[PDF] 2. Extraits du corpus 2.1. Lodeur création dambiance





Previous PDF Next PDF



Untitled

Sens (courte pièce pour la comédie) traduction Silvia Berutti-Ronelt en collaboration Attendre que la fête commence. Extrait d'une critique de concert.



2. Extraits du corpus 2.1. Lodeur création dambiance

Dans Les Fleurs du Mal l'odorat est le sens le plus utilisé par Baudelaire. Extrait 4 : Verlaine



SECTION DES TRAVAUX PUBLICS CONSEIL DETAT N° 382352

31 mars 2009 EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS. Mme MITJAVILE Rapporteur ... EST D'AVIS de répondre dans le sens des observations qui suivent :.



LIVRET DU CITOYEN

Symbole de la liberté le 14 juillet est devenu la date de notre fête nationale. A cette époque



LE CŒUR DES ENFANTS LÉOPARDS

Le capitaine cogne dur quand il s'y met. Il doit y avoir erreur monsieur le capitaine j'ai rien fait



EXTRAIT

Corrige son cher fils de ses folles idées. Puis lui dit : « Chacun son métier



É C R I V A I N S D A N S L A G U E R R E D O S S I E R N ° 3

Fête (extrait des Calligrammes) Fête à André Rouveyre. Feu d'artifice en acier ... accent patriotique ils ne sont pas des témoignages au sens où on ...



Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal Séance

19 juin 2020 Extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal ... avec la diffusion du film « Le sens de la Fête » - organisation d'apéro-.



Le calendrier extrait de « La religion des esclaves »

(manazil) en sens inverse (le soleil naît à l'est et meurt chaque soir à par rapport à l'année solaire si bien que les fêtes du calendrier musulman.



La fête du centenaire de Bolivar a Hambourg : extrait du journal L

í'Extrait du journal I'Amérique.J tiateur des fètes du Ccutenaire de convoquer les prin- ... Malheureusement je ne men sens pas capablc

11L'olfactiondanslalittérature2.ExtraitsducorpusLesodeursrencontréesdansnotrecorpussontclasséesenfonctiondeleurrôledanslatramenarrative.2.1.L'odeur,créationd'ambianceAlorsquelevisuelfournitunemiseenscèneàlareprésentation,l'olfactifcréel'ambiance,l'atmosphère.C'estl'odoratquinousimmergeleplusprofondémentaucoeurdeschosesetdesêtres.Bi enquel'onneci tequetrèsrareme ntlesodeur s,ellessontle sdonnée spremièresdansl'appréhensiond'unlieu(villes,rues,campagnes,églises,lieuxsacrés,lieuxprofessionnels,lieuxconfinés,boudoirs,etc.).Ellesqualifientlesespaces.Ellessontl'undesélémentsessentielsdeladescriptionréalisteetnaturaliste.Extrait1:Balzac,LePèreGoriotChezBalzac,les sensationsolfac tivesparticipe ntlargementàl'histoiredesm oeursqu'ilsouhaiteécrire.DansLePèreGoriot,ilutilised'abordl'odeurpourdécrirelelieucentraldel'intrigue:lapensiondeMmeVauquer,personnagefroidetaucoeursec.Ilfaitainsiensortequelelecteursoitimprégnédecetteodeuretdel'atmosphèredanslaquelleilpénètre:"Cettepremièrepièceexhaleuneodeursansnomdanslalangue,etqu'ilfaudraitappelerl'odeurdepension.Ellesentlerenfermé,lemoisi,lerance;elledonnefroid,elleesthumideaunez,ellepénètrelesvêtements;ellealegoûtd'unesalleoùl'onadîné;ellepueleservice,l'office,l'hospice.Peut-êtrepourrait-ellesedécriresil'oninventaitunprocédépourévaluerlesquantitésélémentairesetnauséabondesqu'yjettentlesatmosphèrescatarrhalesetsuigenerisdechaquepensionnaire,jeuneouvieux.Ehbien!malgrécesplateshorreurs,sivouslecompariezàlasalleàmanger,quiluiestcontiguë,voustrouveriezcesalonélégantetparfumécommedoitl'êtreunboudoir.»(p.4)Cettedescriptioncorrespondàcequedécouvriraitunvisiteurenentrantpourlapremièrefoisdanscelieu.Ilseraitagresséparcetteodeurfétideetnauséabondequiestcommel'essencedeslieux,avantmêmeleurdécouverte.Extraits2:Maupassant,Bel-AmiDansBel-Ami,MaupassantdécritunquartierpopulairedeParis,uniquementavecdesodeurs:"C'étaitunedecessoiréesd'étéoùl'airmanquedansParis.Laville,chaudecommeuneétuve,paraissaitsuerdanslanuitétouffante.Leségoutssoufflaientparleursbouchesdegranitleurshaleinesempestées,etlescuisinessouterrainesjetaientàlarue,parleursfenêtresbasses,lesmiasmesinfâmesdeseauxdevaisselleetdesvieillessauces.»(p.2)Dansladescriptiondel'immeubleoùrésideGeorgesDuroy,lesindicationstopographiquessontcomplétéesparunlargechamplexicalolfactifdépréciatifquimontrecombienledécordanslequelilvitneluicorrespondpas.Lessentimentsdupersonnagesontenharmonieaveclelieu:

1

L'olfactiondanslalittérature"Ilrevintàgrandspas,gagnaleboulevardextérieur,etlesuivitjusqu'àlarueBoursaultqu'ilhabitait.Samaison,hautedesixétages,étaitpeupléeparvingtpetitsménagesouvriersetbourgeois,etiléprouvaenmontantl'escalier,dontiléclairaitavecdesallumettes-bougieslesmarchessalesoùtraînaientdesboutsdepapiers,desboutsdecigarettes,desépluchuresdecuisine,uneécoeurantesensationdedégoûtetunehâtedesortirdelà,delogercommeleshommesriches,endesdemeurespropres,avecdestapis.Uneodeurlourdedenourriture,defossed'aisancesetd'humanité,uneodeurstagnantedecrasseetdevieillemuraille,qu'aucuncourantd'airn'eûtpuchasserdecelogis,l'emplissaitduhautenbas.»(p.25)Maupassantplacesonpersonnagedansununiversd'unprofondréalismequimetenvaleurlarelationcomplexequecelui-cientretientavecsonmilieu.Plusloin,l'endroit,oùalieulafêtedonnéeparRival,estd'aborddécritparl'odeurquis'enéchappe:"Ils'effaçaàl'entréedeladescenteétroitequ'éclairaitunbecdegaz;etlabrusquetransitiondelalumièredujouràcetteclartéjauneavaitquelquechosedelugubre.Uneodeurdesouterrainmontaitparcetteéchelletournante,unesenteurd'humiditéchauffée,demursmoisisessuyéspourlacirconstance,etaussidessoufflesdebenjoinquirappelaientlesofficessacrés,etdesémanationsfémininesdeLubin,deverveine,d'iris,deviolette.»(p.173).Enfin,ladescriptiond elac hambre,oùDuroyfaitprendresoné pouseenflagr antdélitd'adultère,esttoutensensationsolfactives,caractéristiquesd'unlieudedébauches:"C'étaitunechambredemaisongarnie,auxmeublescommuns,oùflottaitcetteodeurodieuseetfadedesappartementsd'hôtel,odeurémanéede srideaux,desmate las,desmur s,dessièges,odeurdetout eslespersonnesquiavaientcouchéouvécu,unjourousixmois,danscelogispublic,etlaissélàunpeudeleursenteur,decettesenteurhumainequi,s'ajoutantàcelledesdevanciers,formaitàlalongueunepuanteurconfuse,douceetintolérable,lamêmedanstousceslieux.»(p.244)Extraits3:Maupassant,PierreetJeanDansPierreetJean,Maupass antseplaîtàdécrire l'atmosphè remarine.C ell e-ciestsi prenante,qu'ellepeutmêmeaiguiserlesdésirsamoureux:"LepèreRolandsaisitlamanneentresesgenoux,lapencha,fitcoulerjusqu'aubordleflotd'argentdesbêtespourvoir cellesdufond, etleurpalpitationd'agonies'acc entua, etl'odeur fortedel eurcorps,unesai nepuanteurdemarée,montaduventrepleindelacorbeille.»(p.12)(...)"Ilviradebord,etventarrièrefitrouteverslajetée,suiviparlabrumerapidequilegagnait.Lorsqu'elleatteignitlaPerle,l'enveloppantdanssonimperceptibleépaisseur,unfrissondefroidcourutsurlesmembresdePierre,etuneodeurdefuméeetdemoisissure,l'odeurbizarredesbrouillardsmarins,luifitfermerlabouchepournepointgoûtercettenuéehumideetglacée.Quandlabarquerepritdansleportsaplaceaccoutumée,lavilleentièreétaitenseveliedéjàsouscettevapeurmenuequi,sanstomber,mouillaitcommeunepluieetglissaitsurlesmaisonsetlesruesàlafaçond'unfleuvequicoule.»(p.47-48)(...)"Ilsortitdebonneheureetseremitàrôderparlesrues.Ellesétaientenseveliessouslebrouillardquirendaitpesante,opaqueetnauséabondelanuitoneûtditunefuméepestilentielleabattuesurlaterre.Onlavoyaitpassersurlesbecsdegazqu'elleparaissaitéteindreparmoments.Lespavésdesruesdevenaientglissantscommeparlessoirsdeverglas,ettouteslesmauvaisesodeurssemblaientsortirduventredesmaisons,puanteursdescaves,desfosses,deségouts,descuisinespauvres,poursemêleràl'affreusesenteurdecettebrumeerrante.»(p.49)(...)"Jean,l'oeilallumé,regardaitfuirdevantluilachevillemince,lajambefine,lahanchesoupleetlegrandchapeauprovocantdeMmeRosémilly.Etcettefuiteactivaitsondésir,lepoussaitauxrésolutionsdécisivesqueprennentbrusquementleshésitantsetlestimides.L'airtiède,oùsemêlaitàl'odeurdescôtes,desajoncs,destrèflesetdesherbes,lasenteurmarinedesrochesdécouvertes,l'animaitencoreenlegrisantdoucement,etil

