Arts appliqués et cultures artistiques
L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc par la place qu'il accorde aux technologies et techniques du numérique il s'inscrit.
Arts appliqués et cultures artistiques
L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc par la place qu'il accorde aux technologies et techniques du numérique il s'inscrit.
LEZARDS LES ARTS APPLIQUES
QU'EST-CE QUE LES ARTS APPLIQUES ? DIFFERENCES ENTRE ARTS PLASTIQUES ET ARTS APPLIQUES. Les ARTS PLASTIQUES regroupent diverses démarches artistiques.
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Les Projets d'Arts appliqués. Qu'est-ce que l'Art appliqué. L' art appliqué concerne le domaine de la conception et la production d'objets fonctionnels.
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19 sept. 2018 Cette esthétique de l'accident est d'ailleurs totalement recherchée dans l'art numérique qu'est le Glitch art et qui inspire également dans le.
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En d'autres termes c'est en observant le déroulement de la tâche (processus) et le produit fini résultant de la tâche qu'on peut effectivement percevoir que l
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dominante ou à forte composante artistique qui visent un objectif professionnel en relation avec les arts appliqués cet enseignement est complété par une
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Arts appliqués culture artistique Design et Arts C'est un mouvement artistique qui est apparu en Europe vers 1900 Il succède en s'y opposant
C'est quoi la matière art appliqué ?
Les arts appliqués sont le secteur d'activités des stylistes (designers), à savoir ceux qui conçoivent et travaillent l'aspect et la fonction de tout ce qui entoure l'individu : objets, habitat, vêtements, communication…Quels sont les 4 domaines des arts appliqués ?
Il s'agit plus précisément du design d'espace, du design graphique et du design produit. Le design d'espace comprend diverses disciplines axées sur les volumes et l'organisation spatiale. Il est possible de citer les trois branches principales : l'urbanisme, l'architecture d'intérieur et l'architecture en général.Qu'est-ce que l'art appliqué au lycée ?
Les enseignements spécifiques arts appliqués visent à l'acquisition de compétences en sensibilisant largement les élèves aux préoccupations de la société que sont le cadre de vie, la relation à l'image et au produit, l'éco-conception ou l'innovation.- Les arts plastiques ont donc comme idée initiatrice l'inspiration d'un artiste, où, dans les arts appliqués, il s'agit davantage d'une commande industrielle.
École des arts de la Sorbonne
UFR04 : Arts plastiques et Sciences de l'art
Mémoire de Master 2 Recherche
Spécialité Design Arts et Médias
Année universitaire 2017/2018
Élaboré par : Lisa Nirchio
Sous la direction de : Pierre Damien Huyghe,
Françoise Parfait et Sophie Fétro.
1SOMMAIRE
PRÉAMBULE
2CARTE HEURISTIQUE
4LE PROCESSUS DE CRÉATION
51. PEUT-ON RÉPONDRE À CE QU"EST L"ALÉATOIRE ?
7Comment est-il né ?
92. L'ALÉATOIRE COMME FORCE CRÉATRICE
153. INTÉGRER L'ALÉATOIRE EN DESIGN
294. LE RÔLE DU DESIGNER
455. CONCLUSION
57REMERCIEMENT
60BIBLIOGRAPHIE ET URLOGRAPHIE
61ANNEXES
67TABLE DES ILLUSTRATIONS
816. NOTE D'INTENTION
85PRÉAMBULE
Design pour un monde réel, Écologie
humaine et changement social " La préparation1/ László Moholy-Nagy, photographie, Collection Folio essais (n° 478), Gallimard, 2007. (Texte extrait de diverses revues de 1922-1947), p.265.
