[PDF] Livre blanc daide à la conception de capsules vidéo pédagogiques





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de capsules vidéo pédagogiques

Mélody DUMAS & Najat EL KAAMOUCHI - ZIANI

Étudiantes de Master 2 LiDiFLES GHO·8&$

Année universitaire 2018 / 2019

Le vaste monde des capsules vidéo (pédagogiques) vous intrigue ? Vous souhaitez en connaître

-même ? Ce guide est fait pour vous ! Que vous soyez enseignant, débutant ou expert, vous trouverez des réponses à vos questions grâce à : Un schéma récapitulatif au début de ce livre vidéo pédagogiques, Une proposition de typologie des vidéos avec sept fiches, Un rapide panorama des grandes théories pour éventuellement approfondir votre réflexion,

Une carte mentale développée à la fin,

Des de vidéos comme outil

Et un glossaire pour définir les termes susceptibles de poser problème. Vous disposerez également en annexes de plusieurs exemples de vidéos accompagnées de leur script et story-board. : un simple clic sur le titre du sommaire ou de la table des matières qui vous intéresse et le tour est joué pour y accéder !

Sommaire

1. Introduction ..................................................................................................... 1

2. Généralités ..................................................................................................... 3

........ 3

2.2. En bref .......................................................................................................................................... 4

3. Typologie de capsules vidéo pédagogiques ................................................. 8

3.1. Le diaporama commenté ............................................................................................................. 9

3.2. La conférence enregistrée .......................................................................................................... 12

3.3. Le tableau (blanc) filmé ............................................................................................................. 15

3.4. Le tutoriel ................................................................................................................................... 18

3.5. La capsule animée ...................................................................................................................... 21

3.6. La capsule " Youtubeur » ........................................................................................................... 25

3.7. Le mode entretien ....................................................................................................................... 28

4. Pour approfondir : les fondements théoriques ......................................... 31

5. Conclusion .................................................................................................... 32

6. Carte mentale .............................................................................................. 33

7. yse : les grilles téléchargeables .............................................. 34

7.1. Grille générale ....................................................................................................................... 34

7.2. Grille relative à la communication Pragmatique ................................................................ 36

7.3. Grille technique ..................................................................................................................... 45

7.4. ................................................................................................. 53

8. Glossaire ....................................................................................................... 55

9. Bibliographie ............................................................................................... 59

10. Annexes ........................................................................................................ 61

10.1. La vidéo " Le résumé de texte, quésaco ? » (Premier format pour le projet " écriCAPS »)

61

10.2. La vidéo " Le résumé de texte » (Deuxième format pour le projet " écriCAPS ») ........... 77

11. Table des matières ..................................................................................... 107

1

1. Introduction

Le livre blanc su écriCAPS »et

a été élaboré par Najat El Kaamouchi - Ziani et Mélody Dumas, deux étudiantes de master 2

- programme transversal CAP 20-25). Encadrées par (Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin, Christine Blanchard et Lidia Lebas-Fraczak), les

stagiaires ont été amenées à collecter puis à analyser une large variété de capsules vidéo. Cet

échantillon constitue un préalable indispensable pour la finalité du projet qui repose sur la

création de capsules vidéo pédagogiques a rendu possible la rédaction de ce livre blanc

dont le but est de vous présenter les différents outils et techniques exploités dans les vidéos, de

vous aider, guider, et conseiller dans vos éventuelles créations de capsules. vague des

TICE ), et

vidéo pédagogique est devenue une ressource novatrice un supp

apprentissages. Son format, le plus souvent court, articule connaissances théoriques, ou

pratiques, avec la technologie et le monde multimédia. Images, animations, musique, et de nombreuses autres techniques deviennent vos alliés, en tant que concepteur, sujet bien précis. Afin de proposer un travail riche et le plus élaboré possible, la création de grilles idéo, qui peuvent vous constituer une aide précieuse

judicieuse. La réflexion menée autour des vidéos, en amont de la rédaction de ce livre blanc,

montrée ou au

contraire à éviter. Des fondements propres aux capsules ont été isolés, engendrant ainsi une

grille pragmatique relative à la communication, une grille technique et esthétique, et enfin une

