1 La Fontaine Fables
4 Le Songe d'un habitant du Mogol Si
LE SONGE DUN HABITANT DU MOGOL ET LHISTORIETTE DU
Cette morale d'ailleurs
Poetique de lallegorie dans les Fables de La Fontaine
Le Songe de Vaux II
Marino et La Fontaine ou lallegorie detournee
Et voilà la morale la morale secrète
Les Fables de La Fontaine Fiche
Songe d'un habitant du Mogol. La sagesse consiste à ne pas s'inquiéter de sa ... Seules vingt fables n'ont pas de morale explicite. Toutes les autres ...
Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine
☞ « Le songe d'un habitant du Mogol » (XI4). ☞ « Le Chien qui porte à son La morale y traduit une lucidité amère : « Tenez toujours divisé les méchants ...
Diversité Est Ma Devise !: Lart de persuader dans les Fables de La
paysanne » traditionnelle mais plutôt une « morale de l'opposant » vivement On assiste
Éloge de linconfort
LA FONTAINE Fables
La Fontaine héritier d Esope et de Pilpay
Deux Coqs." C'est le plus souvent dans ses "morales" que La Fontaine songe aux "Le Songe d'un Habitant du Mogol." Est-ce seulement un idéal de mollesse ...
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morale générale qui introduit le texte 3. Cette imprévisibilité. 1. Voir Dossier Ou bien dans « Le Songe d'un habitant du Mogol » (XI
1 La Fontaine Fables
4 Le Songe d'un habitant du Mogol Si
Séquence 8
humains ; et aussi la présence d'une morale la maxime que le récit a comme en témoigne « le Songe d'un habitant du Mogol » (Livre XI
La Fontaine héritier d Esope et de Pilpay
Quelquefois il se dispense de la moralité: par exemple dans. "Le Loup et le Chien" (I 5)
Morale théorique et notions historiques : extraits des moralistes
vous avez songé auxgrandes fautes ou aux grands héroïsmes surtout peut-être à ces héroïsmes teaux
Les Fables de La Fontaine Fiche
Le récit imagé permet ainsi de saisir une règle morale abstraite. et mourrai sans remords » écrit La Fontaine
Étude transversale n°1 : La pensée dans les Fables de La Fontaine
Le songe d'un habitant du Mogol » (XI4) Les Animaux malades de la Peste »
Dun ”mélancolique animal”: une lecture de la fable ”Le lièvre et les
11 févr. 2020 politique » de la fable dont la moralité invite à retourner en son ... exemple question dans la fable « Le Songe d'un habitant du Mogol ...
POÉTIQUE DE LALLÉGORIE DANS LES FABLES DE LA FONTAINE
peinture et que célébrait au fragment II du Songe de Vaux
Textes de lecture libres de droits - Fables de La Fontaine - Livre 11
Le songe d'un habitant du Mogol. Livre XI - Fable 4 Votre songe a du sens; et si j'ai sur ce point ... Voulant apprendre la morale
La Cigale et la fourmi comme introduction aux Fables
pr6nent la morale d'Epicure "La Mort et le mourant" (viii
Charles [...]
Chabot, Charles. Auteur du texte. Morale théorique et notions historiques : extraits des moralistes anciens et modernes (2eédition) / par Charles Chabot,.... 1904.
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ETî?CmONSHISTORIQUES
nageloile.3fr,550-04. - Coulommiers.Irap.PAULBRODARD. - 8-04.
MOMLETHÉORIQUE,
ETN0T-IONSHISTORIQUES
(ExtraitsdesMoralistesanciensetmodernes) PARM.CharlesCHABOT
DEUXIEMEEDITION
PARISLIBRAIRIEHACHETTEETCie
79,BOULEVARDSAINT-GERMAIN,79
1904etmalpourlaclasseoul'examen,unmémento créditeainsilamorale - peut-êtrelamoralité - ceseraunefauteouunemaladressedel'avoir cheurdesonespritetdesaconscience.L'igno-
VIPRÉFACE.
lefermes'ildonneautrechose.EXTRAITSDESPROGRAMMESOFFICIELS
v(QUATRIÈMEANNÉE) ILaconsciencemoraleetl'idéedudevoir.
