[PDF] Lœuvre dart sensorielle en tant quobjet empirique





Previous PDF Next PDF



Le spectateur-auteur: de la participation à une création possible?

Jan 20 2015 l'œuvre peut permettre au spectateur d'exister si elle le prend en compte ... 3 Frank Popper





RELATION AU SPECTATEUR

L'art contemporain se met aujourd'hui à questionner la relation entre le public et l'oeuvre en l'impliquant directement. De nouveaux domaines d'échanges se 



LA PLACE DU CORPS DU SPECTATEUR DANS LESPACE D

Faire une exposition c'est l'acte de placer des éléments



Lœuvre dart sensorielle en tant quobjet empirique

Jan 21 2015 vibré dans l'œuvre



LE SPECTATEUR À LŒUVRE

ENGAGEMENT création artistique et spectateurs. I Réception d'une oeuvre. 1 Transmission d'un art total. 2 Public spectateur. 3 Public acteur.



Arts plAstiques

of Art USA. Les Pénétrables sont des volumes constitués de centaines de fines tiges verticales pouvant être traversées par le spectateur. Cette œuvre 



La participation du regardeur à une oeuvre dart actuel dans un but

Ce fut le cas de deux oeuvres faisant partie des expositions Supports mixtes sur terrazzo terrassé et. Travail au noir: suite aguatigue. Ces installations 



Le temps du spectateur : temporalités du rapport à loeuvre dart visuel

Journée d'étude. Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel. Samedi 26 mai 2012 



Domaines de la présentation des pratiques

du fait artistique : les relations entre l'œuvre l'espace

Université de Paris I-Sorbonne UF04 Arts plastiques et Sciences de l'art Mention Esthétique, Art et Cultures Spécialité : Esthétique Master 2 Recherche Année Universitaire 2013/2014 L'oeuvre d'art sensorielle en tant qu'objet empirique Présenté et soutenu par : Inès BEN AYED Sous la direction de : Jacinto TEIAS LAGEIRA

Résumé : LafinduXXèmesiècleaétéfortementscandéeparl'apparitionprogressived'uneformedecréat ionartistiquesingul ièredéstabilisantnotrephilosophiecol lectivedel'art ,perturbantnotremodedeperception.Cettenouvelleformedécouledela"révolutionnumérique»engendrantdenouveauxrégimesd'expériencesinteractivesfaçonnantlesdifférentscourantsartistiques.Quandlatechnolog ienuméri queeffleureledomainedel'art,et quandlascience"contamine»inex orablementsesartistes,ilendécouledi fférentesfo rmesd'artnovatricesrelationnellesoù,lecr éateursollicite laparticipationduspectateurquidevientparlasuiteunintervenantessentieldanslamiseenmarchedel'oeuvre.Nousparlonsalorsd'uneoeuvre-expériencequineselimiteplusàsevoir,ellesevit.Aveclesnouvellestechnologies,l'artpassedustadedelareprésentationduvivantaustadedelareprésentationducomportementduvivant.L'art,danscecontextes'étendpourdeveniràlafois,unfaitsocialtotal,garantissantlacommunicationetlesrapportsavecautrui,uncomplexemulti-sensoriel.Levoyantcomplètementimpliqué,immergé,mêlé,engagé,vibrédansl'oeuvre,l'artinteractifincitelespectateuràéveillersessens,àfairereculerseslimites,sedilateretselibérer1.Mots clés : Sensoriel-Sensorialité-Sensible-Sens-Nouvellestechnologies-Interface-Réel-Virtuel-Imaginaire-RéalitéVirtuelle-Haptique-Tactile-Interface-Médium-Machine-Interaction-Interactivité-Poïèse-OEuvre-Art-Installation-Réception-Esthétique-Phénoménologie-Auctorialité-Spectateur-Acteur. Summary : Thelatetwentiethcenturywasheavilypunctuatedbythegradualemergenceofaformofartisticcreationsingulardestabilizingourcollectivephilosophyofart,disruptingourwayofperception.Thisnewformfollow sthe"digitalr evolution"ge neratingnew interactiveexperiencesregimesshapingthevariousartisticcurrents.1GilbertSimondon,Dumonded'existencedesobjetstechniques,Paris,Aubier,1989,p.114.

Whendigitaltech nologytouchesthefield ofart,andwhenscience"co ntaminates"inexorablyitsartists,itfollowsdifferentartformswhichareinnovativerelational,wherethecreatorrequirestheparticipationofthespectatorwholaterbecomesakeyplayerinthestartofthework.Wespeakthenofawork-experiencethatisnolongerlimitedtoseeitlive.Withnewtechnologies,artshiftsfromtherepresentationoflivingatthestageofrepresentationofthebehavioroflivingorganisms.Theartinthiscontextextendstobecomebothatotalsocialfact,ensuringcommunicationandrelation shipswithothers,amulti-sensorycomplex.Thelight completelyinvolved,immersed,mixed,engaged,vibratedinthework,interactiveartencouragestheviewertoawakenthesenses,toreverseitslimits,expandandbreakfree. Keywords : Sensory-Sensoriality-Sensitive-Senses-Newtechnologies-Interface-Real-Virtual-Imaginary-VirtualReality-Haptics-Touch-Interface-Medium-Machine-Interaction-Interactivity-poiesis-Work-Art-Installation-Reception-Aesthetics-Phenomenology-Authorship-spectator-Actor.

Dédicace : A ma famille, mes proches, pour leur so utien, leur patience ainsi que leur encouragement. Spécialement à mes parents pour leur atte ntion incessante, leur confiance, et leur bienveillance. A mon très cher fiancé, qui a toujours su me réconforter et qui m'a soutenue et accompagné e le long de ce parcours. A to utes les personnes q ui ont contribué de près ou de loin au mémoire.

Remerciements : Ce trav ail a été élaboré sous la dir ection de M onsieur Jacinto Lageira, dire cteur de rec herche de ce m émoire, que je rem ercie pou r m'avoir dirigée et épaulé e le long de ce parcours. Je v ous suis recon nai ssa nte pour vos préc ieux conseils qui ont per mis l'about issement de ce tra vail de recherche. Veuillez trouver ic i l'expression de ma profonde considération.

Sommaire : Introduction Le premier chapitre : Quand il s'agit d'une oeuvre, d'une installation, d'une machine, ou d'un dispositif I. Le numérique d'un angle historico-philosophique... II. Pourquoi parler de ce phénomène 1. L'art technologique découlant du " direct numérique » 2. Machine d'art, machine de vision Le deuxième Chapitre : Le spectateur, le performeur, le corps, une présence I. Du spectateur au specta-acteur 1. Entre Immersion , Emersion et Imsertion : Le désir de s'immerger 2. Le modèle énactif de Varela II. L'approche expérientielle de l'oeuvre interactive vers l'action corporelle créatrice 1. Inter-agero ergo sum 2. Entre le tactile et l'haptique, un interstice ? 3. L'effet de présence dans l'oeuvre empirique III. L'art technologique au risque du glaçage du sensible

Le troisième chapitre : Une Expérience sensorielle, Une Expérience spatiale I. L'environnement interactif est avant tout un théâtre II. Espaces d'exposition, installations... ou cinéma ? 1. De l'image en mouvement à l'espace interactif 2. Le toucher spatial Conclusion Bibliographie Table des illustrations Table des matières

Introduction:Dansceprésentperverti,sensuellementdéséquilibré,noussommesperpétuellementsollicitéssensoriellement.Unprésentmarquéparlaprofusiondubruit,lasurchargevisuelleetpar-dessustoutl'altérationdelapalettedesgoûts.Cefluxindifférenciédestimuliquinecessedenoustraverserseconstitueprincipalementd'imagesetdesons.Ecrans,affiches,musiques...fruitsdestechnologiescontemporaines.Ilyatoujourstropàvoir,àentendre,àsentir,àgoûterouàtoucher.Eneffet,laplaceducorpsguidéparsonsystèmesensorieldansnossociétésmodernesaétéradicalementmodifiéeàlasuitedesnéo-transformationstechnologiquesetidéologique s.Ilenrésultealorsunelassitude,undésirassoifféde sensation sextrêmesetenl 'occurrenceunappauvrissementintérieurde"moi».Cecipeutengendrer,enoutre,unéloignementeffarantdenosressentisprofondsd'oùunesuperficialitésensorielleetunamaigrissementdenotresensorialité.Etcommel'abienexpliquéAnneCauquelin:"Cequel'onvoitdelavie,onlevoitentermesd'action.Onestpassédelaphilosophiedugoûtetdelacontemplationàlaphilosophiedel'action.Celachangecomplètementlepointdevue.Celachangeaussilamanièredeparler,lamanièred'agir,lamanièredefaire.».Certes,lasurabondance dessen sationstuenotresensibilité.Afinde remédieràc eproblème,noussuggéronsal orsunretourl ucideetprofondànossense tplusparticulièrementànotresenshaptique,quis'avèreleplusfinetleplusréceptifparsescapteurssensori-tactiles.AccompagnantSaintThomas,nousnecroyonspastoutcequenousvoyonsmaisaccordonsdelacrédibilitéàtoutcequenoustouchons.Lesenstactileestinséparableducorpssensibleetdelamatière.Letouchertouche,agit,affectelecorps,etilabolit mêmetoute distance quipeutexisterent rel'homme etl'objetlesrendanthomogénéiquementmiscibles.Desanatureperceptive-active,nouspourrionsmêmelenommer"legeste2»oule"canalgestuelsensori-moteur3».Représentantunmoyendecommunicationperspicace,lesenstactilesculptelepontentrelecorpset2AnnieLuciani,"Ordinateur,gesteréeletmatièresimulée»,Lescinqsensdelacréation:Art,technologie,sensorialité,EditionsChampVallon,1996,p.81.3Ibid.

