[PDF] Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée





Previous PDF Next PDF



Séance 3 Britannicus (II 2) : Tableau de lecture analytique qui doit

Colonne qui doit vous aider à synthétiser vos remarques et à bâtir le plan détaillé du commentaire. Dialogue entre Néron et. Narcisse. •. Néron dans l'acte I



la fureur des passions

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-06/sq1ere-theatre_et_representation_2018-06-10_23-46-10_451.pdf



© Quentin Gibaud Bernard - 2013 Séance 5 Lecture analytique de l

Lecture analytique de l'Acte II Scène 6. Support : Acte II





« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition L.A. n°2 (Acte II scène 9) : un duo amoureux entre Silvia et Dorante (de « Ah



Séquence 1 : Britannicus « O ciel sauvez Britannicus

Méthode Dissertation LA et recherches sur internet. Lectures analytiques : • Acte I scène 1(1 à 58). • Acte II scène 2(385 à 406).



COMMENTAIRE PHEDRE ACTE II SCENE 2 Au XVIIème siècle la

Parmi ses dramaturges nous pouvons citer Jean Racine







« Mais Rome veut un maître et non une maîtresse » (Néron

https://admin.pathelive.com/uploads/pedagogie/192/DOSSIER%20PEDAGOGIQUE%20-%20BRITANNICUS%20-%20AUTOUR%20DU%20SPECTACLE.pdf

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

1

ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le texte théâtral et sa

représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Problématique :

Peut-on dire que la pièce est un jeu

de masques et de doubles ?

Études transversales et/ou

thématiques : métamorphose de Ruy Blas

La comédie et la tragédie classiques

Le drame romantique

Hernani, une pièce dans laquelle les

personnages avancent masqués ?

Le Romantisme

Séquence nr 1 :

" -·ML O·OMNLP G·XQ OMTXMLV HP YRXV

HQ MYH] O·kPH »

: Ruy Blas, de Victor Hugo, 1838

LA 1 : Mettre le masque : Acte I, scène 1, en

entier.

LA 2 : Prendre le masque : Acte I, scène 4, en

entier.

LA 3 : Bas les masques : Acte III, scène 5,

extrait, de " Une pause. Il rêve. O mon Dieu !

Voilà donc les choses qui se font !

fin de la scène. LA 4 : Briser les masques : Acte V, scène 3, de

Lecture cursive: Hernani, Victor Hugo1830.

Documents complémentaires :

GT 1 : Les âmes damnées et les personnages machiavéliques au théâtre Texte 1 : Le Tartuffe, Acte IV, scène 5, Molière, 1664. Texte 2 : Britannicus, Acte II, scène 4, Racine, 1669. Texte 3 : Hernani, Acte V, scène 5, de V. Hugo, 1831 Texte 4 : Ubu Roi, Acte III, scènes 3 et 4, Jarry, 1888. Texte 5 : Caligula, Acte II, scène 5, Camus, 1944.

GT 2 : Le drame romantique, théorie du genre

Texte1 : Racine et Shakespeare, Stendhal, 1823, extraits choisis. Texte 2 : Préface de Cromwell, Victor Hugo, 1827, extraits.

Texte 3 Hernani, Théophile Gautier, 1830.

Projection et analyse des quatre scènes étudiées dans la mise en scène de Christian Schiaretti, TNP (Théâtre National Populaire), 2011.

Lang :

Jeux de masques dans le théâtre antique. Étude du rôle du masque dans la tragédie et la comédie antiques.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

2

ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

du

XVIème siècle à nos jours.

Le texte théâtral et sa

représentation, du XVIIème siècle à nos jours.

Problématique : Comment le

théâtre met-il en scène une réflexion homme à travers la ?

Études transversales et/ou

thématiques :

Convaincre et persuader

Les trois genres du discours

rhétorique

Le registre satirique

Le registre polémique

Débat : " Tous les moyens sont bons

quand ils sont efficaces ? »

Séquence nr 2 :

(Q TXrPH G·XQH parole juste

Groupement de textes :

LA 5 : Séduire : Cinna, Acte I, scène 3,

Corneille, 1641.

LA 6 : Dénoncer : Le mariage de Figaro,

Acte III, scène 16, Beaumarchais, 1784.

LA 7 : Accuser : Ruy Blas, Acte III, scène 2,

V. Hugo, 1838.

LA 8 : Convaincre et persuader :

Rhinocéros, Acte II, tableau 2, Ionesco, 1959.