Partàfaireausentiment,à^intérêtelaudésirdubon-heurdanslaviemorale. - Luvertu. Laresponsabilitémorale. - Lessanctionsmorales.L'idéedudroit. - Lapersonnehumaineetsesprinci- pauxdroits. IIMoralistesanciens.
forced'âme,l'amourdeshommes.Moralistesmodernes.
PREMIEREPARTIE
MMLETHÉORIQUE
LEÇONI
DéfinitiondelaMoralethéorique.
12MORALETHÉORIQUCi
dontl'idéeremuel'Ametoutentière. certitudedelaraison.DÉFINITIONDELAMORALETHÉORIQUE.3
morale.»LEÇONII
Laconsciencemorale.
psychologique. - Avoirconsciencedesoi-même,c'estLACONSCIENCEMORALE.5
heuresfixesdanssonemploidutempspourcelte1.Cf.Causeriesdemoralepratique,p.266.
6MORALETHÉORIQUE.
vie. deuxpointssontessentiels. psychologique. - Toutd'abord,quivoudraapprécier entraînel'erreurdel'autre.LACONSCIENCEMORALE.7
8MORALETHÉORIQUE.
etmorale.LACONSCIENCEMORALE.9
10MORALETHÉORIQUE.
conditionsdolamoralitéenfin,LEÇONIII
Donnéesdelaconsoiencemorale.
raisonnement? même,lanature,etprenons - ilyfautdéjàtout notreeffort - laconsciencetouteseuleettoute12MORALETHÉORIQUE.
sonregardsurlaperfection,etqu'ilessayedoDONNÉESDRLACONSCIENCEMORALE.13
bien.14MORALETHÉORIQUE.
2.VoirPascal,Provinciales.!
DONNÉESDELACONSCIENCEMORALE,18
surtout,aumomentd'agir,noussentonsdequel moderne - sinontoujourslaconduite, - estsupérieure10MORALETHÉORIQUE.
mentsimpleauquelilseraitcommodedos'aban-18MORALETHÉORIQUE.
estdevenueuninstinctchezl'hommemoderneetDONNÉESDELACONSCIENCEMORALE.19
à-diresansuneconscience.
Concluonsdonc.Ilyaquelquechosedostable
LEÇONIV
L'idéedudevoir.
solidaires.L'IDÉEDUDEVOIR.SI
deCorneille:Faitesvotredevoiretlaissezfaireauxdieux.
autourdusoleil;losonnesopropagepasdansle22MORALETHÉORIQUE.
physique.ï/lDÉBDUPEVOIR,23
24MORALETHÉORIQUE.
ilssejustifientouplutôtilss'imposent. noncommeunmoyen. raisonnables.LEÇONV
L'idéedubien.
26MORALETHÉORIQUE.
particulierougénéral. telleestbienlaloiuniverselledelasensibilité. - Maisn'ya-t-ilpasdesplaisirsplusnobles,desplaisirs ceausatisfait»? - Celavautmieuxpourlaraison,laqualité. - Maisceuxquis'yconnaissent,parcequ'ilsontgoûléàtouslesplaisirs,nepréfèrent-ilspaslesjouissancesdel'espritetdelavertu? - Non;il
iln'yaplusdeloimoraleIIyadesanimauxplus d'hommeEtc'estcequifaitqu'auxheuresdo l'aveniretconcevoirlobiendolavietoutentière. - L'hommeseulenestcapable,eneffet;maiscebien28MORALETHÉORIQUE.
futur:commentsavoirsijeseraiplusheureux lamoralité.L'IDÉEDUBIEN.29
frentfautedesatisfaireleurparesseouleurvice - et30MORALETHÉORIQUE.
celaaussiestunesouffrance - est-ilbonquejeleurL'IDÉEDUBIEN.31
32MORALETHÉORIQUE.
tendentàunemômeconceptiondubien. timeLeBienabsolucslsansdoute - nousnesau- rionsleconcevoirautrement - lasourcedetoutbienLEÇONVI
RôleduSentimentdanslaviemorale.