l'espritafind'atteindre uneacuitése nsoriellesurprenante.Ceretour autouche r,eneffet,peutserviràlafoisdes'approprierlesobjetsetde"perce-voir»vraimentl'autredanscemondetechnologiquementévoluéoùlecorpssensibleseperdets'effacepeuàpeu.Atraverssesoeuvresd'artetsesespacesd'exposition,l'universartistiquen'apaspuéchapperauxeffetsdelaréflexionqui,encesens,s'estrévéléunevoiedeliberté,unantidoteàlamorositédel'époqueetmêmeunexcellentlaboratoirepourlesstratégiesenvuede rétablirla communica tiontantesp éréeentrel'h omme,entantquecorpssensorieletl'objet.Ainsi,pourtoutescesraisons,nousnoussommestournés,verslesartsmédiatiques ,deparleur"sensualitévirtuelle»qu'ell esengendrentetdeleurs spécificitésdyadiques.Cespratiquesartistiquesrevendiquentàapprochersurtoutlarelation"homme-machine»àtraverssesoeuvresinteractivessensorielles.Denouvellesformesdesensorialitéémergentalorsdesinterfacesintroduisantsubrepticementdesfaçonsinéditesdevoiretdesentir.Nousnepouvonspasniertoutdemême,quenoussommesdevenusdé sormaisimmergés ,constammentharceléset irrémédiablementabsorbésparlesappareils.Unenvironnementtechnologiquequiviseànousfusionnerdansunesphère aveclamac hineàexplorerdeno uvelleszones sensibles encoreinexpérimentéesdansununiversdeplusenplusimmatérieletévanescent.L'objectifdecetravailestdecréerunepasserelleimmuableentreununiverssensible(homme)etununiversvirtuel(machine)ensedonnantlesmoyensderassasiernotresystèmesensorielparlarichesse,lacomplexitéetlabeautéquepeutrefléteruneoeuvred'artetsesnombreusesconnexionsqu'elleinduitdansl'espritduvoyeuretsursesémotions.Uneinvitationimp liciteàcon voquer"uneanthro pologiedessens»qui,commelerappelleDavidLeBreton,reposesurl'idéequelesperceptionssensoriellesnerelèventpasseulemen td'unephysiol ogieoud'unepsychologie, maisd'abordd' uneorientationculturellelaissantunemargeàlasensibilitéindividuelle4.Quelssontalors lesprincipes etlesconditio nspourqu'une"sensualitévirtuelle»existe?Est-celameilleureissuepourquel'hommepuisseenfinseréconcilieravecsasensorialitélongtempségarée?Etquell esseraientlesoeuvresd 'artquipeuventendécouler?4DavidLeBreton,LaSaveurdumonde.Uneanthropologiedessens,EditionMétailié,16Février2006,p.45-53.

LepremierChapitre:Quandils'agitd'uneOEuvre,d'uneInstallation,d'uneMachine,oud'unDispositif..."Lesrelationsdel'hommeàl'oeuvred'artneserontpasdel'ordredudésir.Illalaisseexisterpourelle-même,librement,enfacedelui,illaconsidère,sansladésirer,commeunobjetquineconcernequelecotéthéoriquedel'esprit.C'estpourquoil 'oeuvred'art,toutenayant uneexistencesensib le,n'apasbesoind'avoiruneré alitétangiblementco ncrètenid 'êtreeffectivementvivante.Ellenedoitmêmepass'attardersurceterrainpuisqu'elleneviseàsatisfairequedesintérêtsspirituelsetqu'elledoitexcluretoutdésir.»EsthétiqueHegel

Certes,l'artn'estpas qu'ornement.Iln eselimitecertain ementpasà reproduiremimétiquementleréel,lerefléter ,àprodu ire,àcréerleb eauetla beautémachinalement.Ilnesecontentepasnon plusà admettreu nefoncti onrhétoriqueefficaceservantàd iff userdesidéesetdesconnai ssancesdécoulantd ed'autresdisciplinestellesquelascienceoulaphilosophie.Tissantdenouvelles"possibilisations5»,l'arteneffet,crée,façonne,toutenlaissantunetracepalpabletan gibledanslemonderéel.Ilva jusqu'àrisquerdedést abilisernoscodesetnosrepèreshabituels.L'artistepourraitaprèscoup,concevoir(poien)d'autresmondespossibles,desmondesalternatifssubstitutifsenvuedecritiquernotremondeprésent,lechanger,oupourquoipasl'améliorer.Cettefonctionéminenterejointcequelesformalistesrussesappellentladésautomatisationquisertàjeterunregardneufsurlemonde,passantdel'ordrediscursifdesautomatismesépistémiquesàunnouvelordreexploratoireexpérientiel.Outre la représentationd umondedo ntilfaitpartie,l'artacquiertdelà,deno uvellesfonctio nsco gnitives,critique setutopiquesprobantes essayantd'intervenirchaquefoisd'unemanièredifférente.Maisrevenonsma intenantàlaquestionfon damentale,quellessontles différentestransformationsmajeuresqu'apusubirl'artrécemment?Celles-civont-ellesjusqu'àébranlerlesnotionsdelaperceptionetdelasensorialitéchezlespectateur?5RobertMusil(trad.PhilipeJaccottet),L'hommesansqualités(Tome1),(1930),ÉditionsduSeuil,coll.Points,1956.

I. Lenumérique,d'unanglehistorico-philosophique:Jusqu'àl'époquerécent e,cellesdesannéessoixa nte,lemodedeperceptionabienmanifestédesbouleversement sconceptuel ssuiteauxsautstechnologiquesetdesrupturesépistémologiquest enantcomptebiensûrdelanaturehumaineetde scirconstanceshistoriques.Chaquefois,ontémoigned'unenouvellefaçond'envisagerlamatière,l'espaceetletemps.Bref,auseuilduXXIsiècle,lessciencesculturellesontvécuunemuedéci sive,émer geantuneculturehautementco mplexetellessontlacultu remédiatiqueetlatechnoculture.Cesnéo -culturesinduisentdesmuta tionsépistémologiquesetphilosophiquesquisuscitentdecettemanièrelemétissagedenossystèmesdepenséeetlatransversalitédenotreapprochedecréationartistique.Parmilesmultiplesmutationsqu'apuconnaîtreledomainedel'arttouchantàoutrancel'artmédiatique,ilenestunemajeurequiaconduitàréinterrogeretredéfinirl'artentantquetel.Cettemutationmarquanteestcelledela"révolutionnumérique»,quiamenéàdestransformationsenprofondeurdenossystèmesdereprésentations.Dequoilarévolutionnumériqueest-ellerévolution?Danscequisui t,nous allonsétudi erauplusprèsl ephénomènede larévolutionnumériquesurleniveauhistoriqueetphénoménologiqueperceptuel."Ledomainedesartsestimportantpourluimême,maisaussienrelationavecl'efflorescencedunumérique.Lesartsalimententlesindustriesculturellesauma rchépotentielconsidérable.Leprogrèsdessciencesetdestechniquesfournitàl'artdenouveauxoutils,denouveauxmatér iauxet denouvellesvoies.L'art peutaussiêtremoteurdel'innovationscientifiqueettechnologique.Lespossibilitésdel'informatiqueetdumultimédiarendentpossiblesdenouvellesdémarchesheuristiques,pourlesquelleslarechercheartistiquepeutêtrearticuléeaveclarecherchefondamentale.»JeanClaudeRisset

LafinduXXèmesiècleaétéfortementscandéeparl'apparitionprogressived'uneformedecréat ionartistiquesingul ièredéstabilisantnotrephilosophiecol lectivedel'art ,perturbantnotremodedeperceptionetdonnantnaissanceàunenouvellevisiondel'artengénéral.Cettenouvelleformedécouledela"révolutionnumérique»quiestapparueàlafindesannéessoixanteengendrantdenouveauxrégimesd'expériencesinteractivessculptantetfaçonnantlesdifférentscourant sartistiques. Sesnouveauxoutilsde rechercheesthétique,sessupportsdecréationetsesmédiad'exposition,sesnouveauxpinceauxetsesnouvelles toilesso ntconstitu ésdésormaisparl'ordinateur, lestechnologiescontemporainesetlessciences.Ils'agitd'unerévolutiondenotrecapacitéàfairelemonde,c'est-à-direàcréerl'être.Larévolutionnumériquen'estpasseulementunchangementd'outillagemaisbienaudessusdecela.Ils'agitd'unévénementhistoriquenotantl'aboutissementduprocessusdelamachinisationcréantunnouveausystèmetechnique:lesystèmenumérique.Lesartsnumériques,fruitsd'inventionstechnologiquesraffinées,enprogressionconstante,nousamènentdeplusenplussouventàcomposeraveccesétatsintermédiaires,cesabsencesrenduesquasiprésentes,cesprésencespresqueabsentesdontlagammenecessedes'étendre etdes ecomplexifier.D'oùl'hypothè seformulé eparHa nsThies Lehmanquifondparfaitementaveccequiprécèdeselonlaquellelesartsmédiatiquescommelesartsdelascène,mettentenjeulaprésenceplutôtquelareprésentation6.Ilspourraientmêmeadopterunefoncti oncompen satriceenregarddela placegrandissantequepeuventoccuperlessimulacrestechniquesettechnologiquesdansnosvies.Lesartsmédiatiquespermettent,eneffetderetrouverl'épaisseurdelaprésencecorporellelongtempségaréeetné gligéelachargeantd'une aura,ausens deWalter Benjamin.Cetteprésenceph ysiqueconstituera itunmagnifiquetremplinpourl'artinteractifprimantlaperformativitécorporelle.Onnelerépéterajamaisassez, les artsmédiatiquesdescendantsdelarévolutiontechnique"ontophanique»,concrétisentlebouleversementduprocessusparlequell'être(ontos)nousapparaît(phaïno)et,cecisereflèteparsuite,surl'idéemêmequenousfaisonsdelaréalité.Nousadoptonsicilanotionde"phénoménotechnique»empruntéeàGastonBachelardetréinterprétéede6Hans-ThiesLehman,PostdramatischesTheater,Francfort,VerlangderAutoren,1999.(Tr.fr.diP.H.Ledru,LeThéâtrepostdramatique,Paris,l'Arche,2002,p.146.)

