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Prendre soin des plantes et des sols: caractéristiques et
22 oct. 2021 développement industriel érosion de la biodiversité et réchauffement climatique (Meadows et al.
Pratiques et valeurs spatiales pèlerines et touristiques: grands et
30 janv. 2017 bouddhisme et l'hindouisme semblent promis à un bien meilleur avenir… Outre le fait que ce raisonnement serait certainement mal reçu par un ...
PATRIMOINE MONDIAL DE LUNESCO
31 juil. 2021 l'évolution de la station climatique hivernale influencée par la douceur du climat et ... L'autre critère c'est celui de la biodiversité :.
MUSÉUM NATIONAL DHISTOIRE NATURELLE THÈSE Margaux
1) Contexte : crise de la biodiversité et agriculture intensive question du changement climatique : c'est le Projet agro-écologique pour la France ...
ÉTAT DES LIEUX DE LA VALORISATION ET DE LA
Comme pour la biodiversité la stratégie de la sauvegarde du patrimoine culturel de l'hindouisme guadeloupéen
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TleS
cause dans le climat politique et intellectuel de 1968
Pour une école qui apprend à apprendre
12 mai 2009 Rouen nous avait déjà évoqué la diversité de ses responsabilités et son emploi du temps : ... Quiz sur le réchauffement climatique.
PratiquePaPsU
y3MsMtUR5U6t0"UvtU celnDau2mDé4UclVDS2uUc8ynU»U Discipline : Géographie Aménagement et UrbanismeSoutenue publiquement le 25 novembre 2016, par :
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Pratiques et valeurs spatiales, pèlerines
et touristiques Grands et petits lieux de pèlerinage aujourd'huiDevant le jury composé de :
Michel LUSSAULT, Professeur des universités, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Président Philippe DUHAMEL, Professeur des universités, Université d"Angers, Rapporteur Denis RETAILLE, Professeur des universités, Université Bordeaux 3, Rapporteur Emmanuelle PEYVEL, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale, Examinatrice Isabelle LEFORT, Professeure des universités, Université Lumière Lyon 2, DirectriceUniversité Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale 483
UMR 5600 " Environnement Ville et Société » Thèse de doctorat pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Lumière Lyon 2Discipline : Géographie
Pratiques et valeurs spatiales, pèlerines et touristiques Grands et petits lieux de pèlerinage aujourd'huiMarie-Hélène CHEVRIER
Sous la direction d'Isabelle Lefort, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 Présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2016Composition du jury :
M. Philippe Duhamel, Professeur, Université d'Angers (Rapporteur) Mme Isabelle Lefort, Professeur, Université Lumière Lyon 2 (Directrice) M. Michel Lussault, Professeur, Ecole Normale Supérieure de Lyon (Président)Mme Emmanuelle Peyvel, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale (Examinatrice)
M. Denis Retaillé, Professeur émérite, Université de Bordeaux Montaigne (Rapporteur) Cliché : M.-H. Chevrier, Fatima (Portugal), 16/08/2015 3Université Lumière Lyon 2
Ecole Doctorale 483
UMR 5600 " Environnement Ville et Société » Thèse de doctorat pour obtenir le grade de Docteur de l'Université Lumière Lyon 2Discipline : Géographie
Pratiques et valeurs spatiales, pèlerines et touristiques Grands et petits lieux de pèlerinage aujourd'huiMarie-Hélène CHEVRIER
Sous la direction d'Isabelle Lefort, professeur à l'Université Lumière Lyon 2 Présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2016Composition du jury :
M. Philippe Duhamel, Professeur, Université d'Angers (Rapporteur) Mme Isabelle Lefort, Professeur, Université Lumière Lyon 2 (Directrice) M. Michel Lussault, Professeur, Ecole Normale Supérieure de Lyon (Président)Mme Emmanuelle Peyvel, Maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale (Examinatrice)
M. Denis Retaillé, Professeur émérite, Université de Bordeaux Montaigne (Rapporteur) 4 " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22, 21) 5Remerciements
Tout au long de mes trois années de doctorat, très nombreuses ont été les personnes qui ont
contribué, de près ou de loin (et parfois sans en avoir conscience) à l'aboutissement de mes
recherches. Je tiens à les remercier tout particulièrement.Merci à Isabelle Lefort, ma directrice de mémoire, puis de thèse, pour avoir accepté de diriger
ce travail (et redirigé quand les pistes de réflexions s'éparpillaient un peu trop), pour sa disponibilité
et son suivi constant durant toutes ces années et les discussions toujours passionnantes que nous avons eues depuis ma première année de master.Merci à Philippe Duhamel, Michel Lussault, Emmanuelle Peyvel et Denis Retaillé d'avoir
accepté d'évaluer ce travail et de faire partie de mon jury. Merci aux membres de l'Institut de Recherches Géographiques et tout particulièrement à sondirecteur, Manuel Appert, et à son gestionnaire, Jérémie Philibert, pour m'avoir permis de travailler
dans les meilleures conditions et pour avoir facilité mes participations à différents colloques.