334MORALETHÉORIQUE.
Etd'abord,ilyacerespect,dontKantasibien
ROLEDUSENTIMENTDANSLAVIEMORALE.3S
conscienceAmourduvrai,amourdubeau,amourdeDieusont
36MORALETHÉORIQUE.
L'amourduvraiestuneformedel'amourdubien.
ROLEDUSENTIMENTDANSLAVIEMORALE.37
sacrificesquisontsouventlesplussublimes.Nousverronsaussiquelaloidudevoir,unefois
38MORALETHÉORIQUE.
ROLEDUSENTIMENTDANSLAVIEMORALE.39
oufiertémorale,l'ambitionetlajoio - sansl'orgueil - decettegrandeur,ledésirdel'estimeoumômede morte'?LEÇONVII
Rôledel'intérêtetdubonheurdans
laviemorale, sesacrifieràl'intérêtsocial.ROLEDUBONIIEUnDANSLAVIEMORALE,M
42MORALETHÉO5IQUE.
dansl'hypocrisieROLEDURONHEURDANSLAVIEMORAIB,43
faitesàtable!Domôme,l'entrainphysiquedelamarche,de
etforlosantépeutêtreleplaisir - déjàmoral - -de l'esclaveoulavictime.44MORALETHÉORIQUE,
soconcilientauHoudos'exclureetquechacuno toutestpourlemieuxdanslaviebiencomprise:Voplimismearaison.
ROLEDUDONHEURDANSLAVIEMORALE,45
simismequiaraison.Cequiestvrai,c'estquenousavonsdeuxcerti-
mériteetdudevoir.LEÇONVIII
Lavertu.
LAVERTU.47
48MORALETHÉORIQUE.
initiativedetouslesjours. songéniepersonnel.LAVERTU.,49
auraitpasdevertu. 4BOMORALETHÉORIQUE.
dovoiretplusonestcapabledobienfaire,plus gravequ'onestplusinstruit. pleindumot;celuiquiagitdetoutsoncoeur,deLAVERTU.81
â2MORALETHÉORIQUE.
àlaloi,simômeellesembleparfois - c'estlecasdes tempéramentsgénéreux - avidedemoralité,ilfaut lencenaturelle;ilfautlutlcraussipourameneraubiencesdispositionshésitantes - cesontlesplusnom-LAVERTU.53
breuses, - toujoursprêtesàretourneràl'égoïsme.élevant.
l'encourager - ettoujoursfaireviolenceaumoinsàsaLEÇONIX
Delaresponsabilité.
nousavonsfait;noussommestenusd'enrendre Responsabilitésocialeetresponsabilitémorale. - CeVDELARESPONSABILITÉ.'&§;
savoirs'ilyaeudommage - ouservice, - jeisaisce giondemonexempleOnpeutmêmeajouterque d'exercer. Conditions,degrésetlimitesdelaresponsabilité. - La pasencoreouquinelesontplus;cesontlestoutDELARESPONSABILITÉ.57
l'hommen'estplusl'homme,maisparsafauteOn58MORALETHÉORIQUE.
chacunselonsesoeuvres.LEÇONX
Lessanctions.
bonnenimoinsmauvaiseLafauteimpuniereste aussicoupable,etc'estunonouvellefautede l'oublier.Lecrimefaitlahonte,etnonpasl'cchafaud.