Lecture cursive : Les Justes, Albert Camus, 1949.

Documents complémentaires :

GT 1 : " Le théâtre est une tribune » ?

Texte 1 : Le mariage de Figaro, Acte V, sc. 3, Beaumarchais, 1784. Texte 2 : Lorenzaccio, Acte I, scène 3, Alfred de Musset, 1832. Texte 3 : Les mains sales, Cinquième tableau, scène 3, Sartre, 1948. Texte 4 : Les Justes, Acte deuxième, Albert Camus, 1949.

GT2 : Le pouvoir de la rhétorique

Texte 1 : , Gorgias, Ve siècle av. J.-C.

Texte 2 : Gorgias, Platon, IVe siècle av. J.-C. Texte 3 : 1ère Catilinaire, Cicéron, 63 av. J.-C. Activité : La parole juste est-elle la plus efficace ? composition, à ses effets et à ses destinataires : - Discours de Jean Jaurès contre la guerre, 25 juillet 1914. - Discours de Winston Churchill, 13 mai 1940. - Appel du 18 juin 1940, Charles de Gaulle. - John Fitzgerald Kennedy, 20 janvier 1961. - " I have a dream », Martin Luther King, 28 août, 1963. - Discours de Robert Badinter contre la peine de mort, 17 septembre 1981. - Discours de Dominique de Villepin contre la guerre en Irak, 14 février 2003.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

3

ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

du

XVIème siècle à nos jours

Le personnage de roman du

XVIIème siècle à nos jours.

Problématique :

En quoi la violence qui se déploie

dans le sérail constitue-t-elle une critique des régimes despotiques ?

Études transversales et/ou

thématiques :

Le sérail : acteurs et fonctionnement

Les femmes dans les Lettres Persanes

Les eunuques

Les Lumières

Les découvertes scientifiques et leurs

conséquences

Le registre tragique

Le registre pathétique

Séquence nr 3 :

Voix de femmes ² voies

G·ORPPHV ?

°XYUH LQPpJUMOH :

Les Lettres persanes, de Montesquieu,

1721 (un ensemble de textes ayant une

forte unité : Les lettres du sérail)

LA 9 : Lettre 3, Zachi à Usbek (en entier)

LA 10 : Lettre 9, Le premier eunuque à Usbek,

extraits, (lignes 1 à 42, et 73 à la fin) du début à " -elles pas pris ?», puis de " » à la fin.

LA 11 : Lettre 26, Usbek à Roxane, extrait,

du début à la fin du premier paragraphe, LA 12 : Lettre 70, Zélis à Usbek, en entier.

LA 13 : Lettre 161, Roxane à Usbek (en

entier) Lecture cursive : Lettre 141, Rica au même (Usbek), pages 312 -320 OH ŃRQPH G·$QMwVB

Documents complémentaires :

GT : Révolte contre la tyrannie

Texte 1 : Discours de la Servitude volontaire, La Boétie, 1549.

Texte 2 : Fables, 1678.

Texte 3 : Lettres Persanes, lettre 161, Montesquieu, 1721.

Texte 4 : Germinal, Zola, 1885.

Texte 5 : La Ferme des animaux, George Orwell, 1945. KANT : " Yu'est-ce que les Lumières », extrait, 1784.

Activités :

Histoire des Arts : travail en groupe sur un des tableaux : IM UHSUpVHQPMPLRQ GH O·RULHQPMOLVPH GMQV OM SHLQPXUH : - , François Boucher, vers 1743 - 1745. - La Grande Odalisque, Ingres, 1814. - La mort de Sardanapale, Eugène Delacroix, 1827. - , Ingres, 1842. - Le bain turc, Ingres, 1862. - Jalousie au sérail, Fernand Cormon, 1874.

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

4

OBJETS ÉTUDE

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS

COMPLÉMENTAIRES, ACTIVITÉS

Le personnage de roman du

XVIIème siècle à nos jours.

Problématique :

Études transversales et/ou

thématiques : romanesque

Le classicisme, le modèle de

Héros et anti-héros

Séquence 4 :

(QPUpH HQ VŃqQH GX SHUVRQQMJH

Groupement de textes :

LA 14 : La Princesse de Clèves, Mme de La

Fayette, 1678, de " Il parut alors une beauté à la cour " pleins de grâce et de charmes ».

LA 15 : Les liaisons dangereuses, Lettre II,

Choderlos de Laclos, 1782.