manièreplusgénérale,d'aprèslaquelletoutphénomèneperceptifestunephilosophied'appareil.Leconstructivismephénoménologiquequenousdécelonsàceniveau,ornéparlesintuitionsconcomitantesdeWalterBenjaminnouspousseàcroirequetoutetechniqueestparconséquentunematriceontophaniquedanslaquellesecréenotreexpérience-du-mondepossible. Commechaquerévolutiontechni que,larévo lutionnumériquevientpourrévoltercontrenosstructuresperceptivescoutumières,dontlaviolencephénoménologiquepermetaupassaged'expliquerlanaissanceetladisparitiondela notiondevirtuel.De cettedernière,nouspr oposonsenaval, dereveniretd'examinersagénéalogieetnousmontreronsaussiparlasuitequ'ellen'aétéjusqu'iciqu'unetentativeratéededéchiffrerlaphénoménaliténumériqueenraisondelarêverieetlessimulacresdel'irréelqu'elleémerge."Virtuel»dequelleorigineparvientcemot?Etquelleestaujusteladéfinitiondesartsmédiatiques?Sansaucundoute,letermevirtueln'estpasàl'origineuntermeinformatique.CommelesoulignePierreLévy:"Lemotvirtuelvientdulatinmédiévalvirtualis,lui-mêmeissude virtus,force, puissance.Danslaphilosophiescolastique,estvirtuelcequiexisteenpuissanceetnonenacte.Levirt ueltendàs'actualiser,sansêtrepassécependantàlaconcrétisationeffectiveouformelle.L'arbreestvirtuellementprésentdanslagraine.Entouterigueurphilosophique,levirtuelnes'opposepasauréelmaisàl'actuel:virtualitéetactualitésontseulementdeuxmanièresd'êtredifférentes7».Ils'agit doncd'unvieuxmot delalangueph ilosophique,d ontlalonguehistoirenefacilitepastoujoursunusagerigoureux.Traductiondulatinmédiéval"virtualis»8,letermeestemployépourlapremièrefoisauMoyen-âgepourtraduiredanslaphilosophiescolastique-leconce ptaristotéliciende" puissance»(dunamis)-paroppositionàl'"acte»(energeia).ChezAristote,lapuissanceetl'actesontdeuxmodesd'existence:oubienunechoseexiste"enacte»,oubienelleexiste"enpuissance».Quandelleexiste"enact e»,ellee steffectivement entraind eseproduire,etquandelleexiste"en7PierreLévy,Qu'est-cequelevirtuel?,LaDécouverte/Poche,n°49.Paris,1998,p.13.8MarcelloVitali-Rosati,Virtueletphilosophie,[enligne](pageconsultéele4avril2014)http://vitalirosati.com/liseuse/spip.php?article2

puissance»,elleestseulementàl'étatpotentiel,ellepeuteffectivementseproduireouseréalis ermaisn'estpasactuelleme ntaccomplie. DansLamétaphysi que,Aristot edéfinitcesdeuxétatsdelamanièresuivante:"Lanotion d'actequenouspro posonspeutêtreélucid éeparl'induction,àl'aided'exemplesparticuliers,sansqu'ondoivechercheràtoutdéfinir,maisensecontentantd'apercevoirl'analogie:l'acteseraalorscommel'êtrequibâtitestàl'êtrequialafacultédebâtir,l'êtreéveilléàl'êtrequidort,l'êtrequivoitàceluiquialesyeuxfermésmaispossèdelavue,cequiaétéséparédelamatièreàlamatière,cequiestélaboréàcequin'estpasélaboré.Donnonslenomd'acteaupremiermembredecesdiversesrelations,l'autremembre,c'estlapuissance.9»Eneffet,enentrantdansl'èredunumérique,l'arts'imprègnedurapportinéditinstauréentrel'hommeetlamachine.Unemachinequis'avèresouventpesanteaccablanteetvoiremêmeétouffante.Ellevaparfoisjusqu'àprendrelaplacedel'humainoul'engloutirdanssonmondeetinduireainsiaufractionnementdescollectivités,àl'isolementdel'individuauseindelasociété.Aussi,l'émergencedenouvellestechnologiesaentrainéunegrandetransformationdustatutspectatoriel,oùl'hommesevoitgrandirdansunvéritablelaboratoireartistiquepropiceauxtransgressionsinterdisciplinairesévoluantendesformesartistiquesinnovantesdites"médiatiques».Regardonsdeprèscesnouvellesméthodesartistiquestantcurieusementintrigantesquefacétieusementludiques.Despratiquesartistiquesquiselaissentdérouterparunairfraisdelacréationetlesouffledel'innovationafindegénérerunpuissantimaginairecollectif.Commel'expliquePierre-OlivierRollin,pilotechezBP22:"l'artnumériqueestuneextension dansledomainedespos sibilités.».Detoust emps,lesartis tesontpuexplorerlesoutils,lesf orcesduven t,lalumièreetleson. L'ordinate urn'estqu'uninstrumentmédiateur.Parlebiaisdecesnouveauxmédias,devenusdesmoyensd'expressiontrèsperspicaces,desinstrumentsdecréation,l'artsortdessitesinstitutionnelstraditionnelsquesontprincipalementlesmuséesetlesgaleries.Ildescendmêmedanslarueets'emparedupublicdansuncontextesensibleàlaconquêtedel'espaceetducorpshumain.Entantquesystèmesensori-moteur,lecorpsspectatorielintègrepareillementlestechnologiesmoderneslesplusavancéessurtoutdanslegenred'installation.9Aristote,Métaphysique,livreThêta,6,1048,a30-b7,traductionJuleTricot.

Toutd'abordessayonsdedéfinirqu'estcequ'uneinstallationafindemieuxspéculersurcettenouvellefor meartistique.SelonRosali ndKrauss,l'i nstallationconsisteenune"sculpturedanslechampélarg i10».Et danssonouvrage" InstallationArtanditsorigins»,JulieReisssoutientquelevoyeur-participantestuneconditionsinequanoneàl'achèvementdecetteformed'art."Thelinebetweenartandlifeshouldbekeptasfluidasperhapsasindistinctaspossible11»,disaitl'artisteetthéoriciendel'artAllanKaprow.Assurément,lesinstallationsoffrentauvoyeurdesexpériencesimmersivesoùilestcomplètementsubmergéautantphysiquementquepsychologiquementdevenantunecomposantecomplicedel'oeuvredemanièreàéveillerenluidessensationslatentesetprofondes,etàréactiversamémoirepersonnelle.Ainsiuneréactionpropreàchaquespectateurnaitsuivantsesgoûts,ses préférencesetsonéducation socioculturelle."Installationisathreedimensionalinvention,andoneofitsfeaturesisaclaimtototality,toaconnectionwithuniversals,tocertainmodelsthat,inthegeneralview,nolongerexist.12»Suiteàl'étudefaitepardessociologuesetdesphilosophess'interrogeantsurl'intrusiondelatechnologiedanslesespacessociauxcommesursonimpactsurl'environnementetsurlemondedelaconnaissance,lesartistescontemporainss'intéressentdeplusenplusàcegenreartistique.Celui-cis'esteffectivementdématérialisédansunenouvelleformenumérique"lemediaart»accordantunrôleactifplusprésentauspectateurenmettantcommelignedemirelaconfrontationdel'artetlavie.Uneesthétique,pourainsidire,quitendversl'idéed'uneoeuvred'arttotale(Gesamlkunstwark)c'est-à-direliantlestroispôlesmultidisciplinairesquisontart,scienceettechnologie.Eneffet,danslesartsmédiatiques,lecréateurnumérique,parsacapacitéd'inventeretd'innover,essayedemimerleRéel enintro duisantunnéo vocabula ireformel,redéfinissantlesrapports entrel'oeuvreetsonutilisateur.Ainsi,l'artistesortdesonrôlehabitueldecréateurpourdevenirunintermédiaireentrelemonderationnelréeletlemondevirtuelfictif.10RosalindKrauss,"SculptureintheExpandedField».Octobre,vol.8,Printemps1979,p.30-44.11AllanKaprow,Assemblage,EnvironmentsandHappenings,NewYork:HarryN.Abrams,1965,p.260.12LlyaKabakov,etVictorTupitsyn,"AboutInstallation».ArtJournal,vol.58,n°4,1999,p.63.

Indéniablement,aveccesnouvellesformesartistiquesmédiatiques,lecréateursolliciteinévitablementlaparticipationduspectateurquidevientparlasuiteunintervenantessentieldanslamiseendiscoursetlamiseenmarchedel'oeuvre.Nonobstantl'artest-ilsolubledanscettenouvelleformedetechnologie?Essayonsunpeuplusloinderépondreàcettequestionfortemblématique.Laissons-nousemporterparlecourantmédiatiqueetnaviguonsdansceseauxtechnologiquesafind'enextrairelaréponseetappréhenderaumieuxlarelationtriadiquequ'existeentreleperformeur ,sonen vironnementetl'interfacemédiatiq uesanspourautants'éloignerdesquestionsesthétiques.EtLaurenMalkaconfirmeàcetitre:"Loindesecontenterderenouvelernosconceptionsetnosmythologiesdelacréation,l'artnumériqueentendaussiparticiperàunetransformationdenotrerelationàl'oeuvreetdonnenaissanceàunevéritableesthétiquedelamédiationartistique.Encesens,ilparaîtinconcevabledevoirlesmodestraditionnelsdemédiationetd'expositionartistiquenésdel'esthétiquepicturaleclassiquea ppliquésàcette formea rtistiquequir enouvellel'esthétiquerelationnelle.13»Là,nouschangeonsderegistre,unjargoninteractifquenousallonsépouserdèslorsafindebiend écrirecevast echampdel'artmédiatiq uevoire mêmetechnologique ounumérique.Néanmoins,levéhiculedecec hangement opératoiredemeurel'artlu i-même.Sesmodesd'e xpressionetd ereprésentations'avèrentdespratiquescommunicationnellestechnologiquesayantdesextension scybernétiques,médiatiques...quiluisontcorollaires.Cecinousrenvoieencoreàrevoirladéfinitiondel'oeuvred'artinterro geantsesmodusoperandidesonnéo -rapportavecletempset l'espace.Toutefois,cesoeuvresd'a rtt echnologiquessonta ssujettiesàunecertaine caractéristiquedefragilisationcauséeprincipalementparl'obsolescence,deplusenplusrapide,unphénomèneins tableet enconstantemutationavec larévolutiontechnologiquecaméléonesqueenplein essor.Cettecara ctéristique ravageusenousamèneàcroirequel'essencedecegenreartistiquetechnologiquesepuiseplusdes13LaurenMalka,L'artnumérique:médiationetmisesenexpositiond'uneesthétiquecommunicationnelle(Thèsededoctorat-UniversitéParisIV),2007,Pageconsultéele14Avril2014[Enligne]http://www.memoireonline.com/08/07/547/m_art-numerique-mediation-mises-en-exposition-esthetique-communicationnelle0.html.

