[PDF] Idéal – La théorie des correspondances Le Spleen baudelairien On





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Dualité et ambiguïté de la figure féminine dans « Spleen et idéal »

Dans la section « Spleen et idéal » les poèmes sont regroupés par cycles. Chaque cycle est associé à une femme qui a marqué la vie de Baudelaire. Jeanne Duval.



Idéal – La théorie des correspondances Le Spleen baudelairien On

L'Idéal. Dans le langage courant est idéal ce qui atteint le plus haut degré de perfection. Pour Baudelaire (il reprend en cela les idées du philosophe 



Limage de la femme dans quelques poèmes de Charles Baudelaire

Selon Pascal Pia il faut lire les poèmes de Baudelaire avec un cœur ouvert comme le Parfum exotique est un des premiers textes1 dans Spleen et Idéal ...



Le thème du spleen dans Les fleurs du mal de Baudelaire Étude

Dans la section « Spleen et idéal » s'exprime la volonté du poète d'échapper à l'ennui et d'atteindre à la beauté et à l'idéal d'abord par l'art



Le Mal de lIdéal : Annenski et Baudelaire

garde l'inspiration impressionniste de l'original il s'en sert comme d'un tremplin pour sa propre création. La traduction du poème « Les Aveugles » se lit 



ÉTUDE TRANSVERSALE : Le spleen baudelairien - Section

poèmes donc il est une force créatrice



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fleurs du mal'' situés dans la partie intitulée ''Spleen et idéal''



Organisation thématique de< Spleen et Idéal »

- Les poèmes XXII à XLVI qui parlent du désir et de l'amour à travers diverses figures féminines : celle de. Jeanne Duval (qui fut la compagne de Baudelaire la 



Tableau synoptique pour lexplication linéaire de

C'est le quatrième poème de la première section « Spleen et Idéal » et le premier sonnet du recueil. Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle dont 



BAUDELAIRE ET LA CENSURE SOUS LE SECOND EMPIRE

La beauté est saluée comme la forme privilégiée de l'idéal et correspond aux moments heureux où le poète échappe au spleen. La beauté suscite chez Baudelaire « 

Spleen - Idéal - La théorie des correspondances

Le Spleen baudelairien

On se reportera avant toute chose aux quatre poèmes intitulés Spleen, et notamment le dernier " Quand le ciel bas et lourd... ».

Définir le spleen baudelairien peut s'avérer difficile. On retiendra une définition qui, si imparfaite

qu'elle soit, permet de préciser les choses. Il s'agit de l'accablement profond, la douleur et la

mélancolie que ressent le poète devant la prise de conscience de la malédiction de la condition

humaine, condition humaine dominée par (dans le désordre, la liste pourrait être très longue) : la

fragilité et la fugacité de l'existence, la solitude, la laideur et la vacuité universelle du monde,

l'Ennui, le Remords, ...Il s'agit donc avant tout d'une souffrance liée à un sentiment existentiel

d'inadaptation de l'homme dans ce monde (reportez-vous au poème Le Cygne et à son cortège d'exilés).

L'Idéal

Dans le langage courant, est idéal ce qui atteint le plus haut degré de perfection. Pour Baudelaire (il

reprend en cela les idées du philosophe grec Platon : cf. le mythe de la caverne), les apparences du

monde sensible, autrement dit la réalité qui nous entoure, ne seraient que le reflet, la pâle

copie d'un monde invisible qui nous est inaccessible, une sorte d'au-delà idéal, où tout atteindrait

sa perfection, sa parfaite essence : beauté, amour, ...

Le terme d'Idéal désigne donc ce monde invisible, inaccessible certes, mais que le poète est parfois

capable d'entrevoir, dans les méandres de sa mémoire, dans son imagination, dans un ailleurs exotique, dans une femme, dans un parfum, une chevelure, ...

La théorie des correspondances baudelairiennes

On se reportera au poème " Correspondances ». Cette théorie s'inspire, elle aussi, du philosophe Platon. Baudelaire distingue deux types de correspondances : -Les correspondances verticales : pour Baudelaire, la réalité qui l'entoure est composée de " symboles » que seul le poète peut déchiffrer et qui lui permettent d'entrevoir le monde invisible et immatériel de l'Idéal. Il existerait ainsi une communication secrète entre le monde matériel visible et le monde invisible de L'idéal, ce sont les correspondances verticales. -Les correspondances horizontales : c'est l'idée que le monde qui nous entoure, malgré son apparent désordre et son chaos, possèderait une profonde unité. Ces correspondances horizontales se traduisent concrètement chez Baudelaire par le mélange des sensations qui semblent se fondre, fusionner entre elles (on parle de synesthésies, cf. le poème Correspondances : " Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »).quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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