HISTOIRE - ESPAGNOL Niveau : 4ème Nom de lauteur ou de l
Titre de l'œuvre : El Tres de Mayo. 266 m x 3
HDA/ histoire des arts. Le Très de Mayo ou la manifestation du
Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I. Contexte de création et biographie de l'AUTEUR. Goya est né en 1746 près de
Réviser son bac
Pour chaque chapitre c'est l'un des trois exercices de l'épreuve écrite Bornes
PGE PGO
Diplôme Bac +3 ou Bac +4 français visé par le ministère de l'Éducation Un an et demi après la Mayo Clinic située à Rochester dans le Minnesota recense.
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SOMMAIRE
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Trois manuscrits enluminés de la Bible à Toulouse vers 1300 . Jacques-Marie Rouzet (Toulouse 23 de mayo 1743-Ivry 21 de octubre de 1820) .
HDA/ histoire des arts.
Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I. Contexte de création et biographie de l·AUTEUR Goya est né en 1746 près de Saragosse, en Espagne. Il apprend la peinture en Espagne et en Italie. En 1775, il commence à travailler pour la famille royale G·(VSMJQH HP LO GHYLHQP j SMUPLU GH 1786 OH SHLQPUH RIILŃLHO GX 5RL G·(VSMJQHB HO HVP XQ admirateur des idées de libertés des Lumières et lors de O·LQYMVLRQ GH O·(VSMJQH SMU les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour lesidées révolutionnaires symbolisées par les Français. Néanmoins il est horrifié par les
cruautés commises par les Français, il dénonce les souffrances de son peuple dans ses tableaux et dans 82 gravures appelées les Désastres de la Guerre (1810).Après le départ des Français en 1813, il participe en 1814 à un concours pour commémorer la
UpYROPH GH OM SRSXOMPLRQ PMGULOqQH ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ GHV )UMQoMLV El Dos de Mayo (qui montre la
révolte des madrilènes contre les soldats français, Mamelouks) et El Tres de Mayo qui dénonce la
répression de la révolte par les Français.0MLV LO QH VXSSRUPH SMV OH UpPMNOLVVHPHQP GH O·MNVROXPLVPH SMU OH URL G·(VSMJQH )HUGLQMQG 9HH
MSUqV 181DB (Q 1824 LO TXLPPH O·(VSMJQH SRXU OM )UMQŃH RZ LO PHXUP HQ 1828B II. Le soulèvement du peuple espagnol contre les Français (Q 1808 O·MUPpH GH 1MSROpRQ HQYMOLP O·(VSMJQHB IH 5RL )HUGLQMQG 9HH GRLP MNGLTXHU UHQRQŃHUà son pouvoir) au profit de Joseph Bonaparte, un des frères de Napoléon qui devient donc roi
G·(VSMJQHB IHV (VSMJQROV VH UpYROPHQP ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ française.Le 2 mai 1808
, quelques soldatsIUMQoMLV VRQP MPPMTXpV SMU OHV OMNLPMQPV GH 0MGULG VMQV TX·LO \ MLP OH PRLQGUH PRUPB IHV UHSUpVMLOOHV
VRQP IpURŃHV 43 0MGULOqQHV MUUrPpV ORUV GH O·pPHXPH VRQP H[pŃXPpV VMQV ÓXJHPHQP OM QXLP VXLYMQPH
celle du 3 PMLB F·HVP OH PMVVMŃUH TXL HVP GpSHLQP GMQV OH Tres de Mayo.III Description et analyse
9 Impression d·ensemble : Une LPSUHVVLRQ GH PRXYHPHQP GH SMVVLRQ GH GpVHVSRLU O·LPSUHVVLRQG·XQ VMŃULILŃH G·XQH VŃqQH ORUULNOHB IM VŃqQH VHPNOH MYRLU pPp VMLVLH VXU OH YLI MORUV TX·HOOH M pPp
ŃRPSRVpH GMQV O·MPHOLHU GX SHLQPUHB
9Décors :
Scène en " extérieur nuit ª XQ PMOXV OH PRQP 3LR MX NRUG G·XQe route, (cachée pour commettre le massacre) HQ GHORUV G·XQH YLOOH (Madrid) dont on distingue les constructions et uneéglise GHUULqUHB $LQVL OHV )UMQoMLV YRXOMLHQP PHQPHU G·pYLPHU XQH MPSOLILŃMPLRQ GH OM UpYROPH HQ
dissimulant ces massacres. 9Personnages : 2 groupes se font face :
9 La palette du peintre : Des couleurs chaudes : rouge et jaune vif, contrastant avec les brunset gris sombres en dégradés du fond et du décor (à peine suggéré). Le personnage central est en
blanc, symbole de pureté, le rouge est celui du sang, de la violence. 9Lumière : F·HVP XQH VŃqQH GH QXLP MX IRQG VRPNUH OM OXPLqUH YLHQP G·XQH JURVVH OMQPHUQH MX
centre, donc contrastée par rapport au fond ; elle éclaire les Espagnols et surtout le personnage en
blanc qui va être fusillé ; les soldats (bourreaux) sont à contre-jour, du côté obscur.
9Composition : Le regard est attiré vers le personnage central : le plus grand, le seul à montrer
son visage, désigné par la ligne des fusils. Il fait penser au Christ (posture, vêtements, sacrifice)
Conclusion
Les tableaux de Goya ont une
force émotionnelle extraordinaire . Ils dénoncent à la fois les horreurs de la guerre et la férocité de la répression face à la révolteG·XQ SHXSOHB F·HVP O·OXPMQLPp SHXSOH
HVSMJQRO GpVMUPp SHUVpŃXPpH SMU OM NMUNMULH NUXPMOLPp MYHXJOH GHV VROGMPVB F·HVP O·LPMJH GX SHXSOH
HVSMJQRO XQL HP ILHU ÓXVTX·M OM PRUP MVSHŃP GUMPMPLTXH GMns la défense de la liberté et de sa patrie. La
première manifestation du sentiment national espagnol. Le personnage central est à genoux au milieu de ceux déjà exécutés. Il peut être identifié au Christ avec ses mains en croix et ses mains percées (les stigmates du christ). La colline fait penser au mont Golgotha (dans la bible, montagne où a été torturé le Christ pendant la Passion) et le chemin suivi par les condamnés au cheminGH ŃURL[B FRXYHUP G·XQH ŃOHPLVH blanche, symbole de pureté G·LQQRŃHQŃH LOOXPLQp SMU
la lanterne, le personnage à une dimension sacrée. Son visage exprime sa souffrance mais aussi celle du peuple espagnol pour sa liberté.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le treso de long john silver
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