1 L'olfactiondanslalittératuresedécidaitunpeuplusàchaquepas,àchaqueseconde,àchaqueregardjetésurlasilhouettealertedelajeunefemme;ilsedécidaitàneplushésiter,àluidirequ'ill'aimaitetqu'ildésiraitl'épouser.»(p.73-74)Extraits4:Zola,LeVentredeParisChezZola,l'olfactionentredansleprocessusdeladescriptiondeslieuxdel'intrigue.Ellelesdéfinitparl'atmosphèreparticulièrequ'ellecontribueàyfairerégner.Ellepeutcaractériserunevilleentière.IlenestainsidansLeVentredeParis,oùl'écrivaindécritlacapitalecommeunpersonnagefantastique,qu'ilassimileàsesHallesprotéiformes.Parisauneemprisetrèsfortesurl'hommequisetraduitparl'engloutissementdeslégumesetdesvictuaillesenunesortedegouffre ,parl'e nvahissementdelameretdes liquides etsurtoutparl'engloutissementdûauxodeurs.L'extraitsuivantmon treledéam bulement deClaude,CadineetMarjolindanslesruesdeParis,ponctuédetouteslesodeursqu'ilsrencontrent:"IlshumaientlesodeursdeParis,lenezenl'air.Ilsauraientreconnuchaquecoin,lesyeuxfermés,rienqu'auxhaleinesliquoreusessortantdesmarchandsdevin,auxsouffleschaudsdesboulangeriesetdespâtisseries,auxétalagesfadesdesfruitières.(...)IlspréféraientencorelestronçonsduvieuxParisrestésdebout,(...)surtoutlarueCourtalon,uneruellenoire,sordide,quiva delaplaceSainte-OpportuneàlarueSaint-Denis,trouéed'al léespuantes,aufond desquellesilsavaientpolissonné,étantplusjeunes.(...)ily avaitcep endan t,ruedelaGrand e-Truanderie,un efabrique desavon,trèsdouceaumili eudespuanteursvoisines,quiarrêtaitMarjolin,attendantquequelqu'unentrâtousortit,pourrecevoirauvisagel'haleinedelaporte.EtilsrevenaientviteruePierre-LescotetrueRambuteau.Cadineadoraitlessalaisons,ellerestaitenadmirationdevantlespaquetsdeharengssaurs,lesbarilsd'anchoisetdecâpres,lestonneauxdecornichonsetd'olives,oùdescuillersdeboistrempaient;l'odeurduvinaigrelagrattaitdélicieusementàlagorge;l'âpretédesmoruesroulées,dessaumonsfumés,deslardsetdesjambons,lapointeaigrelettedescorbeillesdecitrons,luimettaientauborddeslèvresunpetitboutdelangue,humided'appétit(...).Mais,rueCoquillière,ilss'oubliaientdansl'odeurdestruffes.Là,setrouveungrandmagasindecomestiblesquisoufflejusquesurletrottoiruntelparfum,queCadineetMarjolinfermaientlesyeuxs'imaginantavalerdeschosesexquises.Claudeétaittroublé;ildisaitquecelalecreusait;ilallaitrevoirlaHalleaublé,parlarueOblin,étudiantlesmarchandesdesalades,souslesportes,etlesfaïencescommunes,étaléessurlestrottoirslaissant"lesdeuxbrutes»acheverleurflâneriedanscefumetdetruffes,lefumetleplusaiguduquartier.C'étaientlàlesgrandestournées.»(p.140-142)Extraits5:Zola,NanaDansNana,lesodeursetlesparfumspermettentdecaractériserchacunedespiècesdel'appartementdel'héroïne,commesoncabinetdetoilette:"C'étaitlapiècelaplusélégantedel'appartement,tendued'étoffeclaire,avecunegrandetoilettedemarbre,unepsychémarquetée,unechaiselongueetdesfauteuilsdesatinbleu.Surlatoilette,lesbouquets,desroses,deslilas,desjacinthes,mettaientcommeunécroulementdefleurs,d'unparfumpénétrantetfort;tandisque,dansl'airmoite,danslafadeurexhaléedescuvettes,traînaitparinstantuneodeurplusaiguë,quelquesbrinsdepatchoulisec,brisésmenuaufondd'unecoupe.Et,sepelotonnant,ramenantsonpeignoirmalattaché,Nanasemblaitavoirétésurpriseàsatoilette,lapeauhumideencore,souriante,effarouchéeaumilieudesesdentelles.»(p.35)L'émanationcomplexeetlourdequientourel'odeurducabinetdetoilettedeNanafaitcontrasteavecl'atmosphèredel'hôtelducomteMuffatetdelacomtesseSabine:"Onentrai tdansunedignitéfroide,dans desm oeursanci ennes,unâgedisparuexhal antuneodeurdedévotion.»(p.41)

1 L'olfactiondanslalittérature(...)Cesalonsépulcral,exhalantuneodeurd'église,disaitassezsousquellemaindefer,aufonddequelleexistencerigideellerestaitpliée.Ellen'avaitrienmisd'elle,danscettedemeureantique,noired'humidité.C'étaitMuffat,quis'imposait,quidominait,avecsonéducationdévote,sespénitencesetsesjeûnes.»(p.46)LethéâtreoùjoueNanaaaussisesodeursspécifiques:"Ungazflambaitdansl'armoire;onyvoyaitunetablerecouverted'unefeuilled'étainetdesplanchesgarniesdebouteillesentamées.Quandonouvraitlaportedecetrouàcharbon,unsouffleviolentd'alcoolensortait,quisemêlaitàl'odeurdegraillondelalogeetauparfumpénétrantdesbouquetslaisséssurlatable.»(p.91)(...)Lec omteMuffat, prisdesueur,v enaitderetirerson chapeau; cequil' incommodaitsurtout, c'étaitl'étouffementdel'air,épaissi,surchauffé,oùtraînaituneodeurforte,cetteodeurdescoulisses,puantlegaz,lacolledesdécors,lasaletédescoinssombres,lesdessousdouteuxdesfigurantes.Danslecouloir,lasuffocationaugmentaitencore;desaigreursd'eauxdetoilette,desparfumsdesavons,descendusdesloges,ycoupaientparinstantsl'empoisonnementdeshaleines.Enpassant,lecomtelevalatête,jetauncoupd'oeildanslacagedel'escalier,saisidubrusqueflotdelumièreetdechaleurquiluitombaitsurlanuque.Ilyavait,enhaut,desbruitsdecuvette,desriresetdesappels,unvacarmedeportesdontlescontinuelsbattementslâchaientdessenteursdefemme,lemuscdesfardsmêléàlarudessefauvedeschevelures.Etilnes'arrêtapas,hâtantsamarche,fuyantpresque,enemportantàfleurdepeaulefrissondecettetrouéeardentesurunmondequ'ilignorait.»(p.93)Extraits6:Zola,LaCuréeDansLaCuré e,chacu nedespiècesdel'ap partementdeRen éeSaccardasonodeur spécifique:"Ilsmirentalorsquelqueprudenceàsevoir.Ilsfermaientlesportesdupetitsalon,etpouvaientainsijouirentoutetranquillitédecesalon,delaserreetdel'appartementdeRenée.C'étaittoutunmonde.Ilsygoûtèrent,pendantlespremiersmois,lesjoieslesplusraffinées,lesplusdélicatementcherchées.Ilspromenèrentleursamoursdugrandlitgrisetrosedelachambreàcoucher,danslanuditéroseetblancheducabinetdetoilette,etdanslasymphonieenjaunemineurdupetitsalon.Chaquepièce,avecsonodeurparticulière,sestentures,saviepropre,leurdonnaitunetendressedifférente,faisaitdeRenéeuneautreamoureuse:ellefutdélicateetjoliedanssacouchecapitonnéedegrandedame,aumilieudecettechambretièdeetaristocratique,oùl'amourprenaituneffacementdebongoût;souslatentecouleurdechair,aumilieudesparfumsetdelalangueurhumidedelabaignoire,ellesemontrafillecapricieuseetcharnelle,selivrantausortirdubain,etcefutlaqueMaximelapréféra;puis,enbas,auclairleverdesoleildupetitsalon,aumilieudecetteaurorejaunissantequidoraitsescheveux,elledevintdéesse,avecsatêtedeDianeblonde,sesbrasnusquiavaientdesposeschastes,soncorpspur,dontlesattitudes,surlescauseuses,trouvaientdeslignesnobles,d'unegrâceantique.MaisilétaitunlieudontMaximeavaitpresquepeuretoùRenéenel'entraînaitquelesjoursmauvais,lesjoursoùelleavaitbesoind'uneivresseplusâcre.Alorsilsaimaientdanslaserre.C'étaitlàqu'ilsgoûtaientl'inceste.»(p.133-134)ChezZola,lesodeursontunrôleetuneinfluencecertainesurlespersonnages.Enrévélantauhéro ssesdésirsetsa natureprofond e,lesmessagesolfacti fsrel ancent oufreinentl'action.Ilenestainsi,dansledébutduroman,pourAristideSaccard,impatientdeselancerdanslagrandeaventureparisienne."Cemoisd'attenteparutinterminableàAristide.L'impatiencelebrûlait.Lorsqu'ilsemettaitàlafenêtre,etqu'ilsentaitsousluilelabeurgéantdeParis,illuiprenaitdesenviesfollesdesejeterd'unbonddanslafournaise,pourypétrirl'ordesesmainsfiévreuses,commeuneciremolle.Ilaspiraitcessoufflesencorevaguesquimontaientdelagrandecité,cessoufflesdel'empirenaissant,oùtraînaientdéjàdesodeursd'alcôvesetdetripotsfinanciers,deschaleursdejouissances.Lesfumetslégersquiluiarrivaientluidisaientqu'ilétaitsurlabonnepiste,quelegibiercouraitdevantlui,quelagrandechasseimpériale,lachasseauxaventures,aux

15L'olfactiondanslalittératurefemmes,auxmillions, commençaite nfin.Sesnarinesbattaient,soni nstinctdebêteaffaméesaisissait merveilleusementaupassagelesmoindresindicesdelacuréechaudedontlavilleallaitêtrelethéâtre.»(p.35)Extrait7:Proust,DucôtédechezSwannDansDucôtédechezSwann,Proustfaitrevivrelespersonnagesetleslieuxdesapetiteenfance,commelapiècec hezsatantedontl'atmos phère estcrééeavecl'od eurdesmeublesetdelaliterie:"(...)avantquej'entrassesouhaiterlebonjouràmatanteonmefaisaitattendreuninstant,danslapremièrepièceoùlesoleil,d'hiverencore,étaitvenusemettreauchauddevantlefeu,déjàalluméentrelesdeuxbriquesetquibadigeonnaittoutelachambred'uneodeurdesuie,enfaisaitcommeundecesgrands"devantsdefour»decampagne,oudecesmanteauxdecheminéedechâteaux,souslesquelsonsouhaitequesedéclarentdehorslapluie,laneige,mêmequelquecatastrophediluviennepourajouterauconfortdelaréclusionlapoésiedel'hivernage;jefaisaisquelquespasduprie-Dieuauxfauteuilsenveloursfrappé,toujoursrevêtusd'unappui-têteaucrochet;etlefeucuisantcommeunepâtelesappétissantesodeursdontl'airdelachambreétaittoutgrumeleuxetqu'avaitdéjàfaittravailleret"lever»lafraîcheurhumideetensoleilléedumatin,illesfeuilletait,lesdorait,lesgodait,lesboursouflait,enfaisantuninvisibleetpalpablegâteauprovincial,unimmense"chausson»où,àpeinegoûtéslesarômespluscroustillants,plusfins,plusréputés,maisplussecsaussiduplacard,delacommode,dupapieràramages,jerevenaistoujoursavecuneconvoitiseinavouéem'engluerdansl'odeurmédiane,poisseuse,fade,indigesteetfruitéeducouvre-litàfleurs.»(p.38)L'odoratestmisicienrelationaveclesautressens:auxsimulationsolfactivess'ajoutentdesperceptionssonores,gustatives,tactilesetsurtoutvisuelles.Extraits8:Ve rlaine ,Charleroi,inRomancessans paroles(Paysagesbel ges),OEuvrescomplètes,t.1Danssespaysag es,Verlaine associesouventdesbruits ,deschantsd'oiseaux,de sbruissementsd'arbres,defeuillesdansunealliancesuggestivedesensationsauditivesetdenotationsvisuelles.Sapoésieesttrèsliéeàlamusiqueetàlapeinture.Mais,lepoèten'oubliepaslechampolfactif.DansCharleroi,ilpeint,dansunstyleimpressionniste,unpaysagevuparlaportièredutrain:ils'agitd'undéfiléd'impressions,desensationsbrutes,immédiates,àpeineapparuesetdéjàeffacéesparlavitesse."Dansl'herbenoireLesKoboldsvont.LeventprofondPleure,onveutcroire.Quoidoncsesent?L'avoinesiffle.UnbuissongifleL'oeilaupassant.PlutôtdesbougesQuedesmaisons.QuelshorizonsDeforgesrouges!Onsentdoncquoi?Parfumssinistres?Qu'est-cequec'est?QuoibruissaitCommedessistres?Sitesbrutaux!Oh!votrehaleine,Sueurhumaine,Crisdesmétaux!Dansl'herbenoireLesKoboldsvont.LeventprofondPleure,onveutcroire.»(p.85-86)