Merci à l'équipe pédagogique de l'Université Lumière Lyon 2, plus particulièrement aux
professeurs et autres doctorants avec lesquels j'ai partagé des enseignements : Manuel Appert, Claire
Delfosse, Olivier Deslondes et Christian Montès, Clément et Louise, qui m'ont permis de découvrir les
joies (et les difficultés) du métier d'enseignant. Ces trois années d'enseignement en licence, en me
faisant passer de la géographie humaine générale à celle de l'espace rural et des ZUS aux CBD m'ont
évité de rester cantonnée dans les espaces sacrés et m'ont permis d'acquérir de nouvelles
compétences pédagogiques. Si les thématiques enseignées m'ont parfois paru quelque peu éloignées
de mon domaine de recherche, les échanges avec les étudiants et les autres professeurs ont
largement enrichi ma réflexion. En bonne apprentie chercheur Mayennaise, j'ai fait mienne la devise départementale" Elargissez vos horizons ». Merci, donc, à tous ceux qui ont contribué à élargir mon horizon
disciplinaire, à commencer par M. Mathieu et M. Braun, qui m'ont fait découvrir (et aimer) la
géographie et la cartographie. Merci à tous les occupants de la " salle des doctorants » de l'IRG,
Sylvain, Maël, Ninon, Franck, Quentin, Louise, Yannick et Adrien. Je n'irai pas jusqu'à dire que les
dynamiques de versant, la granulométrie, les paléoenvironnements, les mobilités des personnes sous
surveillance électronique, les usages cartographiques et les tours de Melbourne et de Seine-Saint-
Denis n'ont plus aucun secret pour moi mais j'en sais certainement un (tout petit) peu plus qu'il y a
trois ans.Toujours pour ce qui est des " larges horizons », merci également à Lydia Coudroy de Lille et
Olivier Givre, de l'atelier 6 de l'UMR 5600, dont j'ai suivi avec intérêt le séminaire " faire territoire,
faire société », dans le cadre duquel j'ai pu présenter et discuter de mes travaux et les confronter avec
d'autres.Merci à Marie-Christine Doceul qui m'a permis de participer à l'élaboration d'un numéro de
Géoconfluences sur géographie et fait religieux, et à Emeline Comby, qui m'a donné l'opportunité
d'intégrer l'équipe des Cafés géo de Lyon : ces deux expériences ont affirmé mon goût pour la
diffusion scientifique auprès d'un public plus large et m'ont permis de découvrir d'autres sujets
passionnants.Merci, enfin aux différents chercheurs que j'ai rencontrés à l'occasion de colloques et avec
lesquels j'ai pu partager sur des thématiques plus ou moins proches des miennes. Merci tout
particulièrement à l'association ASTRES dont tant les colloques que les journées de doctorants ont à
chaque fois été l'occasion d'un nouvel élan dans mes recherches. 6Le terrain a pris une très grande place dans ce travail de thèse et la multiplicité des sites
étudiés fait qu'un nombre considérable de personnes ont été amenées à m'apporter leur aide à un
moment ou à l'autre de mes recherches. J'aurais aimé tous les citer mais il faudrait probablement
pour cela tout un chapitre... Je tiens néanmoins à remercier ceux qui ont pallié mes lacunes
linguistiques : Vesna, Grzegorz, Marine et Juliette, grâce à qui j'ai pu proposer des questionnaires en