2/ Victor Papanek,
Design , Collection Essais, Mercure de France, 1974, p.31.CARTE HEURISTIQUE
ALÉATOIRE
ETDESIGN
Évolutif
Omnigénératrice
De la vie
Lois physique
Géométrisation
de la penséeNon reproductible à
l'identiqueUnique
= SériePréparer le terrainMise en scène d'un cadreProtocole TechniqueProcessus de création Appréhension ?Relation de cause à e?et ContrôleFixer /?gerPhénomène du réel
ErranceImprévisible
Hésitation
Incertain
DouteVariable
SurpriseProbable
Hasard
SérendipitéIncidenceImplication
Aléa
L'action humaine
Statut du Designer
ChoixPossibilité
multipleTechniqueMaitriseVolontairementInvolontairement
SubirAbandon
Se déposséderPerte de ContrôleCaractéristiqueextérieuresRôle
du concepteurInconnu
Force créatrice
Limite ? Jeu
Danger
E?etErreur
Paradoxe
IndustrieAccessibilité" Design :matrice fondamentale de la vie » (Papanek)"Trop de lois qu'on ne les aperçois plus»LE PROCESSUS DE CRÉATION
3/ Todd Lubart, Maud Besançon, créativité, Encyclopaedia Universalis [en ligne], [consulté le 03 janvier 2018], URL: http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/psychologie-de-la-creativite/ 4/ CNRTL, Processus, [en ligne], [consulté le 19 mars 2018], URL: http://www.
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PEUT-ON RÉPONDRE À CE QU'EST
L'ALÉATOIRE ?
9Alea Jacta Est
Jacta alea esteAlea jactaō
Les Premiers Analytiques" Par être contingent et loisCOMMENT EST-IL NÉ ?
8/ , p.26-28.9/ Haud Guéguen,
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COMMENT PEUT-ON LE DÉFINIR ?
L'aléatoire" L"incertitude
12L'aléatoireō
12 / Marcel Conche,
op.cit. , p.21. 13/ , p.12. 14/ , p.14. 15/ , p.16.16/ Jean-Pierre Fortin, , Paris, Presses Universitaires de France, collection Perspectives Critiques, Laval théologique et philosophique 582, 1999, p.402.
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op.cit. , p.12.18/ Jean Clément,
, Protée, volume 39, n°1, 2011, p.1.19/ Ipicc,
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20/ Marcel Conche,
op.cit. , p.12-13. 11 2223
21/ Baruch Spinoza,
I, axiome 3.
22/ Richard Feynman,
La , Paris, Seuil, 1980, p.174.
23/ Albert Einstein, Boris Podolsky, Rosen Nathan, " Can Quantum-Mechanical Description of Physical Reality Be Considerer Complete ? », Phys. Rev., vol. 47, 1935, p.777-780.
24/ Marcel Conche,
op.cit. , p.18.À TRAVERS QUOI EST-IL EXPLOITÉ ?
ōĐTrois Stoppages-Étalons
6 répartitions aléatoires de 4 carrés noirs et blancs
ōNot
Wanting to Say About Marcel
Design By Numbers
25/ Centre Pompidou, [en ligne], [consulté le 22 avril 2018], URL : https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/crb5LdB/r5x8xd 26/ John Maeda, Design by , MIT Press, 2001. 27/ Anne Weiler, Mémoire, [en ligne], [consulté le 06 mars 2018], URL : http://www.anneweiler.lu/site%20new/aleatoire.htm#_edn3
Trois Stoppages-Étalons
6 répartitions aléatoires de 4 carrés
noirs et blancs d'après les chiffres pairs et impairs du nombre PiNot Wanting to Say About Marcel
Pour lier aléatoire et création de design, il est important de voir non commun. Ne plus opposer l'ordre au désordre, l'aléatoire au contrôle voire l'aléatoire au design.28/ Ali Aït Abdelmalek, , Sociétés, n°86, p.99 à 117 2004/4, p.5 29/ , p.9
L'ALÉATOIRE COMME
FORCE CRÉATRICE
UN ENGAGEMENT VERS L'IMPRÉVU,
L'INCONNU VOIRE L'ACCIDENT.