16L'olfactiondanslalittératureDesgarestonnent,Lesyeuxs'étonnent,OùCharleroi?Lasens ationolfactivesecouelev oyageur("Quoidoncsesent ?»).Elles'i mpose,maisdisparaîtavantd'êtrenomméeoureconnue,emportéedansledéfilédesimagessetdesensations.Puis,ellerevientplusloin("Onsentdoncquoi?»)plusrude,pluspénétrantequ'auparavantetledégoûtplussensible.Enfin,odeurs,sonsetimagess'accentuentdansletohu-bohudel'arrivée.Extrait9:Baudelaire,L'Irrémédiable,inLesFleursduMalDansLesFleursduMal,l'odoratestlesensleplusutiliséparBaudelaire.Silaplupartdesodeursquipeuplentsespoèmes,sontenrelationdirecteaveclafemme,certainespeuventrecréerl'ambianced'unlieu,commelesenfersdansL'Irrémédiable:"(...)Undamnédescendantsanslampe,Aubordd'ungouffredontl'odeurTrahitl'humideprofondeur,D'éternelsescalierssansrampe,OùveillentdesmonstresvisqueuxDontleslargesyeuxdephosphoreFontunenuitplusnoireencoreEtnerendentvisiblesqu'eux;(...)»(p.105)2.2.L'odeur,expressiondesparfumsL'odeurpeutêtrel'expressiondesparfums.Dansnotrecorpus,nousavonsessentiellementrencontrédesparfumsémanantdepersonnagesetdefleurs.2.2.1.L'odeurdespersonnagesChaquecorpspossèdeuneodeurgénérique.Commelesodeurscorporellestrahissentetdémasquent,ellessontsujettesàl'artificeetaumasque,parlemoyendesparfumsetdespratiquesd'hygiène.L'odeurpossèdeundoublepouvoirdedistinctioncommecritèrededifférenciationdesindividusetdehiérarchisationsociale.SelonlaPhysiognomonie(L'Artdeconnaîtreleshommesparlaphysionomie)deLavater,l'odeurpermettraitdedéterminerlecaractèredesindividus.Extrait1:Zola,LeVentredeParisL'odeurpeutexprimerunpersonnagedanssonensemble.Ainsi,Zola,danssesromans,donne-t-iluneodeuràchaquepersonnage.Parexemple,Nana,surscène,dégage"autourd'elleuneodeurdevie,unetoute-puissancedefemme»(p.15).DansLeVentredeParis,madameFrançoissentlefoinetlegrandair:"Alors,lesmatinéespluvieusesdésespérèrentFlorent.IlsongeaitàmadameFrançois.Ils'échappait,allaitcauseruninstantavecelle.Maisilnelatrouvaitjamaistriste.Ellesesecouaitcommeuncaniche,disaitqu'elleenavaitbienvud'autres,qu'ellen'étaitpasensucre,pourfondrecommeça,auxpremièresgouttesd'eau.Illaforçaitàentrerquelquesminutessousuneruecouverte;plusieursfoismêmeillamenajusquechezmonsieurLebigre,oùilsburentduvinchaud.Pendantqu'elleleregardaitamicalement,desafacetranquille,ilétaittout

17L'olfactiondanslalittératureheureuxdecetteodeursainedeschampsqu'elleluiapportait,danslesmauvaiseshaleinesdesHalles.Ellesentaitlaterre,lefoin,legrandair,legrandciel.»(p.104)Extrait2:Zola,LaCuréeDansLaCurée,MadameSidonie,soeurd'AristideSaccardetentremetteuse,auneodeurtouteparticulière:"D'allurestimidesetdiscrètes,d'ailleurs,avecunevaguesenteurdeconfessionnaletdecabinetdesage-femme,ellesefaisaitdouceetmaternellecommeunereligieusequi,ayantrenoncéauxaffectionsdecemonde,apitiédessouffrancesducoeur.»(p.43)Extraits3:Hugo,LesContemplationsLessensationssontabondantesdansl'oeuvrehugolienne,maissurtoutvisuelles.Cependant,LesContemplationsoffrentnombred'occu rrencesolfactives.Parexemp le,lesêtresimmaculés,commelesenfantsouceuxquis'aimentd'unamourinnocentsousleregarddeDieu,possèdentlafacultéd'êtreuneodeur:"(...)Quedeprintempspassésavecleursfleurs!Quedefeuxmorts,etquedetombescloses!Sesouvient-onqu'ilfutjadisdescoeurs?Sesouvient-onqu'ilfutjadisdesroses?Ellem'aimait.Jel'aimais.NousétionsDeuxpursenfants,deuxparfums,deuxrayons.(...)»(Lise,inAurore,t.1,p.27)DansLesMalheureux,Hugosuggèrelasanctificationodorantedesvictimes,commeuneréminiscencedespremiersmartyrschrétiens:"(...)Ainsi,touslessouffrantsm'ontapparusplendides,Satisfaits,radieux,doux,souverains,candides,Heureux,laplaieausein,lajoieaucoeur;lesunsJetésdanslafournaiseetdevenantparfums,Ceux-làjetésauxnuitsetdevenantaurores;(...)»(Lesmalheureux,inEnMarche,t.2,p.104)Pourlesmortstrèschers(commesafilleLéopoldineoubienClaire),devenirunparfum,c'estunpeucommedevenirunange,unenvoyédivin:"(...)Tevoilàremontéeaufirmamentsublime,Echappéeauxgrandscieuxcommelagriveauxbois,Et,flamme,aile,hymne,odeur,replongéeàl'abîmeDesrayons,desamours,desparfumsetdesvoix!(...)Eux,ilssontl'airquifuit,l'oiseauquineseposeQu'uninstant,lesoupirquivole,avrilvermeilQuibrilleetpasse;ilssontleparfumdelaroseQuivarejoindreauxcieuxlerayondusoleil(...)».(Claire,inAuborddel'infini,t.2,p.144etp.147Hugodésireretrouvercetespritaimantautourdeluidanslanature.C'estpourlui,réconfortetespoir:"Etlaterre,agitantlaronceàsasurface,DitL'hommeestmort;c'estbien;queveut-onquej'enfasse?Pourquoimelerend-on?Terre!fais-endesfleurs!deslysquel'aubearrose!Decetteboucheauxdentsbéantes,faislaroseEntr'ouvrantsonbouton!(...)Faisavectouscesmortsunejoyeusevie.Fais-enlefiertorrentquigrondeetquidévie,

18L'olfactiondanslalittératureLamousseauxfraistapis!Fais-endesrocs,desjoncs,desfruits,desvignesmûres,Desbrises,desparfums,desboispleinsdemurmures,Dessillonspleinsd'épis!(...)(X,inPleursdanslanuit,t.2,p.130-131)Extrait4:Flaubert,SalammbôFlaubertaunefascinationquasimentfétichistepourl'odeur.Lesparfumsimprègnentsespersonnages,commeSalammbô:"Mâthogardaittoujourssespetitesmainsdanslessiennes,et,detempsàautre,malgrél'ordreduprêtre,entournantlevisage,elletâchaitdel'écarteravecdessecoussesdesesbras.Ilouvraitlesnarinespourmieuxhumerleparfums'exhalantdesapersonne.C'étaituneémanationindéfinissable,fraîche,etcependantquiétourdissaitcommelafuméed'unecassolette.Ellesentaitlemiel,lepoivre,l'encens,lesroses,etuneautreodeurencore.»(p.147)2.2.2.L'odeurdesfleursetdelanatureDansnotrecorpus,lesparfumssontleplussouventd'originevégétale.Extraits1:Maupassant,Bel-AmiDansBel-Ami,labr iseapp ortelesparfumsdu printempsjusque danslachambre deForestier,malade:"Lesoufflequientralessurprittouslestroiscommeunecaresse.C'étaitunebrisemolle,tiède,paisible,unebrisedeprintempsnourriedéjàparlesparfumsdesarbustesetdesfleurscapiteusesquipoussentsurcettecôte.Onydistinguaitungoûtpuissantderésineetl'âcresaveurdeseucalyptus.»(p.120)Madeleine,devenuel'épousedeDuroy,faitl'expérienceolfactivedesboistouffus,alorsqu'ellesepromèneavecsonmaridanssacampagnenatale:"Unesenteurdeterre,d'arbres,demousse,ceparfumfraisetvieuxdesboistouffus,faitdelasèvedesbourgeonsetdel'he rbemorte etmois iedesfourrés,semblai tdormirdanscette allée.Enl evantlatête,Madeleineapercevaitdesétoilesentrelessommetsdesarbres,etbienqu'aucunebriseneremuâtlesbranches,ellesentaitautourd'ellelavaguepalpitationdecetocéandefeuilles.»(p.153)Extraits2:Zola,LeVentredeParisDansl'alléeauxfleursdesHalles,c'estunemoissonodorante:"Là,toutl elong,lesbancs devente, commedes plates-bandesauxdeuxbor dsd'une ntier,fle urissent,épanouissentdegrosbouquets;c'estunemoissonodorante,deuxhaiesépaissesderoses,entrelesquelleslesfillesduquartieraimentàpasser,souriantes,unpeuétoufféesparlasenteurtropforte;et,enhautdesétalages,ilyadesfleursartificielles,desfeuillagesdepapieroùdesgouttesdegommefontdesgouttesderosée,descouronnesdecimetièreenperlesnoiresetblanchesquisemoirentderefletsbleus.Cadineouvraitsonnezroseavecdessensualitésdechatte;elles'arrêtaitdanscettefraîcheurdouce,emportaittoutcequ'ellepouvaitdeparfum.QuandellemettaitsonchignonsouslenezdeMarjolin,ildisaitqueçasentaitl'oeillet.Ellejuraitqu'elleneseservaitplusdepommade,qu'ilsuffisaitdepasserdansl'allée.Puis,elleintriguatellement,qu'elleentraauserviced'unedesmarchandes.Alors,Marjolintrouvaqu'ellesentaitbondespiedsàlatête.Ellevivaitdanslesroses,dansleslilas,danslesgiroflées,danslesmuguets.Lui,flairantsajupe,longuement,enmanièredejeu,semblaitchercher,finissaitpardire:"Çasentlemuguet.»Ilmontaitàlataille,aucorsage,reniflaitplusfort:"Çasentlagiroflée.»Etauxmanches,àlajointuredespoignets:"Çasentlelilas.»Etàlanuque,toutautourducou,surlesjoues,surleslèvres:"Çasentlarose.»Cadineriait,l'appelait"bêta,»luicriaitdefinir,parcequ'illuifaisaitdeschatouillesavecleboutdesonnez.Elleavaitunehaleinedejasmin.Elleétaitunbouquettièdeetvivant.»(p.133-134)