comportementsetdeseffetsquecesoeuvresmédiatiquespeuventgénérer.Eneffet,aucoursdeleurcyc ledevie ,cesformesd' artconnaissentd eschange ments,destransformationsvoiremêmedesmutationsdenaturesdiverses.S'agit-ildel'art ?Les formesartist iquescoulantdes médiasappartiennent-ellesvraimentaumondel'art?Nousallonsess ayerd'évaluerparl asuite,cesformesarti stiquesmédiatiquesquisoulèventdesquestionsd'ord reépistémol ogique,cognitif...Nousscrutonssu rleurvalidité,leurlégitimitéenme ttantl'accent surladémocratisationdeleu rusagee tl'implicationphysique,intellectuelle,émotivequ'ellesréclamentpourqu'ellesfassentoeuvre.Ilnefautpasnotammentpasseroutrederepenserleurfinalité,leseffetsderéceptionqu'ellespeuventengendrerchezlespectateurauseindel'environnementetpardessustoutlaplacequ'ellespeuventoccuperdanslechampsymboliquedel'artcontemporainetl'artengénéral.II. Pourquoiparlerdecephénomène:Aveccettenouvellerévolutionnumériqueubiquitaire,lecréateurd'aujourd'huin'hésitecertainementpasàdéfierlesfrontièresduréelfaisantimpliquerlespectateurdansleprocessusartistique.Pourcefaire,ilmilitedesrecherchesplushédonistesetplusempiriquesinspiréesdedifférentesdisciplines.Decetentrelacsmultidisciplinaireémergentdenouvellesformesartistiqueshybrides.Artettechnologiesont-ilsvraimentcompatibles?Unarttechnologiquepeut-ilvraimentêtrepossible?Nousallonsessayerderépondreàcesquestionsaufuretàmesurequenousavançonsdansnotrerecherche."Ise emtohavecome tobelie veinthemom entmyself.Ibelieveweareapproachingone,drawntoitbythegravityofitsstrangeness.Itisamomentinwhicheverything andnothingwillchange.»WilliamGibson

Nouspouvonsd' oresetdéjàcommencerpa rargumenterlaprése ncetech nologiquedansl'art.Uneprésencequinousrenvoieinéluctablementànotrerelationàl'artetenconséquenceauxnotionsmétaphysiquesdenotrebesoindecréer.EtcommelesignaleSchopenhauer14,l'artestnédumême"besoinmétaphysique»quiacréélesreligionsetlesphilosop hies.Latechnologiedansl'artnouspou sseaussi consciemmentouinconsciemmentàrepenserl'impulsionartistiquelesensible,lebeau...Noussubissonsmêmedestransformationsaupointquenossensnesuffisentpluspourinterpréterlemondeactuel,u nmondeobnubiléparl'a ppareilla getechnologiq ue.Aprèscoup,l'apparitiondunouvelart,l'artdelamachineredéfinitetréévaluelesnotionsd'émotionetdebeau téenles teintant detouches artificiellesinhumainesd ephénomèn etechnologique.Toutefois,l'artgardesonrôlestructureletpragmatiqueetcontinuesamissionàtraversletemps.UnemissionqueSchopenhauerladéfinitàsafaçon,vuquepourlui,l'art"cemodedeconnaissancespécialequis'appliqueàcequidanslemondesubsisteendehorsetindépendammentdetouterelation,àcequifait,àproprementparler,l'essencedumondeetlesubstratumvéritabledesphénomènes,àcequiestaffranchidetoutchangementetparsuiteconnuavecuneégalevéritépourtouslestemps,enunmotauxidées,lesquellesconstituentl'objectivitéimmédiateetadéquatedelachoseensoi,delavolonté».L'origineuniquedel'artest"laconnaissancedesidées»;sonbutunique,"lacommunicationdecetteconnaissance.15»Lerecoursàl'oeuvrenumériques'avèreainsinécessaire,puisqueellepermetdenourrirlasensibilitéhumainedesqualitéssensiblesdestechnologiesenoutrepassantleslimitesdusystème etd'endégager lesvertusappareillées .Latechnologiese naturaliseetparallèlementl'art'setechnologise'e nvuederapproch erdifférent esformeshabituellementéloignées:l'organique,l'inorganique,lenature l,l'artificiel,leréel,levirtuel.Danscenouveauterritoire,celuidel'humainemmêléauxmachines,celuidesmachinesinfiltréesdanslesensible,nouscitonsBaudrillarddanscecontexte:"Ilnes'ag itplus ,explique-t-illacon ditionp ostmoderne,desim ulerun êtreouunesubstancederéférence.Ils'agitd'engendrerpardesmodèlesunréelsansorigineniréalité:unhyperréel.Leterritoireneprécèdepluslacarte,etilneluisurvitpas.Désormais,c'estlacartequiprécèdeleterritoire.»Autrementdit,l'artnumérique,àsontourtranslate14cf.le3èmelivreduMondecommeVolontéetReprésentation;lesextraitsdesParergaetParalipomenatraduitsparDietrichsouscetitre:MétaphysiqueetEsthétique;etFauconnet,(L'esthétiquedeSchopenhauer,Paris,1913).15cf.LeMondecommeVolontéetReprésentation,livreIII,§36.

touteslesfrontièresterritorialesetopteencontrepartiepourdescarteshumainesetmachiniques.Delà,émergeuneexpansiondusensibled'ungenrenouveaupuisédanslelangageinformatiquequenousdevrionsl'acquiescer,sel'approprierpourenfinpouvoirlapratiquerdansnotrevie.LesartistesnumériquesadhèrentdoncàlapropositiondeDuchamp:"rapprocherl'artdelavie»afind'atteindreleurdéfiultimequin'estqueproposerlavietellequ'ellepourraitêtre.1. L'arttechnologiquedécoulantdu"directnumérique»:Ils'agitd'uneformed'artquigraviteautourdelatechnologie,considéréeteluntremplinversl'expériencespectatorielle,telleunesurfacederéceptionoud'accueilpourl'artisteetl'usager,telleunemachinedésirante,telleunesourcedeleurreetdesimulacre,telunenvironnementimmersif.Bref,unpôleréactifinteractifquiinteragitaveclaprésenced'unspectateur.Revendiquantuneprésencehumaineeffec tive,late chnologiesertnonseulemen tàstimulerlaperformativit édupart icipant,produisantchezluideseffets sensitifs, cognitifsmaisaussiàlepous seràexpéri menterdenouvelle sperc eptions etdenouvellesperspectives créantchezluides sensationsneuvesqu'iln'apas cultivéesauparavant.Enfin,le spectateurvit unbrouillage desonmo ndediégétiq uehabitueléchappantauxcheminstraditionnelsprévisibles.Quecelasoitdansuncontexted'uneexposition,dansunespacepublicouparelles-mêmes,cesoeuvres interactiv esentretiennentunrappor tfortavecl'espaceet lespectateur,provoquantchezluiunévènementmentaldansl'ordredelaréception.Lesartistesnumériques,enmettantenplaceleurstravauxartistiquesbaséssurleprincipedu"direct»cherchentplutôtàcréerdesinterfacesd'interactionaveclespectateurluipermettantdevivreuneexpériencepurementimmersiveparticipativeallantau-delàdel'activitépsychologique.Sachantquepouruneoeuvred'arttechnologiquefasseoeuvre,ilfautquelestroisélémentsseréunissentnécessairementetquisont:objet,espaceetspectateur,unerelationindubitabletriadiquelesrelie.

Décortiquonsmaintenantlaquestiondu"direct»?Quandest-cequecephénomèneest-ilapparu?Noussuggérons deremonterplusloinàl'époquedel aRena issance,quandl'artse plaisaitàmettreenscènesespropresoutilsdesaisieetderetranscriptiondumonde:trompe-l'oeil,anamorphosedesorteàimpliquerleregardeurdansl'intimitédel'oeuvre.Maisàpartird es annéessoixante,celaabi ené voluéquandce rtainsartistesetarchitectesontcommencéàprospecterlaquestiondumouvementetdelavision,desdispositifsd'interactionvisàvis d'unspectateurqu'ilslepréfèrentdés ormaisactif présentdans"ledirect».Historiquement,ledirectestuneffetdelamédiatisationetnonlecontraire.Ils'agitdurésultatdudéveloppementdestechnologiesd'enregistrementquiarendupossiblelaperceptiondereprésentationsexistantescommeétant"endirect»("aslive»).Aussi,depointdevueétymologique,selonleOxfordEnglishDictionnary,lespremiersemploisconnusdumotanglais"live»("endirect»)fontréférenceàuneperformancedatantde1934aprèsl'apparitiondestechnologiesd'enregistrementdusondanslesannées1890etledéveloppementdelaradiotélévisiondanslesannées192016.Ilendécoulealorsqueleconceptdeperformanceendirectn'apaspuseproliférerqu'aprèslamédiatisationdelasociété.Etils'estrévéléaussiquelemot"live»estloind'êtreemployépourretracerlescaractéristiquesdelaperformance,maisilestplu tôtlef ruitdes circonstanceshistoriques.Ledirectpourraits'établirsurlabased'unerelationdedeuxsujets,technologiquementmédiatiséec'est-à-direentremach ineetêtrehumain ,ousurlabased'un erelati onpurementhumaineentreperformeur/spectateuràconditionqu'ilssoientphysiquementtousdeuxprésentsdanslemêmeespaceentempsréel.Ceciinduitàdesconnexionsetdesinteractionsavecdesagentshumainsetd'autresnonhumainsautourd'expériencespurementaffectivesete sthétiques.Danscecontexte,Ma rgaretMo rsenotequel'imaginaireautourdestechniquesi nformatiquesdontla sourceses ituedansnotre interactionavecl'interfaceelle-mêmeplutôtquedanslesconnexionsquelamachinepermetdefaireaveclemondeextérieur.Elledéclareque:16PhilipAuslander,DigitalLivenessinHistorico-PhilosophicalPerspective,conférenced'ouvertureCongrèsTransmediale.11,Berlin,février2011,trad.RolandPerron.

