[PDF] Le tympan de labbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron





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Le tympan de labbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron

Le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron. En architecture le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade.



Le Jugement dernier Tympan de léglise de Sainte-Foy-De-Conques

Histoire des Arts. Période de l'histoire : Le Jugement dernier. Tympan de l'église de Sainte-Foy-De-Conques.



Le rire et les Tartares : relecture de lenfer du tympan de léglise

ANALYSE DU TYMPAN COMPOSÉE D'UNE ATTENTION PARTICULIÈRE tympan occidental de l'ancienne église abbatiale Sainte-Foy à Conques située dans le.



LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES une église abbatiale

L'église abbatiale Sainte Foy de Conques en Aveyron fut construite au XIe siècle en style roman dans le cadre de l'abbaye bénédictine qui se trouvait sur.



ŒUVRE : LE TYMPAN DE LEGLISE ABBATIALE DE CONQUES Le

Elle abritait les reliques d'une Sainte populaire (Sainte Foy). Page 2. Obtenir le Salut. Devant le Christ seront rassemblées toutes les nations et 



Tympan de léglise Sainte Foy de Conques Fiche histoire des Arts

Tympan de l'église Sainte Foy de Conques. Fiche histoire des Arts. Aveyron. XIIe siècle. Art roman. Le Jugement dernier. Un ange accueille les élus.



Présentation PowerPoint

LE TYMPAN DE L'EGLISE ABBATIALE STE FOY DE CONQUES. Page 2. Les sculptures du XIe-XIIe siècle décorant le tympan (espace décoré de sculptures entre le 



Vitraux de CONQUES Pierre SOULAGES

Dans le cas de l'abbatiale de. CONQUES le lieu historique déjà reconnu pour son tympan du portail central ou sa statue reliquaire de SAÎNTE FOY ( trésor du.



LART DES ORFÈVRES À CONQUES (1)

Le trésor de Conques renferme un ensemble exceptionnel de reliquaires exécutés entre le Xe et le XIIe siècles : la statue reliquaire de sainte Foy (dite « 



HDA-TracesÉcrites - copie 2

L'église Sainte-Foy de Conques est un chef-d'œuvre de l'art Sur le portail occidental on peut admirer le tympan du jugement.

Le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron En architecture, le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade

des églises. L'abbatiale de Conques, chef d'oeuvre de l'art roman, a été construite entre le

IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, en

Espagne. Le tympan date du début du XII° siècle et comporte une scène (peinte à l'origine)

avec 124 personnages. Il mesure 6,

70 m de large et 3,60 m de haut. Composition générale

Le tympan est composé de trois

niveaux superposés, séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l'Evangile selon Saint

Matthieu sur le jugement dernier.

A la droite du Christ est

représenté le paradis.

A la gauche du Christ est

représenté l'enfer. Vue générale du tympan de l'abbatiale Sainte-Foy

Localisation de l"Aveyron (12)

I - Au centre du tympan se trouve le Christ en majesté. :

- Son bras droit levé accueille les élus au paradis. - Son bras gauche abaissé montre l'enfer aux réprouvés

- Il est entouré d'anges. A droite du Seigneur, le cortège des élus : la Vierge suivie de saint Pierre représenté avec les clés du paradis. Derrière eux, des figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques. II - Le registre inférieur se divise en deux parties : le paradis et l'enfer.

Sous le Christ, l'archange saint Michel et un démon pèsent les âmes. Le démon essaie de tricher en

appuyant son index sur le plateau. A gauche, des anges aident les morts à se dresser hors de leur tombeau

(résurrection). Sainte Foy est prosternée devant la main de Dieu.

1 - À gauche, le paradis dans lequel siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est

encadré de personnages bibliques groupés par paire sous chaque arcade : vierges, martyrs, prophètes,

apôtres... A sa porte, un ange accueille les élus.

2 - À droite, l'enfer où un démon enfourne les damnés dans une gueule de monstre (le

Léviathan). Au centre du linteau de droite, Satan préside. A ses côtés, des démons châtient les auteurs des

sept péchés capitaux (l'orgueil, la luxure, la paresse, l'avarice, l'envie, la gourmandise, la colère).

Quelques péchés représentés...

L'avarice : un homme est pendu, sa bourse

autour du cou. L'orgueil : un chevalier est désarçonné de son cheval à coups de fourche.

La luxure

: une femme à la poitrine dénudée et son amant sont liés par le cou.

La paresse

: le damné est couché sous les pieds de Satan.

La calomnie : un dém

petit personnage. on arrache la langue d'un

Au-dessus du linteau, l'enfer est représenté encore sur deux niveaux. Des créatures démoniaques

châtien

t les damnés. Dans cet enfer, tout a été mis en oeuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient

pas lire (chose courante à l'époque), comme une " bible de pierre ». C omment mettre en regard les deux oeuvres étudiées ?

Confutatis de Mozart Tympan de l'abbatiale

Niveaux 3 parties principales : A - B - C

3 niveaux séparés par des bandeaux

L'enfer artie A :

x d'homme (ténors et basses)

Le Christ : son bras gauche baissé montre

e du Christ P - Voi - Registre grave (en bas) - Partie rythmique - Nuance : ff l'enfer aux réprouvés. - L'enfer est à la gauch

Le paradis

artie B : x de femme (sopranos et altos)

Le Christ : son bras droit levé accueille les

aradis est à la droite du Christ P - Voi - Registre aigu (en haut) - Partie mélodique - Nuance : pp - élus. - Le p

Plan d'une églisef

apelles rayonnantes orche Nef Choeur

La coquille de Saint-Jacques Transept

Croisée du transept

Bas-côté

Ch P

Bas-côté

de Compostelle Narthex Déambulatoirequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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