.3 Les adolescents malheureux ............................................................................ 20
5. ............................................................................................................. 22
5.1 ...................................................................... 22
5.1.1 Largent ............................................................................................... 22
5.1.2 ......................................................................................... 23
5.1.3 Le confort ............................................................................................ 24
5.2 .................................................................. 24
5.3 L .............................................................................. 26
6. ............................................................................. 27
7. Le sentiment d ............................................................. 29
7.1 La f ......................................................... 29
7.2 Le pouvoir dabsorption .................................................................................. 31
58. Les sentiments de lindividu ....................................................................................... 33
8.1 les mariages .......................................................................... 33
8.2 L................................................................................... 34
9. ................................................................................................................ 38
9.1 Le masque social.............................................................................................. 38
9.2 Le danger du masque ....................................................................................... 40
10. ........................................................................................ 42
10.1 Les soumis ..................................................................................................... 42
10.2 .................................................................................................... 43
B. PARTIE DIDACTIQUE .......................................................................................... 45
1. ......................................................................... 46
1.1 enseignant ...................................................................... 46
1.2 .......................................................................................... 47
1.3 ............................................................................................................ 51
1.4 apprenant ...................................................................... 53
2. ........................................................... 59
2.1 ogique enseignant ...................................................................... 59
2.2 .......................................................................................... 60
2.3 C............................................................................................................ 65
2.4 Fiche apprenant ...................................................................... 69
Conclusion ...................................................................................................................... 79
Bibliographie ................................................................................................................. 83
Webographie .................................................................................................................. 81
.......................................................................................................................... 82
6Introduction
donc s des . Cette analyse nous nous- e , , Le Sagouin. romans et la typologie des personnages. 7Le sujet des personnages au bien corporel
Ensuite je vais examiner des sentiments des pr
quel de la classe sociale.Dans la partie d
8 A. 1. est est mort le 1er du roman en1926 et membre d
1958.romancier catholique, ca exactement de lui- Je ne suis pas un romancier catholique, je suis un 1 une famille bourgeoise, catholique et conservatrice. es racines bordelaises telle quelles sexprime dans la plupart de ses romans.
E tumeur au cerveau. Avec sa soeur e
rnelle dans un climat catholique.Sa famille
adolescence de dans les environs girondins. Cet environnement se trouve etMais lEcole des
1 SIMON, P. Mauriac par lui-ŵġŵĞ. Paris: Ed. du seuil, 1963, p. 24
9En 1909 paraissent Les Mains jointes, il
mondiale. auriac travaille pital. Il publie donc en 1921, une oeuvre qui le fait rejeter de la d le roman esse, oest important humaine, tout en sLe (1932) et la foi et le chair se disputent Pendant la g orteur des nationalistes avant de ant loccupation, il participe Forez t publie LaPharisienne (1941).
En 1952, Mauriac obtient le Prix Nobel de la profonde drame de la vie humaine 2. - souvenirs comprenantEn 1965, il publie , et itiques
uneSon dernier roman est et il
en 1969 mais la suite de ce volume, Maltaverne, res2 SIMON, P. Mauriac par lui-ŵġŵĞ. Paris: Ed. du seuil, 1963, p. 45
10 2. 2.1Ce roman prend la forme de
demasque le jeu autour de largent, de la vengeance et de la haine. Lauteur de cette lettre sappelle Louis, cest un vieil avocat (il a soixante-huit ans) qui est gravement malade. Il dispose d professionnelle. I . La mort enfin assouvir quarante ans de rancunes et de haine contre ses proches : sa femme, Isa, -fort vide, Dans ces notes, il raconte son enfance malheureuse aupr quargent. Il relate son triste qui n impossible avec un certain Rodolphe. Aux yeux dlsabelle, il ny a que sa fortune qui compte afin dembellir la vie de leurs enfants, tant lil tente dpour ses enfants et elle fait tout petite-fille, Marie, est la seule de ses enfants qui sait elle est, plus tard dans lhistoire responsable. Sa belle- inett mais elle est morte e un enfant Luc qui touche Louis. Il lui apporte la guerre en 1917.Le sentiment d
la maisoamour dune femme qui a dun enfantDans l
interrompre iter ses possessions. Mais il re avec effroi, que ses proches sont au courant de son 11 sabelle est mort et la haine de Louis meurt avec elle.Son coeur il revient
avec d enfants. II commence tout cela. 2.2 son nom nest pas les lecteurs. Alors je vais lappeler ci-dessous le narrateurCe s avec sa soeur
Florence par un oncle et une tante par des fils de grandes Maristocratie de la ville et famille. qun fils de grandes Maisons, peu importe lequel, la son aider, par lentremise du camarade de classe Augustin. Cest le personnage intrigant, marginal, orp sarcastique. Le narrateur va l par l er ses vacances sur le Bassin dilla aucu qui na visib euvres qui ne sont provoquer la jalousie de lfilsFlorence et le narra dAugustin. Se
si de cette part de lui-il est le fils dun brillant professeur dune un -ci sest perdu en publiant des textes sތ 12Le lendemain, in mais il est
parti et personne ne sait rien de lui. Il sagira dune perte inestimable, parce quils se renderont comptent plus tard dans lhistoire quAugustin est le seul des hommes qui peut leur donner lamour et lDouze ans plus tard, Floreune grande bourgeoise
bordelaise, nen coudinat, la ente. Elle n pas du tout lamour pour lui. Elle a aussi quelques relations qui fon atta dans le quinze jours qui viennent sil veut qu son amant )re a peur de la honte publique donc il charge Madame Etinger de cette mission. Madame Etinger est Augustin, qui par hasard devient une servante de la fille de Florence.Le narrateur, de plus en pluincartade de Florence
et sentant sa soeur au bord de la folie, stiers, JeanAugustin.