"Larétroac tionausenslepluslarge[...]estlacap acitéqu'a unemachinedeproduiredessignauxoudesemblerrépondreinstantanémentàdesentréesdedonnées.Unemachinequi'interagit'decettefaçonavecl'utilisateur,mêmeàceniveauminimal,peutproduireunesensationde'direct'etl'impressionqu'elleintervient,voirel'impressiond'uneren contresubjectiveavecunperson nage-puisqu'unetellemachineéchanged essymboles.17»Cettesensationdudirect,pournousspectateurs-participants,s'accordeparfaitementaveclefondemen tdela phénoménologiedesorteque notreex périence dumondecommencedèslarencon tredeschos es,des objets,delamatière,interpe llantnotre systèmesensoriel,sensori-moteur,renvoyantdes"appels».Nousempruntonslemot"appel18»("Anspruch»)àHans-GeorgeGadamerqu'autiliséaucoursdesondéveloppementsurl'esthétiquedans"Véritéetméthode»,envuedemettreenexergue larelati onquenousformonsavec lesoeuvr esd'artentantqu'expériencedecontemporanéité.Ilsouti entquel aformeartistique,lorsdesaprestation,constitueun"appel»aupublic, vouantàsa "concrétisationdansuneexigence19»quelorsquelesspectateurss'engagentàyconsentir.Néanmoins,ilspeuventnepasrépondreàcetappeletrefusentd'entrerensymbioseaveclamachine.Gadamerinsisteaussiquenonseulementnousdevonsdéclencherl'oeuvred'artpourqu'ellefasseoeuvremaisaussiquenousdevonsl'expérimentercommeétantunechosecontemporaine,termereprisàKierkegoard.Gadamerleréinterprèteàsamanière"unechoseuniquequiseprésenteànous.»etqui,"aussiéloignéequ'ensoitàl'origineacquiert17MargaretMorse,Virtualit ies:Te levision,MediaArtandCybercul ture(Theories ofContemporaryCulture),Bloomington,Indiana,IndianaUniversityPress,1998,p.15:"Feedbackinthe broadestsense[...]isaca pacity ofamachinetosignalor seemtorespond toinput instantaneously.Amachinethatthus"interacts»withtheuserevenatthisminimallevelcanproduceafeelingof"liveness»andasenseofthemachine'sagencyand-becauseitexchangessymbols-evenofasubjectiveencounterwithapersona.»18Hans-GeorgeGadamer,Véritéetméthode,(t rad.D'ÉtienneSacre ,réviséeparPaulRicoeur),Paris,Seuil,1976,p.53.19Hans-GeorgeGadamer,TruthandMethod,SecondRevisesEdition,(trad.DeJoelWeinsheimeretDonaldG.Marshall),Londres/NewYork,Continuum,2004,p.123;Gadamer,H.G.,VéritéetMéthode,op.cit.,p.53:"Aucaractèrepermanentdel'appelcorresponddoncsaconcrétisationdansuneexigence.»

unepleineprésenceparsareprésentation.20».L'oeuvred'artdoitdoncnécessairementêtre"ressentieetpuiseausér ieuxcom mequelquecho sedeprésent aulieuderester quelquechosed'éloigné dupassé.21».Ilrappelledanscecontexte," latempora litédel'esthétique».Autrementdit,malgrél'an ciennetédeleu rscontexteshist oriques,lesoeuvresd'artinteractivesquiseviventendirect,peuventnousenvoyerencoreetjusqu'àcejourdes"appels»cartoutsimplementselonGadamer,ellesreprésententdesoeuvrescontemporainespérennesquipeuventnousinterpelleràtoutmoment.Creusonsplusdanslemondedestechnologiesinteractives,pourquel'effetpuisseseproduireetpourqu'ilyaitoeuvre,nousdevonsforcémentaccepterl'"appel»présentetconsentirparlasuiteàl'expériencedirecteentreinterfaceetinter-acteur.Delà,nouspouvonscomprendrequelaprésenceduspectateuroule"direct»n'estpasinhérentàlachose,unerétroactiondelapartdel'usagerentempsréelprouvesonconsentementparrapportàl'oeuvrequelquesoitsonépoqueousadate.Chaquefoisqu'ilsetrouvedevantuneformeartistique,lespectateurfournituncertaineffortparsaconsciencehumainedemanièreà rendrel'oeuvreartistiqueactu elleetcontemporaine."Lacontemporanéitén'estdoncpasunmondededonnéedanslaconscience,maisunetachepourlaconscienceetl'exigenced'uneréalisationactive.22»Nouspouvonsdéduireparlà,quec'estgrâceàcetacteconscientdupublicquel'oeuvreinteractivesortdesapositioninerteets'active,prenantpartàlaformeartistiqueetexpérimentantaussitôtlemondevirtuel.Lorsdecetteexpérienceimmersiveextatiquedel'ordrepsychologique,lespectateuropteàabandonnerleSoi,àselaisseremporterparlatechnologie,submergéparsoncorpscharneletsonâmesensiblecaptivantsasensorialité,sasensibilitéetpardessustout,saraison.Toutefois,Gadamercraintlaconfusionpuisquelespectateurestsusceptibledetomberdanslepiègedubrouillagedoncilrevienticiafind'éclaircircertainesnuancesentre20Ibid.,p.123;Hans-GeorgeGadamer,VéritéetMéthode,op.cit.,p.54.Danslaversionanglaise:"[...]thatthisparticularthingthatpresentsitselftousachievefullpresence,howeverremoteitsoriginmaybe»(p.123).21Ibid.,p.124;Hans-GeorgeGadamer,Véritéetméthode,ibid.,p.54.Danslaversionanglaise:"[...]experiencedandtakenseriouslyaspresent(andnotassomethinginadistantpast)",(p.124).22Ibid.,p.123-124;Hans-GeorgeGadamer,Véritéetméthode,ibid.,p.54.Danslaversionanglaise:"[C]ontemporaneityisnotamodeofgivennessinconsciousness,butataskforconsciousnessantanachievementthatisdemandedofit.»(p.123-124).

"l'exaltationoupouvoirdel'homme»et"l'expérienced'uneforcesupérieurequinousdépasseabsolument»parceque"detellesdistinctionsentresedomineretêtredominésont-ellesmêmesconçuesàpartird'uneidéedepuissanceet,pourcetteraison,nerendentpasjusticeà l'intricationdel'"être-hors-de-soi»etdel'"être-près-de-quelquechose(...)23».Nouspassons alorsd'un déterminismetechnologiq ueàundéterminismespectatoriel.C'estpourcela quenousallon sapost erioridanslechap itresubséquent ,étudierrigoureusementlaquestionduspectateurmédiatique,sonrôle,safonction,sonstatutcontinuellementmuté...2. Machined'art,machinedevision:Perçantlessphèresdes"nouvellestechnologies»etdelascience,notremondeactuelsevoita lorscontaminé dusyndromed'inter activité.Telunmédium parasite ,latechnologies'immiscepartoutetdanstouteslessphèresetlesdisciplinesallantjusqu'àinfecterlasensibilitéartistique.L'apparitiondel'"arttechnologique»constituedesplusbeauxeffetssecondairesquel'artpuisseconnaitre.Nousappelons"arttechnologique»ou"cyberart»toutecatégoried'artappartenantàlasphèredesoeuvresappareillées.End'autrestermes,l'artquiincorporedessystèmesinteractifsàsespratiquesartisti ques engendrantd esformesd'arttechnologiques raffinéesenvahissantprogressivementleterra indela transdisciplinarité etdel'hybridation.Quellessontaujustecesmachinesd'art?Commentagissent-ellessurlespectateur?23Ibid.,p.167;Hans-GeorgeGadamer,Véritéetméthode,op.cit.,p.53.Danslaversionanglaise:"Gadamerarguesagainst distinctionsbetwee nthe'kindofr aptureinwhi chitisinman'spowertoproduce'and'theexperienceofasuperiorpowerwhichsimplyoverwhelmsus'onthegroundsthat'thesedistinctionsofcontroloveroneselfandofbeingoverwhelmedarethemselvesconcievedintermsofpowerandthereforedonotdojusticetotheinterpenetrationofbeignoutsideoneselfandbeigninvolvedwithsomething.'».

Danscettepartie,nousallonsfoc alisersurl'oeu vreinteractiveent antquemachinequ'ellesoituneinterface,undispositifoumêmeuneinstallation.Dansl'artmédiatique,l'oeuvred'artn'estplusuniquementdéfinieparlasingularitédugestedesoncréateur,nidesaplume,nidesoncoupdecrayon.Ellen'estplusnonplusdéfinieparl'unicitédesonauteur,nidesonpropreachèvement.Ils'agitplutôtd'unecollaborationentrel'artisteetsonpubl ic.S'éloignantd elaformepassiveetcontemplativerenferméesurelle-même,l'oeuvreinteractives'adresseauxspectateurstelundispositifcommunicationnelàlafoisesthétiqueetconceptuel.Cegenred'oeuvremetlespectateuraucentre,unemachinequiagitsurluietagitparluidanslecadred'unéchangedialogiqueinjonctif,unimpératifderelationsc'est-à-direquechacundesdeuxpartisimposealternativementsesrèglesàsontour.Eneffet,parl'interactivité,lesdialoguesentrehumainsetmachinescréentdenouveauxchampsopératoires etsensiblespourl'expressivitéa rtistiqu eoù"s'hybridentintimementlesujet,l'objetetl'image,l'auteur,lespectateuretl'oeuvre,lecalculetlecorps,l'algorithmeetl'émotion»,commelementionneiciEdmondCouchot.Ilnousestpermisdedirealorsqueledispositifartistiqueconstitueunlienentrelecorpsetlatechnologiepuisqu'ila:"[...]d'unemanièreoud'uneautrelacapacitédecapturer,d'orienter,dedéterminer,d'intercepter,demodeler,decontrôleretd'assurerlesgestes,lesconduites,lesopinionsetlesdiscoursdesêtresvivants.24».C'estlacommunicat ionquic onstitueeneffet,lenoyaudel'oeuvrequin'est quel'interactivité.Cettedernièrenereprésentepasseulementlarelationintérieurequiselieentrel 'oeuvreentantque programmeetsonacteur, niseuleme ntlarelationextérieureentrelesdifférentsspectateurs:elleesttoutescesrelationsintérieuresetextérieures.Pourqu'uneoeuvreexiste,ilfautenvisagertroisphasesstructurelles.Enpremierlieu,ils'agitdelaphaseconceptuellequireprésentel'idéedel'auteuroriginelquiposeàtraverssonoeuvreuneinformationcodéedestinéeàunéventuelpublic.Cettephaseestdoncunephaseconstructivedescomposantesintégrantesdel'oeuvre.Ensuite,afindematérial isercett eidée,ilfautmonterl'espacede représentationdel'oeuvreincluantl'interfacedemanièreàpercevoirl'objet.Etenfin,latroisièmephaseconstituelalecturedel'oeuvreetl'effetderéceptionsursonspectateur.Loind'êtreunproduitfini,24GiorgoAgamben,Qu'estqu'undispositif?,Paris,Payot&Rivages,2007.

