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Le cas Patrick Henry
10 oct. 2002 Maroc 10 DH Norvège 16 KRN
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15 oct. 2015 Im Spannungsfeld von eigener Person Team
Lexpérience de la différence religieuse dans lEurope moderne
domaine également : ainsi les travaux lancés par Kaspar von Greyerz ou de retour à l'ordre ancien
JAHRESBERICHT
cher ist es dass die Biografie der deutschen jüdischen. Archäologin Hermine Speier bisher noch kaum Inte- resse in der Forschung gefunden hat.
15. Dezember 2013
Fromm - die Biografie / Lawrence J. Friedman mit Unterstützung von für Kunden durch Flugzeughersteller / von Marco Hoffleith. – ... RMN (Réunion des.
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS
programme des enseignements 1979-1998 réunions pédagogiques 1986-1993
DOMINICAN HISTORY NEWSLETTER
Alessio Assonitis Fra Bartolomeo di San Marco
22e UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE LINSTITUT
27 mai 2021 l'investigation en interne (réunion d'ouverture inspection des locaux
Hybride Kulturen
Hybrid Cultures in Medieval Europe. Papers and Workshops of an International Spring School. Herausgegeben von. Michael Borgolte und Bernd Schneidmüller
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS
Répertoire numérique détaillé n°20150459 Fily Sissako, archiviste Sous la direction de la mission des Archives du ministère de la Culture et de la CommunicationPremière édition électronique
Archives nationales (France)
Pierrefitte-sur-Seine
20151 Cet instrument de recherche a été rédigé avec un logiciel de traitement de texte.
Ce document est écrit en ilestenfrançais..
Conforme à la norme ISAD(G) et aux règles d'application de la DTD EAD (version 2002) aux Archives nationales, il a
reçu le visa du Service interministériel des Archives de France le ..... 2Sommaire
Archives nationales (France)Archives de la direction et administration générale, du suivi de la pédagogie et de la
scolarité, des relations internationales et du service édition ... 4Statut et organisation de l'établissement9
Administration générale de l'établissement9Direction des études15
Concours d'entrée, examens et attribution de diplômes17Scolarité20
Relations internationales55
Publications56
3INTRODUCTION
Référence
20150459/1-20150459/117
Niveau de description
fondsIntitulé
Archives de la direction et administration générale, du suivi de la pédagogie et de la scolarité, des relations
internationales et du service édition de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs.
Date(s) extrême(s)
1884-2015
Nom du producteur
École nationale supérieure des Arts décoratifsImportance matérielle et support
42 cartons DIMAB soit 13,86 ml
Localisation physique
Pierrefitte-sur-Seine
Conditions d'accès
Selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du Patrimoine, le fonds est librement communicable à l'exception des
articles 3 à 19, 24, 25, 27, 28, 30, 41 à 55, 62, 64 à 111, 113, 114, 115 et 116 qui comportent des informations d'ordre
privé et sont soumis à un délai de communicabilité de 50 ans.Conditions d'utilisation
Reproductions selon le règlement de la salle de lecture.DESCRIPTION
Présentation du contenu
Ce versement est constitué des archives collectées auprès de la direction, du bureau des affaires générales et
financières, de la direction des études, ainsi que du service des éditions de l'ENSAD. Il complète les versements
antérieurs déjà versés par l'école et notamment les versements 20140247 (publications, 1985-2014) et le 20140396
(Administration générale, scolarité, enseignement, manifestations, publications, 1949-2008).
Le plan de classement est organisé thématiquement.Langue des documents
français anglais italien Institution responsable de l'accès intellectuelArchives nationales
HISTORIQUE DU PRODUCTEUR
Archives nationales (France)4
L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) a pour origine l'École royale gratuite de dessin
fondée en 1766 par Jean-Jacques Bachelier (1724-1806). Elle est ouverte officiellement en 1767 par lettres patentes du
roi Louis XV. Le but de son promoteur était de développer les métiers relatifs aux arts et d'accroître ainsi la qualité des
produits de l'industrie. À travers l'apprentissage rigoureux et exigeant du dessin, l'école s'appliquait à associer métier
et culture, intelligence et sensibilité, pour que les meilleurs artisans deviennent des artistes créateurs.
