[PDF] Le silence de la mer Dans l'histoire littéraire





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Grade 11 LITERATURE (Ms Quedou-Jhurry) LANALYSE

COURT RESUME DE L'HISTOIRE. « Le silence de la mer » est l'histoire d'une famille française contrainte de loger un officier allemand Werner von Ebrennac.



Le Silence de la mer

Les descriptions sans être trop longues nous plongent réellement au cœur de l'intrigue. Personnages: WERNER VON EBRENNAC. Ce jeune officier est d'abord haï par 



Le silence de la mer

Dans l'histoire littéraire Vercors



Le Silence de la mer ou linjonction assourdie

Avant même de se prêter à l'analyse textuelle Le Silence de la mer présente un paradoxe digne d'attention. Écrit et publié clan-.



EXPLICATION N°7

VERCORS Le Silence de la mer (1942). Albin Michel que possible – notre connaissance du livre dans son ensemble. ... remplace l'analyse…



EXPLICATION N°7

VERCORS Le Silence de la mer (1942). Albin Michel que possible – notre connaissance du livre dans son ensemble. ... remplace l'analyse…



Advanced Higher French Le silence de la mer Vercors

Résumé of Le Silence de la Mer . Complete your Specialist Study Unit and hand in your log book to the teacher. The teacher will award it a pass or fail.



LE SILENCE DE LA MER DE VERCORS OU LE MANIFESTE DE LA

ANALYSE LITTERAIRE ET THEMATIQUE DE L'OEUVRE. 2.1.UN IMPOSSIBLE MARIAGE FRANCO-ALLEMAND. 2.1.1.La France et l'Allemagne vues par Werner.



Le silence de la mer - de Jean Bruller dit Vercors

Donc Vercors fait une très profonde analyse psychologique des personnages



Le silence de la mer de Vercors et Le joueur déchecs de Stefan Zweig

31 mai 2009 Car il n'est pas ici question de faits d'armes prestigieux ni de révolte héroïque contre l'oppresseur ; les personnages mêmes

TEXTE INTÉGRAL

Vercors

Le Silence de la mer

Classiques

Contemporains

COLLÈGE/LP

Vercors

Le Silence de la mer

professeur de lettres

Collection animŽe par

Jean-Paul Brighelli etMichel Dobransky

ClassiquesContemporains

Vercors : lՎcriture de la RŽsistance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 L

ESILENCE DE LA MER

Texte intŽgral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

Après-texte

POUR COMPRENDRE

G

ROUPEMENTS DE TEXTES

I) Collaborateurs et rŽsistants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181 II) Points de vue sur lÕholocauste . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189 I

NFORMATION/ DOCUMENTATION

Bibliographie, filmographie, sites Internet . . . . . . . . . . . 197

Sommaire

1941 : la France est occupŽe. Sous le joug de lÕenvahisseur alle-

mand, elle courbe lՎchine et signe un armistice : le gouvernement de lՎpoque, dirigŽ par le marŽchal PŽtain, sÕengage ˆ collaborer avec lÕennemi. tation encore silencieuse des Franais Žpris de justice et de dŽmo- cratie : il faut rŽsister, disent-ils. Pour lÕhonneur et pour la libertŽ. Dans lÕombre de la clandestinitŽ, des hommes et des femmes vont ouvrir la voie du refus ; des textes sont publiŽs et circulent sous le manteau : Žcrits de combat (journaux, tracts, pamphlets...) romanesque ou poŽtique, la situation politique du pays. Le Silence de la merest la rŽponse de Vercors (1902-1991) ˆ lÕas- tions de Minuit (les livres Žtaient imprimŽs en cachette, la nuit). Elle raconte lÕhistoire dÕun officier allemand hŽbergŽ pendant lÕhi- les quelques mois de ce sŽjour imposŽ, une Žtrange relation sՎta- blit entre lÕoccupant et ses h™tes : les deux Franais opposent au discours de lÕofficier un silence volontaire et tenace. Au dialogue refusŽ se substitue un monologue forcŽ qui se dŽroule dans un cadre unique : la grande salle de la maison o, jusquÕau dŽpart de

PrŽsentation

5 lÕoccupant pour le front russe, les trois personnages se retrouvent chaque soir pour une Žtrange veillŽe.

