[PDF] Le Paris de Baudelaire – attirance et rejet





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CHARLES BAUDELAIRE - LE SPLEEN DE PARIS

CHARLES BAUDELAIRE. LE SPLEEN DE PARIS. Un texte du domaine public. Une édition libre. ISBN—978-2-8247-1246-8. BIBEBOOK · www.bibebook.com 



Le Paris de Baudelaire – attirance et rejet

recueil Le Spleen de Paris. Avec la lettre-préface Baudelaire envoie vingt poèmes en prose qui seront publiés en août/septembre de la même année



Le Spleen de Paris

Christine Girodias-Majeune. Le Spleen de Paris. Charles Baudelaire. Classiques Théophile Gautier en 1830



D. Guillaume LETTRES : PROGRAMME 3 Baudelaire (1821-1867

André GUYAUX Préface à Charles BAUDELAIRE



Poetes.com > Textes à télécharger

Le Spleen de Paris. Le Spleen de Paris. (Les Petits poëmes en prose) par. Charles Baudelaire. Préface. À Arsène Houssaye.



Telling Stories in Baudelaires Spleen de Paris

(Hiddleston 85). More recently scholars tend to exercise the license that Baudelaire offered to. Houssaye in his preface: they chop up the textual " 



Évolution de la représentation du lecteur chez Charles Baudelaire

8 avr. 2019 De son côté la dédicace-préface du Spleen de Paris adressée à Arsène Houssaye ne cite le lecteur que de manière accessoire



Baudelaire - Lirrecductible

Le Spleen de Paris chez le « dernier Baudelaire »



Le Spleen de Paris

Georges Blin « Introduction aux Petits poèmes en prose »



`` La Promenade dans Les Rêveries de Rousseau et les Petits

7 janv. 2022 6 Charles Baudelaire Le Spleen de Paris

Le Paris de Baudelaire

attirance et rejet

Une analyse de six poèmes en prose

Mina Celine Bull- Njaa Monn

Masteroppgave i franskspråklig litteratur

ILOS

Det humanistiske fakultet

UNIVERSITETET I OSLO

Veileder : Kjerstin Aukrust

Vår 2017

ii

Le Paris de Baudelaire

attirance et rejet

Une analyse de six poèmes en prose

iii

© Mina Celine Bull- Njaa Monn

2017

Le Paris de Baudelaire attirance et rejet

http://www.duo.uio.no/

Trykk: Reprosentralen, Universitetet i Oslo

iv

Remerciements

Avant de passer au mémoire, je tiens à remercier quelques personnes et institutions qui -Normandie et l Paris

IV. Dans ces écoles, grâce aux professeurs compétents et inspirants aux Facultés des Lettres,

plupart de mes connaissances sur la littérature et la langue françaises. Surtout, je remercie Kjerstin Aukrust, la littérature française lors de ma première a ; elle a toujours été tr

sincèrement ses bonnes remarques, idées, conseils et sa franchise. De plus, je tiens à remercier

Geir Uvsløkk, Ms remarques sur mon

aidé à trouver un titre pour le mémoire. Par ailleurs, je remercie Marie-avoir corrigé le mémoire avec une grande précision, . Toute erreur dans les pages qui suivent reste par contre Enfin, je tiens à exprimer mes remerciements à ma famille et mes amis. Mes parents encouragé à poursuivre mes études en littérature ie surt qui a supporté mon bavardage sur Baud et qui me soutient continuellement, et enfin, Victoria Sellevoll, avec qui je peux toujours discuter la littérature et la langue françaises.