Le jour de leille du beau et jeune visage
quelle prend pour celui qu alors le vrai , au bord de la folie, que de ses avatars mondains. Cette folie est pro dans samour . Florence .2.3 Le Sagouin
Cest une nouvelle et -Ouest
dont l m de se marier pour quitter son milieu bourgeois et devenir baronne. un fils Guillou qui, pour son malheur, ressemble t fortement et elle passe sur lui toute sa rage et ses regrets de ssagouin. Ce pauvre gamin est le 13 -vraie baronnePaul trouve le moyen de en ltuteur
du village. Sa belle-ouve, ne pouvant imaginer que l est pou quelques instants de bonheur, side sil pourra devenir s lenfant du car ces liens le mettent en contradiction aet il est inquiet des ennuies que peut lui causer cette famille. seule personne qui aurait pu laider et qui nest chose que le Sagouin. Ils sont venus vers laboutissement, vers les eaux dormantes pour trouver leur mort et enfin la paix.Paule sera enfin l
14 3.Laction des romans Landes qui de
Bordeaux, d F viennent du milieu bourgeois. Dans
ses romans l s re de vivre. Certains protagonistes ne sont pas capa e ils se plaisent dans leurs un sentiment concentrer surtout aux personnages qui souffrent sous cette dictature et ils sefforcent de sen vivre autrement et plus ils rencontrent l de leur entourage.Lautre thon marque, cest la et de leur
Chaque s est plein ds, de sentiments, de de complexes et de es et chacun a besoin de partager son univers avec ses proches, avec sa famille. Alors il faut savoir sorienter dans gens. Dans les romans il y a une communication assez insuffisante au sein l s Parfois les protagonistes prennent conscience de ce malheur et ils voudraient bien le changer mais ils ne sont pas capables cest surtout u s premiers pas. Alors il sagit du paradoxe dans la communication car seule elle pourrait les priver de cette peur, cest un cercle sans issue. Ainsi ce manque de communication entre les maris et les femmes, les parents est --dire que les personnages communiquent dans le but de manipuler les autres et ils mentent souvent pour atteindre leurs objectifs. Ensuite argent et de la position sociale . Les personnages nagissent et ne vivent que pour obtenir ces objectifs nt cela les rtout ils prennent conscience davoir le 15 pouvoir demporter oublient totalement les valeurs humaines fondamentales.Ces milieux sociaux ont
164. La typologie des personnages
La cr typologie correcte, ce nest pas une question facile car chosir de elle nest pas univoque. Donc je vais diviser les femmes et les hommes des romans selon leur attitude sociale et familiale. Tout dabord je vais focaliser sur les femmes qui consacren enfants et puis sur les femmes qui sont au contraire seules et qui se trouvent dans la solitude. lrouvent les sentiments de la haine et de la vengeance. occupe des personnages adolescents qui ne sont pas bien quils sont tenu4.1 Les femmes
4.1.1 Les femmes de famille
vais me concentrer aux LeNoeud ) et la baronne Ga (Le Sagouin). Cތ
femmes qui sont s s prisent intelligence chez les autres femmes. Les plus importants aspects pour elles sont , vivre dans certain confort s dans leur otype. commune pour les deux, cest le fait d. Elles tion de leur famille et elles soccupent du bonheur de ses enfants. Le oman femme Isa , p. 72). Dans le roman Le Sagouin, la belle-fille de la baronne 17Le Sagouin,
p.52) Dautre trait commun, cest ltesse de lesprit. Il semble quelles ne squaux sujets banals et quotidiens, qu largent, qu quaux ne cherchent lautre horizont. Elles le trouvent cerne Isa, cette comportement l4.1.2 Les femmes dans une solitude
Les femmes appartenant dans cetnont pas de sens pour la famille et leur objectif nest que largent et que la position sociale. Je peux classer dans cetLe Sagouin) et Florence (). de lhistoire deFlorence ne se marie que plus tard.