l'artisteoptepourunestrat égiecontinuel lementactualisé equiserenouvel leavec chaquenouveauspectateur.Possédantlaclédesondéchiffrement,c'estauspectateur-acteurdedéciderdesonouvertureoudelalaisserinerteinanimée.Danscecas,ilneconnaîtrajamaisl'oeuvreréellement.Ainsi,nouspouvonsconstaterqu'uneoeuvreinteractiveestavanttoutunemachinequinousdonneàv oir,unemachined' art.C 'estuneinstalla tiond'inte rfacesexigeantlacommunicationentrelespectateuretledispositif.Decettecommunication,émergeunealternanceent relemonderéelet lemonde virtuelmettant enoeuvreune "réalitévirtuelle».Uneap pellationqu ifaitréférence,noussemble-ilàunoxymor emaiscevirtuelestbelet bienréelpuisque nouslevivonsavecnoscorpsphysiques.Nousparlonsde"réalitévirtuelle»card'unepart,nousavonsbienl'impressiond'uneréalitémêmesinoussavonsqu'aufondqu'ils'agitd'unesimulation.Toutefois,n'oublionspasquec'estgrâceauprocessusdel'interactivitéquenouspouvonsaccéderàlaréalitévirtuellequinousinduitàuneimmersiontotaledansl'image.Unspectateur-acteur,uneoeuvre-expérience,l'oeuvreneselimiteplusàsevoir,ellesevit.Aveclesnouvellestechnologies,l'artpassedustadedelareprésentationduvivantaustadedelareprésentationducomportementduvivant.L'oeuvrecontemporaineselibèredesonancien statutp ourépouser unstatutmédiateura spirantvivreuneexpérienceinéditeàchaquenouveaupassagespectatoriel.1èrePhase:IdéeLaconceptiondel'oeuvre2èmePhase:ObjetLaperceptiondel'oeuvre3èmePhase:EffetLaréceptiondel'oeuvreInformationCodéeDispositifLectureFig.1:Lesphasesdel'expériencedel'oeuvreternaire

I. Duspectateurauspect-acteur?Pourqu'uneoeuvred'arttechnologiquefasseoeuvre,ilfautquelespectateurl'activeparunequelconqueactionphysique.Decefait,parcetteactivationspectatorielle,l'interfacerequiertunenouvelledimensiondanslerégimeesthétiqueendossantauspectateurunnouveaurôleceluidel'inter-acteur.Afindeconse rverla bonnevolontédesonpublic, sabienve illanceinteracti veetsabonneattitudees thétique,l'oeuvrese doitd'entrerdanscettesphère technologiquesophistiquéedefaçonàmettreenvaleurlesinputsdel' interaction.Setrouvantconfrontéeentredeuxtensions, unepremièreporta ntsurlaplace duspectateurcanalisanttoutesapressiondu sociusinteractussurl'oeu vreinteractive.Etunedeuxièmetensionquiportesurl'exigenceimpérieusedel'articitéopéralec'estàdirelesactesdel'inter-acteurdanslecontenugénéraldel'oeuvre.Là,nousproposonsdeporterlafocalesurlafiguredel'inter-acteur,cartoutsimplementilestlespectateurprivilégiédel'oeuvretechnologiqueetdésormaislecentredujeudel'expositionoupouvions-nousdireleperformeurprincipaldela"chorégraphiedel'interactivité».Qu'estcequetoutd'abordunspectateur?Quelleformeprendlarencontredecegenred'oeuvreetdesonpublic?Quelsvisagesprésentelepublicdetellesoeuvres?Quellenouvelleétapeprendainsiplacedansl'histoiredessensibilités?Lapremièr edéfinitiondumotspectateur,quelquepeu négligenteàson égard, dévoilantunsimpletémoinquin'apaslechoix,iles t"celui,cellequireg arde,quicontempleunévènement,unincid ent,ledéro ulementd'uneaction dontilest témoinoculaire.»ou"personnederéférenceregardantunspectacle,observantoucontemplantuneoeuvred'art».Parunesimpleattentioncurieuseetpassagère,lespectateursevoitendossercettequalificationaumoindrefaitdivers.MontaignevaunpeuloindanssesEssaisetfinitpardéclarer qu'un spectateur:"estceluiquiassisteàuneaction,paroppositionàceluiquilafait.26»Lacitati onprécédentenousparaît assezradicaleetexhaustivequ' ellenousmène àcroirequelemondeestdiviséentreceuxquisecontententderegardertelsquedevulgairestémoinsinactifsetceuxquiagissenttelsdevraisparticipantsdesacteurs.26Montaigne,Essais,II,XXVII,éd.P.VilleyetV.-L.Saulnier,p.696.

Néanmoins,nousallonsprouverdansquelqueslignesplusloinquecettedéfinitionn'estplusvalableavecl'émergencedenouveauxdispositifsetàleurintégrationdenouvellestechnologiesquiimposentlaparticipationspectatorielleetl'implicationcorporellepourlamiseenmarchedel'oeuvretechnologique.Produitdela"révolutionnumérique»,cegenred'oeuvre,auxyeuxdeBernardEdelman,metaumonde:"unnouveaupublic,unpublic"post-moderne»,animéd'unespritlibertaireetfrondeur;nonpluslepublic"passif»qu'onconnaissaitjadis,maisunpublic"actif»quirêved'uncyberspaceoùlesoeuvresetlesidéescirculerontlibrementetdoncgratuitement,dansuneéconomieuniverselledudon.Danscetteperspective,onnesedemandeplussiledroitd'auteurdoits'adapter,maissonexistencemêmeaencoreunsens.27»Danscetteversion,lespectateurs'opposeàceluiquiagit,unêtreprivéd'action,unamputédugeste,un être"passif».Apremiè re vue,lesfrontièressemb lentbienétanchesetbiendélimitéesseulementavecl'arttechnologique,lacatégoriequisemblesedégagerducorpusd'"oeuvres»,d'oeuvres"d'arttechnologique»,desoeuvresdontlemoded'existenceposenécessairementparl'emploidel'informatique,lespectateursetransformeenun"acteur»privilégiéplacéaucentredesdispositifs,undestinatairesensibleetunparticipantqu'onchercheàséduire.L'objetdelatransforma tiondur apportà l'oeuvreetlespectateurausujetdesa participationaétélongtempstraité:"[...]Cetteparticularitén'estpasnéed'unetablerase.Elleprolongeunepréoccupationquisemanif estedansl'artdèsles annéessoixante/soix antedixavecla"participationduspectateur»sousdesformesallantduhappeningàl'artcinétique,enpassantparl'artconceptuellui-même,lebodyart,l'artdanslarue,l'arttechnologique,l'artsociologiqueetc.Pourêtreencoreplusprécis,ilfaudraitévoquerDuchampqui,dèsledébutduXXèmesiècle,considéraitdéjàquec'étaitleregardeurquifaisaitletableau.28»D'unedéfinitionàl'autre,lapositionduspectateurnousparaîtinconfortable,tirailléeentredeuxpôlese xtrêmesceluid uméprisoucelui del'attention.Sonsta tutvitunperpétuelécartèlement;tantôtnouscritiquonssaprét enduepassiveté, tantôtnous apprécionssatonicitéetsavivacitéfaceauxoeuvresmédiatiques.27BernardEdeleman,Lapropriétélittéraireetartistique,Quesais-je?,PressesUniversitairesdeFrance,2008,p.113.28EdmondCouchot,NorbertHillaire,L'artnumérique,EditionsFlammarion,Paris,2003,p.103.

Aucoursdesdernièresdécennies,l'oeuvrenesecontempleplus,elleseconsommedésqueles conditionsseprésentent aucarrefourculturel .Cesc onditionsconsistentprincipalementàunetriadeartistique,c'est-à-direlelieudereprésentation,l'oeuvretechnologiquecomprenantforcémentlaprésenc eimplicited'unartisteet bienévidemmentlespectateuroùilincarneralerôleprincipal.EtceciabiencommencéavecDuchampen1920quandilainvitélepublicàtournerlamanivelled'unemachineavecsonoeuvre"RotaryGlassPlates»afindevoirleseffetsmiroitésquienrésultent.Etnouspouvonsrappeleraussil'oeuvre"4.33minutesdesilence»deJohnCagequidemandeàsonpublicdes'échangerdestatutsavecl'oeuvreelle-mêmependan tcemomentpourqu'ilsd eviennen teux-mêmes"lamusique »laissantplaceauxbruitsdesgens.D'aprèsJérômeGlicenstein:"[...]L'oeuvreouvertepermettaitainsiaus ujet-participantdesevoirinvestid'une"responsabilité»dont ladivisiontraditionnelledesrôlesl'avaitjusque-làdéchargé.Lafrontièreentrel'auteuretlespectateurd'uneoeuvretendantalorssicen'estàdisparaitre-toutaumoinsàdevenirfloue.29»Grâceàcesnouve llesf ormesdemédia tionsinteractives,lespecta teurpassifdepui slongtempsesclaveduflotmédiatiquesetransformeenunspect-acteurlebasculantdansunenouvellesphère,cellede"l'inter-acteur»voireauteurenchoisissantlui-mêmesonparcoursàl'intérieurdel'oeuvretechnologique.Faisonsdeprimeabord,unpetitdétouràl'étymologieduterme"inter-acteur».Pourceci,nousappelonsleregistrescientifiquevuquelephilosophedelabiologieDavidHullletransmuteenuneentitébiologiqueouorganismequiinteragitentantqu'ensemblecohérentavecsonenvironnement30.Etrevenonsànotrejargontechnologiqueinteractifetàlanotiond'interactivitéelle-même.Questionnerl'interactivitéunpeuàl'imagedeladémarchepoétiquedeFrancisPongequandilproposeunretourauxsourcesdelalangue,àpartirdesdéfinitionsduLittré,commepourretrouverunesortedevirginitéperduedesmotsetdeschoses.29JérômeGlicenstein,"Laplacedusujetdansl'oeuvreinteractive»,Artifices4Langagesenperspectives,1996.30DavidHull,"Scienceandselection:essaysonbiologicalevolutionandthephilosophyofscience»,inScienceandSelection,Cambridge,CambridgeUniversityPress,2001,p.13-32.

