Corpus documentaire - Périclès et la démocratie athénienne
« Thucydide* présente le gouvernement de Périclès comme une sorte d'aristocratie à laquelle on donnait le nom de démocratie
Actualité politique de Périclès : résonance pour notre temps
L'organisation du gouvernement d'Athènes mettait en présence le peuple des citoyens qui détenait le pouvoir suprême et les stratèges correspondant à l'exé-.
Périclès
Car Plutarque a eu le plus grand mal à réconcilier le Périclès de Thucydide l'homme d'État impassible
Notes de lectures
Autour de quelques Périclès du XXe siècle et de la possibilité d'une vérité en Histoire Besançon
La vie quotidienne en Grèce au siècle de Péneles
La vie quotidienne en Grèce au siècle de Périclès. Pa- ris Hachette
Frise historique
Périclès. -429. Paix Nicias. -420. Défaite d'Athènes Assinaros. -413. Siècle de Périclès Accusation de Thucydide contre Péricles.
Jusquoù être démocrate ? Le cas Périclès
Périclès » pour définir le ve siècle av. J-C ont figé ce grand homme
La Grèce à lépoque classique. Ve – IVe siècles av. J.-C.
L'histoire La Grèce ancienne
Périclès
réellement un « siècle de Périclès » ? une des grandes surprises de la lecture de M. Azoulay est de montrer à quel point cette idée est.
V. Grumel. La chronologie. Paris Presses Universitaires de France
principale ennemie de Périclès et de sa patrie athénienne
41Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
Actualité politique de Périclès: résonance pour notre temps par Paul BERNARDMOTS-CLÉS
politique - Le peuple et le contrle du pouvoir - Eloquence politique.RÉSUMÉ
Les premiers pas
ncessit des moyens de contrle pour limiter le pouvoir par l"Assemble du peuple. homme d"Etat, comptent et moralement irrprochable.La dimension humaine de sa personnalit a do
nn de la sensibilit l"autoritpublique.Introduction
Le Panthon de l"Histoire accueille un nombre considrable de personnages souvent part de la socit des hommes contemporains. dont le rayonnement s"impose comme une toile dans le ciel de l"humanit, mais parce que sa vie se situe l"apoge politique et culturelle du monde grec et la naissance de la dmocratie. De plus ce gant politique est t out autant un honnte homme. J"ai prouv beaucoup de plaisir et d"espoir en observant la vie de ce premier dmocrate. Je voudrais pouvoir vous faire partager la sympathie que m"inspire cet avant J.-C., au Toutefois conscient de m"adresser des experts vigilants dans notre compagnie acadmique, je me garderai de prtendre l"expression d"un rcit histo- rique. Cette brillante rfrence grecque m"incite plutt engager une mditation de science politique en recherchant la rsonance des premiers pas de Pricl rgime dmocratique pour reprer le bon sens de la pente sur laquelle nous sommes nous-mmes engags et pour essayer de retrouver la flamme de l"idal politique en dpit des preuves et des ges qui nous ont prcds. Les historiens et les crivains de l"Antiquit ont rappel le rle essentiel de la pense qui doit lever l"esprit des dirigeants comme celui des citoyens. Ces claireurs Platon, d"Aristote qui se sont efforcs d"exprimer une sagesse universelle, mais celle-42Communications présentées en 2014
Je me propose
- de souligner la forte densit humaine du personnage. Première partie - L"apogée de la Grèce antique et la naissance de la démocratie Au V e La maladie des peuples, c"est la désunion. Ce fut le cas de la division d"Athènes et des autres cités. Les bords de la mer ge se partageaient entre diffrentes cits grecques, belliqueuses et jalouses de leur indpendance. Cette mosaïque de communauts d"habitants, sans Etat ni subordination, avait comme seuls lments communs et essentiels, la langue et les cultes. Cette fragmentation excluait l"unit et compliquait l"action commune. Il en rsultait un risque normal d"affrontement ou de domination ou de dsordre dans la raction aux agressions. Ainsi pour faire face l"invasion des Perses, 31 cits seulement sur une centaine ont accept de s"unir pour contrer le pril extrieur. Le pril intrieur est vite apparu aussi redoutable, en raison de la prtention Périclès a su fonder son action sur les deux inventions d"Athènes : la philosophie et la démocratie. L"esprit de la socit grecque puise sa source dans la pensée philosophique et spiritualiste, qui donne de la cohrence et du dynamisme l"action collective. C"estle logos,la raison, qui fonde la polis, la cit politique Ainsi les Grecs se rfraient