19L'olfactiondanslalittératureCadineesticicarrémentvégétalisée.D'ailleurs,sonhumeurseretrouvedanslesfleursdesesbouquetsetleurparfum:"LesmatinsoùellepinçaitMarjolin,oùelleletaquinaitàlefairepleurer,elleavaitdesbouquetsféroces,desbouquetsdefilleencolère,auxparfumsrudes,auxcouleursirritées.D'autresmatins,quandelleétaitattendrieparquelquepeineouparquelquejoie,elletrouvaitdesbouquetsd'ungrisd'argent,trèsdoux,voilés,d'uneodeurdiscrète.»(p.134)Extraits3:Gautier,EmauxetCaméesDansEmauxetCamées,Gautier,selaisseallerànoterdessensationsolfactives,commedansLaFleurquifaitlePrintemps:(...)"Adieu,jeparslasséd'attendre;Gardezvosbouquetséclatants!Uneautrefleursuaveettendre,Seuleàmesyeuxfaitleprintemps.Quemairemportesacorbeille!Ilmesuffitdecettefleur;Toujourspourl'âmeetpourl'abeilleElleadumielpurdanslecoeur.Parlecield'azuroudebrumeParlachaudeoufroidesaison,Ellesourit,charmeetparfume,Violettedelamaison!.»(LaFleurquifaitlePrintemps,p.88)Ailleurs,dansCaméliaetPâquerette,illouelafleurdesboisauparfummodeste:(...)BelledesaparureagresteS'épanouissantaucielbleu,EtversantsonparfummodestePourlasolitudeetpourDieu.SanstoucheràsonpurcaliceQu'agiteunfrissondepudeur,VousrespirezavecdéliceSonâmedanssafraîcheodeurEttulipesauportsuperbe,Caméliassicherpayés,Pourlapetitefleursousl'herbe,Enuninstant,sontoubliés!»(CaméliaetPâquerette,p.79-80)Mais,Gautier,grandvisuel,utiliselesodeurscommedessupportsdel'impressionoculaireplutôtquedelap erceptionolfactive.C'estainsique,dan sDiamantducoeur,le sachetrenfermantdesviolettesdeParmeestdestinéàréjouirlavueautantquel'odorat,grâceauchiffrequiyestbrodé:(...)"Cetautre,pours'enfaireuncharme,Dansunsachet,d'unchiffreorné,CouddesviolettesdeParme,Fraiscadeauqu'onreprendfané.»(Diamantducoeur,p.18)Extrait4:Verlaine,Enpatinant,inFêtesgalantes,OEuvresComplètes,t.1DansFêtesGalantes,Verlainenousinviteàuntendrebadinageetévoquedesintriguesamoureuses.DansEnPatinant,cesheureuxinstantssontévoquésàtraversleparfumdesfleurs:"LePrintempsavaitbienunpeuContribué,simamémoireEstbonne,àbrouillernotrejeu,Maisqued'unefaçonmoinsnoire!Tantlezéphirsouffle,moqueur,Dispersantl'aphrodisiaqueEffluve,ensortequelecoeurChômeetquemêmel'espritvaque,

1L'olfactiondanslalittérature"(...)Desfleurs!oh!sij'avaisdesfleurs!sijepouvaisAllersemerdeslyssurcesdeuxfroidschevets!Sijepouvaiscouvrirdefleursmonangepâle!Lesfleurssontl'or,l'azur,l'émeraude,l'opale!Lecercueilaumilieudesfleursveutsecoucher;Lesfleursaimentlamort,etDieulesfaittoucherParleurracineauxos,parleurparfumauxâmes.(...)»(AcellequiestrestéeenFrance,VII,t.1,p.238-239)Lesfleursontunegrandeimportancedanslerêvehugolien.Ellesluipermettentderêveraubonheurpasséetdeleréintégrer.Ellesévoquentlesjoiesetlesdouleursdevingt-cinqannéespassées,maisplusparlevisuelquel'olfactif.Extraits6:Proust,DucôtédechezSwannMarcelProusttiredelacontemplationdel'universunplaisirsensueljamaisdémenti.Danssonoeuvre,cen'estqueboufféedecouleurs,d'odeursetdesensationsmultiples.Ilnouspeintunmondequel'onrespire,quel'ongoûteetquel'ontouchecommepourl'absorber.Enusantdesessens,etenparticulierdel'odorat,ilfaitdelavieunecélébrationdechaqueinstant:"Quand,aumomentdequitterl'église,jem'agenouillaidevantl'autel,jesentistoutd'uncoup,enmerelevant,s'échapperdesaubépinesuneodeuramèreetdouced'amandes,etjeremarquaialorssurlesfleursdepetitesplacesplusblondes,souslesquellesjemefiguraiquedevaitêtrecachéecetteodeurcommesouslespartiesgratinéeslegoûtd'unefrangipaneousousleurstachesderousseurceluidesjouesdeMlleVinteuil.Malgrélasilencieuseimmobilitédesaubépines,cetteintermittenteodeurétaitcommelemurmuredeleurvieintensedontl'autelvibraitainsiqu'unehaieagresteonpensaitenvoyantcertainesétaminespresqueroussesquisemblaientavoirgardélavirulenceprintanière,lepouvoirirritant,d'insectesaujourd'huimétamorphosésenfleurs.»(p.88-89)"(...)quandilmefallutrejoindreencourantmonpèreetmongrand-pèrequim'appelaient,étonnésquejeneleseussepassuivisdanslepetitcheminquimonteversleschampsetoùilss'étaientengagés.Jeletrouvaitoutbourdonnantdel'odeurdesaubépines.Lahaieformaitcommeunesuitedechapellesquidisparaissaientsouslajonchéedeleursfleursamonceléesenreposoir;au-dessousd'elles,lesoleilposaitàterreunquadrillagedeclarté,commes'ilvenaitdetraverseruneverrière;leurparfums'étendaitaussionctueux,aussidélimitéensaformequesij'eusseétédevantl'auteldelaVierge,etlesfleurs,aussiparées,tenaientchacuned'unairdistraitsonétincelantbouquetd'étamines,finesetrayonnantesnervuresdestyleflamboyantcommecellesquiàl'égliseajouraientlarampedujubéoulesmeneauxduvitrailetquis'épanouissaientenblanchechairdefleurdefraisier.»(p.108)"Lahaie laissaitvoir àl'intérieurduparcuneall éebordéedejas mins, depenséesetdeverveinesentrelesquellesdesgirofléesouvraientleurboursefraîche,duroseodorantetpasséd'uncuiranciendeCordoue,tandisquesurlegravierunlongtuyaud'arrosagepeintenvert,déroulantsescircuits,dressaitauxpointsoùilétaitpercéau-dessusdesfleursdontilimbibaitlesparfumsl'éventailverticaletprismatiquedesesgouttelettesmulticolores.»(p.110)Lenarrateuresticienchantéparl'odeurdesaubépines.Lasensibilitéàcetteodeurestpourluiungestedeferveurquasireligieuse.Extraits7:Flaubert,SalammbôDansSalammbô,Flaubertévoquedesplantesexotiquesetlessubstancesquel'onentire,comme:legalbanum,sortederésinéàodeurbalsamiquedontsesertHamonpoursefairemasseretlestyrax,plantetropicalequifournitlebenjoinetlarésineappeléeelle-mêmestyrax:

L'olfactiondanslalittérature"Onentenditunbruitderâteauxetdefourneaux.L'encensfumaplusfortdansleslargescassolettes,etlesmasseurstoutnus,quisuaientcommedeséponges,luiécrasèrentsurlesarticulationsunepâtecomposéeavecdufroment,dusoufre,duvinnoir,dulaitdechienne,delamyrrhe,dugalbanumetdustyrax.»(p.75)Plusloin,leChef-des-odeurs-suavesproposediversparfumsàsonmaîtreHamilcar,commelemétopionetlebaccaris(oubaccar):"Deshommesnuspétrissaientdespâtes,broyaientdesherbes,agitaientdescharbons,versaientdel'huiledansdesjarres,ouvraientetfermaientlespetitescellulesovoïdescreuséestoutautourdelamurailleetsinombreusesquel'appartementressemblaitàl'intérieurd'uneruche.Dumyrobalon,dubdellium,dusafranetdesviolettesendébordaient.Partoutétaientéparpilléesdesgommes,despoudres,desracines,desfiolesdeverre,desbranch esdefilip endule,despétalesderos es;et l'onétouffaitdanslessenteurs,ma lgrélestourbillonsdustyraxquigrésillaitaumilieusuruntrépiedd'airain.LeChef-des-odeurs-suaves,pâleetlongcommeunflambeaudecire,s'avançaversHamilcarpourécraserdanssesmainsunrouleaudemétopion,tandisquedeuxautresluifrottaientlestalonsavecdesfeuillesdebaccaris.Illesrepoussa;c'étaientdesCyrénéensdemoeursinfâmes,maisquel'onconsidéraitàcausedeleurssecrets.Afindemontr ersavig ilance,leChef-des-odeursoffritauS uffète,surunec uillèred 'électrum,un peudemalobathreàgoûter;puisavecunealèneilperçatroisbesoarsindiens.Lemaître,quisavaitlesartifices,pritunecornepleinedebaume,etl'ayantapprochéedescharbonsillapenchasursarobe;unetachebruneyparut,c'étaitunefraude.AlorsilconsidéraleChef-des-odeursfixement,etsansriendireluijetalacornedegazelleenpleinvisage.»(p.100-101)Extraits8:Huysmans,AReboursDansARebo urs,Des Esseintes,e sthètereclusparchoix,parfaitoisif,un peudécadent,explorelemondeàtraverssessens,notammentl'odorat.Ilesthabiledanslasciencedel'odoratetvoueauxflagr ances uneattentiontoutep articulièr e.Grâceàsonorgueàparfums,ilcréedescontrefaçonsdeparfumsdefleurs.Pourlui,unparfumdoitêtrebeau:"Ilétait,depuisdesannées,habiledanslascienceduflair;ilpensaitquel'odoratpouvaitéprouverdesjouissanceségalesàcellesdel'ouïeetdelavue,chaquesensétantsusceptible,parsuited'unedispositionnaturelleetd'uneéruditeculture,depercevoirdesimpressionsnouvelles,delesdécupler,delescoordonner,d'encomposercetoutquiconstitueuneoeuvre;etiln'étaitpas,ensomme,plusanormalqu'unartexistât,endégageantd'odorantsfluides,qued'autres,end étachantdes ondessonores,ouenfrappa ntderayo nsdiversementcoloréslarétined'unoeil;seulement,sipersonnenepeutdiscerner,sansuneintuitionparticulièredéveloppéeparl'étude,unepeinturedegrandmaîtred'unecroûte,unairdeBeethovend'unairdeClapisson,personne,nonplus,nepeut,sansuneinitiationpréalable,nepointconfondre,aupremierabord,unbouquetcrééparunsincèreartiste,avecunpot-pourrifabriquéparunindustriel,pourlaventedesépiceriesetdesbazars.Danscetartdesparfums,uncôtél'avait,entretous,séduit,celuidelaprécisionfactice.Presquejamais,eneffet,lesparfumsnesontissusdesfleursdontilsportentlenom;l'artistequioseraitemprunteràlaseulenatureseséléments,neproduiraitqu'uneoeuvrebâtarde,sansvérité,sansstyle,attenduquel'essenceobtenueparladistillationdesfleursnesauraitoffrirqu'unetrèslointaineettrèsvulgaireanalogieavecl'arômemêmedelafleurvivante,épandantseseffluves,enpleineterre.Aussi,àl'exceptiondel'inimitablejasmin,quin'accepteaucunecontrefaçon,aucunesimilitude,quirepoussejusqu'auxàpeuprès,touteslesfleurssontexactementreprésentéespardesalliancesd'alcoolatsetd'esprits,dérobantaumodèlesapersonnalitémêmeetyajoutantcerien,cetonenplus,cefumetcapiteux,cettetoucherarequiqualifieuneoeuvred'art.Enrésumé,danslaparfumerie,l'artisteachèvel'odeurinitialedelanaturedontiltaillelasenteur,etillamonteainsiqu'unjoaillierépurel'eaud'unepierreetlafaitvaloir.».»(p.77-78)"(...)voulantfabriquerdehéliotrope,ilsoupesadesflaconsd'amandeetdevanille,puisilchangead'idéeetserésolutàaborderlepoisdesenteur.