30/ Pierre Berthelot Kleck, , Mémoire, école Strate, [en ligne], [consulté le 25 février 2018], p.16, URL : http://fr.calameo.com/read/0028461486d5dc95dfac8
La tarte tatin
31ōLes Trois Princes de Serendip
31/ Académie Française, , [en ligne], [consulté le 29 avril 2018], URL : http://www.academie-francaise.fr/serendipite
32/ Wiktionaire, , [en ligne], [consulté le 29 avril 2018], URL : https://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9rendipit%C3%A9
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Voyages et , [en ligne], [consulté le 01 mai 2018], URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyages_et_aventures_des_trois_princes_de_Serendip
34/ Francis Bacon,
Entretien
avec Francis Bacon , Marguerite Duras, Outside,La Quinzaine littéraire,
Collection Folio, Gallimard,
1996, p. 333.
35/French trash touch
19ōSlasticō
Passion du Risque
" L"accident 3636/ David Le Breton,
Passion , Collection Mise à jour, Métailié, 2000, p.88.Slastic
Slash Lampō
37/ Céline Picard,
, Thèse de doctorat, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, 2006, résumé.Slash Lamp
" l'action 38L'insoutenable légèreté de l'être
40POUVOIR CRÉATIF DU LÂCHER-PRISE.
38/ CNRTL,
Erreur
, [en ligne], [consulté le 26 avril 2018], URL : http://erreur/substantif39/ Dictionnaire Larousse, Lâcher-prise, [en ligne], [consulté le 02 mai 2018], URL : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/l%C3%A2cher-prise/186485
40/ Milan Kundera, , [en ligne], [consulté le 01 mai 2018], URL : http://pourlhistoire.com/docu/insoutenable.pdf, p.5, p.6.
41/ Marie-José Mondzain-Baudinet, , Encyclopaedia Universalis, [en ligne], [consulté le 23 avril 2018], URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/curiosite-histoire-de-l-art/, p.1.
ōōōModel chair
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L'anthropologie du
projet43/ Dictionnaire Larousse, , [en ligne], [consulté le 02 mai 2018], URL : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9terminisme/24804
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45/46/ Marcel Conche,
op.cit. , p.43.47/ José Le Roy,
agir (wu wei) taoïste et , [en ligne], [consulté 09 mai 2018], URL : http://eveilphilosophie.canalblog.com/rchives/2017/11/24/23280996.html
43Model chair T1
" Nous ne voulions pas être dans une approche du design totalement déterministe où l'on dessine notre chaise idéale, qu'on a en tête. Nous n'avons pas le geste du designer, c'est peut-être cela qui peut faire la différence avec certains designers, dans le sens classique du terme, de celui qui dessine les choses. Nous voulions que la chaise n'embarque aucune préconception de ce qu'est une chaise. Nous ne voulions pas de biais dans l'expérience et d'apriori culturel où nous aurions mis inconsciemment dans le dessin de la chaise, toutes les chaises que nous connaissons et même éventuellement celle qu'on aime bien. Nous voulions vraiment voir ce que pouvait être une chaise dans laquelle on ne fait référence à aucune, ou à aucun des concepts qu'on associe spontanément à une chaise. Nous voulions juste nous en tenir au concept de base en laissant faire l'ordinateur. Je crois que nous avons eu une réponse de l'ordinateur beaucoup plus satisfaisante de ce que nous aurions pu faire si on avait tout dessiné. » )LJ(=7&$5&+,7(&785((7'(6,*15(6($5&+Chair Model
T1-M, after 860 generations (86 000 structural evaluations) ChairModel T1
LA CONTRAINTE EST-ELLE
NÉCESSAIRE ?
48/ CNRTL,
, [en ligne], [consulté le 03 mai 2018], URL : http://r%C3%A8gle/substantif49/ CNRTL,
[en ligne], [consulté le 03 mai 2018], URL : http://contrainte 50/ Laurence Corbel, Les contrainte, Nouvelle revue d'esthétique 2012/1 (n° 9), p.17. 51/ Jules Zimmermann, Le , [en ligne], [consulté le 03 mai 2018], URL : http://coginnov.org/creez-sous-la-contrainte/
52ōGravity Stool
52/ Charles Baudelaire, Lettres 1841-1866, Société du Mercure de France, 1907, p.238.