une perspective communautaire qui dpassait les limites de l"homme individuel et des vnements quotidiens.Nous sommes peut-tre encore tous Grecs, car, selon Jacqueline de Romilly, "la forcede la pensée grecque réside dans son universalité", l"apprentissage de la vie et la capacit transmettre des valeurs. Le ma"tre mot de cette philosophie, c"est l"harmonie qui rassemble les carac- tristiques du miracle grec, rconciliant l"amour du beau, l"art de la parole, le sens de la mesure, le sentiment de la concorde autour d"un esprit rationnel, d"un idal l"homme debout, par opposition aux gyptiens et aux Sumriens qui connaissaient seulement des sujets agenouills ou prosterns.43Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
valeurs indispensables la ma"trise des affaires publiques. Par contraste cette socits contemporaines. L"expérience de la naissance de la démocratie a permis de valoriser, non pas l"homme, mais le citoyen.philosophes, c"est--dire de vritables lgislateurs, pris d"intrt gnral et non pas
les rois de France sauront faire clore la nation en s"entourant de lgistes.) L"Athnien Solon(594), issu d"une famille noble, fut le prcurseur, qui a voulu fonder la dmocratie au nom d"une vision humaniste en vue de bien et mieux vivre. Il agissait par contraste, en protestation, par rapport Sparte qui conduisait la arbitraire d"un oppresseur, tyran ou cit. De mme, il affirmait que "Il n"y a pas d"honneur de la cit, s"il n"y a pas d"honneur du citoyen". montr la fragilit des rformes, avec Pisistrate qui installa une dictature populiste au profit des classes populaires. Mais ce coup d"tat n"a pu que confirmer et accentuer l"volution dj engage vers un rgime dmocratique. C"est alors l"heure de Clisthène (508) qui va achever la grande rforme dmocratique, codifier le rve balbuti par Solon et donner aux Athniens une rigou- la classe nobiliaire. Le peuple a la charge de l"autorit suprme qu"il exerce en assemble ou Ecclésia (36?000 citoyens, soit 10% de la population de l"Attique) et dans le Conseil des Cinq-Cents ou Boulé.Le peuple qui dtient tous les pouvoirs est seul avoir le dernier mot.citoyens la vie de la cit et l"accessibilit de tous tous les emplois. Ë cet effet la
notion nouvelle d"isonomiaimpliquait que la loi tait gale pour tous, applicable tous, selon une rpartition gale des droits et des avantages dmocratiques. Ainsi tous les citoyens athniens, hommes libres, en mesure de porter les armes, taient membres de droit de l"assemble du peuple. La polisgrecque tait vraiment l"assemble des gaux, et non des go...centrismes. De plus tout citoyen tait un dirigeant en puissance, pouvant tre dsign par tirage au sort comme membre du sortes de ministres, taient lus par les citoyens en assemble du peuple, pour une dure d"un an, ventuellement renouvelable.44Communications présentées en 2014
ce rgime tout neuf. Ce sculpteur va appliquer son gnie faonner le noble matriau qui lui a t confi par ses concitoyens. relation confiante avec le peuple. un terrain mouvant, priv de rfrences et de prcdents. Bien que le domaine de ce jeune pouvoir ne soit pas nettement dlimit, par contre il a trouv devant lui une voie troite, balise strictement par la vigilance du peuple, condamnant le retour au cours de laquelle son mandat d"un an a t renouvel 15 fois de suite. prsent en portant le casque du combattant relev sur le front. On ajoutait que le frondeur du peuple grec, la fois moqueur et familier. L"exercice du mandat de stratège n"était pas de tout repos L"organisation du gouvernement d"Athènesmettait en prsence le peuple cutif et dont le nombre fix 10 entra"nait une autorit de type collgial. Ces Premier ministre, dot d"une responsabilit politique et galement d"une