L'olfactiondanslalittératureLesexpressions,lesprocédésluiéchappaient;iltâtonna;ensomme,danslafragrancedecettefleur,l'orangerdomine:iltentadeplusieurscombinaisonsetilfinitparatteindreletonjuste,enjoignantàl'orangerdelatubéreuseetdelarosequ'illiaparunegouttedevanille.»(p.80)Extraits9:Zola,LaCuréeEnfin,leparfumdesfleurspeutêtreunevéritableinvitationàl'amour,commeceluidesfleursdanslaserredeLaCurée:"UnpieddeVanille,dontlesgoussesmûresexhalaientdessenteurspénétrantes,couraitsurlarondeurd'unportiquegarnidemousse. (...)Il yavait lesSabotsdeVénus;dont la fleurressem bleàunepantoufl emerveilleuse,garnieautalond'ailesdelibellules;lesAEridès,sitendrementparfumées;lesStanhopéa,auxfleurspâles,tigrées,quisoufflentauloin,commedesgorgesamèresdeconvalescent,unehaleineâcreetforte.(...)Unamourimmense,unbesoindevolupté,flottaitdanscettenefclose,oùbouillaitlasèveardentedestropiques.Lajeunefemmeétaitprisedanscesnocespuissantesdelaterre,quiengendraientautourd'ellecesverduresnoires,cestigescolossales;etlescouchesâcresdecettemerdefeu,cetépanouissementdeforêt,cetasdevégétations,toutesbrûlantesdesentraillesquilesnourrissaient,luijetaientdeseffluvestroublants,chargésd'ivresse.Àsespieds,lebassin,lamassed'eauchaude,épaissieparlessucsdesracinesflottantes,fumait,mettaitàsesépaulesunmanteaudevapeurslourdes,unebuéequiluichauffaitlapeau,commel'attouchementd'unemainmoitedevolupté.Sursatête,ellesentaitlejetdesPalmiers,leshautsfeuillagessecouantleurarôme.Etplusquel'étouffementchauddel'air,plusquelesclartésvives,plusquelesfleurslarges,éclatantes,pareillesàdesvisagesriantougrimaçantentrelesfeuilles,c'étaitsurtoutlesodeursquilabrisaient.»(p.30-31)Dansceroman,lessensationsolfactivessontassezpeunombreuses,maisellessontpresquetoutesfortementsexualisées,et,quandellesn'émanentpasdeRenée,ellesémanentdesplantestropicalesdelaserredontlesparfumsatteignentàleurparoxysme:"S'ilsavaientfer mélesyeux,silachaleur suffocanteet lalumièr epâlen'avaient pasmiseneuxunedépravationdetouslessens,lesodeurseussentsuffiàlesjeterdansunéréthismenerveuxextraordinaire.Lebassinlesmouillaitd'unesenteurâcre,profonde,oùpassaientlesmilleparfumsdesfleursetdesverdures.Parinstants,laVanillechantaitavecdesroucoulementsderamier;puisarrivaientlesnotesrudesdesStanhopéa,dontlesbouchestigréesontunehaleineforteetamèredeconvalescent.LesOrchidées,dansleurscorbeillesqueretenaientdeschaînettes,exhalaientleurssouffles,semblablesàdesencensoirsvivants.»(p.136-137)2.3.L'odeur,expressiondelapuanteurL'odeurpeutêtrel'expressiondelapuanteur,soitpourrendreplusréalisteunedescription,soitpourprovoquerlelecteur.2.3.1L'odeur,élémentdeladescriptionréalisteLesécrivainsréalistesetnaturalistesoffrentauxmauvaisesodeursuneplacedechoixdansleursoeuvres.Eneffet,c'estparticulièrementlapuanteurquidonnecorpsàladescriptionréalisteetauxclassespopulairesquiontdésormaisdroitdecitéenlittérature.Extrait1:Balzac,lePèreGoriotLaComédiehumaineestl'exactrefletdelahantisedespopulationscontemporainesquiviventdanslacraintedumiasmenocif,générateurdemaladieetdemort.Leputrideétant

L'olfactiondanslalittératureconsidérécommeextrêmementdangereux,ilestimportantdesedébarrasserdesordures,commelefaitlacuisinièredansLePèreGoriot:"Derrièrelebâtimentestunecourslarged'environvingtpieds,oùviventenbonneintelligencedescochons,despoules,deslapins,etaufonddelaquelles'élèveunhangaràserrerlebois.Entrecehangaretlafenêtredelacuisinesesuspendlegarde-manger,au-dessousduqueltombentleseauxgrassesdel'évier.Cettecourasurlarue Neuve-Sainte-Genevièveuneporteétroite paroùlac uisinièrechasse lesorduresdelamaison ennettoyantcettesentineàgrandrenfortd'eau,souspeinedepestilence.»(p.3)Extraits2:Balzac,CésarBirotteauDansCésarBirotteau,lesparfumssonttrèsrares.Balzacpeintunboutiquierplusqu'unparfumeur,c'estpourquoi,contrairementàcequel'onpourraits'attendre,ilnes'étendpassurlemondedesparfums.Lorsqu'ils'arrêtesurlesodeurs,c'estplussurlesmauvaises,cellesdescorpsetdeslieux.Ilexploitetoutparticulièrementlarépugnancesuscitéeparlesexhalaisonsnauséabondesetl'idéedefauteassociéeàlapuanteur.Avantmêmequ'ilmetteenscènelesexactionsdeRoguin,ilnousapprendqu'ilestpunais(p.11),c'est-à-direatteintde"punaisie»,maladie rhinologiquequi peutêtrevénérienneetquiprovoqueun écoulementd'odeurrepoussante.Puis,ilnousfaitsonportrait:"Lorsqu'unhommeseplongedanslafangedesexcès,ilestdifficilequesafigurenesoitpasfangeuseenquelqueendroit;aussilescontoursdesrides,lachaleurduteintétaient-ils,chezRoguin,sansnoblesse;aulieudecettelueurpurequiflambesouslestissusdeshommescontenusetleurimprimeunefleurdesanté,l'onentrevoyaitchezluil'impuretéd'unsangfouettépardeseffortscontrelesquelsregimbelecorps.Sonnezétaitignoblementretroussé,commeceluidesgenschezlesquelsleshumeurs,enprenantlaroutedecetorgane,produisentuneinfirmitésecrètequ'unevertueusereinedeFrancecroyaitnaïvementêtreunmalheurcommunàl'espèce,n'ayantjamaisapprochéd'autrehommequeleroid'assezprèspourreconnaîtresonerreur.Enprisantbeaucoupdetabacd' Espagne,Roguin avaitcrudis simulersonincommodi té,il enavaitaugmenté lesinconvénientsquifurentlaprincipalecausedesesmalheurs.N'est-cepasuneflatteriesocialeunpeutropprolongéequedetoujourspeindreleshommessousdefaussescouleurs,etdenepasrévélerquelques-unsdesvraisprincipesdeleursvicissitudes,sisouventcauséesparlamaladie?Lemalphysique,considérédanssesravagesmoraux,examinédanssesinfluencessurlemécanismedelavie,apeut-êtreétéjusqu'icitropnégligéparleshistoriensdesmoeurs.MadameCésaravaitbiendevinélesecretduménage.Dèslapremièrenuitdesesnoces,lacharmantefilleuniquedubanquierChevrelavaitconçupourlepauvrenotaireuneinsurmontableantipathie,etvoulutaussitôtrequérirledivorce.»(p.39)D'autrepart,chezBalzac ,l'escalier sale,obscur etnauséabondest unmotifrécurrent.Citons,celuiquedoitgrimperCésarBirotteaupourserendrechezl'usurierGigonnet,rueGreneta.L'ascensionduparfumeurmarquel'unedesétapesdécisivesdesadéchéanceetluienfaitprendredouloureusementettrèsconcrètementconscience:"ExceptéGigonnet,tousleslocatairesexerçaientunétat.Ilvenait,ilsortaitcontinuellementdesouvriers.Lesmarchesétaientdoncrevêtuesd'unecouchedeboucdureoumolle,augrédel'atmosphère,etoùséjournaientdesimmondices.Surcefétideescalier,chaquepalieroffraitauxyeuxlesnouasdufabricantécritsenorsurunetôlepeinteenrougeetvernie,avecdeséchantillonsdeseschefs-d'oeuvre.»(p.176)Deplus,toutcequientourelafabricationdesparfums(commel'essencedenoisette)etdesproduitscosmétiquesoubienleslieuxdeleurventeémetdesodeursnauséabondes:"Aprèsuneheurederecherchés,Birotteau,renvoyédesdamesdelaHalleàlaruedesLombards,oùseconsommaientlesnoisettespourlesdragées,appritparsesamislesMatifatquelefruitsecn'étaittenuengrosqueparune certai nemadame AngéliqueMa dou,demeurantruePerri n-Gasselin,seulemaisonoùse trouvassentlavéritableavelinedeProvenceetlavraienoisetteblanchedesAlpes.LaruePerrin-Gasselinestundessentiersdulabyrinthecarrémentenferméparlequai,larueSaint-Denis,laruedelaFerronnerieetlaruedelaMonnaie,etquiestcommelesentraillesdelaville.Ilygrouilleunnombreinfini

