[PDF] Dominique Sciamma Un jeune étudiant en architecture





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Le secret de la cathédrale

Le secret de la cathédrale. Béatrice Nicodème. Chapitre 4 : 1- Où se situe la carrière où sont extraites les pierres pour construire la cathédrale ?



Le secret de Wilhelm Storitz

donc posthume le Secret de Wilhelm Storitz fut alors remanié par le fils de Jules Verne



Les élèves de 5ème 3 rencontrent Béatrice Nicodème à la

Au cours de l'année nous avons étudié en classe Le Secret de la cathédrale. Puis chacun a dû lire et présenter à la classe au moins un livre de cette 



Secrets de cathédrale

ce e édi on spéciale des Secrets de Cathé- Trois architectes se sont relayés sur le chantier de la cathédrale d'Amiens ils sont représentés avec l' ...



5 Le Moyen- Age: bibliographie

Le chevalier maudit : Six histoires de chevaliers- Ed. Fleurus Le secret de la cathédrale- Ed.Hachette Le livre de poche jeunesse.



GPS mosaïque séances autour de la lecture 11062013

Travail réalisé par le groupe GPS Mosaïque Strasbourg Année. 2012/2013 accident sur le chantier de la cathédrale a tout changé. Le voilà orphelin et.



Le secret de Wilhelm Storitz

amont pointe une seconde flèche entre lesquelles s'arrondit l'énorme colline où s'accroche le château. Après la cathédrale



CIRAC - Le Secret des Templiers

Mais il existe cependant un fil d'Ariane qui relie la commanderie de Paulhac à la cathédrale de Chartres. Page 7. 7. La rose nord de Chartres. Application du 



Dominique Sciamma

Un jeune étudiant en architecture trouve la mort en tombant des clochers en constructions de la Sagrada Familia cathédrale moderniste conçue par Antoni GAUDI .



Liste des livres étudiés en 5ème pour lannée 2021-2022

Il manque un roman : chaque professeur le rajoutera à la rentrée selon son Le Secret de la Cathédrale de Béatrice Nicodème (Le livre de poche Jeunesse).

Le Secret de Gaudi Synopsis Mai 1994 Dominique SCIAMMA

Le Secret de Gaudi Dominique SCIAMMA Synopsis Page 2 BARCELONE AU DEBUT DE CE SIECL E. Un jeune étudiant en architecture trouve la mort en tombant des clochers en constructions de la Sagrada Familia, cathédrale moderniste conçue par Antoni GAUDI . Fait étonnant, il est tombé à l'intérieur d'un des clochers, qui sont en fait creux comme un coquillage. Rien ne peut laisser penser qu'il s'agit d'un suicide; l'homme était au contraire brillant, fidèle de Gaudi et des projets plein la tête. 1993, TOUJOURS A BARCELONE : Un autre étudiant en beaux-arts, (appelons-le Javier) fait une thèse sur l'oeuvre de Gaudi. A cette occasion, il tombe sur le témoignage d'un vieillard, qui survit dans une maison de retraite et qui tente de reconstruire dans le parc de cette maison la réplique miniature de la Sagrada Familia, mais aussi de la pyramide de Cheops et de celle de Chichen Itza. Il tient à l'étudiant des propos incohérents sur les "francs-maçons éternels" et leur quête de la forme parfai te. Ces "Francs-maçons éternels" se raient les détenteurs des secrets de l'espace et de l'énergie. Cette confrérie existeraient depuis que l'homme élevait des édifices à la gloire des dieux puis de sa propre grandeur. Gaudi étaient des leurs. Et violant la loi du secret de la confrérie, il aurait encrypté ce secret dans l'ensemble de son oeuvre, y écrivant comme un rébus qu'il engage Javier à retrouver et décrypter. Pour l'aider, il lui donne un seul conseil : "La lumière cache la lumière". S'engage alors une véritable odyssée au travers de l'oeuvre de l'architecte illuminé. Javier va aller de maison en maison, de parc en crypte à la recherche des signes dont la séquence reconstituée lui livrera ce secret des Francs-maçons éternels. Mais de nombreuses e mbûches a ttendent l'étudiant dans sa quête. Les "Francs-Maçons éternels" eux-mêmes vont veiller à ce que ce secret ne soit pas découvert. Ces gardiens sont en fait des indiens Quichuas, descendant des Incas, sous les ordres d'El Indio, sorte de vieux de la montagne qui leur parle à distance, depuis les hauts-plateaux andins, sous l'emprise presque permanente de champignons hallucinogènes. (notons que c'est d'ailleurs sous l'empire de ces mêmes substances que Gaudi lui-même concevait ses oeuvres les plus folles). On s'apercevra - mais pas tout de suite- que les actions de ces hommes est cependant pacifique; ils ne cherchent qu'à protéger ce secret de la folie des hommes. Leur crainte est en effet justifiée, puisque des grands intérêts financiers vont aussi suivre de près la recherche de Javier. Au point de mobiliser la pègre de Barcelone - celle qui règne sur le barrio Chino quartier gothique et mal famé constitué de petites ruelles sordides et noires - pour le suivre puis le forcer à coopérer. Ces intérêts sont ceux d'une puissance représentée tout au long de l'histoire par un conseil d'administration formé de gens très "professionnels" - rien qui ne ressemble à des "bandits". Qui est cette puissance ? Un état, une multinationale, une banque ? En quoi est-elle intéressée par le secret ? Javier devra déjouer ces deux forces l'une noble, et l'autre vile - pour reconstituer le puzzle grâce à sa connaissance de l'histoire de l'architecture et des beaux-arts. Parfois les "Francs-maçons éternels" - maîtres dialectiques - le protégeront de ces bandits à sa trace.

Le Secret de Gaudi Dominique SCIAMMA Synopsis Page 3 Le périple de Javier l'amènera (et les lecteurs aussi) à redécouvrir sous un jour magique la Casa Vicens et ses arabesques, la Casa Batlo et ses balcons masqués, le Parc Guell et ses galeries préhistoriques et bie n d'autres oeuvres, à la recherche d' indices ca chées dans l es fresques, les mosaïques, les sculptures, ou les toits de Gaudi, sous le soleil de midi, ou à la lune montante. Il sera poursuivi dans le dédales des rues sombres du Barrio Chino ou vit une étrange faune. les "Francs Maçons Eternels" tenteront en vain de lui cacher ce secret, qu'il découvrira, et qui en fera par la force l'un des leurs. La scène finale, grandiose et haletante aura lieu, de nuit, dans la Sagrada Familia ou les "méchants" l'auront poursuivi. Ils monteront au plus haut des flèc hes de la faç ade de la nativité. Arrivés au fait de la flèche, Javier se jettera dans le vide à l'intérieur de la flèche, pour y rester suspendu, en état de lévitation et de transe au centre de gravité de "la forme parfaite", celle magique du clocher de la Sagrada Familia. Au moment de sa chute, une extraordinaire déflagration d'énergie illumine le clochers qui envoie dans le ciel autant de faisceaux incandescents qu'il y a de percée sur le clocher (énormément), rendant aveugles les poursuivants terrorisés. Le secret des "Francs Maçons Eternels" c'est celui de la lévitation grâce à laquelle les forces architectoniques sont maîtrisées.

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