Le dessin à la base de la formation, comprenant géométrie, figure et ornement, en opposition à l'abus du
pittoresque de l'époque, visait à " rendre la précision familière ». Sa mission initiale s'est affinée en même temps que son ambition s'est affirmée.Après plusieurs changements d'appellation, l'école devient en 1877 l'École nationale des Arts décoratifs puis,
en 1925, l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs.À partir des années 1930, elle couvre de nouveaux domaines, en particulier les arts graphiques (Cassandre
crée en 1932 un cours libre sur l'affiche publicitaire).L'enseignement après-guerre se recentre sous l'impulsion de son directeur Léon Moussinac autour de
l'architecture intérieure. En 1962, son successeur, Jacques Adnet, fait appel à Roger Tallon pour mettre en place ce qui
s'appelait encore l'" esthétique industrielle » et qui va s'imposer comme le premier enseignement en France du design
industriel. En 1966, Jean Widmer apporte le même bouleversement dans les arts graphiques qui deviennent la communication visuelle.La fin des années 1960 et le début des années 1970 voient d'autres bouleversements. Sous la direction de
Michel Tourlière, de nombreuses disciplines prennent une nouvelle importance tandis que d'autres apparaissent :
design vêtement, textile, photo, scénographie, vidéo, mobilier et infographie. La pédagogie se fait plus réflexive et
expérimentale.Entre 1990 et 2002, Richard Peduzzi, scénographe et créateur de mobilier, dirige l'ENSAD. L'établissement
anticipe la révolution informatique et compte parmi les toutes premières écoles d'art à intégrer le multimédia dans son
enseignement. L'École renforce une approche professionnelle à travers treize secteurs de spécialisation et développe
son ouverture à l'international en nouant des liens avec des établissements étrangers comparables.
À la rentrée de 2004-2005, sous la direction de Patrick Raynaud, artiste plasticien et ancien directeur des
écoles d'art de Nantes et de Cergy, l'ENSAD ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un cursus de 5 ans, des
locaux rénovés (Luc Arsène-Henry et Philippe Starck, architectes ; Pascal Cribier, paysagiste) et une nouvelle identité
visuelle (M/M [Paris]).En 2010, la réforme pédagogique destinée à inscrire l'École dans le cadre de l'harmonisation européenne des
cursus de l'enseignement supérieur (LMD), est consacrée par l'obtention du grade de master.En 2011, l'École devient membre du PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Paris Sciences et
Lettres. Puis s'ensuit en 2012 la mise en place du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche), sous l'égide de
la directrice de l'époque, Geneviève Gallot, en coopération avec cinq autres établissements : l'École Normale
Supérieure, l'École des Beaux-Arts, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, le Conservatoire national
supérieur de la musique et de la danse de Paris et l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son
(FEMIS).C'est en 2012 également que l'ENSAD intègre la Conférence des Grandes Écoles, sanctionnant ainsi son rang
de grand établissement public d'enseignement supérieur.Missions
L'ENSAD est un établissement public national à caractère administratif créé par décret n° 84-969 du 26
octobre 1984 et placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la communication.Elle a pour mission la formation artistique, scientifique et technique d'étudiants aptes à concevoir,
promouvoir, développer toute réalisation dans les diverses disciplines des arts décoratifs ainsi que la conduite et la
valorisation de la recherche dans ces disciplines. Le cursus d'études s'étend sur 5 années et conduit au diplôme d'État de l'ENSAD.Les trois premières années s'organisent autour de l'acquisition des basiques et des fondamentaux ainsi que
Archives nationales (France)5
