[PDF] Schéma actantiel dun pseudo-récit : le Torrent dAnne Hébert





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Le schéma actantiel. Dans les textes narratifs (contes romans…)



Application du schéma actantiel de Greimas en didactique des

Mots clés : schéma actantiel didactique des langues étrangères



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LE SCHÉMA ACTANTIEL. = le RÔLE des PERSONNAGES. Les "forces agissantes" dans un récit représentées sous forme de schéma permettent de.



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Destinateur. (la personne ou la chose qui pousse le sujet à agir). Adjuvants. (personnages secondaires qui aident le sujet dans sa mission). Destinataire.



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six actants forment le schéma actantiel. Dans un schéma actantiel on distingue six ensembles de forces ; chacun de ces ensembles comporte zéro



Schéma actantiel dun pseudo-récit : le Torrent dAnne Hébert

Schéma actantiel d'un pseudo-récit : le Torrent d'Anne Hébert. Laure Hesbois. Volume 13 numéro 1 (37)



1- Le schéma actantiel 2- Application : Phèdre ou la tragédie des

Des rapports de force s'établissent entre les personnages de la pièce à travers les différentes intrigues : - l'amour de Phèdre pour Hippolyte.

Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1987 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Volume 13, num€ro 1 (37), automne 1987Suzanne LamyURI : https://id.erudit.org/iderudit/200688arDOI : https://doi.org/10.7202/200688arAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Universit€ du Qu€bec ' Montr€alISSN0318-9201 (imprim€)1705-933X (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

le Torrent

H€bert.

Voix et Images

13 (1), 104...114. https://doi.org/10.7202/200688ar

Schéma actantiel d'un pseudo-récit:

le

Torrent

d'Ann e

Héber

t pa r Laur e

Hesbois

Universit

Laurentienn

e

Inauguré

e pa r Propp systématisé e pa r

Greimas

revu e e t corrigé e pa r

Brémond

Barthes

Genette

Todoro

v e t quelque s autresl l a narratologi e o u grammair e d u réci t occupe depui s un e vingtain e d'années un e plac e d e choi x dan s l e domain e d e la critiqu e littéraire Sou s l e doubl e parrainag e d e l a logiqu eformelle et de la psychanalyse, des deux côtés de l'Atlantique, des équipes de chercheur s réputé s s'appliquen t mettr e a u poin t u n modèl e applicabl e tou s le s type s d e récit Mais curieusement a u fu r e t mesur e qu e l a théori e progresse le s application s pratique s s e raréfient Mi s par t quelque s

échantillon

s classique sdestinés à illustrer un exposé didactique et les exercices d'école auxquels se livrent périodiquemen t le s disciple s d e

Greimas

2 o n n e trouv e qu e for t pe u d'étude s directemen t inspirée s d e cett e méthode comm e si forc e d e raffine r leu r instrumen t d'analyse le s spécialiste s avaien t fin i pa r l e rendr e inutilisable 3 .Pourtant, si l'on admet le postulat de base de ces recherches (tout récit doit

êtr

e considér comm e un e de s variante s possible s d'u n seu l e t mêm e modèle) l'étud e de s variation s qu i on t about i cett e versio n particulièr e n e saurai t manque r d e nou s

éclaire

r su r s a signification Pa r variations j e n'entend s pa sseulement celles qui ont trait à la manifestation actuelle des éléments constitutifs (choi x d e l'obje t d e valeur caractérisatio n de s acteurs natur e de s

épreuves)

mai s E n schématisan t grossièremen t o n a p u parle r d'un e

Écol

e d e Paris plu s o

umoins regroupée autour de Greimas, et d'une École américaine, centrée àl'Université de

Californi

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