Oslo, mai 2017,

Mina Celine Bull-Njaa Monn

v

Table des matières

1.1 Paris au temps de Baudelaire une ville moderne ........................................................................ 5

1.2. Panorama historique : Paris comme ville littéraire ....................................................................... 8

Paris et les Lumières ........................................................................................................................ 8

Paris au XIXème siècle ...................................................................................................................... 9

1.3 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 14

2.1 Le modernisme et la modernité de Baudelaire ............................................................................ 16

2.2. Baudelaire et Paris ...................................................................................................................... 21

2.3 Les Fleurs du mal ........................................................................................................................ 25

2.4 Le Spleen de Paris ....................................................................................................................... 27

2.5 Ressemblances et différences entre les deux recueils ................................................................. 30

2.6 Le poème en prose ....................................................................................................................... 31

2.7 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 33

3.1 La présence de Paris dans le recueil ............................................................................................ 35

3.2 Analyse de " Les Foules » ........................................................................................................... 37

" Les Foules » ................................................................................................................................ 37

La foule de Baudelaire................................................................................................................... 37

Le poète : un homme dans la multitude ......................................................................................... 39

.................................................................................................................. 44

............................................................................... 47

Résumé .......................................................................................................................................... 49

3.3 Analyse de " A une Heure du matin » ......................................................................................... 49

" A une Heure du matin ».............................................................................................................. 49

À la recherche de la solitude ......................................................................................................... 50

La récapitulation de la journée ...................................................................................................... 54

La prière ........................................................................................................................................ 57

Résumé .......................................................................................................................................... 59

3.4 Analyse de " Un Plaisant » .......................................................................................................... 59

" Un Plaisant » .............................................................................................................................. 59

Le bruit et la fête parisienne .......................................................................................................... 60

........................................................................................................................ 62

vi

La réaction ..................................................................................................................................... 63

Une vérité plus profonde ............................................................................................................... 64

La présence concrète de la ville ..................................................................................................... 66

Résumé .......................................................................................................................................... 66

3.5 Résumé du chapitre ..................................................................................................................... 67

4.1 Analyse de " La Chambre double » ............................................................................................ 69

" La Chambre double » ................................................................................................................. 69

La dualité rêve/réalité .................................................................................................................... 71

Première partie : le rêve ................................................................................................................. 71

Seconde partie : retour à la réalité parisienne ................................................................................ 74

Le Spleen ....................................................................................................................................... 80

......................................................................... 81

Résumé .......................................................................................................................................... 82

4.2 " » et " Un Hémisphère dans une chevelure » ....................................... 82

4.2.1 Analyse de " » ..................................................................................... 83

" » ............................................................................................................ 83

Une invitation au rêve ................................................................................................................... 85

Bernard et Hiddleston : deux perceptions différentes ................................................................... 91

Résumé .......................................................................................................................................... 93

4.2.2 Analyse de " Un Hémisphère dans une chevelure » ................................................................ 93

" Un Hémisphère dans une chevelure » ........................................................................................ 93

............................................................................................. 94

.................................................................................................... 100

La nature ...................................................................................................................................... 101

Résumé ........................................................................................................................................ 102

4.3 Résumé du chapitre ................................................................................................................... 102

Sources primaires ............................................................................................................................ 108

Sources secondaires ......................................................................................................................... 108

1

Introduction

eux sentiments contradictoires, .1 Ces mots se trouvent dans mis à nu, un recueil de fragments du re : " Le Paris de Baudelaire attirance et rejet cette étude sera Le Spleen de Paris2, un recueil de cinquante relation entre la voix narrative et la ville dans six de ces poèmes en prose, et nous examinerons la contradiction dans les sentiments éprouvés face à la ville moderne. Nous

allons voir comment le narrateur, le poète3, ressent à la fois attirance et rejet envers la ville de

Paris.

Le 26 août 1862, une lettre de Baudelaire est publiée dans le quotidien La Presse. Ici, recueil Le Spleen de Paris. Avec la lettre-préface, Baudelaire envoie vingt poèmes en prose

qui seront publiés en août/septembre de la même année, certains publiés pour la première fois,

uteur exprime son intention concernant : il veut, à travers ses textes, montrer " une vie moderne ».4 Les six

poèmes que nous allons analyser sont parmi les vingt publiés dans La Presse, où la présence

la modernité est vécue, elle présente une importance variée dans les poèmes en prose, allant

du décor urbain précis à une présence seulement suggérée. Le rôle de la ville dans les poèmes

en prose, et donc son expression, sera ainsi le sujet de cette étude.