Sur un plan idŽologique,

rŽflexion sur la RŽsistance et fait du silence lÕarme des patriotes. Ce court rŽcit, autant que les autres nouvelles que Vercors Žcrira pendant les annŽes de guerre, montre la France occupŽe sous dif- fŽrents angles : Ce jour-lˆraconte sur un mode minimal lÕanŽan- vŽcue ˆ travers les Žmotions de lÕenfant;

Le SongeprŽsente, sur le

double registre du fantastique et de lÕhorreur, une vision halluci- nante des camps de concentration ;

LÕImpuissancemontre lÕassas-

sinat moral dÕun intellectuel qui voit ses illusions sÕeffondrer sous la botte allemande ;

Le Cheval et la Mort

, rŽcit Žnigmatique, met immeuble bourgeois par des Žtudiants plaisantins et celle dÕune visite dÕHitler ˆ Montparnasse ; enfin,

LÕImprimerie de Verdun

PŽtain.

duelles, ensuite parce quÕelles montrent la vŽritŽ dÕune Žpoque sur

Vercors un art de la nouvelle.

Dans lÕhistoire littŽraire, Vercors, qui a pourtant beaucoup Žcrit, reste essentiellement lՎcrivain du

Silence de la mer

symbole rŽŽditŽe soixante-douze fois et traduite en quarante langues.

PrŽsentation

6 7

Vercors

Le Silence de la mer

Ð en moi et en nous. DÕailleurs, je ne cherche pas. Il est de cer- se souvent. Je mÕattendris, je souris et mՎtire. Je sais quÕil y aurait sžrement quelque chose ˆ trouver. Ë quoi bon? Cette demi- ignorance, ma foi, me convient. Comme les plus profonds tourments p‰lissent vite! Il y a trente mois je dŽsirais la mort. Nous Žtions quelques-uns ˆ la dŽsirer. Nous ne parvenions ˆ voir devant nous rien quÕun ab"me fŽtide. Comment y vivre? Pourquoi attendre une asphyxie immonde? Ah! trouver un rocher dŽsert, une "le abandonnŽe, loin de la mlŽe rŽpugnante des hommes... Comme cela semble Žtrange, aujourdÕhui, Ð o nous avons tant de motifs dÕespŽrer! Mais lÕespoir, le dŽsespoir ne sont pas choses raisonnantes ni raisonnables. Le dŽsespoir sՎtait emparŽ de nous, du chef 1 ˆ lÕorteil. Et, il faut bien lÕavouer, ce que nous secouer. Car nous nՎtions pas tous dŽsespŽrŽs. Oh! non. Dans ce 11 5 10 15 20

1. Tête.

mess 1 hŽtŽroclite 2 , o le dŽsastre avait rassemblŽ une douzaine dÕofficiers venus de toutes parts, sans point commun sinon celui de nÕavoir pas combattu 3 , la note dominante nՎtait pas le dŽsespoir. Chacun Žtait avant tout prŽoccupŽ de soi. Et, pourvu que tous les chemins ne fussent pas coupŽs devant lui, prenait

Talleyrand

4 5 , avait en quelques annŽes refait une France redoutŽe; une canaille referait de mme. Il suffisait dÕattendre. Il y avait lˆ un homme que jÕappellerai le Capitaine Randois. son mŽpris de la foule. JՎvitais de lui parler. Je craignais quÕil ne laiss‰t, dÕun mot, deviner la satisfaction que les malheurs de la RŽpublique, le triomphe de la tyrannie devaient avoir fait na"tre en lui. Je nÕaurais pu le supporter sans rŽagir. Mes nerfs Žtaient mangeait en silence, son grand nez coupant baissŽ vers la nappe. Les incessantes discussions, politiques et imbŽciles, qui formaient la trame de nos repas, nÕobtenaient de lui quÕun dŽdain que jÕau-

Vercors

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1. Lieu où se réunissent les officiers et sous-officiers dune même unité pour prendre leurs repas.

2. Qui réunit des hommes dorigines différentes.

3. Larmée française est restée plusieurs mois (sept. 1939-mai 1940) en position défensive

derrière la ligne Maginot, ligne fortifiée censée arrêter lennemi. E n fait, larmée allemande contourna la

ligne de défense française et prit au piège les troupes franco-anglaises et belges. Avant davoir

commencé, la campagne de France se termina par la débâcle et l exode.

4. Laval, ministre de Pétain favorable à la collaboration avec lennemi allemand

, est ici assimilé à Talleyrand (1754-1838), homme politique français fameux pour son opp ortunisme et ses intrigues.