COMORALETHÉORIQUE.
méritedel'avoirpourconséquence.LESSANCTIONS.61
mation.Ainsiiln'yadevéritablesanction - joieou62MORALETHÉORIQUE.
douleur - quecellequirétablitouaffermitlerespect indiquéesdanslaMoralepratique. Sanctionphysique. - Souventlasantéestlarécom- Sanctionlégaleoudesloisciviles. - CesontlespeinesLESSANCTIONS.63
reuxsiellesnelesenfoncentpasdansleviceSanctiondel'opinion. - Estime,honneur,admira-
64MORALETHÉORIQUE.
toutunpeuple? - Pourtant,cen'estencore,pourla santedelamoralité.Sanctionmoraleouintérieure. - C'estcelledela
LESSANCTIONS.65
estdoncparfaite 566MORALETHÉORIQUE.
esttantôt - c'estl'ordinaire - tropcomplaisanteet justice.Sanctionreligieuse. - C'estl'insuffisancedetoutes
LESSANCTIONS.67
volontéetdelapersonne.68MORALETHÉORIQUE.
etdeplusenpluspure.LEÇONXI
Ledroit
C'estaudedansdesoid'abordquechacundonous
70MORALETHÉORIQUE.
bon,etqu'ilsedoitàeux.Enunmot,l'homme enautruicequivautensoietdeseporterhorsde soi,au-devantdesautres. hommespeuventôtreégaux.LEDROIT.71
etquilessurpassetoujoursinfiniment.Quand seraientjamaisquelaraisonduplusfort.I"edroitetledevoir. - Leprincipedudroitestle
autrechosequeledevoirpourmessemblablesde72MORALETHÉORIQUE.
N'entendonspasqueledevoirdechaquehomme
enchercherlameilleureforme.LEÇONXII
Principauxdroitsdelapersonnehumaine.
cipauxdroitsdel'homme. satisfaire?74MOnALETHÉORIQUE.
revendiquer. neurestcommeunemortsocialeCedroitestdoncPRINCIPAUXDROITSDELAPERSONNEHUMAINE.75
docetteestime. cequedesobjetsindispensablesàlavie.76MORALETHÉORIQUE.
Justice,équité,charité,solidarité. - Nousl'avonsvu, nepuisréclamer - nepouvantlesgarantirauxautres - quel'onmegarantisselavie,laforceducorpsetde qu'unhommeobtienneplusoumoinsqu'ilnepeut mentaussiobligatoirequel'autrePRINCIPAUXDROITSDELAPERSONNEHUMAINE.77
7fcMORALETHÉORIQUE.
unoconscienceau-devantdotouteslesautres.DEUXIÈMEPARTIE
EXTRAITSDESMORALISTES
ANCIENSETMODERNES
AVERTISSEMENT
Danslechoixquenousavonsfaitdesextraits
leslecturesàfaireouàconseiller. quiserapportentàchaqueleçon.SOCRATE
I, - Lesloisnonécrites.
Connais-tu,Hippias,lesloisdel'État? - Certes! - Etqu'est-cedoncquoceslois? - C'estcequeles citoyens,paruneconvention,ontécritpourfixercequ'ilfautfaire,etcedontilfauts'abstenir. - Ainsi auxlois;passeroutro,c'estleurêtreinfidèle? - Toutàfait. - Donc,leurobéir,coseraitobserverlajustico;leurdésobéir,ceseraitcommettrel'injustice? - Toutà
fait. - Donc,celuiquiobservelajusticeestjuste, celuiquicommetl'injusticeestinjuste? - Assurément. - Ainsi,celuiquiestfidèleauxloisestjuste;celuiquileurestinfidèleestinjuste...Connais-tu,Hippias,desloisnonécrites? - Oui,cesontcellesquisontétabliesdemêmeentoutpays. - Pourrais-tudoncdirequecesontleshommesquiles
ontportées? - Etcommentl'auraient-ilsfait,n'ayant puseréunirtousetneparlantpasmêmelangage? - Quidonc,àtonavis,aétabliceslois? - Jepensequocarcheztousleshommeslapremièreloiestd'honorerlesdieux. - Est-ilaussipartoutordonnéd'honorersesparents? - Oui. - C'estdoncuneloidivine. - Maisje
voisquebeaucoupd'hommeslesviolent. - Envérité,ilsenviolentaussibiend'autres;maisceuxquitrans-gressentlesloisétabliesparlesdieuxsontpunis,sans
682EXTRAITSDESMORALISTES,
- Parmafoi,Socrate,toutcelasomblobiendivin;car- Etlesdieux,Hippias,portent-ilsdesloisjustesouinjustes? - NonpascertesdesJoisinjustes. - Quidoncporteraitdesloisjustes,sicon'estDieu?Ainsiilplaîtauxdieuxquocequiestjustesoitaussilégal8.