Nous souhaitons montrer dans ce mémoire

èse de cette étude est que la ville de Paris produit un double effet sur le poète : tout

en étant hypnotisé par la capitale et sous le charme de la ville moderne, il souhaite la fuir. La

1 Baudelaire, Charles. omplètes. Edition établie, présentée et annotée par Claude Pichois. Paris :

Gallimard, " Bibliothèque de La Pléiade », t. I, 1975, p. 703.

2 Ibid., p. 273.

3

4 Baudelaire, , t. I, p. 275.

2 problématique principale du mémoire sera donc la suivante : comment la relation entre le poète et la ville se manifeste-t-elle dans les six poèmes en prose choisis ? Au cours de notre

analyse, nous allons en outre essayer de répondre à une série des questions relatives à cette

problématique : Comment la ville influence, affecte, et même forme-t-elle la perspective et les sentiments du poète ? La ville est-elle -t-elle plutôt une volonté chapitre présentera, dans un premier temps, le Paris moderne de un deuxième temps, le chapitre offrira un panorama historique de Paris comme ville littéraire.

L Spleen de

Paris. De plus, nous ferons un petit résumé de ce que Baudelaire lui-même a écrit sur la ville,

afin de placer les poèmes en prose dans un contexte précis. Après les chapitres introducteurs,

suivront les analyses qui seront divisées en deux grandes parties. Dans une première partie, nous étudierons trois poèmes dans lesquels la ville est très

concrètement présente et où la relation entre le poète et la ville est visible. Ces trois poèmes

sont " Les Foules », " A une Heure du matin » et " Un Plaisant ». Dans ces trois textes, le poète traite du thème de la foule, il décrit les rencontres innombrables et fatigante poète fait au coemps, du bruit de Paris, il dépeint les pauvres et

les rebuts de la société, et enfin, il évoque la déchéance morale de ses contemporains. Ces

thèmes peuvent être liés à la ville moderne et à Paris, et nous verrons comment le poète

évoque cette thématique urbaine.

Dans une deuxième partie, nous analyserons " La Chambre double », " L

au voyage » et " Une Hémisphère dans une chevelure ». Dans le premier poème, la présence

de la ville se déroule, ici aussi, à Paris. Dans les deux derniers poèmes, par contre, la ville est complètement absente : ils évoquent en revanche un lieu idyllique, exotique, un univers de rêves. Nous étudierons comment ces poèmes exotiques peuvent quand même illustrer la

relation entre la ville et le poète. " La Chambre double » évoque aussi cet univers de rêve, et

3 établit ainsi un rapprochement entre les poèmes " parisiens »5 et les poèmes " non-

parisiens » : ce poème servira donc de transition entre la première et la deuxième partie.

6 Dans certains des poèmes en prose du recueil, la voix narrative semble fusionner avec la voix et le personnage du poète de ceux que nous allons analyser ici, et de manière plus accentuée dans " Les Foules », " A une Heure du matin » et " La Chambre double », où la réalité du

également. Le narrateur semble être le même, il partage les mêmes points de vue et les mêmes

idées dans les six poèmes, et ressemble aussi au personnage du poète recueil.7 Dans toutes nos analyses, nous allons donc employer le terme " poète » pour faire

référence à la voix narrative du texte. Précisons à ce propos que chez, par exemple, Suzanne

Bernard, Walter Benjamin8 et J.A Hiddleston9, ce terme est récurrent en matière des six poèmes en prose en question. De plus, le poème en prose, comme nous allons le voir, est un

genre hybride, et nous laissons de côté le terme de " je lyrique », car les poèmes ne sont pas

des poèmes au sens strict du terme, mais détiennent de nombreuses caractéristiques proches du genre narratif.

mémoire sera celle de la lecture attentive qui va dégager la relation entre le poète et la ville et

mettre en lumière les sentiments que celui-ci porte envers Paris. Nous allons faire une analyse

5 Terme utilisé par Bernard, Suzanne. . Paris : Librairie Nizet,

1959, p. 115.

