Séquence 2 : Le fantastique
g) Quelles hypothèses peuxtu formuler quant à la suite de l'histoire ? Le veston ensorcelé : partie 1. Bien que j'apprécie l'élégance vestimentaire je ne fais
Hésitations et frissons aux portes du réel : bilan de séquence
Retrouvez l'ordre des actions qui constituent « Le Veston ensorcelé ». a. Le narrateur découvre un billet de banque dans la poche du veston qu'il vient d'
le veston ensorcelé
billet il l'avait glissé dans mon veston pendu à un cintre. Ce sont des choses qui peuvent arriver. 55. J'écrasai la sonnette pour appeler ma secrétaire. J'
Etude littéraire dune nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati) L
Publication de 51 récits dont le veston ensorcelé dans un recueil le K en 1966. Structure du récit (résumé). I. Situation initiale (1-60). - Le narrateur fait
sequence 1 – etude dune nouvelle fantastique : le veston ensorcele
1 Séquence 1 – Etude d'une nouvelle fantastique : Le Veston ensorcelé (D. Buzzati). Structure de la nouvelle. Le début (situation initiale) : le narrateur
Le veston ensorcelé : séance 2 Un récit fantastique
Le veston ensorcelé : séance 2. Un récit fantastique. I. Un cadre réaliste. 1. Lieux repérables. - Réception mondaine à Milan. - La maison du tailleur est
Français: Séquence 3 -> séances 1 2 3 4 5 6
1 févr. 2012 b - le narrateur est un homme qui appartient à un milieu plutôt aisé (veston élégant et apprécie l'élégance.
Séquence 3 :
Séquence 3 : REDIGER LE DENOUEMENT. D'UN RECIT FANTASTIQUE. Séance 1 Le veston ensorcelé – 3 ème partie et fin. Séance 6 : activités d'écriture.
Les pratiques
Les enseignantes se sont efforcées autant que possible de mettre en application le principe du tiers temps par séquence Le Veston ensorcelé (1) : jusqu'à « …
Etude littéraire dune nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati) L
récits dont le veston ensorcelé dans un recueil le K en 1966. Le narrateur découvre un billet de banque dans la poche de son veston. (61-.
La fiction pour interroger le réel : corpus et pistes de lectures cursives
Le Veston ensorcelé Buzzati. Fonds d'écran Bordage. Tableaux la séquence et en lecture cursive ... Cette séquence permet de construire.
La fiction pour interroger le réel le fantastique Ces ressources
dans une séquence au préalable. Cette séance peut servir de conscience : le veston ensorcelé de Dino Buzzati » et enfin « L'atelier d'écriture AP -.
Séquence 1 : DECOUVRIR LE GENRE FANTASTIQUE
Le veston ensorcelé Dino Buzzati – 1 ère partie. Séance 6 : activités d'écriture. - Donner son point de vue. - Rédiger un fait divers.
Cahier de texte 4e 2010-2011
Année 2010/2011. SEQUENCE 1 – ETUDE D'UNE NOUVELLE. FANTASTIQUE : LE VESTON ENSORCELE (D. BUZZATI). Manuel : Texto Collège 4e (Hachette). Florent Durel
Séquence 1 : DECOUVRIR LE GENRE FANTASTIQUE
Le veston ensorcelé Dino Buzzati – 1 ère partie. Séance 6 : activités d'écriture. - Donner son point de vue. - Rédiger un fait divers.
Séquence 2 : REDIGER UNE SCENE FANTASTIQUE
Dino BUZZATI Le veston ensorcelé. Questions. Avertissement
Séquence n°2 : Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique : un même
Lisez ce texte extrait du Veston ensorcelé de Dino Buzzati
FRANÇAIS
Les textes proposés en écho durant la séquence et en lecture cursive élargissent Livre X Pygmalion et Galatée) et contemporaines (Le Veston ensorcelé.
Les pratiques
SEQUENCE 6 : DECRIRE DANS UN RECIT FANTASTIQUE. OBJECTIF général : aborder le genre LECTURE Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati (lecture suivie).
