[PDF] Cahier de texte 4e 2010-2011 Année 2010/2011. SEQUENCE





Previous PDF Next PDF



Séquence 2 : Le fantastique Séquence 2 : Le fantastique

g) Quelles hypothèses peuxtu formuler quant à la suite de l'histoire ? Le veston ensorcelé : partie 1. Bien que j'apprécie l'élégance vestimentaire je ne fais 



Hésitations et frissons aux portes du réel : bilan de séquence Hésitations et frissons aux portes du réel : bilan de séquence

Retrouvez l'ordre des actions qui constituent « Le Veston ensorcelé ». a. Le narrateur découvre un billet de banque dans la poche du veston qu'il vient d' 



le veston ensorcelé

billet il l'avait glissé dans mon veston pendu à un cintre. Ce sont des choses qui peuvent arriver. 55. J'écrasai la sonnette pour appeler ma secrétaire. J' 



Etude littéraire dune nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati) L

Publication de 51 récits dont le veston ensorcelé dans un recueil le K en 1966. Structure du récit (résumé). I. Situation initiale (1-60). - Le narrateur fait 



sequence 1 – etude dune nouvelle fantastique : le veston ensorcele

1 Séquence 1 – Etude d'une nouvelle fantastique : Le Veston ensorcelé (D. Buzzati). Structure de la nouvelle. Le début (situation initiale) : le narrateur 



Le veston ensorcelé : séance 2 Un récit fantastique

Le veston ensorcelé : séance 2. Un récit fantastique. I. Un cadre réaliste. 1. Lieux repérables. - Réception mondaine à Milan. - La maison du tailleur est 



FRANÇAIS

Veston ensorcelé de Buzzati Fonds d'écran de Bordage). Activité(s) d'entrée dans la séquence. S'il a été demandé aux élèves de lire l'œuvre intégrale en ...



Français: Séquence 3 -> séances 1 2 3 4 5 6

1 févr. 2012 b - le narrateur est un homme qui appartient à un milieu plutôt aisé (veston élégant et apprécie l'élégance.



Séquence 3 : Séquence 3 :

Séquence 3 : REDIGER LE DENOUEMENT. D'UN RECIT FANTASTIQUE. Séance 1 Le veston ensorcelé – 3 ème partie et fin. Séance 6 : activités d'écriture.



Les pratiques

Les enseignantes se sont efforcées autant que possible de mettre en application le principe du tiers temps par séquence Le Veston ensorcelé (1) : jusqu'à « …



Etude littéraire dune nouvelle : le veston ensorcelé (D. Buzzati) L

récits dont le veston ensorcelé dans un recueil le K en 1966. Le narrateur découvre un billet de banque dans la poche de son veston. (61-.



La fiction pour interroger le réel : corpus et pistes de lectures cursives

Le Veston ensorcelé Buzzati. Fonds d'écran Bordage. Tableaux la séquence et en lecture cursive ... Cette séquence permet de construire.



La fiction pour interroger le réel le fantastique Ces ressources

dans une séquence au préalable. Cette séance peut servir de conscience : le veston ensorcelé de Dino Buzzati » et enfin « L'atelier d'écriture AP -.



Séquence 1 : DECOUVRIR LE GENRE FANTASTIQUE

Le veston ensorcelé Dino Buzzati – 1 ère partie. Séance 6 : activités d'écriture. - Donner son point de vue. - Rédiger un fait divers.



Cahier de texte 4e 2010-2011

Année 2010/2011. SEQUENCE 1 – ETUDE D'UNE NOUVELLE. FANTASTIQUE : LE VESTON ENSORCELE (D. BUZZATI). Manuel : Texto Collège 4e (Hachette). Florent Durel 



Séquence 1 : DECOUVRIR LE GENRE FANTASTIQUE

Le veston ensorcelé Dino Buzzati – 1 ère partie. Séance 6 : activités d'écriture. - Donner son point de vue. - Rédiger un fait divers.



