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RÉFLEXION S’inspirer de Machiavel - Philosophie et Management

provient d’une mauvaise interprétation de la pensée de Machiavel Emmanuel de Lutzel administrateur d’Initiatives et Changement France précise ici comment les écrits de Machiavel pourraient former une base de réflexion pour une politique à visage humain face aux défis actuels Les fondements en

Changer internationalNovembre-Décembre 2008 n° 3346

RÉFLEXION

S'inspirer de Machiavel

Trop nombreux sont ceux, inscrits ou non

dans une carrière politique, qui ont de celle- ci une image faussée, prêtant aux hommes de pouvoir cynisme total et motivations

égoïstes. Pour une part, cette image

provient d'une mauvaise interprétation de la pensée de Machiavel. Emmanuel de Lutzel, administrateur d'Initiatives et Changement

France, précise ici comment les écrits de

Machiavel pourraient former une base de

réflexion pour une politique à visage humain face aux défis actuels. Les fondements en seraient une démocratie à la fois fortement ancrée dans la liberté d'expression, qui permet le débat contradictoire, ainsi que dans une grande lucidité sur les motivations humaines.apoléon affi rmait que beaucoup avaient lu Machiavel mais que très peu l'avaient compris. Dans son Dic- tionnaire des idées reçues, Flaubert

écrivait : " Machiavel, ne pas l'avoir lu

mais le regarder comme un scélérat.

Machiavélisme : mot qu'on ne doit

prononcer qu'en frémissant. »

Dans l'opinion publique comme

pour un grand nombre de penseurs,

Machiavel est un cynique immoral

pour qui la fi n justifi e les moyens. Les citations à l'appui de cette thèse sont extraites du " Prince » qui ne représente qu'une cinquantaine de pages dans l'édition de la Pléiade qui en compte près de mille cinq cents. Présentent-el- les le vrai visage de Nicolas Machiavel ?

Machiavel est né à Florence en

1469, la même année qu'Erasme et

quatre ans avant Luther. Année de l'expulsion des juifs d'Espagne et de la découverte de l'Amérique, 1492 voit la chute des Médicis à Florence, chassés sous l'infl uence du dominicain

Savonarole qui tentera d'établir une

république théocratique avant d'être excommunié et exécuté. En 1494, le roi de France Charles VIII lance ses attaques sur Milan, Florence, Rome et

Naples. En 1498, Machiavel devient

le Secrétaire de la Chancellerie de la nouvelle république laïque de Flo- rence. Lors du retour des Médicis en

1512, il est destitué, emprisonné et

torturé. En 1516, il dédie " Le Prince »

à Laurent de Médicis, dans l'espoir de

rentrer en grâce et de pouvoir à nou- veau servir son pays. Dans les années

1520, il remplira quelques missions

occasionnelles et sera nommé histo- riographe offi ciel de Florence. En mai

1527, la nouvelle du sac de Rome par

les troupes de Charles Quint provoque le rétablissement de la république à

Florence. Ayant essayé en vain de ser-

vir cette nouvelle république, Nicolas

Machiavel meurt le 22 juin de la même

année. " Le Prince » faisant partie des classiques pour tout étudiant, l'Institut d'Etudes Politiques de Paris a placé le lion et le renard dans ses armoiries, en référence au chapitre 18 du livre : " Puisqu'un Prince doit savoir user de la bête, il en doit choisir le renard et le lion, car le lion ne peut se défendre des fi lets, et le renard des loups. Il faut donc être renard pour connaître les fi lets, et lion pour faire peur au loup. »

Au même chapitre, l'étudiant appren-

dra aussi que " les hommes sont tant simples que celui qui trompe trouvera toujours quelqu'un qui se laissera tromper ».

Ces deux exemples montrent

comment des citations hors contexte permettent d'accuser Machiavel de cynisme. D'autres citations permet- traient de démontrer le contraire, par exemple le début du même chapitre 18 intitulé " Comment les princes doivent garder leur foi, qui énonce : Il est fort louable à un prince de maintenir sa foi et vivre en intégrité, non pas avec ruse et tromperies. »

Le machiavélisme, doctrine des

démocraties modernes ?

Cette vision d'un Machiavel cyni-

que ou même athée a été développée très rapidement après la publication du Prince en 1532, cinq ans après la mort de l'auteur (l'ouvrage dédié à

Laurent de Médicis n'était pas destiné

à publication). En 1559, les Jésuites

fi rent mettre à l'index " Le Prince » ; il y restera jusqu'en 1929. En 1576, deux ans après le massacre de la Saint-Bar- thélemy, l'avocat et théologien calvi-N " Machiavel présente les hommes de pouvoir tels qu'ils sont et non pas tels qu'ils devraient être. »

Portrait posthume de

Nicolas Machiavel

SANTI DI TITO

Changer internationalNovembre-Décembre 2008 n° 3347 niste Innocent Gentillet publiera un " Discours sur les moyens de bien gou- verner », accusant Machiavel d'impiété et d'immoralité, et soupçonnant les

Italiens de l'entourage de Catherine de

Médicis de se faire les propagateurs de

sa doctrine. En 1739, Frédéric de Prus- se rédige un Anti-Machiavel, qui sera publié l'année suivante avec des notes de Voltaire. En 1940, dans un texte in- titulé " le machiavélisme, doctrine des tyrannies modernes », Raymond Aron critique le machiavélisme comme " une philosophie politique qui ne sait rien au-delà du maintien du pouvoir ».