5. Célèbre défaite des armées napoléoniennes contre lAngleterre (18 juin 1815).

rais trouvŽ insultant, Ð si je nÕeusse fait tout comme lui. Notre pauvre vieux brigand de commandant, conseiller gŽnŽral du

Gard, prŽsidait ces joutes

1 , les couvait de ses gros yeux Žteints. Il ressemblait, par le visage et lÕaccent, ˆ un Raimu 2 amolli, ˆ lÕun des Fratellini 3 aussi, Ð celui qui est mort, celui qui cachait ses dŽrisoires malices sous un aspect de notaire solennel. Il interro- geait lÕavenir avec malaise, inquiet de la place quÕil pourrait y creuser pour son adipeuse papelardise 4 . Il dit un jour:

Ð Randois, vous avez vu? Votre Maurras

5 se range sans res- 6 .(Quand il parlait, il semblait que son accent fžt noyŽ dans une gorgŽe dÕeau, quÕon se fžt attendu mais, dans le malheur de la patrie, il faut oublier ses convic- vainqueurs, selon vous? Le Capitaine Randois leva le nez. Et ses yeux, ses yeux bleus moi et sur mon voisin le Capitaine DespŽrados; et il rŽpondit:

Ð Les Fridolins

7 ? Ils nous auront jusquÕau trognon. Sa voix Žtait dÕune tristesse sans borne. Je fus surpris, Ð plus

DŽsespoir est mort

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1. Luttes.

2. Célèbre acteur de lépoque, à la silhouette bon enfant et à

laccent du Midi.

3. Célèbre famille de clowns.

4. Hypocrisie visqueuse et répugnante.

5. Écrivain et homme politique français (1868-1952).

Nationaliste, il soutenait Pétain.

6. Pétain.

7. Les Allemands.

BIEN LIRE

L. 49 : Quelle

nuance traduit le possessif " votre » ? encore du regard que des paroles. Ainsi, il nous rejoignait, il avait su nous rejoindre, nous les solitaires, nous les muets. Il avait mieux su me comprendre, que moi lui. AujourdÕhui, je sais bien que je manquais de sagacitŽ 1 . Car ce mess Žtait ˆ lÕimage de ce pays, o seuls les l‰ches, les malins et les mŽ chants allaient continuer de pŽrorer 2 ; o les autres nÕauraient, pour protester, que leur silence. Randois nous avait reconnus. JՎtais silencieux. Mais le Capitaine DespŽrados lՎtait plus que moi. Il avait, lui, participŽ ˆ ÇnotreÈ bataille: ˆ la bataille postiche 3 , au dŽshonorant simulacre 4 qui nous en avait plus appris, en ces trois jours serrŽs entre deux armistices 5 , sur lÕin- famie 6 dŽrisoire de certains hommes couverts dÕhonneurs, que lÕexpŽrience de toute une vie. Il avait assistŽ dÕun bout ˆ lÕautre ˆ la honteuse et cruelle comŽdie. Il avait eu dans les mains, on lui avait mis impudemment dans les mains des preuves immondes et puantes: celles du souci unique, aux pires jours du dŽsastre, quÕavait eu un chef indigne de prŽparer les voies de son ambition. Ambition sordide. On ežt dit quÕil en avait p‰li, Ð p‰li ˆ jamais. Il Žtait p‰le et raide, raide dÕune vieille blessure qui lÕempchait de tourner la tte sans tourner aussi les Žpaules et plus p‰le dÕune cicatrice qui partageait en deux son beau

Vercors

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1. Clairvoyance, lucidité.

2. Faire des grands discours, avec prétention.

3. Factice, fausse.

4. Mensonge, illusion.

5. Accords entre ennemis pour arrêter les hostilités.

6. Bassesse, déshonneur.

BIEN LIRE

L. 71 : Expliquez

le déshonneur attaché au terme " armistices ». comme ežt fait un monocle. Et cela lui donnait une expression double, pŽnŽtrante et dominatrice. Pendant toutes ces semaines, il ne sourit jamais. Je ne lÕai jamais vu rire, Ð sauf une fois. Oui, jÕai presque un effort ˆ faire aujourdÕhui pour com- prendre, comme je le comprenais alors, quÕun homme pžt tre si mortellement dŽcouragŽ quÕil lui fžt impossible, pendant des semaines, de sourire. JՎtais ainsi moi-mme, pourtant. Nous tra"nions nos gros souliers oisifs dans lÕunique rue de ce village bržlŽ de soleil, o lÕon nous avait cantonnŽs 1 Nous nÕen pouvions sortir. Nous nÕavions dÕautre choix que lesquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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