5L'olfactiondanslalittératuredemarchandiseshétérogènesetmêlées,puantesetcoquettes,leharengetlamousseline,lasoieetlesmiels,lesbeurresetlestulles,surtoutdepetitscommercesdontParisnesedoutepas(...)»(p.61-62)"Anselmetravaille,lecherenfant,àsetuer.Cetteruesansairetsanssoleil,cettepuanteruedesCinq-Diamantsm'effraie;leruisseauesttoujoursbleu,vertounoir»(p.87)"Troischambresdélabrées,quin'avaientd'autreaspectqueceluidelacourirrégulière,sombre,entouréedemurailles,oùl'humidité,parletempsleplussec,leurdonnaitl'aird'êtrefraîchementbadigeonnées;unecour,entrelespavésdelaquelleilsetrouvaitunecrassenoireetpuantelaisséeparleséjourdesmélassesetdessucresbruts.»(p.92)Mêmel'espritpeusentirmauvais:"MonsieurMolineuxétaitunpetitrentiergrotesque,quin'existequ'àParis,commeuncertainlichennecroîtqu'enIslande.(...)Aupremieraspect,cetteplantehumaine,ombellifère,vulacasquettebleuetubuléequilacouronnait,àtigeentouréed'unpantalonverdâtre,àracinesbulbeusesenveloppéesdechaussonsenlisière,offraitunephysionomieblanchâtreetplatequicertesnetrahissaitriendevénéneux.(...)Lamalfaisancedecettefleurhybrideneserévélaiteneffetqueparl'usage;pourêtreéprouvée,sanauséabondeamertumevoulaitlacoctiond'uncommercequelconqueoùsesintérêtssetrouvaientmêlésàceuxdeshommes.»(p.55)ChezBalzac,lamauvaiseodeurestlesignetangibledelacorruptionetdelaméchanceté.Elleestunfacteurdediscriminationentrelebienetlemal.Extraits3:Maupassant,PierreetJeanDansPierreetJean,Maupas santutiliselesodeu rsnauséabondespourd écriredes lieuxréalistes,enrelationavecl'é tatd'âmede Pierre.Celui-ci,anéantipar lanouvellede l'héritagedesonfrère,sepromènedanslesruesmalodorantes:"Ilsortitdebonneheureetseremitàrôderparlesrues.Ellesétaientenseveliessouslebrouillardquirendaitpesante,opaqueetnauséabondelanuitoneûtditunearméepestilentielleabattuesurlaterre.Onlavoyaitpassersurlesbecsdegazqu'elleparaissaitéteindreparmoments.Lespavésdesruesdevenaientglissantscommeparlessoirsdeverglas,ettouteslesmauvaisesodeurssemblaientsortirduventredesmaisons,puanteursdescaves,desfosses,deségouts,descuisinespauvres,poursemêleràl'affreusesenteurdecettebrumeerrante.»(p.49)EmbarquésurlebateauLaLorraine,Pierredécouvrelapuanteurdesémigrantsentassésdanslacale:"Ledocteurallaitpasserdanslapartiedunavireréservéeàlasecondeclasse,quandilsesouvintqu'onavaitembarquélaveilleausoirungrandtroupeaud'émigrants,etildescenditdansl'entrepont.Enypénétrant,ilfutsaisiparuneodeurnauséabonded'humanitépauvreetmalpropre,puanteurdechairnueplusécoeurantequecelledupoiloudelalainedesbêtes.Alors,dansunesortedesouterrainobscuretbas,pareilauxgaleriesdesmines,Pierreaperçutdescentainesd'hommes,defemmesetd'enfantsétendussurdesplanchessuperposéesougrouillantpartassurlesol.Ilnedistinguaitpointlesvisagesmaisvoyaitvaguementcettefoulesordideenhaillons,cettefouledemisérablesvaincusparlavie,épuisés,écrasés,partantavecunefemmemaigreetdesenfantsexténuéspouruneterreinconnue,oùilsespéraientnepointmourirdefaim,peut-être.Etsongeantautravailpassé,autravailperdu,auxeffortsstériles.»(p.109)Extraits4:Zola,LeVentredeParisDansLeVentredeParis,ZolainsistesurlapuanteurquirègnedanslesHalles.Florent,bagnardévadé,devenuinspecteurdelamarée,lesconsidèrecomme"unvasteossuaire,unlieudemortoù netraînai tquele cadavrede sêtres, uncharnierdepuanteur etdedécomposition»(p.160).Cesontsurtoutlesodeursinsupportablesdupavillondelamarée:

6L'olfactiondanslalittérature"Lecrépusculetombait,ilyavaitunbruitdecaissesremuées,lepoissonétaitcouchépourlanuitsurdeslitsdeglace.Alors,Florent,aprèsavoirassistéàlafermeturedesgrilles,emportaitavecluilapoissonneriedanssesvêtements,danssabarbe,danssescheveux.Lespremiersmois,ilnesouffritpastropdecetteodeurpénétrante.L'hiverétaitrude(...).Jusqu'enfévrier,lepavillonrestalamentable,hérissé,désolé,danssonlinceuldeglace.Maisvinrentlesdégels,lestempsmous,lesbrouillar dsetlespluiesdemars.Alors ,lespoiss onss'am ollirent,senoyèr ent;des senteursdech airstournéessemêlèrentauxsoufflesfadesdebouequivenaientdesruesvoisines.Puanteurvagueencore,douceurécoeuranted'humidité,traînantaurasdusol.Puisdanslesaprès-midiardentesdejuin,lapuanteurmonta,alourditl'aird'unebué epestilentielle. Onouvraitl esfenêtr essupérieures,degrandsstoresdetoilegrisependaientsouslecielbrûlant,unepluiedefeutombaitsurlesHalles,leschauffaitcommeunfourdetôle;etpasunventnebalayaitcettevapeurdemaréepourrie.Lesbancsdeventefumaient.(p.102-103)Lesummumestlasenteurpestilentielledesbeurresetdesfromages:"Alors,commençaientlespuanteurs:lesmont-d'or,jauneclair,puantuneodeurdouceâtre;lestroyes,trèsépais,meurtrissurlesbords,d'âpretédéjàplusforte,ajoutantunefétiditédecavehumide;lescamembert,d'unfumetdegibiertropfaisandé;lesneufchâtel,leslimbourg,lesmarolles,lespont-l'évêque,carrés,mettantchacunleurnoteaiguëetparticulièredanscettephraserudejusqu'àlanausée;leslivarot,teintésderouge,terriblesàlagorgecommeunevapeurdesoufre;puisenfin,pardessustouslesautres,lesolivet,enveloppésdefeuillesdenoyer,ainsiquecescharognesquelespaysanscouvrentdebranches,aubordd'unchamp,fumantesausoleil.Lachaudeaprès-midiavaitamollilesfromages;lesmoisissuresdescroûtesfondaient,severnissaientavecdestonsrichesdecuivrerougeetdevert-de-gris,semblablesàdesblessuresmalfermées;souslesfeuillesdechêne,unsoufflesoulevaitlapeaudesolivet,quibattaitcommeunepoitrine,d'unehaleinelenteetgrossed'hommeendormi;unflotdevieavaittrouéunlivarot,accouchantparcetteentailled'unpeupledevers.Et,derrièrelesbalances,danssaboîtemince,ungéroméanisérépandaituneinfectiontelle,quedesmouchesétaienttombéesautourdelaboîte,surlemarbrerougeveinédegris.»(p.181-182)CesmauvaisesodeursserventdedécorolfactifauxragotscolportésparlesbavardescontreFlorent:"Ellesrestaientdebout,sesaluant,danslebouquetfinaldesfromages.Tous,àcetteheure,donnaientàlafois.C'étaitunecacophoniedesouffle sinfec ts,depuisleslourdeursmoll esdespâtescuites,dugruyère etduhollande,jusqu'auxpointesalcalinesdel'olivet.Ilyavaitdesronflementssourdsducantal,duchester,desfromagesdechèvre,pareilsàunchantlargedebasse,surlesquelssedétachaient,ennotespiquées,lespetitesfuméesbrusquesdesneufchâtel,destroyesetdesmont-d'or.Puislesodeurss'effaraient,roulaientlesunessurlesautres,s'épaississaientdesboufféesduport-salut,dulimbourg,dugéromé,dumarolles,dulivarot,dupontl'évêque,peuàpeuconfondues,épanouiese nunese ule explosion depuanteurs.Celas'épandait, sesoutenait,aumilieuduvibrementgénéral,n'ayantplusdeparfumsdistincts,d'unvertigecontinudenauséeetd'uneforceterribled'asphyxie.Cependant,semblaitquec'étaientlesparolesmauvaisesdemadameLecoeuretdemademoiselleSagetquipuaientsifort.»(p.185-186)LesodeursnauséabondesdesHallessontentêtantesetenvahissantes.PourZola,toutestpourridanscettesociétéduSecondEmpire,atteinted'uneflétrissureindélébile."Ellesétaientsanscesselà.Ilnepouvaitouvrirlafenêtre,s'accouderàlarampe,sanslesavoirdevantlui,emplissantl'horizon.Ilquittaitlespavillons,lesoir,pourretrouveràsoncoucherlestoituressansfin.EllesluibarraientParis,luiimpos aientleurénormité,e ntraientdanss aviedechaqueheure.Cette nuit-là,soncauchemars'effaraencore,grossiparlesinquiétudessourdesquil'agitaient.Lapluiedel'après-midiavaitemplilesHallesd'unehumiditéinfecte.Ellesluisoufflaientàlafacetoutesleursmauvaiseshaleines,rouléesaumilieudelavillecommeunivrognesouslatable,àladernièrebouteille.Illuisemblaitque,dechaquepavillon,montaitunevapeurépaisse.Auloin,c'étaientlaboucherieetlatriperiequifumaient,d'unefuméefadedesang.Puis,lesmarchésauxlégumesetauxfruitsexhalaientdesodeursdechouxaigres,depommespourries,deverduresjetéesaufumier.Lesbeurresempestaient,lapoissonnerieavaitunefraîcheurpoivrée.Etilvoyaitsurtout,àsespieds,lepavillonauxvolaillesdégager,parlatourelledesonventilateur,unairchaud,unepuanteurquiroulaitcommeunesuied'usine.Lenuagedetoutesceshaleiness'amassaitau-dessusdestoitures,gagnaitlesmaisonsvoisines,s'élargissaitennuéelourdesurParisentier.C'étaientlesHallescrevantdansleur