XÉNOFHON,Mémorable*,IV,4.
II. - Lafamille.
Socrates'aperçutunjourqueLamproclôs,sonfilsaîné,étaitfâchécontresamère8."Dis-moi,monenfant,sais-tuqu'ilyadeshommesqu'onappelleingrats? -
SOCRATE.83
pourmériterconom? - Sansdoute;onappelleingrats reconnaissantsnelesontpas. - Ainsi,iltesomblo- Oui. - Réfléchisdonc;s'ilparaîtbieninjustepourdesamis,justopourdesennemisdolesréduiroenescla-
amisetjustoenverslesennomis'? - Non;ilmesomblo reconnaissant. - S'ilenestainsi,l'ingratitudeserait unopureinjustice. - Lamproclèsfutd'accord. - Donc,plusonareçudebienfaitssanstémoignerdorecon-naissance,plusonestinjuste. - Ilenconvientaussi. - Etquidonctrouverons-nouspourrecevoirplusdobien-
Lemarinourritlafemmequidoitluidonnerdes
84EXTRAITSDESMORALISTES,
- Sansdoute,réponditlejeunehomme,elloafaittoutcelaetbienplusencore;maispersonnenopour-raitsupportersonhumeurdifficile.--Trouves-tudoncl'humeurfarouched'uneboteplussupportabloquocelled'unemère? - Oui,d'unemèrecommelamienne - As-
tudoncdéjàeuàsouffrird'elledesmorsuresoudesruades,commeonenasouventreçudesbêtessau-vages? - Maisenvéritéellevousditdeschosestelles
- Ettoi,depuistonenfance,partescrisoutesactesdemauvaisehumeur,etlejouretlanuit,combienluias-tucauséd'ennuis,combiendetourmentsdanstesmaladies? - Maisjeneluiaijamaisrienditnifaitquil'aithumiliée. - Ehquoi!trouves-tuplusdifficiled'en-tendresesparolesqu'ilnel'estauxcomédiensdos'en-
tendrelesunslesautresdanslestragédiesoàilssedisentlesdernièresinjures? - Maiscommeilssaventbienqu'onnelesaccusepaspourlesfairepunir,etqu'onnelesmenacepaspourlesfrapper,ilssupportenttoutcelafacilement. - Ettoi,quisaisbienquetamère,
dumal? - Non,certes. - Ehbien!elle,quin'aquedeSOCRATE.85
tunepeuxsupporterlebonheur.»XÉNOPHON,Mémorables,II,2.
UNMÉNAGEPARFAIT.
surfoiquetoutrepose;pourmoi,mamèrem'aditquetoutematâcheétaitdemebienconduire. - Certesoui, tementetjustement,lepluspossible. - Etdequoi86EXTRAITSDESMORALISTES.
son? - ParJupiter,ilfautaccomplirdotonmieuxlatâchequeladivinité,etlaloid'accordavecello,aassi- gnéoàtonsexe, - Etquelleest-elle? - Nonlamoins géodanslaruchelareinodesaboilles...aunequitesemblerapeut-êtreplusdésagréable:siquelqu'undesserviteursdevientmalade,tuaurasàt'occuperdetouslessoins. - ParJupiter,celameseratrèsagréable,s'ilsdoiventaprèsavoirétébiensoignés
semontrerreconnaissantsetplusaffectueux. - Enfin,SOCRATE.87
XÉKOPHON,Économiques,VII.