comptence militaire comme le signifie le titre lui-mme. Les moyens du contrôle exercé par le peuple sur le stratège constituaient un encadrement strict de l"action des magistrats athniens. Toute faute, tout chec, toute turpitude taient sanctionns, comme prix de la responsabilit. Nous en avons perdu l"habitude. La voie troite tait balise par la remise de comptes en profondeur due l"ostracisme. Cette procdure a t imagine dans le souci d"viter dans l"avenir tout abus de pouvoir et toute tentation tyrannique de la part des dirigeants athniens, qui gardaient le souvenir vivace du rgime des tyrans, notamment de Pisistrate. Toute personnalit politique dont le comportement suscitait la popularit mais galement la45Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
d"influence, se trouvait menace de cette sanction pour des raisons publiques ou prives. Dans ce cas le dirigeant qui n"avait pas dmontr une suffisante ma"trise de son talent et de son apptit de pouvoir faisait l"objet d"une dcision par vote du peuple?: il tait banni de la cit pour 10 ans. Il pouvait ensuite revenir suffisamment assagi et moins dangereux pour la dmocratie. Ce vote populaire a ainsi sanctionn a t menac d"ostracisme propos des initiatives prises dans les conflits militaires. De nos jours la multiplicit des mandats, leur dure excessive et l"obsession de la popularit pourraient-elles nous inspirer quelques mesures pour calmer l"ambition de nos lus et leur abusive longvit? Pour apprcier le degr de puret de cette dmocratie naissante, il faut ajouter l"omniprsence du contrle populaire effectu par les citoyens eux-mmes. Au cours des dbats publics, les orateurs taient l"objet d"attaques personnelles, de sarcasmes et mme d"injures. Le thtre procurait un relais pour les bruits qui courent ports par " la déesse aux mille bouches". En effet les rumeurs circulant dans la cit sur les comiques, des chansons compromettantes, dans une sorte de miroir grossissant les trouver le rle irremplaable de nos jours des chansonniers, du Canard encha"n ou ragir en permanence contre les mises en cause personnelles et subir les bruyants chahuts dans l"assemble du peuple. Deuxième partie - Le comportement de l"homme d"Etat Le comportement de l"homme d"Etat mrite un examenattentif, car il sous la tension d"une domination grandissante du démos. Thucydide a prsent ainsi peuple avec son consentement. Il tenait la foule, quoique libre, bien en mains". Sa méthode d"accession au pouvoir doit être signalée il tait anim par une ambition personnelle, taye par son milieu familial, social et culturel, mais il a compris qu"il tait dangereux de jouer au jeune loup, surtout face un jeune peuple, mfiant l"gard de tout risque d"abus de pouvoir. celui-ci, quoique dirigeant prestigieux, fut banni par le peuple athnien par mesure rformateurs de la jeune dmocratie. publique de faon graduelle et prudente. Il a toutefois devanc l"appel, car il fallait avoir l"ge de 30 ans pour prtendre occuper la plus modeste fonction publique. Il a46Communications présentées en 2014
en avant, de tester sa popularit en prenant la parole comme coryphe dans l"orchestra. Pour viter le risque de l"ostracisme, que pouvait lui valoir ce premier coup actif comme valeureux guerrier sur les champs de bataille contre les Perses. Plutarque a soulign qu""il risquait volontiers sa vie". en paroles et en action", selon le tmoignage de Thucydide (qui a peut-tre idalis d"une part l"expertise de l"orateur pour participer aux dbats de l"assemble du peuple, d"autre part l"art de la guerre rompu au commandement de l"arme. Fort de rlu 15 fois d"affile, par l"ensemble des Athniens et pas seulement par les membres de sa tribu. Quelle que soit la domination parfois tyrannique du peuple, enralit?"Athènes étaitde nom une démocratie mais en fait le premier citoyen exerçait