6 Dans Baudelaire and Le Spleen de Paris

poète du Spleen de Paris à Baudelaire lui-même, et établie une certaine équivalence entre leurs points de vue. Le

Le Spleen de Paris : un Paris pour collectionneur ? »

(2015), où Gouvard écrit que " tout laisse donc penser que ces lignes sont " de Baudelaire », et que la voix qui

porte ces représentations est celle du poète » (p. 148). 7 composé des voix différents, ce que nous traiterons par la suite.

8 Benjamin, Walter. . Paris : Petite Bibliothèque,

Payot, 1982.

9 Hiddleston, J.A. Baudelaire and Le Spleen de Paris. Oxford: Clarendon Press, 1987.

4

linéaire de chaque poème, paragraphe par paragraphe, en nous intéressant particulièrement à

. De plus, la méthode des " passages parallèles » , Le Démon de la théorie10, semble être très utile pour notre objet tend à préférer, pour éclairer un passage obscur ge du même auteur ».11 Donc, en analysant les poèmes, nous allons tes de Baudelaire pour appuyer nos idées, voir la relation entre les poèmes en prose que nous allons étudier, mais aussi évoquer les ressemblances ou différences " Bakhtine, le mot, le dialogue et le roman ».12 comme une pluralité textuelle, puisque dans un texte peuvent se trouver plusieurs textes. Ainsi : " tout texte se construit comme mosaïque de citation, tout texte est absorption et transformation autre texte ».13 Selon elle, le langage poétique est au moins double, et nous montrerons

En effet, dans ce mémoire, il sera

utiliser e par Nathalie Limat-Letellier comme quelque chose qui réutilise un motif, un fragment du port avec une ou plusieurs -références, auto-citations ) ».14 accompagnéétude de " passages parallèles » et de références intratextuelles, nous tenterons apparaît dans les six poèmes.

10 Compagnon, Antoine. Le Démon de la théorie. Littérature et sens commun. Paris : Le Seuil, 1998.

11 Ibid., p. 71.

12 Kristeva, Julia. " Bakhtine, le mot, le dialogue et le roman ». Critique, No. 23 (1967), pp. 438-465.

13 Ibid., p. 440-441.

14 Limat-Letellier, Nathalie et Marie Miguet-Ollagnier (éds.). . Besançon : Annales littéraires de

-Comté, 1998, p. 27. 5

1. Paris au XIXème siècle et Paris comme ville littéraire

1.1 Paris au temps de Baudelaire une ville moderne

Pour mieux comprendre la notion de la ville dans les textes de Baudelaire, il nous semble pertinent de commencer par une présentation des circonstances dans lesquelles cette poésie est née. Le premier chapitre du mémoire aura donc comme fonction de présenter la

ville moderne du XIXème siècle, et surtout de donner une image de Paris comme lieu privilégié

dans la littérature, avant et au temps de Baudelaire.