Pourquoi un tel procès en sorcel-

lerie se poursuit-il depuis plus de quatre siècles ? D'une part, Machia- vel représente une rupture radicale par rapport à la pensée politique de l'époque dominée par Augustin et

Thomas d'Aquin, rupture comparable

en astronomie à la révolution de Co- pernic. En ce sens, la critique d'Inno- cent Gentillet est dans la droite ligne de la vision idéaliste de Saint Augustin dans " La Cité de Dieu ». Machiavel ne situe pas sa réfl exion sur le plan de la Morale. Comme Racine par rapport

à Corneille, Machiavel présente les

hommes de pouvoir tels qu'ils sont et non pas tels qu'ils devraient être.

Comme l'écrit Jean Giono dans son

introduction à l'oeuvre complète : " Cette connaissance du coeur hu- main constitue le premier examen de l'homme, peut-être le seul purement objectif, l'étude des passions faite sans passion comme l'étude d'un problème mathématique ».

D'autre part, révéler les leviers du

pouvoir ne pouvait plaire aux puis- sants, fût-ce la Papauté ou un despote éclairé comme Frédéric de Prusse. Cela fera dire à Rousseau, dans le Contrat social : " En feignant de donner des le-

çons aux rois, il en a donné de grandes

aux peuples. Le Prince de Machiavel est le livre des républicains ».

Machiavel, un précurseur

pragmatique et républicain

Par-delà les clichés, quel est donc le

vrai visage de Machiavel ? Il apparaît dans son ouvrage majeur, le " Discours sur la première décade de Tite-Live », ouvrage de trois cent cinquante pages composé au même moment que " Le

Prince ». Les Histoires fl orentines, l'Art

de la guerre, ses lettres familières, son oeuvre poétique et théâtrale complètent le portrait. Les différents ouvrages de

Machiavel sont dominés par trois idées.

1) Un grand dessein politique. Tout

le projet du " Discours sur Tite-Live » est de chercher dans l'histoire de la ré- publique romaine des leçons pour que l'Italie retrouve sa grandeur passée.

C'est aussi l'objet du " Prince », dont

la conclusion est " une exhortation à prendre l'Italie et à la délivrer des Bar- bares », c'est-à-dire, pour Machiavel, tant des Francs de François 1 er que des Germains de Charles Quint. Cette exhortation à retrouver le dessein d'une grande nation a fait de Machia- vel l'inspirateur des acteurs de l'unité italienne.

2) La liberté républicaine. Tout le

" Discours » est un plaidoyer pour la république où règnent ce qu'il ap- pelle les " tumultes » - on parlerait aujourd'hui de débats démocratiques, dont les tensions entre les grands, qui visent à dominer, et le peuple, qui ne veut pas être opprimé. Machiavel dé- crit ainsi dans le " Discours » le cercle vertueux de la république : " les bons exemples proviennent de la bonne

éducation, la bonne éducation des

bonnes lois, les bonnes lois des tumul- tes ». Cette république où règnent les " tumultes » est tout le contraire d'un consensus mou. En cela, Machiavel est l'inspirateur de l'idée de liberté d'ex- pression et de la théorie des pouvoirs et contre-pouvoirs des pères fonda- teurs de la révolution américaine.

3) Le jeu de la virtu contre la for-

tuna. Si l'on peut traduire le concept de fortuna par chance, occasion, contrainte extérieure, le terme de virtu est plus diffi cile : c'est le courage en politique, la capacité d'imposer sa vo- lonté à la fortuna, de s'adapter aux cir- constances. Machiavel écrit dans " Le

Prince » : " La fortune est maîtresse de

la moitié de nos actions, mais elle nous abandonne à peu près l'autre moi- tié. » Le rôle du dirigeant est de savoir forcer la main de la fortune et de saisir les occasions. Charles de Gaulle, dans " Le Fil de l'épée », poursuit une idée semblable quand il parle de " l'homme de caractère qui impose à l'action sa marque ». Dans le Prince, Machiavel

écrit avec un humour parfaitement

misogyne : " La fortune est femme, et il est nécessaire, pour la tenir soumise, de la battre et de la heurter. C'est pourquoi en tant que femme elle pré- fère les jeunes gens, qui la traitent avec moins de respect mais avec plus de feu et d'audace. »

Le message de Machiavel, malgré

les quatre siècles qui nous séparent, reste très actuel. Comme à la Renais- sance, nous vivons une époque de grands bouleversements et de gran- des incertitudes. Le renforcement de l'Union européenne et la construction des Etats nations dans les pays du

Sud constituent deux défi s politiques

majeurs de notre époque. Inspirateur de l'unité italienne, Machiavel, avec ses réfl exions sur les fondements de la démocratie, peut aujourd'hui encore inspirer la mise en place d'institu- tions qui sachent concilier liberté et effi cacité. Encore faut-il, derrière le

Machiavel du " Prince », découvrir le

vrai Machiavel du " Discours sur Tite-

Live ».

" Les bons exemples proviennent de la bonne éducation, la bonne éducation des bonnes lois, les bonnes lois des tumultes (débats). »

Emmanuel de Lutzel

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