. Les remarques formulées dépendent bien évidemment toujours de ertains choix seront justifiés paraîtront parfaitement étrange repose sur la littérature traitant du sujet et sur une démarche par sa subjectivité et il est indéniable que les commentaires propos ressenti propre aux deux jeunes femmes. imposée suite aux nombreux visionnages, recherches et lectures. Rémi Sharrock, enseignant

chercheur du département " Informatique et Réseau » à Telecom ParisTech, propose un

2

classement à travers sa série de dix-neuf vidéos " Monter son MOOC de A à Z » ; son travail a

donc orienté celui mené avant la rédaction de ce livre blanc. Ainsi, les sept catégories de

capsules vidéo pédagogiques suivantes seront présentées sous forme de courts chapitres : le

diaporama commenté, la conférence enregistrée, le tableau (blanc) filmé, le tutoriel vidéo, la

capsule animée, la capsule " Youtubeur » et le mode entretien. Le monde des capsules vidéo

est une réalité mouvante perpétuellement complétée par de nouvelles créations, ce livre blanc

en proposer une liste exhaustive production est de présenter sous forme de guide outils et de techniques déjà

existants pour la réalisation des vidéos. Il est important de signaler que le masculin-singulier

prédomine dans les cartes, les fiches et les grilles, afin de proposer un contenu simplifié. Chaque

information est bien sûr transposable au féminin et au pluriel. Dans un premier temps, vous découvrirez un schéma récapitulatif qui reprend les caractéristiques globales des capsules vidéo, accompagné ; une aide certaine pour votre navigation dans ce livre blanc. Ensuite, la typologie citée auparavant sera

développée, à travers les sept parties proposées, lesquelles contiendront une description de la

capsule présentée, des remarques et des conseils accompagnés e. En outr vous aurez la possibilité de consulter un rapide panorama des fondements théoriques propres aux capsules vidéo pédagogiques. Avant de vous heuristique très détaillée sera mise à

votre disposition. Enfin, le glossaire présent à la fin recensera sous forme de liste alphabétique

ruer votre compréhension (métalangage technique, didactique, etc.). 3

2. Généralités

2.1. Schéma récapitulatif

Le document suivant est mis à disposition pour mettre en relief des traits inhérents aux capsules vidéo pédagogiques et peut être utilisé

comme check-list lors de la concepti. 4

2.2. En bref

Cette partie regroupe une succession de remarques et de conseils venant étayer la carte mentale, des capsules vidéo et qui la précède. Les éléments présentés ci-après guideront la lecture des sept fiches (une pour chaque type). Certains des commentaires ci- dessous se retrouvero sous un nouvel angle. Spécificités du format capsule vidéo pédagogique o La courte durée (entre deux et six minutes) Lorsque celle- pas adaptée, il ou se retrouver en situation de surcharge cognitive de nombreux éléments " inutiles » par exemple). Attention à ne pas proposer une vidéo de courte durée o La capsule vidéo pédagogique exploite la multimodalité (verbal et co-verbal). o Elle se caractérise par la diversité des supports : audio (musique(s), son(s), voix, etc.), visuel(s) (image(s), vidéo(s), texte(s), symbole(s), schéma(s), etc.), et animation(s) (cf. logiciel de montage).

o La variété des supports utilisés lui assure dynamisme et attractivité. Trouver le bon équilibre

évident mais essentiel.

o

capsule (script, story-board, etc.) pour anticiper les possibles imprévus et réfléchir à la

nonyme de réussite dans ce cas et assure une segmentation correcte de la vidéo.

o Le contenu apparaît avec fluidité grâce à la synchronisation et à la succession naturelle des

différents voix-off. o Le titre est suffisamment explicite et rend compte du sujet traité dans la vidéo.

o Les éléments visuels viennent renforcer le contenu énoncé oralement. Ils ne sont pas

uniquement décils complètent les informations précédemment évoquées. La forme ne surpasse jamais le fond du contenu et la sobriété est un gage de qualité.

o Le générique garantit la sûreté et la légitimité de la vidéo car il la rattache à son concepteur,

ou à une institution. Les organismes de production (financeurs, auteurs, etc.) sont spécifiés