Au milieu du XIXème siècle, comme dans

une croissance des grandes villes, une urbanisation. Paris compte, en 1850, environ un million à la science, . La notion de

être constamment amélioré, augmenté et perfectionné. Ainsi se résume la mentalité de ces

temps modernes, comme le fait Gérald Froidevaux dans son article " Modernisme et modernité : Baudelaire face à son époque ».15 dictionnaire Larousse de 1865, le mot progrès est défini ainsi : la marche du genre humain vers la perfection, vers la barbarie à la civilisation.16 tous les domaines, non seulement dans la science et la technique, mais aussi sur les plans spirituels et moraux. Froidevaux constate

même que le progrès, qui doit mener à un bonheur collectif, est considéré comme une sorte de

nouvelle religion. La conséquence malheureuse de cette nouvelle foi est que tout chaos ou

désordre sera perçu comme un effet inévitable du progrès effectué. Nous verrons plus tard

comment Baudelaire conteste cette idée.17 Précisons par ailleurs que le statut culturel des métropoles change radicalement à partir

de la seconde moitié de XIXème siècle. La ville est désormais le lieu où les relations sociales,

économiques et culturelles

des vitesses différentes, la ville est

15 Froidevaux, Gérald. " Modernisme et modernité : Baudelaire face à son époque ». Littérature, No. 63 (1986),

pp. 90-103, p. 92.

16 Larousse de 1865, cité dans ibid., p. 94.

17 Ibid.

6 le lieu de la modernité et des nouveaux savoirs, comme par exemple le progrès scientifique, et est beaucoup

plus grande dans les métropoles, ce qui permet aux nouveaux courants artistiques et littéraires

de fleurir.18 En cela, la ville se distingue radicalement de la province. Honoré de Balzac évoque cette infériorité provinciale dans La Muse du département : ; est avoir des idées incomprises par les .19 Malgré la foi dans le progrès, la société et la culture françaises

traversent une crise pendant tout le siècle. Après la Révolution de 1789 et la Restauration de

1815, le pays connaît trois nouvelles révolutions : celles de 1830, 1848 et enfin 1871. Dans

une société si agitée et troublée, les différents mouvements et courants littéraires ont autant

, et Paris, comme le pays entier, semble dominé par des

paradoxes et des oppositions. En effet, la France au XIXème siècle est un pays où le pouvoir

est centralisé dans la capitale, révolutions se déroulent. Pour illustrer cette division entre ordre et trouble, des opposition aux

ruelles sombres et étroites qui représentent la révolte. 20 La notion de contraste opposition

a toujours été au centre de la littérature sur Paris, comme on le verra plus tard dans ce chapitre, et par la suite, quand nous évoquerons le Paris de Baudelaire. Paris, capitale du XIXe siècle »,21 le philosophe et critique littéraire allemand, Walter Benjamin, esquisse une image de la ville au temps de Baudelaire, et discerne un rapport entre la poésie lyrique et le capitalisme.22 Benjamin mentionne les nombreux changements qui se produisent dans la ville à cette autres aux nouveaux passages qui surgissent à Paris : " des noyaux pour le commerce des marchandises de luxe ».23 De nouveaux types de matériaux apparaissent, entre autres le fer, utilisé comme matériau de construction.24 Les arcades, bâties en fer, deviennent un signe

18 Kelley, David et Edward Timms (éds.). Unreal City, Urban Experience in Modern European Literature and

Art. Glasgow : Manchester University Press, 1985, p. 4.

19 Balzac, Honoré de. . Tome troisième. Bruxelles : Meline, Cans et Compagnie, 1837, p.

44.

20 Collier, Peter. " Nineteenth-century Paris : vision and nightmare ». Dans Unreal City, Urban experience in

modern European literature and art, édité par David Kelley et Edward Timms, pp. 25-43, p. 25.

21 Benjamin, Walter. " Paris, capitale du XIXe siècle ». Edition électronique réalisée par Daniel Banda à partir du

texte de Walter Benjamin de 1939, écrit directement en français dans le livre des Passages, Das Passagen-Werk.

Frankfurt am Main : Suhrkamp Verlag, 1982, pp. 60-77.

22 Collier, p. 26.

23 Benjamin, " Paris, capitale du XIXe siècle », p. 6.

24 Ibid.

7 distinctif du nouveau Paris : la ville devient une " ville en passages ».25 Universelle, le symbole du capitalisme par excellence, se déroule à Paris. La ville moderne de

Paris est à cette époque un chef-lieu du capitalisme, du développement rapide, de la grandeur.