Séquence 2 : REDIGER UNE SCENE FANTASTIQUE

Dino BUZZATI Le veston ensorcelé. Questions. Avertissement



Séquence n°2 : Nouvelle réaliste et nouvelle fantastique : un même

Lisez ce texte extrait du Veston ensorcelé de Dino Buzzati



FRANÇAIS

Les textes proposés en écho durant la séquence et en lecture cursive élargissent Livre X Pygmalion et Galatée) et contemporaines (Le Veston ensorcelé.



Les pratiques

SEQUENCE 6 : DECRIRE DANS UN RECIT FANTASTIQUE. OBJECTIF général : aborder le genre LECTURE Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati (lecture suivie).

Cahier de texte 4e 2010-2011

CLASSE DE 4e Année 2010/2011Ɏ

SEQUENCE 1 - ETUDE D"UNE NOUVELLE

FANTASTIQUE : LE VESTON ENSORCELE

(D.

BUZZATI)

Manuel

: Texto Collège 4e (Hachette)

Florent Durel

2

SEQUENCE 1 - ETUDE D"UNE NOUVELLE FANTASTIQUE :

LE VESTON ENSORCELE

(D. BUZZATI)

Cette séquence d"entrée en 4

e se propose de répondre aux objectifs suivants : I) Vérifier et approfondir les capacités de lecture des élèves : lire dans la durée, comprendre globalement et dans le détail : rôle et place du narrateur, alternance passages narratifs / passages dialogués (approche de la notion de situation d"énonciation, voir passage au présent et passage au futur isolés dans le reste du texte). Action générale et péripéties complexes.

EVALUATION

: après entraînement sur le texte, une note de lecture individuelle sera donnée à chaque élève (fluidité, intelligibilité, liaisons, formes verbales reconnues et correctement prononcées). II) Faire comprendre les ressorts d"un récit " fantastique » : situation initiale, éléments étranges, fantastiques, péripéties, chute

1. On essaiera

au fil du texte de définir (avec mise à l"écrit) ces moments du récit et

1 Séquence 1 - Etude d"une nouvelle fantastique : Le Veston ensorcelé (D. Buzzati)

Structure de la nouvelle

Le début (situation initiale) : le narrateur rencontre un homme très élégant et désire se

faire confectionner un complet identique au sien. L"homme lui indique l"adresse de son tailleur, un certain Corticella. Intrusion du fantastique (élément perturbateur) : en essayant son nouveau costume, le narrateur s"aperçoit que la veste est " ensorcelée » (diabolique), car de la poche droite surgissent continuellement, à la demande, des billets de banque !

Les péripéties : à partir de ce moment, des événements tragiques et criminels, de plus en

plus graves, se produisent en ville. Des bâtiments brûlent, une vieille femme se suicide après la perte de sa pension...

Un élément de résolution : C"est alors que le narrateur fait le lien entre son nouveau

costume et les malheurs qui s"abattent sur la ville. Il en conçoit du remords et décide finalement de reprendre le contrôle sur le cours de sa vie. Il met fin au " pacte avec le

Diable » en brûlant le veston ensorcelé.

Le dénouement (situation finale) : le narrateur revient à sa vie d"avant, modeste, mais honnête et intègre. Il a perdu tous ses biens et redoute cependant l"arrivée du maudit tailleur lui réclamant son dû. 3 de faire sentir la manière dont l"auteur tend l"action et ménage le suspense et le dénouement. Pour clore la phase de lecture, on travaillera à l"élaboration d"un résumé

2 de la nouvelle, à l"oral et à l"écrit3.

