Lhistoire du théâtre et de ses genres
Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle. physiquement : le masque cache son visage ... mondain qui contribue à une évolution du théâtre.
I/ LE THEATRE GREC 1) SES ORIGINES Les représentations
Les fonctions civique et morale du théâtre : son but est de rendre les citoyens La grande évolution apportée par les romains au théâtre réside dans la ...
Le public de théâtre et son histoire
autres genres littéraires ; que l'histoire du théâtre ne se confond pas absolument avec celle de l'évolution poétique ou roma- nesque.
Le modèle acoustique du théâtre grec
On propose d'interpréter le théâtre gréco-romain dans son évolution We propose to interpret the Greco-Roman theatre within its evolution
Le théâtre antique dOrange: un immense chantier au service de la
28 juin 2019 théâtre a permis de comprendre son évolution et d'établir des cartographies sur les différentes natures des pierres.
Pratiques culturelles au Québec : le théâtre et son public
Il a connu une croissance telle qu'il a triplé en volume et représente actuellement près de 30% du public total. TABLEAU III. Évolution du public * de théâtre
Théâtre et Représentation Lévolution du tragique ou le « théâtre de
ARTAUD Le théâtre et son double. I- Groupement de texte : Comment représenter la mort au théâtre ? Lectures analytiques : 1) Le récit de Théramène (Phèdre
La figure du valet chez Molière Marivaux
https://american-journal-of-french-studies.com/wp-content/uploads/2021/01/Julian-Sidney_La-figure-du-valet-chez-Moliere-Marivaux-Gresset-et-Beaumarchais_American-Journal-of-French-Studies_2021.pdf
Les arts de la marionnette en France
La marionnette contemporaine et son évolution artistique à partir des années 80 tées à la diffusion des spectacles de théâtre de marionnettes).
Entendre le théâtre – Un voyage sonore dans le théâtre français du
18 févr. 2020 explorer grâce à des archives exceptionnelles et souvent inédites
Théâtre et Représentation
L'évolution du tragique ou le " théâtre de la cruauté »" Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n'est pas possible. » A.
ARTAUD, Le théâtre et son double.
I- Groupement de texte : Comment représenter la mort au théâtre ?Lectures analytiques :
1)Le récit de Théramène (Phèdre, Racine)
2)La mort d'Hernani (Hernani, Hugo)
Documents complémentaires :
1) Ouvertures sur l'Antiquité
1.Eschyle, Agamemnon, Témoins du meurtre d'un roi. (manuel Hachette p 154-155)
2.Sophocle, Electre, "mort d'Oreste et de Clytemnestre hors de la scène ».
3.Sophocle, Antigone, " mort d'Antigone et de Hémon », récit du messager à Euridyce
Anouihl, Antigone, mort d'Antigone et de Hémon, récit du messager (réécriture)4.Aristote, La Poétique - Sur la tragédie
2) La représentation de la mort au théâtre à travers les siècles :
1.Boileau, L'Art Poétique, III, (sur la tragédie), 1674
2.Molière, Dom Juan
3.Sartre, Les Mouches, II, 7
4.Ionesco, Le roi se meurt, Le dénouement
II- OEuvre intégrale : En attendant Godot, Samuel BeckettLectures analytiques :
1.Acte I : p 9 : " Route à la campagne... » à p 12 : " c'est son pied le coupable ».
2.Acte I : p 47 " Il voit tout en noir aujourd'hui » à p 49 " Merci messieurs ! »
3.Acte I : p 68 " La lumière se met brusquement à baisser » à p 70 " ils ne bougent pas ».
(à comparer avec la scène finale Acte II (p 122 à la fin)4.Acte II : p 116 " Comment vous avez changé ! » à p 119 " Qu'est-ce que j'ai dit ? »
Documents complémentaires :
-Le discours de Lucky (p 45 à 48) -Photographies de représentations d'En Attendant Godot (Roger Blin 1953...) -Extraits représentation d'En Attendant Godot, de Walter D. Asmus (1989) avec Jean- François Balmer, Jean-Pierre Horris, Roman Polanski, Rufus -Extraits interviews comédiens et metteur en scène sur des représentations de la pièce. -Notes et contre-notes, Eugène Ionesco (extraits)Thèmes et problématiques à étudier :
1.Étude des personnages (Godot, Estragon, Vladimir, Pozzo, Lucky, le thème du double)
2.Étude de la question du temps (l'attente, la répétition, la mort)
3.Étude du langage dramatique : la crise du langage
4.La représentation : le corps et les objets
5.Le tragique moderne
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] le théatre grec antique
[PDF] le théâtre n'est il qu'un divertissement
[PDF] le theatre ne sert-il qu'a divertir
[PDF] Le théâtre nous livre t'il la vérité ou une illusion de la vérité
[PDF] le theatre pour interesser le spectateur doit il necessairement
[PDF] le théatre romantique
[PDF] le theatre sert a divertir
[PDF] Le théâtre VRAIMENT IMPORTANT
[PDF] Le théâtre, le reflet de la réalité
[PDF] Le théâtre, reflet de la réalité
[PDF] Le théâtre, texte et représentation
[PDF] Le théâtre: texte et représention
[PDF] Le thème d'un texte
[PDF] le thème d'un texte