FRANÇAIS
Regarder le monde, inventer des mondesInformer et accompagner les professionnels de l'éducationCYCLES 234eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161
Retrouvez Éduscol sur
La fiction pour interroger le réel
La fiction pour interroger le réel :
Corpus et pistes de lectures cursivesPROBLÉMATIQUECORPUS ?OI OU GT?COMMENTAIRESObjets inanimés, avez-vous donc
une âme ?En quoi la littérature peut-elle nous
permettre de voir différemment le monde qui nous entoure ?OEuvre intégrale
La Vénus d'Ille, Mérimée
GT (textes échos)
Poèmes : Le Buffet de Rimbaud,
La Salle à manger de Jammes,
Le Flacon de Baudelaire
Texte de l'Antiquité : extrait des
Métamorphoses d'Ovide (Pygmalion
et Galatée)Lecture cursive
Qui sait ? de G. De Maupassant
Le Horla, de G. de Maupassant
Le Veston ensorcelé Buzzati
Fonds d'écran Bordage
Tableaux
Reproduction interdite, L'Empire des
Lumières, Magritte
Cette séquence permet d'envisager
avec un regard nouveau une oeuvre intégrale souvent traitée en classe.Les textes proposés en écho durant
la séquence et en lecture cursiveélargissent le champ d'étude en
abordant la thématique de l'objet animé dans d'autres genres littéraires à l'instar de la poésie et de façon diachronique en proposant des oeuvres antiques et contemporaines. La femme au XIXe siècle : la beauté du banal ?Quel(s) regard(s) les écrivains et
artistes réalistes portent-ils sur la femme au XIXe siècle ?GT réalistes
La Parure de Maupassant,
Madame Bovary et
Un Coeur simple de Flaubert
L'Assommoir et Nana de Zola
Les Soeurs Vatard de Huysmans.
Lecture cursive
La Parure
TableauxLes Repasseuses, Les Danseuses
bleues, L'absinthe de Degas FilmsUn Coeur simple de Marion Laine
La Parure de Chabrol
Cette séquence permet de construire
un questionnement sur la "place" de la femme dans la société du XIXe et sur sa représentation littéraire : la promotion du personnage banal (ouvrière, petite bourgeoise, paysanne...) dans la littérature réaliste.eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20162
CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4 la fiction pour interroger le réelRetrouvez Éduscol sur
PROBLÉMATIQUECORPUS ?OI OU GT?COMMENTAIRES
Visions fantastiques de la femme :
rêve ou cauchemar ?La figure ambivalente de la femme
dans la littérature fantastique GTContes fantastiques de T. Gautier
Texte échos
Mon Rêve familier, Verlaine
Tableaux
Le Baiser, Le Vampire d'E. Munch
FilmsLes Autres d'A. Amenabar
Sleepy Holllow de T. Burton
Chorégraphie
Le jeune homme et la mort de R. Pe-
tit, d'après l'argument de CocteauLes personnages féminins sont
ambigus, à la croisée du réel et de l'étrange, suscitant fascination et effroi.Le couple amour / mort constitue
une thématique récurrente.Les textes peuvent être travaillés en
GT, on peut aussi aborder La Morte
amoureuse en oeuvre intégrale.Dois-je croire tout ce que je vois ?
Dans quelle mesure le théâtre
permet-il de mettre en scène le réel et de donner l'opportunité au spectateur d'interroger le réel ?Théâtre
Calderón, La vie est un songe
Corneille, L'Illusion Comique, V,6
Molière, Le Malade imaginaire
FilmPeter Weir, Truman Show
Prolongement (images construites)
Klintch, 1er mai à Moscou
Éric Baudelaire, The Dreadful Details
Le corpus retenu cherche à mettre
en lien deux questionnements au programme de quatrième : " Individu et société, confrontations de valeurs » et " La fiction pour interroger le réel ». Cette séquence s'articule autour d'un groupement de textes de théâtre versifiés et en prose appartenant à la littérature française et espagnole du XVIIe siècle. Le film Truman Show permet d'actualiser le procédé de mise en abyme et de rendre la notion découverte plus accessible.Il s'agit d'amener les élèves à
prendre conscience de la nécessité d'interroger les signes linguistiques ou visuels pour ne pas être dupes de ce qui peut leur être présenté comme étant vrai.Cette séquence ouvre aussi des
pistes pour introduire un autre questionnement de la classe de 4e :Informer, s'informer, déformer
eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20163
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PROBLÉMATIQUECORPUS ?OI OU GT?COMMENTAIRES
Enfances volées
Problématiques possibles :
Force symbolique du portrait
d'enfant dans la littérature et la peintureL'enfant, force de travail et
monnaie d'échange dans la littérature du XIXe siècleL'enfant, produit de la misère : de
la description pessimiste de la société à l'engagement littéraireLe roman autobiographique
comme regard distancié sur une enfance misérableExtraits
Victor Hugo, Les Misérables
ǧCosette allant chercher de l'eau (Deuxième
partie, Livre troisième, chapitre VIII) " L'espace noir et désert était devant elle [...]... Cela se passait au fond d'un bois, la nuit, en hiver, loin de tout regard humain ; c'était une enfant de huit ans. »ǧPortrait de Cosette à 8 ans