une sorte de miracle grec. Périclès a su maîtriser les armes du pouvoir que sont la parole et l"action Ces deux dimensions sont indissociables pour l"homme politique athnien qui doit tre la fois un brillant orateur persuasif et un homme d"action. les dceptions que nous procure aujourd"hui une vie politique drgle. Il est banal de rappeler qu"il faut rflchir avant d"agir, alors que nous sommes de plus en plus habitus au verbiage qui se substitue au verbe. Ainsi nous constatons trop souvent que les virtuoses politiques savent parler pour ne rien dire et s"imaginent qu"une annonce verbale peut tenir lieu de dcision. morts, a choisi de mettre en relief l"homme politique en donnant l"image d"une cit unie, indivisible et en paix avec elle-mme. Il en profita pour faire une adresse aux vivants en vue de stimuler les hroïsmes futurs de la jeunesse athnienne. "Vous aussi, marchez sur leurs traces" lana-t-il aux Athniens. Ils sauront prir nombreux par la dfaite de leur cit une fois dsunie.47Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
Périclès l"orateur
prparer les Grecs ont invent une vritable science de la parole, la rhtorique ou l"art de parler. Cette marque d"autorit tait double, d"une part savoir tre pdagogue pour persuader, d"autre part ma"triser l"attention de la foule dont les ractions en prise directe pouvaient tre inattendues et brutales. Le pouvoir de convaincre tait li celui de "contraindre le peuple avec sa langue". D"abord il fallait savoir parler. Ainsi les sophistes donnaient des leons de rhtorique ceux qui sentaient na"tre en eux une vocation politique. Le dbat, avant le vote de l"assemble du peuple, tait un moment essentiel. publique se traduisait par l"exclamation initiale du hraut?"qui veut prendre la parole??". L"intervenant plaait sur sa tte une couronne de myrte qui le rendait inviolable. N"importe qui pouvait rpliquer, car la sance se prsentait comme un vritable concours oratoire. Le plaisir de la parole n"tait pas sans risque si on ne ma"trisait pas l"art du discours? : on risquait le ridicule ou mme la poursuite constitu, seulement des factions regroupes autour d"hommes influents mais secret permettant nos partis politiques de capter le pouvoir du peuple et de s"en servir d"autres fins. thtre. La gravit gestuelle devait s"exprimer par un visage impassible, une dmarche calme, un vtement bien ajust. Il tait recommand de tenir la main dans un pan du vtement pour ne pas abuser du geste dmagogique. La solennit du lui reprochaient ses grands airs, encore fallait-il qu"il dispose d"un tel dtachementmotionnel.
Enfin il tait ncessaire de savoir se taire, c"est--dire ne pas parler lorsqu"on homme politique ferait bien de respecter?:?"Ceux qui se lancent dans toutes les tâches politiques qui se présentent ont tôt fait de rassasier le peuple de leur personne et de se rendre insupportables, si bien qu"on jalouse leur succès et qu"on est heureux deleurs échecs... Ainsi Périclès devant le peuple également voulait éviter d"être
constamment présent, de saturer les gens de sa vue. Il ne s"adressait pas à eux à tout propos. Il se réservait pour les grandes occasions." Il a donc mrit son surnom de "l"Olympien" mais il avait la chance de ne pas tre traqu par la tyrannique camra mdiatique?! je ne puis m"empcher d"voquer la lente dégradation de notre démocratie contem- poraine.48Communications présentées en 2014
qui tenaient en respect la foule et savaient entrer dans l"histoire en quelques mots?: Mirabeau en septembre 1789, Danton en 1792, Talleyrand sous l"Empire et au l"assemble dans les circonstances les plus tragiques. De nombreux parlementairestaient d"ailleurs naturellement des lettrs, dots d"une culture littraire et d"un fort
sens de l"histoire, qui connaissaient leurs "humanits classiques", tels que Chateaubriand, Lamartine, Tocqueville, Victor Hugo.Sous la III