l'initiation à un projet. Les deux dernières années sont quant à elles, celles de l'approfondissement, du développement
du projet et de l'initiation à la recherche.Alors que la première année est commune à tous les élèves et s'articule principalement autour
d'enseignements artistiques et théoriques généraux (dessin, peinture, sculpture, histoire des arts, esthétique, droit,
nouvelles technologies, langues étrangères), la deuxième année est marquée par le choix de la spécialisation
(architecture intérieure, Art-Espace, cinéma d'animation, design graphique/multimédia, design objet, design textile et
matière, design vêtement, image imprimée, photo/vidéo, scénographie).En quatrième année, intervient la rédaction d'un mémoire et le cas échéant, la mobilité académique à
l'étranger. Enfin, la cinquième année est consacrée au Grand projet (projet de diplôme). Un stage professionnel obligatoire d'au moins trois mois doit être effectué durant le cursus.Directions
1941-1943 : Paul Landowski (directeur de l'Ecole des beaux-arts, tutelle de l'ENSAD)
1943- 1945: Paul Tournon
1945-1959: Léon Moussinac
1959- 1971: Jacques Adnet
1971- 1990: Michel Tourlière
1990- 2002: Richard Peduzzi
2002-2008 : Patrick Raynaud
2008-2013 : Geneviève Gallot
2014- : Marc Partouche
ENTREE ET CONSERVATION
Modalités d'entrée
Versement à la Mission Archives du ministère de la Culture sous le n° 15V0345.Evaluation, tris et éliminations
Les fonds versés ont fait l'objet d'un tri. Les doublons, documents préparatoires et documents ne présentant aucun
intérêt historique ont été éliminés.SOURCES ET REFERENCES
Sources complémentaires
Archives nationales de Pierrefitte-sur-seine
Fonctionnement général de l'
établissement
AJ53 1 à 396
Origines de l'école à 1971
19910490 : Minutiers 1966-1988 ; Affaires générales de la direction : comités et commissions 1965-1989, affaires
financières et budgétaires 1962-1983, dossiers du personnel enseignants et administratifs 1921-1987 ; Affaires
pédagogiques : élèves boursiers 1977-1989, élèves diplômés 1970-1990, élèves non diplômés 1970-1982.
19950147 : Comptabilité 1927-1964 ; Elèves 1920-1982 ; Administration et enseignement depuis les origines.
19980363 : Historique (remonte aux origines), associations, affaires immobilières (1915-1988), affaires budgétaires
(1973-1996).19980364 : Direction technique, service des achats et équipements 1986-1996.
19980365 : Service du personnel : dossiers du personnel 1945-1997.
19980366 : Service de la scolarité : dossiers de concours 1979-1992, scolarité et cursus des étudiants 1987-1992,
programme des enseignements 1979-1998, réunions pédagogiques 1986-1993, concours d'admission 1970-1989.
19980367 : Service communication : expositions 1989-1995, prix concours 1978-1994, Erasmus 1980-1997, voyages
d'études 1966-1993.Archives nationales (France)6
20140084 : Scolarité, dossiers individuels d'élèves (1991-2006).
20140247 : Publications de l'ENSAD (1985-2014).
20140248 : Bibliothèque, Ateliers de rencontres (affiches hors format, 1977-2013).
20140259 : Ressources Humaines, fonctionnement du service des ressources humaines (1976-2012).
20140396 : Administration, scolarité, enseignement, manifestations, publications (1949-2008)
Mémoires d'étudiants
20080171 : Mémoires (1974-1990)
20080172 : Mémoires hors-format (1974-1990)
20090160 : Mémoires (1991-1992)
20100345/1-17 : Mémoires (1993-1996)
20100345/18-19 : Mémoires hors-format (1993-1996)
20140475 : Mémoires (1997-2000)
20130641 : Mémoires (2001-2002)
20130642 : Mémoires hors-format (2001-2002).
Archives nationales de Fontainebleau
20050412 : Enregistrements audiovisuels (1992).
Bibliographie
COURAJOD (Louis), L'école royale des élèves protégés. Paris, Dumoulin, 1874. DUMOTIER (P.), " Saint-Julien le Pauvre, L'école des Arts décoratifs » inLes Amis de Paris n°30, avril 1914, p.71-72.