croate, polonais, portugais et italien épargnés par les fautes grammaticales à défaut de l'être par
mon accent.Merci à tous ceux qui ont consacré de leur temps pour m'aider à trouver les bons
interlocuteurs, particulièrement au père Eric Mouterde, à Guillaume Sorin, et à André Jung, ainsi qu'à
toutes les personnes, recteurs, salariés des sanctuaires, bénévoles, salariés des offices de tourisme qui
m'ont accordé un entretien et réservé un accueil toujours chaleureux. Je tiens à remercier tout
particulièrement le recteur et l'équipe du sanctuaire de Knock qui m'ont rendue la tâche
particulièrement aisée en me permettant d'enquêter à l'abri de la pluie - qui, certes, fait le charme du
pays mais rend la tâche plus ardue- et d'élargir ma culture gastronomique au restaurant du
sanctuaire. Merci également au recteur et aux paroissiens de L'Ile-Bouchard : sans vouloir établir de
classement, je dois tout de même reconnaître que dans aucun autre sanctuaire, je n'ai été aussi bien
reçue ! Merci à l'équipe des bénévoles français à Saint-Jacques-de-Compostelle (notamment Hubert),
qui ont rendu mon séjour si agréable et à Ruben, vigile de la cathédrale, grâce à qui je n'ai jamais eu
autant de volontaires pour répondre à mes questionnaires (le fait que celui qui les engageait à
répondre soit en uniforme et équipé d'une matraque n'y était sans doute pas étranger...).
Merci, enfin, à ceux qui m'ont courageusement accompagnée sur le terrain : merci à
Quitterie, Alice et Nicolas, grâce à qui la canicule romaine, les piqûres d'insectes belliqueux et les files
d'attentes interminables sont devenues beaucoup plus supportables ! Bravo à Quitterie de s'être
essayée à la dure tâche d'enquêtrice (mais vouloir interroger un visiteur Japonais venu avec un tour-
opérateur, c'est définitivement mettre la barre trop haut pour une première fois...). Je veux remercier également le petit millier de personnes qui ne lira jamais ces lignes et qui,pourtant, en constitue la matière première : merci à tous les visiteurs qui ont pris entre cinq minutes
et deux heures ( !) de leur visite au sanctuaire pour répondre à mes questions. Mais merci aussi à tous
ceux qui, pressés ou réfractaires aux enquêtes, m'ont signifié plus ou moins gentiment leur refus : le
terrain, c'est aussi apprendre à essuyer quelques déconvenues...Merci à tous mes relecteurs et notamment à celles qui ont été là depuis ma première
dissertation de prépa jusqu'au point final de cette thèse et qui, en bons Mousquetaires, en ont relu
chacune une partie : merci Sigrid, Julia et Sophie, pour vos commentaires toujours justes, précis et
précieux. Merci également à Marie-Eve, ma linguiste préférée, et à mon père, toujours disponible
pour traquer les coquilles. Merci à tous mes amis qui vont peut-être voir arriver avec soulagement la conclusion de cetravail, pensant enfin ne plus entendre parler de sanctuaires, d'enquêtes ou de sécularisation (je ne
voudrais pas briser vos illusions mais il est possible que la thèse laisse des séquelles...). Sans eux, ces
années de doctorat auraient été nettement moins enthousiasmantes !Là encore, ils sont très nombreux alors, malgré leur obsolescence, j'aurai recours aux