7L'olfactiondanslalittératureceinturedefontetropétroite,etchauffantdutrop-pleindeleurindigestiondusoirlesommeildelavillegorgée.»(p.214)Extraits5:Baudelaire,LesFleursduMalDèslepremierpoèmedesFleursduMal,Aulecteur,Baudelaires'intéresseauxmauvaisesodeurs,auxquellesiltrouvecertainsappas,commeàl'atmosphèremalsaineetmortifèredeParis:"(...)C'estleDiablequitientlesfilsquinousremuent!Auxobjetsrépugnantsnoustrouvonsdesappas;Chaquejourversl'Enfernousdescendonsd'unpas,Sanshorreur,àtraversdesténèbresquipuent.(...)»(AuLecteur,p.1)Chezlui,ilyaassimilationdumalmoralàdesodeursnéfastes,commeilleprécisedansElevation:"(...)Monesprit,tutemeusavecagilité,Et,commeunbonnageurquisepâmedansl'onde,Tusillonnesgaiementl'immensitéprofondeAvecuneindicibleetmâlevolupté.Envole-toibienloindecesmiasmesmorbides;Vatepurifierdansl'airsupérieur,Etbois,commeunepureetdivineliqueur,Lefeuclairquiremplitlesespaceslimpides.(...)»(Elévation,p.8)Iloppo selesmiasmes,cesé manationsprove nantdesmatièresorganiquesendécomposition,àlapuretédesespacesélevés,aérésetlumineux,permettantunesortedepurificationmentale.2.3.2.L'odeur,élémentdeprovocationPlutôtquevecteurderépulsion,laputréfactionpeutservirdetremplinàunerevendicationdemaîtriseformelle:fairenaîtrelebeauàpartirdel'immonde.LelienentrelabeautéetlemorbideestundesthèmeschersàFlaubert,àBaudelaire,ainsiqu'auxpoètessymbolistesetdécadents.Pourcefaire,ilss'intéressentauxeffluvespestilentielsdescorpsmaladesetdescadavres.Extraits1:Baudelaire,LesFleursduMalBaudelaireaungoûtcertainpou rl aprovocati on.Safascinati onpourlaputréfacti ons'expliqueparsonsoucidesingularisation.SonpoèmeUnecharogneluiavalularéputationde"princedescharognes»etaprovoquédesréactionsscandalisées."Rappelez-vousl'objetquenousvîmes,monâme,Cebeaumatind'étésidoux:Audétourd'unsentierunecharogneinfâmeSurunlitsemédecailloux,Lesjambesenl'air,commeunefemmelubrique,Brûlanteetsuantlespoisons,Ouvraitd'unefaçonnonchalanteetcyniqueEtcemonderendaituneétrangemusique,Commel'eaucouranteetlevent,Oulegrainqu'unvanneurd'unmouvementrythmiqueAgiteettournedanssonvan.Lesformess'effaçaientetn'étaientplusqu'unrêve,Uneébauchelenteàvenir,Surlatoileoubliée,etquel'artisteachève

8L'olfactiondanslalittératureSonventrepleind'exhalaisons.Lesoleilrayonnaitsurcettepourriture,Commeafindelacuireàpoint,EtderendreaucentupleàlagrandeNatureToutcequ'ensembleelleavaitjoint;EtlecielregardaitlacarcassesuperbeCommeunefleurs'épanouir.Lapuanteurétaitsiforte,quesurl'herbeVouscrûtesvousévanouir.Lesmouchesbourdonnaientsurceventreputride,D'oùsortaientdenoirsbataillonsDelarves,quicoulaientcommeunépaisliquideLelongdecesvivantsbaillonsToutceladescendait,montaitcommeunevague,Ous'élançaitenpétillant;Oneûtditquelecorps,enfléd'unsoufflevague,Vivaitensemultipliant.Seulementparlesouvenir.DerrièrelesrochersunechienneinquièteNousregardaitd'unoeilfâché,ÉpiantlemomentdereprendreausqueletteLemorceauqu'elleavaitlâché.-Etpourtantvousserezsemblableàcetteordure,Àcettehorribleinfection,Étoiledemesyeux,soleildemanature,Vous,monangeetmapassion!Oui!tellevousserez,ôlareinedesgrâces,Aprèslesdernierssacrements,Quandvousirez,sousl'herbeetlesfloraisonsgrasses,Moisirparmilesossements.Alors,ômabeauté!ditesàlavermineQuivousmangeradebaisers,Quej'aigardélaformeetl'essencedivineDemesamoursdécomposés!(Unecharogne,p.39-40)Danscepoème ,l'ambiv alencevis-à-visdelachar ogneest percep tibledanslemélanged'horreuretdefascinationquis'emparedupoète,danslaforteérotisationducadavreetdansl'assimilationdececorpsfémininputrescentàl'immonde.Ladimensionolfactiveesticitrèsimportante:"ventrepleind'exhalaisons»(vers8),"puanteursiforte»(vers15),et"horribleinfection»(ver s38)quirenvoie àl'odeurin soutenableet àlapeurdelacontamination.PourseconvaincredelarechercheesthétiquedeBaudelaire,citonsencorelepoèmeUnemartyre:"Aumilieudesflacons,desétoffeslaméesEtdesmeublesvoluptueux,Desmarbres,destableaux,desrobesparfuméesQuitraînentàplissomptueux,Dansunechambretièdeoù,commeenuneserre,L'airestdangereuxetfatal,OùdesbouquetsmourantsdansleurscercueilsdeverreExhalentleursoupirfinal,Uncadavresanstêteépanche,commeunfleuve,Surl'oreillerdésaltéréUnsangrougeetvivant,dontlatoiles'abreuveAvecl'aviditéd'unpré.(...)»(Unemartyre,p.146)Dèsledébutdupoème,lesparfumsoccupentuneplaceprivilégiée.Ilsannoncentleplaisir.Mais,l'airest viciéetlamort rôde("mourants»,"cercueils»et"soupirfinal»).Ladernièreexhalaisondesbouquetsestqualifiéedesoupir.Puis,c'estlemacabrespectacle.Extraits2:Flaubert,SalammbôL'oeuvredeFlaubertfaitlapartbelleàlamatièredécomposée.Eneffet,pourlui,l'hommen'estqu'uncadavreensursisrongédesonvivantparladécomposition.Aussi,cultive-t-ildélibérémentlerépugnant,nonseulementauniveauvisuel,maisaussiauniveauolfactif.DansSalammbô,lapesti lencedescadavres,suiteauxcarn agesentreme rcenairesetcarthaginois,revientcommeunleitmotiv:

9L'olfactiondanslalittérature"Leschaleu rsdumoisd'Éloul, excessivescettea nnée-là,étaient uneautrecalamité.De sbordsduL ac,ils'élevaitdesodeursnauséabondes;ellespassaientdansl'airaveclesfuméesdesaromatestourbillonnantaucoindesrues.»(p.152)"(...lesMercenaires,pourempêcherlesancienscaptifsdes'enfuir,àcoupsdebarresd'airainleuravaientcassélesjambes;etilspourrissaienttous,pêle-mêle,dansunefosse,aumilieudesimmondices.»(p.178)"PuislesBarbares,mécontentsdeleurinvention,laperfectionnèrent;ilslançaienttoutessortesd'immondices,desexcrémentshumains,desmorceauxdecharogne,descadavres.Lapestereparut.LesdentsdesCarthaginoisleurtombaientdelaboucheetilsavaientlesgencivesdécoloréescommecellesdeschameauxaprèsunvoyagetroplong.»(p.212)"Unbrouillardlourdettiède,commeilenarrivedanscesrégionsàlafindel'hiver,lequatorzièmejour,s'abattitsurl'armée.Cechangementdelatempératureamenadesmortsnombreuses,etlacorruptionsedéveloppaiteffroyablementvitedanslachaudehumiditéretenueparlesparoisdelamontagne.Labruinequitombaitsurlescadavres,enlesamollissant,fitbientôtdetoutelaplaineunelargepourriture.Desvapeursblanchâtresflottaientau-dessus;ellespiquaientlesnarines,pénétraientlapeau,troublaientlesyeux,etlesBarbarescroyaiententr evoirlessoufflesexhalé s,lesâmesdeleurscompagnons.U ndégoûtimmense lesaccabla.Ilsn'envoulaientplus,ilsaimaientmieuxmourir.»(p.236-237)Extraits3:Flaubert,BouvardetPécuchetChezFlaubert, contrairementàcelledeBau delaire,ladescriptiondelapuanteu re stelliptiqueetn'accumulepasles détails repoussants.DansBouvardetPécuchet,les protagonistesdécouvrent,au détourd'unsentier,unecharogne. Son odeurestdotéed'agressivité.:"Ilsvoulurentfaire,commeautrefois,unepromenadedansleschamps,allèrenttrèsloin,seperdirent.Depetitsnuagesmoutonnaientdans leciel, leventbalançaitlescloche ttesdesavoines ,lelongd'unpréunruisseaumurmurait,quandtoutàcoupuneodeurinfectelesarrêta,etilsvirentsurdescailloux,entredesjoncs,lacharogned'unchien.Lesquatremembresétaientdesséchés.Lerictusdelagueuledécouvraitsousdesbabinesbleuâtresdescrocsd'ivoire;àlaplaceduventre,c'étaitunamasdecouleurterreuse,etquisemblaitpalpiter,tantgrouillaitdessuslavermine.Elles'agitait,frappéeparlesoleil,souslebourdonnementdesmouches,danscetteintolérableodeurféroceetcommedévorante.»(p.172-173)BouvardetPécuchetcroientdanslepouvoirfécondantdeladestructionetontundésirardentdetransformerdelaboueenor.C'estainsique,dansleurexploitationagricole,ilutiliselefumier,commeagentdeleursmétamorphoses:"ExcitéparPécuchet,ileutledéliredel'engrais.Danslafosseauxcompostsfurententassésdesbranchages,dusang,desboyaux,desplumes,toutcequ'ilpouvaitdécouvrir.Ilemployalaliqueurbelge,leliziersuisse,lalessive,desharengssaurs,duvarech,deschiffons,fitvenirduguano,tâchad'enfabriquer,-et,poussantjusqu'auboutsesprincipes,netoléraitpasqu'onperdîtl'urine;ilsupprimaleslieuxd'aisances.Onapportaitdanssacourdescadavresd'animaux,dontilfumaitsesterres.Leurscharognesdépecéesparsemaientlacampagne.Bouvardsouriaitaumilieudecetteinfection.Unepompeinstalléedansuntombereaucrachaitdupurinsurlesrécoltes.Àceuxquiavaientl'airdégoûté,ildisait:-"Maisc'estdel'or!c'estdel'or!»Etilregrettaitden'avoirpasencoreplusdefumiers.Heureuxlespaysoùl'ontrouvedesgrottesnaturellespleinesd'excrémentsd'oiseaux!Lecolzafutchétif,l'avoinemédiocre,etleblésevenditfortmal,àcausedesonodeur.»Lesrésultatsdésastreuxdestentativesdesdeuxprotagonistespourdomestiquerlanaturemarquentletriomphedel'informeetdeladestruction.