LA 16 : Le Rouge et le Noir, Chapitre IV,

Stendhal, 1830, de " En approchant de son

usine » jus ».

LA 17 : La Condition humaine

Malraux, 19, de " Tchen tenterait-il de lever la

moustiquaire ? Lecture cursive au choix : Le Liseur, de Bernard Shlinck, 1995.

Documents complémentaires :

GT : Le personnage du séducteur dans le roman

Texte 1 : Les Liaisons dangereuses, lettre IV, Laclos, 1782.

Texte 2 : Le rouge et le noir, Stendhal, 1830.

Texte 3 : Madame Bovary, Flaubert, 1857.

Texte 4 : Autant en emporte le vent, M. Mitchell, 1936. +LVPRLUH GH O·$UP : Analyse de La condition humaine, I et II de Magritte, en rapport avec

La Condition Humaine.

Activité : antihéros dans les arts : cinéma, bande-dessinée, peinture Exposé sur le personnage de séducteur au cinéma, un film parmi les suivants : ଫ Un homme idéal, ଫ Phoenix, ଫ Autant en emporte le vent,

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

5

LECTURES ANALYTIQUES

LECTURES CURSIVES, DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES,

ACTIVITÉS

3RpVLH HP TXrPH GH VHQV GX

0R\HQÇJH j QRV ÓRXUVB

3URNOpPMPLTXH

ePXGHV PUMQVYHUVMOHV HPCRX

POpPMPLTXHV

Séquence 5 :

Une poésie de la surprise

°XYUH LQPpJUMOH : Capitale de la

douleur, Paul Éluard, édition Folioplus classiques, 1926.

LA 18 : " Max Ernst », Répétitions.

LA 19 :ª 3RqPHV " 5pSpPLPLRQVB

LA 20 : " Sans rancune », Mourir de

ne pas mourir.

LA 21 : " Ta bouche aux lèvres

G·RU », Nouveaux Poèmes.

LA 22 : " La courbe de tes yeux »,

Nouveaux Poèmes.

Lecture cursive : Les Mains libres, P. Éluard et Man Ray, 1937.

Documents complémentaires :

GT : Rêve de femmes, rêves poétiques

Texte 1 : " », , Th. De Viau, 1623.

Texte 2 : " Mon rêve familier », Poèmes Saturniens, Verlaine, 1866 Texte 3 : " La chevelure », Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1866.

Texte 4 : " », Corps et biens, Desnos, 1930.

+LVPRLUH GH O·MUP FMSLPMOH GH OM GRXOHXU XQ UHŃXHLO SLŃPXUMO " $ŃPLYLPp travail en groupe sur un des tableaux : ŃMSMNOH GH IMLUH OH OLHQ MYHŃ OH UHŃXHLOB

Descriptif des lectures et activités pour la classe de1ère S 1 du lycée Victor Hugo, Carpentras.

Mme Gherman année 2015- 2016

6 GHVŃULSPLI SRXU OHV pSUHXYHV RUMOHV GH O·($) VHVVLRQ 2016 6pULH 6C(6 ePMNOLVVHPHQP HP YLOOH

FOMVVH HP VpULH

HQIRUPMPLRQV j O·MPPHQPLRQ GH O·H[MPLQMPHXU UHOMPLYHV MX SMUŃRXUV GX ŃMQGLGMP MNVHQŃHV PMOMGLH ŃOMQJHPHQP

)MLP j ¬

IH ¬B

6LJQMPXUH GX SURIHVVHXU

6LJQMPXUH GX FOHI G·ePMNOLVVHPHQP

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] Lecture analytique - Le Discours sur le Bonheur - Madame du Châtelet

[PDF] lecture analytique 2

[PDF] Lecture analytique : "Madame Firmiani"

[PDF] Lecture analytique : la bête humaine de Zola

[PDF] Lecture Analytique : Ménalque

[PDF] Lecture analytique ? compléter

[PDF] Lecture Analytique Acte III scène 3 de TARTUFFE (Molière)

[PDF] Lecture Analytique Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme" (1956)

[PDF] Lecture analytique Alain L'éloquence des passions

[PDF] lecture analytique albert cohen belle du seigneur la rencontre

[PDF] Lecture analytique aux champs de guy de maupassant

[PDF] lecture analytique bac français

[PDF] lecture analytique bel ami

[PDF] lecture analytique bel ami incipit

[PDF] lecture analytique britannicus acte 3 scene 8