III. - Letravail.
tantdemondeendetellescirconstances.»88EXTRAITSDESMORALISTES,
moyendogagnerpours'enrichir;tandisquotoi,onnourrissantbeaucoupdegons,tucrainsquovousnomourieztousdomisère? - Hé!c'estqu'ilnourrit,lui,
desesclaves,etmoi,dospersonneslibres. - Etlesquelscheztoi,oudosesclavesquisontchezCéramon? - Assurément,lespersonneslibresquoj'aichezmoi. - -N'est-itdoncpashonteuxquoluisoitdansl'aisance
mables? - Parbleu!ilnourrit,lui,desartisans;etmoi, despersonnesquiontreçuunoéducationlibérale. - Lesartisansnosont-ilspasceuxquisaventfairo quelquechosed'utilo? - Sansdoute. - Est-coquelafarinen'estpasutile? - Assurément. - Etlopain? - Ilnel'estpasmoins. - Ehbien!etlesmanteauxd'hommesetdefemmes,lestuniques,leschlamydes,
lesexomides'? - Assurément,toutcelaestutile. - Et ceuxquisontcheztoinesaventrienfairedecela? - Ils saventtoutfaire,àcequejepense. - Pournoparler80CRATE.89
fabriquantdesexomides. - Parbleu!c'estqu'ilsachè- etdesparentos. - Et,parcequ'ellessontlibresettes90EXTRAITSDESMORALISTES.
- Ehbien!Socrate,jecroisquotuasraison.Etmoi,quin'osaisemprunterdol'argent,sachantbienqu'aprèsl'avoirdépenséjenepourraislerendre,jomesensmaintenantlecouragedolofairepourmettrelestra-
maisonaccusédemangersansrienfaire. - Eh!ditXÉNOPHON,Mémorables,II,vu.
SOCRATE,91
IV. - LaProvidence,
ordonnéparquelqueaveuglepuissance? - Oui,mafoi, lesartisansdecequisefaitsousmesyeux. - C'estquotunevoispasnonplustonâmequiestmaltressede toujoursauhasard. - Nepensepas,Socrate,reprit demonculte. - Plusesthautolamagnificenceaveclaquelleelledaigneprendresoindetoi,plustudois l'honorer. - Sachebienquejenenégligeraispasles dieux,sijepensaisqu'ilsontsoucideshommes. - Et92EXTRAITSDESMORALISTES.
l'âme?... pourquotulecroies?...SOCRATE,93
XÉNOPHON,Mémorables,I,iv.
PLATON1
I. - Sentimentdel'Idéal.
1. - ILFAUTHONORERSONAME.
PLATON.9b
ygardentpaslesbienslesplusprécieux. misenbalanceaveclavertu. atteint,às'yattacherpourtoujours.Lois,livreV.
96EXTRAITSDESMORALISTES.
2. - LEBIENESTLEPLAISIRSUPRÊME.
delanuit,onapeineàlesdiscerner,qu'onestpresqueaveugle,etquelavuen'estpasnette. - Lachoseestainsi. - Maisque,quandonregardedesobjetséclairés
parlesoleil,onlesvoitdistinctement,etquelavueesttrèsnette. - Sansdoute. - Comprendsquelamêmechosesepasseàl'égarddel'âme.Quandellefixesesregardssurdesobjetséclairésparlavéritéetparl'être,ellolesvoitclairement,lesconnaîtetmontrequ'elleestdouéed'intelligence.Mais,lorsqu'elletourne
quedesopinionsquisechangentàtouteheure;enunmot,elleparaîttoutàfaitdénuéed'intelligence. - Cela
estcommetudis. - TiensdoncpourcertainquecequirépandsurlesobjetsdesscienceslalumièredelaRépublique,livreVI.