catégories, c'est encore le meilleur moyen de n'oublier personne ! Merci, donc, aux Mousquetaires, au
2ème Ciel de la Maison Saint-Jean-Baptiste : Marie-Hélène, Vesna, Danielle et Laurence, pour tous ces
repas et cafés partagés dans la bonne humeur ; merci à - feu - l'aumônerie de l'ENS : les anciens (ne
le prenez pas mal) comme les nouveaux, pour tous les moments passés ensemble qui sont
probablement mes meilleurs souvenirs lyonnais, à Malika et Blandine, mes deux chères voisines de
pupitre, aux Musigos, à mes chers Mayennais (et notamment à toute l'équipe du pélé jeunes) et au
B38. Les catégories atteignant leurs limites, merci tout particulièrement et chronologiquement à
Marina (20 ans et autant de cartes postales), Emeline (avec qui, ce sont plutôt les cartes routières),
Sigrid (qui aurait cru que la carte de Montélimar nous aurait menées jusque-là ?), Sophie (et la carte
de Savernealors ?), Julia (plutôt experte en cartes aux trésors), Chloé (incollable en cartes
7intergalactiques), Florent, Alice & Nicolas (pour nos mémorables vacances), Mathilde la Dinardaise,
Sylvie (ma jumelle de thèse), Quitterie (pour Raphaël, Pierre et compagnie qui ont bien accompagné
ma rédaction !), Jérôme, Laure, Maud, Louis, Edouard (+ PAX), Marie-Eve (qu'aurait été ma thèse sans
nos fameuses soirées cinéma ?), Rémi (il faudra que nous reprenions cette conversation sur
topographique/topologique...), Marie & Etienne, Sabine (ma sparring partner préférée), Eric (toujours
au diapason), père Franck, Marie-Noëlle (experte en lieux de pèlerinage et qui connaît Pontmain
comme sa poche !), Marie-No (plutôt experte en crevaisons), David, Aurélie, Carine, père Maxime,
Matthieu (qui connaîtra bientôt les joies de la thèse), Thomas (encore quelques années avant la
thèse !), Cécile (pour toutes nos passionnantes discussions) et les deux " petites dernières » : Inès (ma
photographe préférée) et Mathilde (qui a enchanté mes jeudis soir de 3ème année de doctorat !).
Enfin, mes remerciements ne seraient pas complets sans une mention spéciale pour mafamille. Merci à mon frère et à sa petite famille : danser la capucine et jouer aux petites voitures,
permet un salutaire retour à la réalité ! Merci à André et Claude pour les nombreux hiboux échangés,
à ma tante et mon oncle pour leur soutien sans faille. Mon plus grand merci va à mes parents qui ont
été tour à tour, et selon les besoins du moment, cobayes, supporters, auditeurs, relecteurs, voire
apprenti-enquêteurs et qui ont tout connu des hauts et des bas du terrain et de la rédaction ! 8Note aux lecteurs
Présentation des citations
Les citations prennent une place importante dans ce travail et sont de plusieurs types différents que j'ai choisi d'identifier de la manière suivante :- Les citations rapportées en italique correspondent à des propos recueillis sur le terrain, que ce
soit dans le cadre d'entretiens semi-directifs avec les acteurs ou en marge des enquêtes sur questionnaire menées dans les sanctuaires.- Les citations rapportées en caractères droits correspondent à des extraits d'articles ou
d'ouvrages, scientifiques ou grand public.- Les citations extraites du texte et rapportées dans des encadrés suivent les mêmes conventions.