Comme le formule Benjamin dans le titre de son article, Paris est bien la capitale du XIXème siècle. I le seul à le dire : Vigny constate que cette ville est " e », et Balzac la présente comme " sans égal d », comme cité par Cristopher Prendergast dans le livre Paris and the Nineteenth Century.26 L du préfet de la Seine, Georges-Eugène Haussmann, avait de grandes

conséquences pour la ville et la population de la métropole française. En 1850, le plan de ville

de Haussmann entre en vigueur et change totalement la face de Paris. Entre 1850 et 1873, Paris devient la ville Les anciens quartiers et leurs demeures sont brutalement ras et remplacés par de grands boulevards. Paris, qui constitué auparavant de douze arrondissements, en compte maintenant vingt.27 De plus, le chemin de fer mène à une

activité accélérée dans la capitale et les boulevards deviennent une nécessité.28 Le Paris

est une véritable ville-lumière avec plus de 30 000 becs de gaz dans les lieux publics en 1866, car un nouvel abîme se creuse entre les riches et les pauvres.29 Dans la ville moderne, le capitalisme cynique divise le monde, et les exclus de la société sont en grand nombre.30 Benjamin postule que Haussmann a aliéné Paris de ses habitants. Selon lui, le parisien

ne se sent plus chez lui dans la ville. Benjamin explique comment le prolétariat est forcé à

déménager vers les faubourgs , et comment les quartiers de Paris, par conséquent, perdent leur physionomie caractéristique. Il écrit que Haussmann,

artiste démolisseur », a contribué à réaliser le caractère inhumain de la ville. Les villes

modernes créent, de cette manière, une nouvelle expérience existentielle, et les habitants deviennent, selon lui, conscients du caractère inhumain de Paris.31 En 1857, Baudelaire entre dans ce paysage moderne du Second Empire avec la publication des Fleurs du Mal. Nous verrons

25 Ibid., p. 8.

26 Prendergast, Christopher. Paris and the Nineteenth Century. Cambridge: Blackwell, 1992, p. 6.

27 Avice, Jean-Paul, Claude Pichois (éds.) . Baudelaire, Paris sans

fin. Paris : Paris musées-Paris bibliothèques, 2004, p. 90.

28 Collier, p. 26.

29 Avice et al., p. 90.

30 Collier, p. 26.

31 Benjamin, " Paris, capitale du XIXe siècle », p. 17.

8

littéraire établi, et de quelle manière il introduit la notion de modernité. Mais avant de porter

notre attention sur airienne, nous allons faire un retour en arrière et plonger du Paris présenté en littérature, avant et au temps de Baudelaire, afin de faire

1.2. Panorama historique : Paris comme ville littéraire

Les deux ouvrages de référence La Capitale des signes : Paris et son discours32, et La

poésie de Paris dans la littérature française de Rousseau à Baudelaire33, écrits par Karlheinz

Stierle et Pierre Citron, évoquent les textes littéraires interpréter Paris. Les

différentes présentations de la ville montrent à quel point Paris est une ville difficile à

appréhender, et finalement une ville insaisissable. Cependant, il existe des traits communs et des images récurrentes de la métropole. Dans ce qui suit, nous allons évoquer cinq poètes qui sont parmi ceux qui ont contribué à la littérature sur Paris. on prend véritablement

conscience de la notion de " la ville ». Pour lui, la capitale de la France représente en quelque

sorte la ville littéraire par excellence.34 Selon Stierle description de Paris. La ville ne constitue plus uniquement un décor, comme auparavant, mais, comme Stierle le formule, elle " advient à la conscience ».35 On prend désormais du recul en la regardant. Paris n le perçoi nouvelle manière.

Paris et les Lumières

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