PLATON.97
3. - ALLÉGORIEDELACAVERNE.
etlescaptifsestuncheminescarpé.Lelongdecechemin,imagineunmursemblableàcescloisonsquelescharlatansmettententreeuxetlesspectateurs,pourleurdéroberlejeuetlesressortssecretsdesmerveillesqu'ilsleurmontrent. - Jemereprésentetoutcela. - Figure-toideshommesquipassentlelongdecemur,portantdesobjetsdetouteespèce,desfiguresd'hommes
celaparaisseau-dessusdumur.Parmiceuxquilespor-tent,lesunss'entretiennentensemble,lesautrespas-sentsansriendire. - Voilàunétrangetableau,etd'étrangesprisonniers!
98EXTRAITSDESMORALISTES.
voientlesnomsdeschosesmêmes? - Sanscontredit. - Et,s'ilyavaitaufonddeleurprisonunéchoqui devantleursyeux? - Oui. - Enfin,ilsnecroiraient pasqu'ilyeûtautrechosederéelquecesombres. - Sansdoute. - Voismaintenantcequidevranaturelle-onluimontreensuiteaudoigtleschoses"mesurequ'ellesseprésenteront,etqu'onl'obligeàforcedequestionsàdirecequec'est,nelejettera-t-onpasdansl'embarras,etnesepersuadera-t-ilpasquecequ'ilvoyaitauparavantétaitplusréelquecequ'onluimontre? - Sansdoute. - Etsionlecontraignaitderegarderle
faitvoir? - Assurément. - Si,maintenant,onl'arrache fouled'objetsquenousappelonsdesêtresréels? - Il nelepourraitpasd'abord. - IIluifaudraitdutemps,PLATON.99
pleinjouràlalumièreduSoleil. - Sansdoute. - Àla tableplace. - Oui. - Aprèscela,semettantàraisonner,visible,etquiestenquelquesortelacausedetoutcoquisevoyaitdanslacaverne. - Ilestévidentqu'ilenviendraitpardegrésjusqu'àfairecesréflexions.
- S'ilvenaitalorsàserappelersapremièredemeure,' clavage,neseréjouirait-ilpasdesonchangement,etn'aurait-ilpascompassiondeleurmalheur? - Assu- rément. - Crois-tuqu'ilfûtencorejalouxdeshonneurs,savieauserviced'unpauvrelaboureuretdetoutsouf-frir,plutôtquedereprendresonpremierétatetsespremièresillusions? - Jenedoutepasqu'ilnefûtdis-
poséàsouffrirtout,plutôtquedevivredelasorte. - Paisencoreattentionàceci.S'ilretournaitdônouveaudanssaprisonpouryreprendresonancienneplace,
100EXTRAITSDESMORALISTES.
trouverait-ilpascommeaveuglé? - Oui. - Etsi,tandisqu'ilnedislingueencorerien,etavantquesesyeuxsoientbienremis,cequinepourrait!arriverqu'après
tuer? - Sanscontredit.- Ehbien,moncherGlaucon,c'estlàprécisémentl'imagedelaconditionhumaine.L'antresouterrain,c'estcemondevisible;lefeuquil'éclairé,c'estlalumièredusoleil;cecaptifquimonteàlarégionsupé-rieureetquilacontemple,c'estl'âmequis'élèvejusqu'àlasphèreintelligible.Voilà,dumoins,quelleestmapensée,puisquetuveuxlasavoir.Dieusaitsielleestvraie.Quantàmoi,lachosemeparaîttellequejevais
quesqueparticulières.République,livreVU.
PLATON.101
II. - Lajustice.
DÉFINITIONDELAJUSTICE.f
cellequidétruitenluicetordre,etignorancel'opinionquiprésideàdesemblablesactions. - -MoncherSocrate,riendeplusvraiquecequetudis.
aucorps. - Enquoi? - Leschosessainesdonnentlaquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le songe d'un habitant du mogol resume
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