0L'olfactiondanslalittératureExtrait4:Maupassant,BelAmiDansBelAmi,Maupass antn'hésitepasàparlerdel' odeurdu cadav redeForestierqu idérangeDuroy,venuvoirMmeForestier:"Maislecadavrelegênait,lecadavrerigide,étendudevanteux,etqu'ilsentaitentreeux.Depuisquelquetempsd'ailleursilcroyaitsaisirdansl'airenfermédelapièceuneodeursuspecte,unehaleinepourrie,venuedecettepoitrinedécomposée,lepremiersouffledecharognequelespauvresmortscouchésenleurlitjettentauxparentsquilesveillent,soufflehorribledontilsemplissentbientôtlaboîtecreusedeleurcercueil.»(...)"Lorsqu'ils'approcha,ilreconnutquevraimentForestiercommençaitàsentir;etiléloignasonfauteuil,cariln'auraitpusupporterlongtempscetteodeurdepourriture.»(p.130-131)2.4.L'odeur,invitationauvoyageouaurêveL'odeurpeutinviterauvoyageouaurêve.Extraits1:Baudelaire,LesFleursduMalChezBaudelaire,larêverieaunrôleessentiel,carelleluipermetdes'échapperduréel,sourcedespleenetd'accéderàtoutcequ'ilveutetquiluiestinaccessibledanslaréalité.Asabase, ilyauntoujou rsunpar fum.D ans lesdeux dernierstercetsdeson poèmeCorrespondances,lepoètedistinguedeuxtypesdeparfums:"Ilestdesparfumsfraiscommedeschairsd'enfants,Douxcommeleshautbois,vertscommelesprairies,-Etd'autres,corrompus,richesettriomphants,Ayantl'expansiondeschosesinfinies,Commel'ambre,lemusc,lebenjoinetl'encens,Quichantentlestransportsdel'espritetdessens.»(Correspondances,p.9)Lepremiertypecorrespondauxparfumsexotiques,supportsauxvoyagesetàl'évasionversdescontréestropicales.Lesecondauxparfumsplusmusqués,plusraffinés,pluscomplexesquiontdesconnotationsérotiques(Cf.2.6.).Chezlui,lesdeuxsemêlentleplussouvent,commedansParfumexotique:"Quand,lesdeuxyeuxfermés,enunsoirchaudd'automne,Jerespirel'odeurdetonseinchaleureux,JevoissedéroulerdesrivagesheureuxQu'éblouissentlesfeuxd'unsoleilmonotone;UneîleparesseuseoùlanaturedonneDesarbressinguliersetdesfruitssavoureux;Deshommesdontlecorpsestminceetvigoureux,Etdesfemmesdontl'oeilparsafranchiseétonne.Guidépartonodeurversdecharmantsclimats,JevoisunportremplidevoilesetdemâtsEncortoutfatiguésparlavaguemarine,Pendantqueleparfumdesvertstamariniers,Quicirculedansl'airetm'enflelanarine,Semêledansmonâmeauchantdesmariniers.»(Parfumexotique,p.30)Fermantlesyeux,lepoèteselaisseenvahirparl'odeurémanantducorpsdesabien-aimée.C'estl'odeurdesonseinquidéclenchelafacultédecréerdesimagesintérieures.C'estalorslavisionderivagesheureux(îleparadisiaque),puiscelledesbateauxquiremplissentleport.Lasensationolfactivedéclencheunesériedesensationsvisuelles.Leparfumdel'ambreetdumusc, parfumsnaturelsqui ontuneconnotationexo tiqueetraffinée,etcel uidestamariniers,arbrestropicauxauxfruitscomestibles,prennentalorslerelais.DansInvitationauvoyage,lepoèteinvitesabien-aiméeauvoyageenappelantlessenteursorientales:

1L'olfactiondanslalittérature"(...)LesplusraresfleursMêlantleursodeursAuxvaguessenteursdel'ambre,Lesrichesplafonds,Lesmiroirsprofonds,Lasplendeurorientale,ToutyparleraitÀl'âmeensecretSadoucelanguenatale.(...)»(Invitationauvoyage,p.68)DanslespremiersquatrainsdeUnvoyageàCythère,Baudelaire,voyageversCythère,celieudedélice,plusrêvéqueréel,identifiableparsonodeur.Lesouveniretl'influencedeladéesseVénusquiyséjournasemanifestentsouslaformed'effluvesenvoûtants.Ceux-ciluipermettentderêverlesyeuxouverts:"(...)Quelleestcetteîletristeetnoire?-C'estCythère,Nousdit-on,unpaysfameuxdansleschansons,Eldoradobanaldetouslesvieuxgarçons.Regardez,aprèstout,c'estunepauvreterre.-Îledesdeuxsecretsetdesfêtesducoeur!Del'antiqueVénuslesuperbefantômeAu-dessusdetesmersplanecommeunarôme,Etchargelesespritsd'amouretdelangueur.(...)»(UnvoyageàCythère,p.153)Danscesquatrepoèmes,lesparfumschoisislesontpourévoquerquelquechosedelointain.Baudelairechercheàdépayserlelecteur.Illuipermetdevivreunvoyageexotique,maisaussisensuel(Cf.2.6.).CethèmedelarêverieexotiquerevienttrèssouventdansLesFleursdumal.Extraits2:Huysmans,AReboursDansARebours,DesEsseintesutilisentlesparfumspourrecréeruneatmosphèreetvoyagerparl'imagi naire.Enaspergeantsoncabinetdecertai nesodeur s,illetransformeenun paquebotbritanniqueet,enutilisantcertainsobjetsayantgardéslesodeursdelamarée,ilpeuts'imaginerparcourantlesocéans."(...)toutenaspirantlasenteurdugoudron,qu'oninsufflaitdanslapièceavantqu'ilyentrât,ilexaminait,penduesauxmurs,desgravuresencouleurreprésentant,ainsiquedanslesagencesdespaquebotsetdesLloyd,dessteamersenroutepourValparaisoetlaPlata,etdestableauxencadréssurlesquelsétaientinscritslesitinérairesdelaligneduRoyalMailSteamPacket,descompagniesLopezetValéry,lesfretsetlesescalesdesservicespostauxdel'Atlantique.»(p.14-15)"Là,enfaisantsalerl'eaudesabaignoireetenymêlant,suivantlaformuleduCodex,dusulfatedesoude,del'hydrochloratedemagnésieet:dechaux;entirantd'uneboîtesoigneusementferméeparunpasdevis,unepelotedeficelleouuntoutpetitmorceaudecâblequ'onestalléexprèschercherdansl'unedecesgrandescorderiesdontlesvastesmagasinsetlessous-solssoufflentdesodeursdemaréeetdeport;enaspirantcesparfumsquedoitconserverencorecetteficelleouceboutdecâble;enconsultantuneexactephotographieducasinoetenlisantardemmentleguideJoannedécrivantlesbeautésdelaplageoùl'onveutêtre;enselaissantenfinbercerparlesvaguesquesoulève,danslabaignoire,leremousdesbateaux-mouchesrasantlepontondesbains;enécoutantenfinlesplaintesduventengouffrésouslesarchesetlebruitsourddesomnibusroulant,àdeuxpas,au-dessusdevous,surlepontRoyal,l'illusiondelamerestindéniable,impérieuse,sûre.»(p.16)Grâceàdesexpérime ntationsbienpluscompliquées,ilarriveàr éaliserdevéritab lesodysséesolfactives,commedansl'extraitsuivant:"Avecsesvaporisateurs,ilinjectadanslapièceuneessenceforméed'ambroisie,delavandedeMitcham,depoisdesenteur,debouquet,uneessencequi,lorsqu'elleestdistilléeparunartiste,méritelenomqu'onluidécerne,d'extraitdepréfleuri»;puisdanscepré,ilintroduisituneprécisefusiondetubéreuse,defleur

L'olfactiondanslalittératured'orangeretd'amande,etaussitôtd'artificielslilasnaquirent,tandisquedestilleulss'éventèrent,rabattantsurlesolleurspâlesémanationsquesimulaitl'extraitdutiliadeLondres.Cedécorposéenquelquesgrandeslignes,fuyantàpertedevuesoussesyeuxfermés,ilinsufflaunelégèrepluied'essenceshumainesetquasifélines,sentantlajupe,annonçantlafemmepoudréeetfardée,lestéphanotis,l'ayapana,l'opoponax,lechypre,lechampaka,lesarcanthus,surlesquelsiljuxtaposaunsoupçondeseringa,afindedonnerdanslaviefacticedumaquillagequ'ilsdégageaient,unfleurnaturelderiresensueur,dejoiesquisedémènentaupleinsoleil.Ensuiteillaissa,parunventilateur,s'échappercesondesodorantes,conservantseulementlacampagnequ'ilrenouvelaetdontilforçaladosepourl'obligeràrevenirainsiqu'uneritournelledanssesstrophes.Lesfemmess'étaientpeuàpeuévanouies;lacampagneétaitdevenuedéserte;alors,surl'horizonenchanté,desusinessedressèrent,dontlesformidablescheminéesbrûlaient,àleurssommets,commedesbolsdepunch.Unsouf fledefabriques,depr oduitsch imiques,passaitmaintenantdans labrise qu'ilsoulevaitavecdes éventails,etlanatureexhalaitencore,danscettepurulencedel'air,sesdouxeffluves.DesEsseintesmaniait,échauffaitentresesdoigts,uneboulettedestyrax,etunetrèsbizarreodeurmontaitdanslapièce,uneodeurtoutàlafoisrépugnanteetexquise,tenantdeladélicieusesenteurdelajonquilleetdel'immondepuanteurdelagutta-perchaetdel'huiledehouille.Ilsedésinfectalesmains,inséraenuneboîtehermétiquementclose,sarésine,etlesfabriquesdisparurentàleurtour.Alors,ildardaparmilesvapeursravivéesdestilleulsetde sprés,quel quesgouttesdenewmownh ayet, aumilieud usitemagique momentanémentdépouillédeseslilas,desgerbesdefoins'élevèrent,amenantunesaisonnouvelle,épandantleurfineeffluencedansl'étédecessenteurs.Enfin,quandileutassezsavourécespectacle,ildispersaprécipitammentdesparfumsexotiques,épuisasesvaporisateurs,accélérasesespritsconcentrés,lâchabrideàtoussesbaumes,et,danslatouffeurexaspéréedelapièce,éclataunenaturedémenteetsublimée,forçantseshaleines,chargeantd'alcoolatsendélireuneartificiellebrise,unenaturepasvraieetcharmante,touteparadoxale,réunissantlespimentsdestropiques,lessoufflespoivrésdusantaldelaChineetdel'hediosmiadelaJamaïque,auxodeursfrançaisesdujasmin,del'aubépineetdelaverveine,poussant,endépitdessaisonsetdesclimats,desarbresd'essencesdiverses,desfleursauxcouleursetauxfragranceslesplusoppoquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

[PDF] le sens de la fete film

[PDF] le sens de la fete musique

[PDF] le sens de variation et les dérivées

[PDF] le sens des mots exercices

[PDF] le sens du mot mante

[PDF] le sens propre et le sens figuré pdf

[PDF] le sens usuel des mots

[PDF] le sentier planetaire

[PDF] Le sentiment d’insécurité en banlieue est-elle du a l’incivilite

[PDF] le sentiment liberté est-il illusoire

[PDF] Le serment du jeu de paume de David

[PDF] le serment du jeu de paume exercice

[PDF] le serment du jeu de paume personnages

[PDF] le serpent

[PDF] Le sérum physiologique, trouver un protocole pour vérifier si deux solutions sont identiques !