Tenant une place plus importante dans la démonstration, elles sont ainsi mises en exergue.Présentation des annexes
Afin de ne pas surcharger le corps du texte de la thèse, j'ai fait le choix d'y adjoindre unvolume d'annexes. Il m'a en effet semblé important de mettre à disposition du lecteur le plus grand
nombre possible de documents et de données collectées (photographies prises sur le terrain,
résultats d'enquêtes, entretiens ainsi que certains extraits de documents mis à la disposition des
visiteurs dans les lieux étudiés). Pour que le volume d'annexes accompagne le plus facilement
possible la lecture, les différentes annexes n'ont pas été classées de manière thématique mais sont
placées dans l'ordre dans lequel elles sont appelées dans le texte. Les fiches de présentation des
différents sanctuaires (plus générales) et la retranscription des principaux entretiens menés
(documents plus longs) sont placées à la fin de ce volume d'annexes.A propos des sanctuaires
Concernant les sanctuaires, la dénomination couramment utilisée par les visiteurs, les guideset très souvent les autorités elles-mêmes, diffère de la dénomination officielle du lieu. Dans ce
travail, j'ai opté par commodité pour la dénomination courante, plus claire. Le tableau 1 recense les
différentes dénominations des lieux. 9 Tableau 1 : Dénominations officielle et courante des sanctuaires étudiés Dénomination officielle Dénomination(s) courante(s)Basilica di Santa Croce in Gerusalemme
(Basilique de Sainte-Croix-de-Jérusalem)Sainte-Croix
Cathédrale de Saint-Jacques / Saint-Jacques-de-Compostelle Saint-Jacques / Compostelle Chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille-Miraculeuse Rue du Bac Insigne y Nacional Basílica de Santa María de Guadalupe (Basilique éminente et nationale de Sainte Marie de Guadalupe)Guadalupe
Knock Shrine (Sanctuaire de Knock) Knock
Medjugorje Medjugorje / Medj
Notre-Dame de Fourvière Fourvière
Sanctuaire de L'Ile-Bouchard L'Ile-Bouchard
Sanctuaire de Lisieux Lisieux
Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire-de-Fatima Fatima Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray Sainte-Anne-d'AuraySanctuaire du Mont-Saint-Michel Mont-Saint-Michel
Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes Lourdes
Sanctuaire Notre-Dame-de-Pontmain Pontmain
San Damiano San Damiano / Jardin de Paradis
Tous les sanctuaires étudiés sont rattachés, officiellement ou non, à l'Eglise catholique. Ils
ont été fondés autour de reliques, c'est-à-dire d'objets ou de restes liés à des personnes considérées
par les catholiques comme des saints, ou encore suite au récit d'apparitions de la Vierge Marie ou de
saints, faits par ceux qui disent en avoir été témoins. L'objet de ce travail n'est pas, bien entendu, de
se pencher sur la véracité de ces objets et de ces récits, cette question n'étant pas du ressort de la
science mais de la foi de chacun. Les reliques et apparitions sont ici considérés comme origine des
sanctuaires ou moment fondateur, sans aucun parti pris sur leur véracité. Ainsi, des tournures de
phrases telles que " au moment des apparitions », " suite aux apparitions », etc. sont utilisées par
commodité et pour la clarté du propos. Les mots tels qu'apparition, saint, ou miracle et ses dérivés,
fréquemment employés, le sont sans guillemets. Cela ne suppose pas la véracité des objets et
événements mais prend en considération le fait que ceux-ci sont une réalité pour les croyants qui ont
fondé et qui fréquentent ces sanctuaires. Des fiches synthétiques présentant la localisation,
l'expérience spirituelle originelle, la gestion et le plan de chaque sanctuaire sont consultables en
annexe 24. Concernant la manière de désigner ceux qui se rendent dans les sanctuaires, j'ai fait le choixd'utiliser le terme de " visiteurs », comme le font désormais largement les autorités chargées du
tourisme, les guides touristiques et les sanctuaires eux-mêmes. Ce mot évite de catégoriser les
personnes fréquentant les sanctuaires, la remise en cause de cette catégorisation étant justement
une des pierres d'achoppement de ce travail. 10 Marques et abréviations employées dans la thèse - Les mots suivis d'un astérisque font l'objet d'une définition dans le glossaire.- Le sigle CCDDS est employé pour désigner la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des
Sacrements.
- Le signe CPPMPD est employé pour désigner le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants
et des Personnes en Déplacement.Posture adoptée pour la rédaction
Pour la rédaction de cette thèse, j'ai opté pour l'emploi de la première personne du singulier.
Ce choix a été motivé par la large part que prend le travail de terrain dans l'ensemble de l'étude. Les
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