"Aumilieudel'énormeétendueetquantitédesconnaissancesacquisesparchaquescience,dunombreaccrudessciences,noussommesperdus.Lemeilleurpartiàprendreestdoncdeconsidérertoutechosecommeinconnue,etdesepromeneroudes'étendresousboisousurl'herbe,etdereprendretoutdudébut.31»Faisonstablerasealorsdetouteconnaissanceambiguëinspiréedel'attitudeprônéeparPongeettentonsd'approcheralorslanotiond'interactivité.Cettenotionquis'égareaujourd'huideplusenplusdanslefoisonnementtechnologique.Seulementlameilleureoptionrestetoujoursleretourauxsourcesc'est-à-direleretouraudictionnairenonpaspoursaneutraliténaïvenisonuniversalitépérennemaisplutôtpourenmesurerlesfluctuations."Interactivitén.f.(1982deintera ctif)activitédedial ogueentreunindividuet uneinformationfournieparunemachine.»(Petitrobert1992)S'inscrivantdansunenébuleusetechnologique,ladéfinitionsedilatepourtoucherlechampinformatiqueliantd'autressphèresd'activitéssebasantprincipalementsurlacommunication.Delà,cemotacquiertunecaractéristiquespécifiquerappelantl'effetdel'élasticitésémantique,surtoutquandnousparlonsd'art,detélévision,detéléphones,dejeuetdepublicitéetc."Interactif,1) Seditdesphénomènesquirégissentlesunssurlesautres.2) Informatique.Douéd'interactivité;conversationnel3) Seditd 'unsupp ortdecommunicat ionfavorisantunéchangeaveclepu blic.Emission,exposition,livresinteractifs.»(Larousse,1996).Nouspouvonscomprendreparlà,quederrièreleflounotionnelqueportelemotdel'interactivité,ilyaunecompensationquivientpourcombleruncertainvide,jouantlerôledemaillon entrela nouvelletechnologi eetlespectateur .Bref, elles'adresseàl'usagerdansunepromotiondeservices.Telleunebullesémantiqueàtraverslequelonperçoitusageret artiste"promoteurtechnologique»s'engouffrera vecfrénésieetexaltation.Onvoitalorsl'interacteurpourvud'unecapacitéàtransformerlarigiditétechniqueenuneinteractionfluidesusceptibled'embrassertouteslesfluctuationsdesrelationshumaines.Ilsetransformeenunoutildemédiationdialogiqueparexcellence,lechaînonindispensableentrelasphèretechnologiqueetlasphèresociale.31FrancisPonge,Introductionaugalet,Prômes,1948,OCI,p.204.

Decette manière,cedialog ueréciproquefaitnait reuneno uvellenotion,celled'interfaceconcrétisantlelienhomme-machineayantpourmis siond'effectuerl emouvementdepassageentrel'intelligibilitéd'undiscours(logos)etl'empirismed'uneformeaccessibleauxsens.Nousobtenonsdèslorsl'informationenlasaisissantdenossens,denosmains,denotrecorpsàl'aidedepointeursoudeliens...etc.L'interactivitévienticipourmettreenexerguelesensdutoucherparrapportauxautressens,cen'estplusl'èredusensdelavisionquiestleplussollicité.Eneffet,l'interactivitéestunevariat iondesdiverses sortesd'expériencestactiles,certainestrèssubtiles ,d'autresbeaucoupmoins.Prenonsl'exempledutrompe-l'oeilquirendletouchervisueletletridimensionnelquirendlavisiontactilerétablissantl'expériencetactiledansuneformevisuelle.Faceàcegenred'oeuvresinteractives,etaumomentoùlespectateurdécided'agiretderéagir,àtoucheretàêtretouché,ilquittemomentanémentsaplacedespectateurauprofitdel'inter-acteurvoirele spect-acteur32.Sar éceptionestalor sinhibéeetsuspendueletempsdel'action .Ensuite,l'expéri enceesthétiqueseprolongeenrenversantlerôledel'inter-acteurenunspectateur;ildevientspectateurdesonaction.Silespectateuracrupourunmomentqu'ilestpassédéfinitivementàlapositiond'unacteurgrâceàsonmou vement,ilaét éfâch eusementleu rré.Ceciparcequetoutsimplement,ilsubitsapropreactionsurlemonde.Uneactivitécomplexe,fluctuanteetintenseselonl'oeuvrequilaconstruit.Cerenversementdiscretetcevaetvientsubtileentrelesta tutdespecta teuret spect-acteurmêlantcauseet effet,ébranlep arconséquentl'état spectatorielentrepassifouac tif,contemplateurou acteur...E nsemouvantdansl'espace environnantde l'oeuvre,levisiteurnec essedecombinercontemplationetinterfaçageducorps.Eneffet,sanscetteréciprocitécontinuelle,lanotionderéceptionesthétiquen'existeraitpas.Aussitôtqu'ilsemetenfaced'uneoeuvre,lespectateursedoitdesortirdelapeauduvisiteurpassifafind'agirsurelle.Etlà,l'oeuvresedoitdesedéclencheretd'infligeruncertainimpactsursonparticipantquisesentaprèscoupmenéparl'oeuvre.Danscetourbil lonspec tatorieldecausesàeffetsgara ntiparlephénomènedel'interactivité,nouspouvonsprouverindubitablementqu'ilyadenombreusesmanières32CatherineGuéneau,Duspectateuràl'interacteur?,Médiamorphoses,num18,Bry-sur-Marne,INA,2006,FrankBeau,PhilippeDubois,GérardLeblanc,Cinémaetdernièrestechnologies,Paris,Bruxelles,DeBoeck,1998.

d'êtrespectateurs:"spectateurdesoi,del'autre,desoiàtraversl'autrecommedel'autreàtraverssoi.Desmisesensituationempathiquesetréflexivesquiassurentsûrementlacomplexitéetlarichessedel'expérienceesthétique33.L'usagervituneexpérienceétiqueaucoursdelaquellejaillissentdesaspectsinconnusduréeld écouvrantdes mondesimaginés,créantdenouvell esrelation sausensiblecommeàl'intelligible.Uneexpériencequinesertpasàsubstituerlavieduspectateur,maisbienaucontraireillaprolonge,lanourritetjusqu'àuncertainpointréussitàlatransformer.Uneexpériencedecourteduréecertes,néanmoinsconstitueunespacedepartage,derencontre,unesourced'altéritéfaisant.Ellefaitégalementvaloirlarelationexclusivequiexisteentrel'oeuvreetsonspectateuretplacel'interactionaucoeurdetoutedémarcheartistique.Rappelons-le,l'interactionsupposelamutationréciproquedesélémentsengagésdansl'actionétablissantdenouveauxliensentreeuxversuneformederelationinédite.Unefoisquelespe ctateurpré sentacti vel'oeuvre,marquantsadisponibi lité;il plongeaussitôtdansl'expérienceesthétiquepours'immergerpetitàpetitets'égarerautantphysiquementquesensoriellementetcommel'asignaléMikelDufrenneàcepropos:"Lesentimentesthétiqueestprofond,parcequ'ilnousressembleetparcequ'ilnousouvre(...)Etreprofond,pourleregardeur,c'estêtredisponible.34».Nousnecontentonsplusdésormaisàsolliciterlespectateur,àl'excitersensoriellementouémotivementmaisnousexigeonssonimplicationetsaparticipationparlebiaisdelamiseenjeudesapropreexpériencedevie,sonhistoirepersonnelleetlastructuredesonaffectivitépropre.Nousl'engageonsmêmedansunrapportd'altéritéetleplaçonsducotéd elaréactivit é.Person nen'aura itvécul'expériencedel'oeuvrede lamêmemanière,chacunaurare-scénariséàsafaçonenfonctiondesapropreexpériencedevie,desonhorizond'attenteempruntanticil'expressiondeJauss.Seulementsil'interactivit éveutte nirsespromessesenmatièred'innovationetde renouvellementdesformesdeparticipationspectatorielle,elledevraitdévelopperetaméliorersastratégienonplusaxéesurunaspectfétichistetechniquenisurunaspectsimulateurd'activitémaisplutôtsurunpuissantprincipeinteractionnelentrel'oeuvreet33BrunoTrentini,Ledevenirspectateur,Àproposd'EspacePliableBleud'EdithMagnan,traductionRamonaDelcea,2012,p.2,consultéle18Mai2014.http://www.edithmagnan.com/wp-content/uploads/2011/08/devenir_spectateur1.pdf34MikelDufrenne,Phénoménologiedel'expérienceesthétique,Paris,PUF,1967,p.502.