e Rpublique, les grands orateurs la Chambre des dputs savaient parler sans note, en tant capables de retourner les situations les plus risques?: Georges Clemenceau, l"homme d"aucun parti, par la seule force de son verbe, faisait chuter les gouvernements et, le 8 mars 1918, appel la prsidence du Conseil, il a su faire taire les opposants par une seule formule?"Je fais la guerre?!". Avec son originale personnalit, Charles de Gaulle tait capable de rtablir les pires situations de crise?: le 18 juin 1940, en juin 1958, en mai 1968 en utilisant la radio. Que reste-t-il aujourd"hui d"un discours public prononc au cours d"une visite de quelques heures?? Des murmures dans le vent?! dont l"objectif n"est pas seulement, selon la tradition, "d"instruire, de plaire, d"émouvoir". Le texte vaut par son contenu qui doit entra"ner le parfait clairage ou former la situation et marquer de faon dfinitive l"esprit d"un peuple. Ë titre d"exemple on retient encore avec motion la force de quelques mots bien ajusts?:?"Nous ne nous rendrons jamais" (Never surrender) de Churchill le 4 juin1940?;?"I have a dream" de Martin Luther King?;?"Ich bin ein Berliner" de John
Fitzgerald Kennedy Berlin?;?"La flamme de la résistance française ne doit pas s"éteindre et ne s"éteindra pas" de De Gaulle le 18 juin 1940. Aujourd"hui il n"est pas ncessaire d"insister trop longtemps pour observer les profondes dviations de l"art oratoire dans la vie politique contemporaine. Des mots sont bannis, comme rigueur ou austrit. Les orateurs la tribune de l"Assemble nationale et mme la tlvision sont incapables de quitter des yeux et d"nonner un "lments de langage", inspirs par les collaborateurs, permettent aux ministres de faire semblant d"improviser leur discours tlvis ou mdiocrement enregistr dans la rue, l"essentiel tant la communication mdiatique pour le journal tlvis du13heures ou du 20 heures. Les petites phrases valent alors plus qu"un long discours,
mais suffit-il de dire que tout va bien pour que tout aille mieux? La multiplication des ractions propos de tout ce qui bouge rend abusive et inoprante l"intervention politique. ils sont prsents dans l"hmicycle, lisent leur courrier ou la presse sans vergogne. Le prsident de l"Assemble Nationale a abandonn l"habit de crmonie pour ne pas se trouver en porte--faux avec la mdiocrit ambiante. En effet lorsque la salle est bien remplie, en raison seulement de la prsence des camras lors de la sance des49Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
questions orales, alors le tlspectateur peut assister un effroyable spectacle de claquements de pupitre, d"changes d"injures, dans un insupportable tintamarre de basse-cour. Il ne suffisait pas de parler, encore fallait-il savoir faire. La parole publique n"avait de sens qu"en vue de l"action. En cho, on entend Clemenceau?:?"Il faut dire ce qu"on va faire, puis il faut faire ce qu"on a dit". la scurit et l"honneur de son peuple. sans jamais perdre la proccupation de la paix. Le casque corinthien relev sur son buste rappelle les lauriers de ses 9 victoires remportes sur les Perses. Il tait connu mal prpare afin de ne pas exposer ses concitoyens aux blessures. Comme pour Napolon, le sort militaire devenu dfavorable mit fin l"pope de l"homme d"Etat. Malgr sa volont, il constata que faire la paix tait plus difficile que faire la et par l"impulsion de son propre peuple. Sa proccupation de rechercher la paix s"ins- les Perses pour garantir un accord de non-intervention rciproque. En 446, il obtint d"un long conflit. il fut entra"n dans une aventure diplomatique dangereuse. Pour empcher le retour la rbellion de certaines d"entre elles. Ainsi fut mise en place la ligue de Dlos, dont gieux ouvrages publics, notamment le Parthnon. Il a ainsi laiss filer une drive50Communications présentées en 2014
stabilit en dtournant le trsor de la ligue. Il en est rsult une rvolte des cits,
tution démocratique. tous les domaines. Dans son loge des morts en 430, il en profite pour donner l"image d"une collectivit unie, indivisible, en paix avec elle-mme.?" Le citoyen est invité à risquer son existence, qui n"est rien, pour servir la cité qui est tout : il n"est s"panouir que par le mrite et non par la classe sociale, ainsi que par l"exigence de la perfection morale. pauvret. Il a tenu encourager leur participation aux assembles publiques et il aquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le siècle des lumières résumé pdf
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