Le premier trait quelles ont en commun, cest de se marier pour monter au sommet de l une ni lautre nest pas contente dans lunion conjugale, elles se trouvent dans une grande solitude qui produit leur haine et lfamille mais aussi leur propre univers rempli par la Et en plus, toutes les deux ont commis une faute dans leur mariage, elles ont trom injustes envers Paule car elle na rien fait t. e C elle chercher c droit. Paule manifeste une grande haine envers son fils et son mari et Florence ne soccupe que delle mais, ient bien trouver un vrai amour. Malheureusement, leur ambition de se mettre socialement en valeur est plus forte que amour. Sil y a quelque chose qui les distingue, cest surtout leur apparence qui est en tout cas attirante. Florence est une fille belle attirant des regards des hommes 18 romanesque... (s, p.21). Florence sait bien comment profiter de pour p (Sagouin, p.58). qui fait rire les payer pour cela un certain prix qui d vi4.2 Les hommes
celle des femmes. Je vais mefforcer den faire certaines c observer que4.2.1 s de famille
focaliser sur les personnages de Louis (Le Noeud ) et de Le Sagouin). Dans le cas de Louis, il sagit dun personnage complexe et la description du est un daire. Ce qui est commun pour tous les deux, cest le fait d a quun fils qui lui n il voit que son fils est soumis me es humiliation verbale de sa femme. Elle lappelle souvent lidiot. Elle ne l que pour son bien et pour le titre de 19 baron. trouve son plaisir occupe des tombes et surtout cela devient pour lui une sorte de fuite de la famille.Louis a plusieurs enfants et
t pour ses enfants. Cette haine le m la vengeance sur sa famille, il ne veut pas leur laisser largent qu les objectifs les plus importants sont largent et la vengeance sur sa famille quil naime pas. Il passe ses derniers moments de sa vie aux milieux de ces sentiments. Le sujet de la haine et de la 4.2.2Comme jai est
par ces sentiments n r est un brillant avocat et iun d parce qu et il est trahison de sa femme car elle lui a qu cet chez Louis. La haine pour s, Isa navait pas le temps pour lui, elle nexistait que pour ses enfants. Le sentiment de haine et de LeNo, p.86) qui tant
Dans cette partie je vais aussi classer le protagoniste de s, Florence. Le nom de ce protagoniste nurs. Ce ne fait pas partie de laristocratie du bouchon les fils de grandes Mhumiliation donc il a . Il veut bien monde-. Toute sa vie et vers cette obsession. Je vais mentionner aussi linstituteur Robert Bordas (Le Sagouinil ne . Cest un instituteur excellent, ceon le dit rouge ou communiste mais peut-est en lui le 20 militant du parti socialiste qui n. Il a reenseigner ce pauvre gamin origine bourgeoise dirige Guillou vers la mort. Pour cet aveuglement social l4.3 Les adolescents malheureux
Je vais classer Sagouin) et Augustin
(). Le personnage dAugustin est adolescent dans lhistoire. Guillaume ou bien Sagouin est un pauvre gamin malheureux. Sa malchance vient de la ressemblance frappante de . Son apparence physique inspire - . C fils ...c les soe tenait compte de ses larges yeux te denfant qu (Le Sagouin, p. 9). Le de la vie de Guillaume cest d ce nest que linstituteur qui lui donne ce sentiment pour un instant.En ce qui concerne Augustin, cce et son
ndre la position sociale parmi les fils des Maisons de vin. Augustin s les fils que les autr. Son apparence se distingue des autres enfants. Son uniforme sans boutons, couvert de taches, sa estimant les uns les autres selonAugustin n
marchands leussent reconnue volontiers. , p. 10). 21urs causent l , les amis). Malheureusement, cest le comportement typique pour le genre humain. 22
5. un dictionnaire. Jai 3
Dans le cas des pe
au bien incorporel, cest-- vais me concentrer aux personnages. 5.1En ce qui concerne cetlargent, sur la
sur le confort.5.1.1 Largent
Tout dabord je vais focaliser sur largent, c
urtout de Louis argent. C est pas capable de le faire. Ce qui est pour lui le plus important, ce sont les sommes sur son compte. Cette relation tellement absurde a une certaine explication. LAlors que
moi, jaime l3 Un ouvrage collectif: Le Robert de poche, Paris: Dictionnaires Le Robert, 2008
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