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Arts décoratifs , 1951.
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LOYER (Béatrice), " Formation designer. Les écoles : Esdi, Ensad, Ensci, Camondo, Ensaama, UTC, ACI, ECM,
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études » in
Connaissance des Arts n°499, octobre 1993, p.86-93. LESNE (René), " La réforme oui, mais comment et pourquoi " inJournal des Arts déco n°1, 1994, p.8-9.
FREYDEFONT (Marcel), " Le chantier d'un art impliqué. Les Arts éco, portes ouvertes à Ivry, un entretien avec
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Actualité de la scénographie n°75, octobre 1995, p. 46-48.VANEL (Hervé),
L'ENSAD entre 1922 et 1937. Paris, ENSAD, 1996-1997.LESNE (René), " L'enseignement et la création : l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs » in
Réalités
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Le journal des Arts n°54, 13 février 1998. EDELMANN (Frédéric), " Inauguration d'une nouvelle ENSAD...vraiment très Starck » inLe Monde, 12 novembre
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L'école nationale des Arts décoratifs de 1877 à 1941, thèse pour le diplôme d'archiviste
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paléographe. Paris, Ecole des Chartes, 1999.RENEAU (Olivier), " Ecole des arts déco, la chute de la maison Peduzzi ? » in Beaux-Arts Magazine, novembre 1999,
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Archives nationales (France)8
Répertoire numérique détaillé n°2015045920150459/1
Statut et organisation de l'établissement
1987-2012
Réorganisation fonctionnelle, projets : "Esquisse du projet pour un endroit propice à la création : une
école, une académie d'art plastique à Nanterre » : rapport et annexe coécrit par Richard Peduzzi et Jacques
Laemlé (1987). Réflexions autour de l'état du fonctionnement de l'école, commande du directeur Richard
Peduzzi : rapport de Philippe Coutant (janvier-juin 1993). Projet de mise en place d'une école préparatoire :
correspondance, propositions (1995-1997). Nomination de la directrice, Geneviève Gallot en 2008 : lettre de mission (2009).Nomination de la directrice, Geneviève Gallot en 2011 : lettre de mission (2012), communiqué de
presse (2011), interview pour la lettre d'information de la Conférence des Grandes Écoles (2012). Biographie de
Geneviève Gallot.
20150459/2-20150459/31
Administration générale de l'établissement1986-2014
20150459/2
Rapports d'activité
2007-2014
Rapports d'activité annuels (2007-2008, 2010-2014).Sources complémentaires
Les rapports d'activité antérieurs ont été versés sous la cote 20140396/23.20150459/3-20150459/18
Minutier chronologique de la directrice, Geneviève Gallot2008-2011
20150459/3
Décembre 2008 à avril 2009
2008-2009
Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de mai 200920150459/4
Mai à juin 2009
2009Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juillet 200920150459/5
Juillet à septembre 2009
2009Archives nationales (France)9
Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de septembre 200920150459/6
Octobre à décembre 2009
2009Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de décembre 200920150459/7
Janvier à mars 2010
2010Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de avril 201020150459/8
Avril à mai 2010
2010Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juin 201020150459/9
Juin 2010
2010Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juillet 201020150459/10
Juillet à août 2010
2010Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de septembre 201020150459/11
Septembre à octobre 2010
2010Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de novembre 201020150459/12
Novembre à décembre 2010
2010Archives nationales (France)10
Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de janvier 201120150459/13
Janvier à mars 2011
2011Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de avril 201120150459/14
Avril à mai 2011
2011Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juin 201120150459/15
Juin 2011
2011Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juillet 201120150459/16
Juillet à décembre 2011
2011Le minutier chronologique contient également les correspondances relatives à l'organisation du colloque international de scénographie des 21 et 22 octobre 2011 à l'ENSAD.
Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de janvier 201220150459/17
Janvier à juin 2012
2012Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de juillet 201220150459/18
Juillet à décembre 2012
2012Conditions d'accès
Communicable au terme d'un délai de 50 ans à compter de janvier 201320150459/19
Activités du directeur, Patrick Raynaud
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