(noms, logos, etc.). o concepteur (choix musicaux et graphiques, etc.) et contribue à instaurer une atmosphère agréable. 5 o Le tournage caméras, projecteurs, etc.) et/ou son montage (logiciel, etc.) exige(nt) une bonne maîtrise technique. o Faire preuve de spontanéité devant la caméra assure une meilleure transmission du message. o En e co-verbal détient une place de choix. Faire bon usage de la proxémie, effectuer des gestes vie à la vidéo et o Les plans et la / les position(s) de la caméra mettent en valeur et orientent

Du côté de la bande-son

o La bande- o Certains bruits font parfois office de transitions sonores et deviennent des outils de structuration. o La musique ne doit pas prendre le dessus sur la voix-off. o La bande-son ne contient pas de nombreuses informations et ne se transforme pas en " bruits », elle transmet bien le contenu souhaité. o la voix-off ou la voix de la personne, est porteuse de sens

et de savoir, sa prononciation doit être claire, à la fois calme et agréable. De cette manière,

elle est bien comprise, et son énergie donne et / ou attire o Elle est audible et bien évidemment son débit est adapté au public ciblé.

Du côté des visuels

o ainsi que les angles sont peu accessibles et ne sont donc pas propices à une bonne rétention 6 o Les o Élaborer une charte graphique de la vidéo et lui co o

équivaut à une idée.

o -plan demande un travail réfléchi au niveau du choix des couleurs, des possibles accessoires, etc. o e contenu à lumière, aux reflets dans les vitres ou même les lunettes, etc.) o ne contien orthographiques.

Du côté de la transmission des informations

o symboles, etc.) concepteur) sont mises en relief . o La hiérarchisation du contenu facilite sa compréhension et son assimilation par o Il faut aller au plus simple et au plus clair, se concentrer sur le principal et délaisser le superflu.

o Le langage utilisé est conversationnel, dénué de tout jargon. En cas de langage spécialisé

(dans un domaine en particulier), les termes employés sont systématiquement définis. o Les exemples et les métaphores sont des bonnes techniques à exploiter. o Le concepteur effectue une prise de position entre le tutoiement et le vouvoiement et

o Plusieurs stratégies se révèlent utiles pour intégrer le public : exploitation de la

dimension socio- candide (qui incarne les réflexions ou pose les questions éventuelles savant, accroche directe, métacognition, etc. 7 o Le thème est clairement défini dès le début. o annoncé après avoir vu cette vidéo, vous serez ». Un bilan est également possible à la fin cf. " vous savez maintenant, o

o La prise de recul est nécessaire pour être capable de percevoir la distance entre le résultat

souhaité et le produit final obtenu. o Se mettre dans la " peau » chose aisée mais permet de déjouer exemple. o Segmenter le contenu en étapes et/ou en chapitres est conseillé. 8

3. Typologie de capsules vidéo pédagogiques

Les capsules vidéo pédagogiques ont le vent en poupe et il est impossible de toutes les répertoriées sur d de vidéos (Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc.). Certaines exploitent directement des supports et moyens pédagogiques issus de contexte comme :

1. Le diaporama commenté

2. La conférence enregistrée

3. Le tableau (blanc) filmé

Alors que d :

4. Le tutoriel

5. La capsule animée

6. La capsule " Youtubeur »

7. Le mode entretien.

Chacune des parties suivantes se concentre sur un type bien précis de capsule, en présente une ou plusieurs vidéo(s) pour proposer un certain nombre de conseils et pour relever les points positifs et/ou à améliorer de cette dernière. 9

3.1. Le diaporama commenté

Le diaporama

minutieux doit être mené afin de proposer un support structuré, épuré. de réaliser plus de diapositives pour simplifier le contenu. Structurer les informations dans le diaporama est important, les animations et les transitions sont de précieux " outils ». Les visuels utilisés doivent être en adéquation avec le contenu oral. Leur utilisation sert e ne sont pas que des éléments décoratifs.

Le texte doit

Utiliser des couleurs et des schémas aide à la compréhension. La charte graphique est importante esthétiquement mais . En ce sens, elle ne doit pas contenir ts (images, photographies, couleurs, schémas, etc. sans rapport avec le contenu).