" Cosette était laide. Heureuse, elle eût peut-être été jolie [...] Il y avait au fond de sa prunelle un coin étonné où était la terreur. » (Deuxième partie,Livre troisième, chapitre VIII)
ǧPortrait de Gavroche
" Huit ou neuf ans environ après les évènements racontés dans la deuxième partie de cette histoire, on remarquait sur le boulevard du Temple et dans les régions du Château-d'Eau un petit garçon de onze à douze ans [...] Quand ces pauvres êtres sont hommes, presque toujours la meule de l'ordre social les rencontre et les broie, mais tant qu'ils sont enfants, ils échappent, étant petits. Le moindre trou les sauve. » (Tome III, livre premier, chapitre XIII)Portraits d'enfants mendiants dans la peinture
Le jeune mendiant, Murillo, 1645-50, musée du
Louvre
Une mendiante, Hugues Merle, 1861, musée
d'OrsayNouvelles de Maupassant
Coco (1884)
Aux champs (1882)
Le papa de Simon (1879)
Poème :
" Mélancholia » de Victor HugoRomans d'apprentissage, romans
autobiographiquesLe petit chose, 1868, A. Daudet
Sans famille, 1878, H. Malot
L'enfant, 1878, Jules Vallès
Poil de Carotte, J. Renard (1894)
David Copperfield de Charles Dickens (livre de
poche, version abrégée),Oliver Twist de Charles Dickens (livre de poche
version abrégée)En contrepoint
L'enfance au Moyen-âge, Exposition virtuelle de la BnF Harry Potter à l'école des sorciers, de JK RowlingLe petit Poucet, de Charles Perrault
L'enfant sauvage, 1970 ; de François Truffaut
The Kid, 1921, de Charlie Chaplin
Les contes merveilleux de Perrault
mettent en scène des personnages d'enfants à peine esquissés, Rousseauévoque l'enfance et la question de
l'éducation dans Les Confessions et dans l'Emile. Il faut cependant attendre le XIXe siècle, pour que le personnage de l'enfant apparaisse sur la scène littéraire. Les représentations de l'enfance donnent à voir une réalité sociale extrêmement cruelle dont la littérature explore les différentes facettes : la maltraitance et le travail des enfants, l'enfant comme bouche à nourrir et objet d'échange.Les artistes - peintres et écrivains
- visent pour la plupart l'implication affective et/ou politique du lecteur : identification du lecteur au personnage de l'enfant-victime ou à celui du témoin affligé, interventions narratives, registres pathétique et ironiques...Victor Hugo, Les Misérables :
" Somme toute, et pour tout résumer d'un mot, le gamin est un être qui s'amuse, parce qu'il est malheureux ». " Quand il entrait, on lui demandait : - D'où viens-tu ? Il répondait : - De la rue.Quand il s'en allait,
on lui demandait : - Où vas-tu ?Il répondait : - Dans la rue.
Sa mère lui disait : Qu'est-ce que tu viens
faire ici ? »eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20164
CYCLE I FRANÇAIS I Regarder le monde, inventer des mondes 4 la fiction pour interroger le réelRetrouvez Éduscol sur
PROBLÉMATIQUECORPUS ?OI OU GT?COMMENTAIRES
Corps au travail,
corps en souffrance dans les romans de ZolaProblématiques possibles
Du traitement réaliste au traitement
symboliqueL'évocation réaliste du monde du
travail au travers du motif du corpsL'écriture des sensations au service
d'une évocation des conditions de travailTextes
Extraits de Germinal, notamment la
découverte du travail de la mine parEtienne Lantier (Chapitre V)
Extraits de L'assommoir
La chute du toit de Coupeau
(chapitre IV), le portrait de Gueule d'or au travail (chapitre VI)Peintures
Musée d'Orsay
Les raboteurs de parquet de
Caillebotte
Les repasseuses, Portraits à la bourse
de DegasLa blanchisseuse, d'Honoré Daumier
Des glaneuses, un vanneur, laitière
normande, la fileuse de J.F. MilletManda Lamétrie, fermière, d'Alfred
RollLes déchargeurs de charbon de C.
MonetPalais des Beaux-arts de Lille :
Le coltineur de Charbon de H. Gervex
(sur ces deux derniers tableaux : une ressource intéressante)L'homme au travail constitue un
thème exploré par la littérature réaliste. Dans certains de ses romans, Zola s'intéresse particulièrement au corps. C'est par les sensations éprouvées par le personnage que l'auteur révèle la violence réelle et symbolique du travail ouvrier.Le site du musée d'Orsay présente
un certain nombre d'oeuvres commentées qui illustrent cette thématique du corps au travail, renouvelant l'art du portrait : l'inscription de ce corps dans un décor et dans le cadre, la question du regard (ou du non-regard) du personnage, la représentation du vêtement, comme signifiant social. http://www.musee-orsay.fr/fr/ collections/oeuvres-commentees/ peinture.htmlquotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Le Vésuve et les derniers jours de Pompéi
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