[PDF] Colle de SVT 11 Enzyme michaelinenne et non michaelienne.





Previous PDF Next PDF



Chimie des processus biologiques M. Marc Fontecave membre de l

synthétiques des biocatalyseurs et des enzymes artificielles à travers le et l'assemblage des centres métalliques au sein de sites actifs d'enzymes.



Désinfectants et désinfection en hygiène et salubrité : Principes

N.B. L'hypochlorite de sodium et le peroxyde d'hydrogène activé ont une activité variable selon la concentration utilisée. Il faut se référer aux 



Chimie des processus biologiques

28 févr. 2022 fonctionnelles de sites actifs d'enzymes. ... biologiques du Collège de France en particulier a conduit au développement de.



COLLE SEMAINE 3

CATALYSE ENZYMATIQUE. I. Structure. 1) Les différents types d'enzymes. 2) Notion de cofacteur coenzyme. 3) Site actif. II. Mécanisme.





Le formaldéhyde

de colles de résine synthétique.1. Le formaldéhyde se biodégrade rapidement dans l'eau1; il est aussi facilement dégradé par certaines.



Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et

La caféine qu'elle soit de source synthétique ou naturelle (ex. : guarana)



Chimie des processus biologiques M. Marc fontecave professeur Il

Cours : Clusters métalliques et enzymes : le vivant inorganiquea vidéo sur le site Internet du Collège de France ... Dans ce cas le site actif permet.



Colle de SVT 11

Enzyme michaelinenne et non michaelienne. L'allostérie. Qu'est-ce qu'une enzyme ? Le site actif des enzymes. Le contrôle de l'activité enzymatique.



CARACTÉRISATION STRUCTURALE ET DYNAMIQUE DE LA

Les PBP sont des enzymes à sérine au site actif qui effectuent leur cycle catalytique par un mécanisme d'acylation/désacylation impliquant un intermédiaire 

Programme de colle de SVT

Colle de SVT 11du 18/03 au 29/03

NB : Les chapitres des programmes précédents sont supposés acquis, ils sont donc exigibles. Néanmoins, les sujets proposés ne doivent pas porter exclusivement sur ces chapitres.

Plan du courssujets de synthèse possibles

(liste non exhaustive) :

BIOLOGIE

Ch B9. La catalyse enzymatique. Sens d'évolution d'un système, modèle de Michaelis-Menten, représentation double-inverse, inhibition compétitive et non compétitive, enzyme allostérique, spécif. de substrat et d'action, mécanisme de la catalyse, coupl. énergétique et enzyme, coenzymes, régulation de l'act. enzymatique (pH, T, modif. covalentes, effecteurs allostériques ou non). Exemples : hexokinase (michaelienne), glycogène-phosphorylase (allostérique), triose-phosphate isomérase (mécanisme). Révisions : Ch B2. L'eau, les petites molécules organiques, les acides aminés et les protéines. TP B13-14. Enzymologie : étude de v en f° de t, de v en f° de [S] (amylase), de v en f° du pH (glucose oxydase), exercices d'enzymo.

GEOLOGIE

Ch G3. Minéralo et pétro.

Ch G4. Manifestations superficielles de l'activité magmatique. Ch G5. Processus fondamentaux du magmatisme. I. Production des liquides primaires. Fusion partielle, diagrammes de phase miscible (plagio) et non-miscible (albite-Qz), eutectique, calcul du taux de fusion, diagramme ternaire (albite, diopside, forstérite), eutectique, calcul du taux de fusion, lien avec la composition du liquide, diversité des contextes de fusion (décompression adiabatique, réchauffement isobare, hydratation, anatexie), signature géochimique des sources mantelliques (spectres d'éléments traces, 87Sr/86Sr et 143Nd/144Nd). II. Evolution des liquides. Notion de série magmatique, cristallisation fractionnée dans la chambre magmatique, contamination crustale, mélange de magmas, caractéristiques générales de la différenciation et des grandes séries magmatiques (alcaline, calco-alcaline, tholéiitique, anatexie), distinction tholéiitique / calco- alcalin basée sur le diagramme AFM. Révisions : Ch. G1. Le temps en géologie ; Ch. G2. Structure et dynamique de la planète Terre. TP G6-7. Magmatisme. Reconnaissance raisonnée à l'oeil nu (et à la loupe) de roches magmatiques, étude de la carte de Cherbourg (granodiorite de Flamanville), auréole de métamorphisme, mélanges de magmas, diversité des enclaves, roches filoniennes, diagramme TAS et de Streckeisen, étude d'une série magmatique (série alcaline dans la chaîne de Puys).Cours :

La catalyse enzymatique

Les conversions énergétiques

Enzyme michaelinenne et non

michaelienne

L'allostérie

Qu'est-ce qu'une enzyme ?

Le site actif des enzymes

Le contr̂ôle de l'activité enzymatique

Les caractéristiques des enzymes déduites

de la cinétique des réactions chimiques

La complémentarité enzyme-substrat

Mécanismes moléculaires de la catalyse

enzymatique

Les facteurs modifiant l'activité

enzymatique

Les enzymes, des catalyseurs protéiques

Les protéines : relation structure- fonction

La conformation des protéines

Les modifications conformationnelles des

protéines

Les radicaux des acides aminés

BCPST1 - Lycée Châtelet - Douai - Joseph NICOLASquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le site industriel de florange

[PDF] le site info maroc

[PDF] Le site perd de son sérieux

[PDF] le sixième jour

[PDF] le skieur exercice physique corrigé

[PDF] Le slam (français)

[PDF] le slam définition

[PDF] le smartphone l outil multimédia

[PDF] Le smoking pour femmes de Yves Saint Laurent Histoire des Arts

[PDF] Le SMS comme moyen de preuve

[PDF] le socialisme en rfa

[PDF] Le sociologue Baudrillard

[PDF] le soir lamartine analyse

[PDF] le sol

[PDF] le sol , un patrimoine a conserver