sonspectateur.Apartirdelà,nouspourronstémoignerdel'actualisationàdenouvellesformesrelationnellesexpérientiellesdansl'arttechnologique.1. EntreImmersi on,EmersionetImsertion:Le désirde s'immergerTouttourneautourdenotrecorps,notrequestioncentralegraviteencoreettoujoursautourlaphilosophieducorps35quinecessededécloisonnerseslimitesetsesurpasseràl'heuredunumérique.EtcommeAndrieusignale:"Lecorpsestl'undesobjetsd'étudequisusciten taujourd'huiunerecompos itiondesscienceshumainesetsociales.En coretraverséepard'anciensdébats autourdesopp ositionsnature/culture, corps/esp rit,identité/genre,masculin/féminin,laréf lexioncontemporainesurlecorpsdéplacecescatégoriesenélaborantdenouveauxobjetsd'étudespourmieuxidentifier,mieuxcerner,mieuxcomprendrelesenjeuxactuelsdelacorporéité.L'interdisciplinaritéestessentielle[...].36».Ceretourcontinuelaucorpsenactetelquel'atantévoquéAlainBerthozfaisantdel'élémentcorporel"actant»,unparticipantàpartentièreun"immersant37»,unélémentindispensableàl'oeuvreetsamiseenfonctionnement."Lecorpsduspectateurestuneréalitébiologiqueetpsychologiquequifaitpartiedelasituationartistique.38»Enplongeantnotre"corpsenmouvement»dansl'oeuvre,nousvivonsdessensationsinsolites,nousressentonsdesémotionsinéditesetMarcelProustleconfirmebien:"Cemagnifiquelangage,sidifférentdeceluiquenousparlonsd'habitudeetoùl'émotionfaitdéviercequenousvoulionsdireetépanouiràlaplaceunephrasetouteautre,émergéed'unlacinconnuoùviventdesexpressionssansrapportaveclapenséeetquiparcelamêmelarévèlent.39».Pourquoiaurions-noustendanceàvouloirnousimmerger?L'immersion,est-ceencoreunoutild 'actualitéafin depouvoirabor derlacomplex itédenosexpériences35BernardAndrieu,Commencementducorps,findel'océan,Paris,MercuredeFrance,2004,p.12.36http://ingens.over-blog.com/pages/La_revue_CORPS_de_B_Andrieu-8689530.html37CharDavies,citéedansSteveDixon,DigitalPerformance,Cambridge,TheMITPress,2007,p.372.38Jean-MarcLeveratto,Introductionàl'anthropologieduspectacle,Paris,Ladispute,2006,pp.182-183.39MarcelProust,citéparJ.Y.Tadié,LelacInconnu.EntreProustetFreud,Paris,Gallimard,2012,p.9.

numériques?Revient-elleparcequenousrêvonsencored'uneperceptionabsolueetsansmédiation,d'uneémancipationtechnologique?Remémoronstoutd'abordladéfinitionduconceptimmersif.Ils'agitd'unconceptquiappartientàuncertain momenth istorique delaréflexionsurle sartsnumériqu esservantàrenforcerlarelationsensorielleetémotionnelledelaréceptionesthétique.Ilsertaussiàimpliquerlepublicdansl'oeuvreàundegrémaximal.Etcommeill'expliqueMalikaAuvrayetal(2005):"Cequenousappelonsclassiquement"immersion»signifiesimplementêtreàunmonded'actionetdeperceptionnouveau,rendupossibleparundispositiftechnique.Etreimmergédansunespacesignifielocaliserobjetsetévénementsrelativementàunpointdevueappartenantàcetespace40».Etsinousrevenonsverslasignificationduverbe'immerger'dansledictionnairedufrançaisLarousse,ellenousdonnerait:"Plongerentièrementquelquechose,lecorpsdequelqu'undansunliquide,enparticulier,danslamer41.».Nousdécelonsdelàuneffetdeplongementperdanttoutemaitri sedesoiselaissantb ercerdanslesbra sdeseauximmersives.Nouspouvonsmêmerajouterdanscecontextecequel'artistecanadienneCharDaviessouligne parrapportàla réappropriationdu corpsvialesexpériences immersivesparticipatives.Elles'exprimealors:"uneimmersiondansunenvironnementvirtuelcorrespondàunesphèreenveloppante,cequinepeutêtrepossiblepourl'instantqu'avecuncasquederéalitévirtuelle42.»Siledésirdes'immergerserestreindraitàunabandonetunepertedecontrôleouvrantlecorpsporeux43àune simpleimplic ationdanslaréal itévirtuelle,ceciseraitlége rd'intérêts,videdesens,etsuperf icieldemise. Parimmersi on,onentendrai tdeuxchosesquitoucheraientprincipalementlacorporéité.D'unepart,uncorpsdépourvudemédiationpercela sphèretotalede sapure perceptiondépassanttoutecontrainteontologiquequipourraitexisterentrelavieréelleetlavievirtuelle.Cefutl'èreoùlacollisionetlacollusionent reartet technol ogiesematérialisait,oùprome ssesetchimèresseconcrétisaientenfin,provoquantunefouled'expériencesetdepossibilitésàtraversnotrecorps.40MalikaAuvray&al,Suppléanceperceptive,immersionetinformationsproprioceptives,Arob@se,vol.I,2005,p.94-113.41DéfinitiondumotImmergerselonledictionnairedefrançaisLarousse.42ChristopeLeclerq,Unartimmersif,Archives&MuseumInformaticsEurop,France,2003,p.16.43CatherineBouko,etStevenBernas,S(dir),Corpsetimmersionoulespratiquesimmersivesdanslesartsdemonstration,Paris,l'Harmattan,2012.

Etd'autrepart,l'immersionpourraitêtrequalifiéedesensationd'êtreplongédansunmondevirtuel,d'explorernoslimites,denousdécouvrir,denoussurpasseretpourquoipasdenousrenouvelergrâceàcemédium.Decefait,notrecorpsdevienthybrideetmétisséusantdelaplasticitéetlamobilitédenotrematièrecorporelle.Onrisqueraitégalementdebriserlesfrontièresentreréalitéetvirtualité,oùartettechnologiesontintimementimbriquésmutantno treanciencorpsenuncor ps:"augmentédeperceptionsetdepossibilitésd'actionsnouvelles44».Hybridation,métissage,deuxtermesquirenvoientauxrencontres,auxdialogues,etauxdiversesconn exionsaveclamachineinteractiv e.Deuxtermes quipeuve ntdévoilerd'autrespotentialitésducorpsimmergédemanièreàdéployersa"subjectiv-action».Ainsi,l'expériencevécueestperçueentantqu'objetdejoierenforçantlarelationentrelevisiteuretsonenvironneme ntquiét aitautrefo isunsimplediffuseurd'oeuvre.Désormais,ilreprésenteleli eud'hôte ,lelieuderéceptionprocurant auxvis iteursémancipésunlieud'accueiletdeconvivialitéafindeprolongerleplaisirapportéparl'oeuvreetperpétuerl'immersionsensorielleetémotionnelle.Ledésirdes'immergeroffredecettemanière,l'opportunitéauspectateurnomade,auspectateurdéambulateuruneinfinitudedepossibilitésdesemettredanslapeaud'avatars.Sinotrecorpss'avatardise,c'estpoursortirlesoidudedans,decettemassecorporellemassive,versledehorsversunautrecorpsmêmepourunmomentéphémèreafindesentirdenouvellessensationsinéditesprovoquantunrenversementsensorielinouïetunejouissancerenversantetouchantsescoordonnéesesthésiologiques.Toutefois,pourévitertoutenoyadedanslemilieunumériqueimmersifoudeperdresesrepèresdesubjectivation,lesujetdoitnotammentréévaluersonschémacorporeletestimersespossibilitésd'action.Aprèscoup,uneémersionsubjectiveensoiestdoncprivilégiéefaisantdel'élémentimmergeantunobjetdejoieetdecrainteenmêmetemps.Dejoiedeparsoneffetd'excitationetdesurpriseverslenouveau,decrainteparcequ'ilsuscitel'inconnu,levide,l'obscur...Faceàcetteschizophréniegalopante,lesujetsetrouvetirailléentrel'enviedevivredesexpériencesinsolitesetnovatricesirriguéesdefrissonsetdepeurdesrisquesencourus,etsevoirimpressionnéetexcitéàl'idéedevivreuntelsimulacreenvoutant.44EdmondCouchot,L'artnumérique.Commentlatechnologievientaumondedel'art,op.cit.p.27.

Faceàcefantasmeimmersifquiamarquél'èreutopiquedel'artnumérique,lecorpsdusujets'engageainsida nsunehybridationentre leréelet levirtue l.Etaux termesd'Anzieuquiamplementtraitécepoint danssonarticle"LeMoi-Peau»,depa rsesmaintesconséquencesp sychiques,onaamenénosporesdansu neinteractioninformationnelleenveloppantnotrepeau.L'immersionadopteunefonctiond'envelopperessemblantàunebarrièreprote ctrice de"filtredeséchangesetd'in scriptio nsdespremièrestraces45»pareilàuntamisquiposelesbasesdelareprésentation,évacuéedetouteintériorité.Outrecesfonctionsfondamentales,l'immersion46,entantqueplongéecorporelledansl'élémentétranger,favorisel'émersionquiestplongéeducorpsétrangerdansnotrecorps.Lafusiondecesdeuxopérations,aboutitàuneimsertiondeparsoninclusion,voireparfoisuneaddictionducorpsdansl'élémentétranger.Eneffet,grâceàcestroisphénomènes,nouspouvonsdécouvrirlespotentialitéscachéesdenotrecorps,denotrecorporalitétantnégligéeet lesévocation snostalgiquesd'unenatur alitécharnelledésormaisperdue47.45DidierAnzieu,LeMoiPeau,EditionsDunod,2009,premiertirageen1985,p.119.46BernardAndrieu,Philosophieducorps,Paris,Vrin,2010.47ArthurKrokeretMichaelWeinstein.,DataTrash:TheTheoryoftheVirtualClass,NewYork,St.Martin'sPress,1994etDavidLebreton,L'AdieuauCorps,Métailié,1999.Imsertion:FusionHybridation:MétissageInteraction:InterfaceFig.2Schémarécapitulatifduprocessusdel'immersion

L'immersionvolontairementconsentiedelapartducor psduvisiteur,exigeuncompromisentrelecorpsimmergéextérieuretl'élémentimmergeantintérieurréelouimaginaire.Apeinelecorpss'immerge,qu'unerémanencesensorielleprendplaceetqu'unesensationémergeenlui.Cetteémersionesttoutautanthasardeuseguettantuneactioninattendueetaccidentelledelquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46

[PDF] Le spectre de l'atome d'hydrogène

[PDF] le spectre de rigel

[PDF] le spectre lumineux

[PDF] le spermophile et son hibernation

[PDF] le sphère

[PDF] Le spleen Baudelairien

[PDF] Le spleen de Paris

[PDF] le spleen de paris analyse

[PDF] le spleen de paris wikisource

[PDF] Le spleen de paris, Baudelaire Analyse

[PDF] Le spleen de paris, Baudelaire Préface

[PDF] le spleen et l'ideal selon baudelaire

[PDF] Le sport / concentration molaire - la mole

[PDF] Le sport au bac!!