[PDF] La polyphonie au siècle des Lumières





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Programme

Organisation

Alexandre Chèvremont

Emmanuel Reibel

Comité scientifique

Jean-François Candoni

(CELLAM, Rennes 2)

Alexandre Chèvremont (IHRIM-ENS Lyon)

Pierre Saby

(IHRIM-Lyon 2)

Gestion - Administration

Nedjima Kacidem

nedjima.kacidem@ish-lyon.cnrs.fr

Maison des Sciences de l'Homme

Espace Marc-Bloch - 14 av. Berthelot - Lyon 7

e

Accès

: Tram T2, arrêt " Centre Berthelot » www.ihrim.ens-lyon.fr

La polyphonie au siècle des Lumières

21-22 NOV.

COLLOQUE

INTERNATIONAL

Haydn dirigeant un quatuor. Anonyme, vers 1790 - UMR IHRIM - Création : Florence Poncet

Vendredi 22 novembre

Session 3 - L'un et le multiple au prisme de la polyphonie

Présidence : Pierre Saby

9h30 Frédéric Gonin (IHRIM, Lyon 2)

" De l'usage de l'unisson au siècle des Lumières. Ou quel éclairage l'unisson apporte-t-il sur une musique savante fondée sur la polyphonie ? »

10h00 Céline Hervet (CURAPP-ESS, Amiens)

" Du multiple à l'un. Sens esthétique, théologique et politique de la polyphonie dans la musique de Jean-Sébastien Bach »

Discussion

11h00 Julien Garde (LLA-CREATIS, Toulouse)

" À la recherche d'un modèle idéal de conversation musicale : quatuor concertant ou quatuor accompagné ? »

11h30 Benjamin Straehli (CEAC, Lille)

" Une réhabilitation partielle de la polyphonie : le cas de Chabanon »

Discussion et déjeuner

Session 4 - La polyphonie et ses échos en Allemagne au tournant du siècle

Présidence : Pierre Brunel

14h30 Alexandre Chèvremont (IHRIM, ENS Lyon) " Le modèle de la polyphonie

dans le romantisme allemand »

Discussion

Session 5 - Vers un nouveau paradigme ?

Présidence : Julien Garde

15h30 Moussa Traoré (IHRIM, Clermont-Ferrand) " La polyphonie contre le dogme dans

Jacques le Fataliste de Diderot : du jeu littéraire à l'exercice philosophique »

16h00 Louis Delpech (Musikwissenschaftliches Institut, Zürich)

" Le son comme quasi-transcendantal : pour une lecture foucaldienne de Rameau »

16h30 Discussion et clôture du colloqueComment se construit la notion de polyphonie au XVIII

e siècle ? En tant que catégorie musicale, la polyphonie s'oppose à l'unisson, qui sert à bien des égards de paradigme pour le mélodisme rousseauiste. Envisager la construc tion du discours musical à partir de plusieurs voix, c'est questionner la validité de ce paradigme. La musique fait entendre, sur le plan vocal comme instrumental, une pluralité sonore, qui n'est pas à confondre avec le régime du discours scienti

Elle se joue sur un plan perceptif.

La polyphonie est aussi une catégorie littéraire, sociale, politique. La pluralité des salons, et constitue un contre-modèle à l'unanimisme politique qui est celui de la volonté générale dans le contrat social de Rousseau.

Jeudi 21 novembre

13h45 Accueil des participants

Ouverture du colloque par Olivier Bara

Session 1 - La polyphonie en question

Présidence : Emmanuel Reibel

14h30 Alban Ramaut (IHRIM, Saint-Étienne)

Polyphonie, une entrée absente de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert »

15h00 Laure Spaltenstein

" Gluck à Paris : découverte d'une nouvelle polyphonie orchestrale »

Discussion

Session 2 - L'écriture de la polyphonie

Présidence : Boris Previšic

16h00 Pierre Saby (IHRIM, Lyon 2) " Écriture polyphonique et représentation

de la foule : retour sur le choeur "Que ce rivage retentisse" de J. Ph. Rameau (

Hippolyte et Aricie, 1733) »

16h30 Nathanaël Eskenazy (SLAM, Paris-Saclay) " Archaïque ou à la mode ?

Composer des fugues en France au milieu du XVIII

e siècle »

Discussion

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