53/ Wikipédia,
, [en ligne], [consulté le 03 mai 2018], URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/OulipoGravity Stool
Avant tout, l'aléatoire relève donc d'un événement, d'un processus comme c'est également le cas en design. La part d'imprévu et de non- maîtrise dans la création est souvent encouragée voire paramétrée, elle n'est justement pas dû au hasard mais illustre plutôt une forme d'aléatoire 54. Ce qui va justement m'intéresser est l'intégration de l'aléatoire dans un processus de création et une démarche créative en design. Le design se voit naître d'une action et d'un engagement humain. Comme le dit Victor Papanek dans Design pour un monde réel, Écologie humaine et changement social : " Les hommes sont tous des designers. La plupart de nos actes se rattachent au design, qui est la source de toute activité humaine. 55
Comme cité également par Marcel Conche dans l'ouvrage L'aléatoire: L'aléatoire se place dans " le champ phénoménologique de l'expérience humaine », " L'aléatoire est la catégorie de l'action mais aussi la catégorie de la vie. 56
Un point commun se distingue donc entre aléatoire et design, l'acte humain.
54/ Céline Picard,
op.cit. , p.9. 55/ Victor Papanek, op.cit., p.31.56/ Marcel Conche,
op.cit. , p.19.INTÉGRER
L'ALÉATOIRE EN
DESIGN
aussi accepter de " vivre sous l'horizon de l'aléatoire » 57, dans sa dépendance. Mais ajouter quelque chose à ce monde demande préalablement de se poser la question : " ce monde, l'ai-je bien regardé ? » 58
Il s'agirait alors de se laisser guider, d'" aider ce qui vient tout seul», célèbre phrase de Lao Tseu, sage chinois considéré comme le fondateur du taoïsme 59
processus naturel des choses et dans les lois de la nature. La force créative du design en serait alors décuplé en recueillant et acceptant l'aléatoire en son sein.
57/ Marcel Conche, op.cit., p.40. 58/ Ibid., p.43.
59/ Jean-Pierre Thozet, , Essaim 2010/1, n°24, p.1.
Design pour un monde réel,
Écologie humaine et changement social
6 1 Une manière de se rapprocher des phénomènes naturels ?Les jardins en mouvements
62SE RAPPROCHER DES
FONDAMENTAUX, DE LA VIE, DU RÉEL
60/ Victor Papanek, op.cit., p.31.
61/ Lazlo Moholy-Nagy, op.cit., p.277. 62/ Marcel Conche, op.cit., p.18.
Le jardin en mouvement du Parc André
Citroën
6364
Full Grown
63/, p.181 64/
, p.70
65/ CNRTL,
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HoneycombĞ
Design by Animals dont Wallpaper by rats, Fly Lamp, Hanger by snake,The Honeycomb Vase
Design by animals, Wallpaper by rats
L'aléatoire intrinsèque à la vie quotidienne ? 67mirabilismeraviglioso en merveilleux
66/ Michel de Certeau, , Édition Gallimard, 1990, p.216
67/ CNRTL,
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Cloningō
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)LJ678',2Cloning,
L'uvre ouverteōō
De l'Ambiguïté en Architecture
72Autoprogettazione
Autoprogettazione
CRÉATION FINIE OU INFINIE
70/ Pierre Delain,
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73/Autoprogettazione, Sedia,
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)LJ(1=20$5,Autoprogettazione, Tavolo rettangolare,
77MAÎTRISER L'ALÉATOIRE ?
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Maîtrise
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LE RÔLE DU
DESIGNER
LA PLACE DU DESIGNER AU FIL DE
L'HISTOIRE
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LE DESIGN CRITIQUE ET
REVENDICATEUR.
9192
en design ? 91/
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Ikarus
Ikarus
)LJ$,1.$<6(5&+5,67,$10(7=1(5Ikarus,
LE NON CHOIX, UNE FORME
DE CHOIX ?
Alea Jacta Est
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Le Mythe d"Er
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op.cit. , p.6. 108Do hit chairō
104/, p.7. 105/ , p.8. 106/ Marie Bertolotti, , [en ligne], [consulté le 27 mars 2018.], URL : http://desirdetre.com/deuxieme-principe-taoiste-le-non-agir/.
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] licence art design
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