La voix-off

-personne contraste est à manier avec précautions car certaines couleurs, trop vives, peuvent être agressives. Le ton sur ton, comme les fonds " blanc sur blanc » ou " noir sur noir », est à

éviter.

Attention également à la place de la vignette est une bonne option, à condition de ne pas cacher une partie des visuels (texte, image, etc.). La qualité du son est primordiale car elle assure la bonne transmission du discours. Les bruits parasites, un mauvais micro ou une musique trop forte perturbent le visionnage.

Quelques avantages du diaporama commenté

ormat connu des apprenants, facilement utilisable.

Il permet de reprendre les commentaires .

La présence humaine, à travers support chaleureux et instaure une certaine proximité. Quelques inconvénients du diaporama commenté Le diaporama est peu attractif, basique et formel la plupart du temps : le risque est

La scénarisation pour le tournage de la vidéo peut facilement être négligée car les

ntervenant sur le diaporama si sa durée est inférieure à trois minutes notamment.

Définition voix-, o

représentant ce dernier, en train de commenter un diaporama. 10 Pour ne pas avoir une durée trop importante (supérieure à huit minutes par exemple), il est préférable de séquencer davantage et de créer

Du côté de la technique

La fonction " an » permet de suivre le déroulement de la présentation : exemple, il est possible de signaler un élément du diaporama avec la souris. logiciel de montage (cf. Moovly, Explee, etc.) pour apporter du dynamisme. La vidéo " Comment éviter le plagiat - les outils 2003 : https://uqo.ca/integrite/capsules-video-ressources et bien passé. Analyse dune capture décran à 1 minute 33 secondes.

Remarques :

Le lien entre la photographie

et le sujet (existence de vérer difficilement perceptible assez petite et peu visible cf. fond noir sur noir

AE incrustation

image sur autre image 11 Analyse dune capture décran à 3 minutes 53 secondes. Remarques :

Couleurs et schémas AE

aide à la compréhension. cf. association " vert-vert », etc. positive Mais couleurs et de visuels en général : les couleurs vives sont-elles indispensables ?

Ou jouent-elle un rôle

purement esthétique ?

Une couleur = une idée

12

3.2. La conférence enregistrée

Quelques spécificités

Les sujets sont variés mais souvent pointus (utilisation en contexte universitaire notamment). Les supports visuels utilisés en complément doivent se montrer clairs et cohérents (cf. indications dans la fiche précédente " Le diaporama commenté »). caméras sous différents plans.

Filmer le

et se sentir davantage impliqué. -plan sont des éléments à prendre en compte pour conférer qualité et homogénéité à la vidéo.

Découper la conférence en plusieurs parties

plus courte et donc plus attractive.

La voix-

de vignette (" split screen »). possible. relation mais parasite dans certains cas car ses commentaires en voix-off sont suffisants. Faire disparaître ponctuellement Quelques avantages de la conférence enregistrée Le tournage ne nécessite que peu de préparation car il a lieu en direct. La plupart des utilisateurs ont expérimenté, ou connaissent de revoir une conférence à laquelle il a assisté, ou procure une sensation de contact. Quelques inconvénients de la conférence enregistrée

Son format long est chronophage, et

Le contrôle sur le discours -

propos est difficile à mettre en place puisque le tournage est en direct.

Définition : Son nom le suggère, ce format de capsule vidéo pédagogique fait écho à un recours pédagogique

dont la durée est généralement assez étendue. La conférence enregistrée se rapproche aisément du cours

magistral filmé pendant lequel un enseignant transmet le savoir. 13

Des décalagessynchronisation s

si la voix-sont différents (cf. sous-titrages et/ou doublages provoquant un déséquilibre et des difficultés pour suivre).

Du côté de la technique

éventuellement changer de plans, ce

qui insuffle du dynamisme à la vidéo mais nécessite également le montage des différents

plans filmés. L, une attention particulière laissée à la lumière.