2 Séquence 1 - Étude d"une nouvelle fantastique : Le Veston ensorcelé (D. Buzzati)

Le Veston ensorcelé, D. Buzzati, in : Le K

, 1967. Dans la nouvelle fantastique de Dino Buzzati intitulée Le Veston ensorcelé, le personnage principal, qui est aussi le narrateur, est un homme d"environ quarante ans,

d"origine italienne et qui vit à Milan. Il se rend un soir à une réception. Il est attiré par

l"élégance et la coupe du costume d"un invité, dont il fait connaissance, mais qui lui

semble également préoccupé. Ce dernier lui livre l"adresse de son tailleur, un " petit

vieillard aux cheveux noirs qui étaient sûrement teints ». Dès la livraison du costume, les ennuis ne tardent pas pour le narrateur. Certes, il fait rapidement fortune, car à chaque fois qu"il fouille dans ses poches, il en ressort des billets de banque par milliers ! Pendant des mois, il vit avec ce secret, son train de vie change considérablement, mais la note du tailleur, elle, n"arrive jamais ! Cependant, à mesure qu"il amasse de l"argent, des incidents plus ou moins graves se produisent en ville. Le narrateur fait bientôt le lien entre ces faits inexplicables et la possession de ce " veston ensorcelé ». Il décide, après réflexion, de détruire celui-ci en le brûlant. A la suite de cela, il constate que toutes ses richesses ont disparu, ses comptes sont

vides. Sa seule crainte désormais est de voir arriver un jour le petit vieillard lui réclamant le

paiement de sa facture...

3 Séquence 1 - Étude d"une nouvelle fantastique : Le Veston ensorcelé (D. Buzzati)

> Technique de rédaction : Écrire un court récit fantastique en 3 paragraphes > La classe se met de préférence d"accord sur un phénomène inexplicable, étrange.

L"écriture du récit est individuelle.

1

er paragraphe > pour commencer le récit, il faut : un narrateur qui dit " Je ... » (=

impliqué dans le récit), un ou plusieurs personnages plus ou moins proches du narrateur, un ou plusieurs lieux successifs, une époque précise, exposer un phénomène inexplicable, bizarre, troublant, des sentiments contradictoires chez le narrateur et les personnages. (aller à la ligne !) 2 e paragraphe > pour développer le récit, il faut : des indices matériels (preuves, traces,

pièces à conviction...), des hypothèses du narrateur (= explications plus ou moins

plausibles pour expliquer le phénomène), des sentiments qui évoluent quand le phénomène évolue, s"aggrave ou disparaît. Le narrateur se pose des questions. (aller à la ligne !) 3 e paragraphe > pour conclure le récit, il faut que le narrateur dise si le phénomène est explicable ou reste inexpliqué. Quels sont les sentiments du narrateur à la fin ? Et pour l"avenir ? 4 EVALUATION intégrée au DS, notamment portrait du personnage principal avec les principaux traits de caractère et de comportement et essai de définition du " genre fantastique » en littérature. III) Economie/structure du récit : notion d"ellipse narrative, de retour en arrière, d"anticipation. On étudiera quelques passages caractéristiques de ces phénomènes en établissant des schémas et en recopiant des extraits. IV) Se familiariser avec les temps du récit : Les formes rencontrées dans la nouvelle serviront d"appui à l"analyse : PS, IMPF, PQP, COND. Présent. Entraînement intensif en cours (Exercices Texto 4 e n°3 p. 336, n°3, 4 p. 272 et fiches).

EVALUATION

intégrée au DS.

V) Vocabulaire :

A) Révision : les adjectifs et leur contraire (préfixation) :

Texto n°1, 2, 4

p. 244 B) Par le biais de l"étude d"un champ lexical (enfer vécu par le narrateur en fin de texte) 4.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] le veston ensorcelé texte

[PDF] Le Vésuve et les derniers jours de Pompéi

[PDF] le vêtement dans l'art contemporain

[PDF] Le viaduc de millau

[PDF] Le Vicomte pourfendu , Italo Calvino

[PDF] Le vicomte pourfendu calvino

[PDF] LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION FRANCAISE

[PDF] le vieux guitariste aveugle

[PDF] Le vieux qui lisait des romans d'amours, Luis Sepulveda

[PDF] le vieux qui lisait des romans damour fiche de lecture

[PDF] le vieux qui lisait des romans d'amour film

[PDF] le vieux qui lisait des romans d'amour film streaming

[PDF] le vieux qui lisait des romans d'amour genre

[PDF] le vieux qui lisait des romans d'amour pdf

[PDF] le vieux qui lisait des romans damour questions reponses