Quelques exemples

La vidéo " Traduction de la conférence du Tedx de John Hattie » (chercheur néo-zélandais), 2013 :

Dans cette vidéo, doublage » en français de la conférence en anglais de ce

Remarques :

l (graphique assez éloigné sur

également présenté en grand

écran dans la vidéo), le public

(donc interactions) + arrière- plan

Appui sur le support visuel,

directement ses propos grâce aux gestes 14

Mouvements dans la salle :

exploitation de la proxémie

Peu de luminosité =

environnement sombre 2

La conférence de Florian Meyer intitulée " Créer des vidéos pour apprendre : quoi, pourquoi,

comment ? : https://ippa.uca.fr/actualites/revoir-la-conference-les-videos-outils-de-

Remarques :

: le conférencier à gauche et son support à droite. AE Intervenant peu visible, impossible faciales (lesquelles transmettent généralement de nombreuses informations et contribuent à établir une dimension socio-affective avec

Usage de couleurs et de

multimodalité

Présence de lumière AE image

visible 15

3.3. Le tableau (blanc) filmé

Le tableau (blanc)

Un savant travail sur la lumière est essentiel pour déjouer les possibles reflets provoqués par les projecteurs et le tableau en lui-même, lesquels compliquent la lecture (un arrière- plan en contraste la simplifie, le blanc est donc à éviter). doit être suffisamment grande pour faciliter la lecture, même à travers un écran.

Écrire toutes les informations énoncées oralement est un piège dans lequel il ne faut pas

tomber, privilégier la prise de notes semble plus judicieux claire et concise. Les mots-clés, les encadrés et les couleurs remplacent les longues phrases. ntes et les organise sur le tableau.

Les erreurs orthographiques sont à proscrire.

souligner, encadrer, effacer, signaler, etc.). attention à ne pas être coupé lors du tournage). Les déplacements sont également susceptibles de perturber le tournage (cf. ombre).

Un plan

tableau. caméra, même lors de la rédaction (cf. posture trois-quarts). Le regard est fondamental et contribue à créer un lien avec en coupant le déroulement pallier ce problème.

Définition : Outil pédagogique par excellence, le fameux tableau prend vie et devient acteur à part entière de

ce type de capsule, que ce soit sous sa forme " classique » (noir à craie ou blanc à feutre) ou depuis quelques

années, sous sa forme numérique et interactive (TBI). 16 Intonation, débit et prononciation donnent vie au contenu et forment partie de la multimodalité.

Quelques avantages du tableau blanc filmé

directement des couleurs, des formes, etc. et réalise des actions sur le tableau.

La présence humaine créée un lien.

Le TBI garde une trace de ce qui a été écrit précédemment, ce qui peut être utile pour la

suite de la vidéo. La conception est facile car elle demande moins de montage (caméra, tableau, tournage) Quelques inconvénients du tableau blanc filmé Le TBI est un outil interactif exploité dans une salle de classe, mais il perd sa dimension es avec visionnage. Les répétitions et le décalage entre nt synchronisation. Le risque de laisser des informations superflues au tableau est important (cf. pertinentes au début de la vidéo mais plus à la fin). La caméra en position fixe ne fournit pas le dynamisme nécessaire à la vidéo.

Du côté de la technique

Un seul plan est utilisé généralement

logiciel de montage post-captation de la musique, du son, du texte, etc. Attention à la place et à la couleur des ajouts pour ne pas occulter ce qui a été écrit au tableau.

Quelques exemples

La vidéo " Extrait Cours Le mécanisme du permis à points dans le cadre du permis probatoire »,

2016 : https://www.youtube.com/watch?v=74SN-uHonms

-learning) payant. La société " SAS COACH&JO » propose ici un extrait pour découvrir le système de points pour le permis. 17 Analyse dune capture décran à 3 minutes 15 secondes.

Remarques :

Utilisation de différentes

couleurs, encadrés, dates AE mise en relief et résumé sous forme de prise de notes

Arrière-plan blanc + tableau

blanc (et sale) + texte ajouté blanc = pas de contraste AE difficultés pour lire

Place centrale du tableau mais

+ regard fuyant + ombre sur le tableau 2

La vidéo " Le passé récent avec " venir de » » réalisée et publiée par Éric Nadeau, 2016 :

tableau blanc interactif.

Remarques :

Arrière-plan homogène,

cohérent : classe AE Ambiance scolaire

Faible exploitation des

quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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